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camino400
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MessagePosté le: Dimanche 14 Novembre 2010 13:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous, actuellement je roule avec 1 Omega CD 2l 16v que je trouve très bien et cette expérience avec l'Omega me pousse vers 1 Omega MV6.

J'ai trouvé 1 annonce sur le net, une Omega MV6 3l (X30XE) de 1999 avec 129000km. Toute équipée selon le descriptif (cuir avec 3 mémoires, sièges AV et AR chauffants, store arrière, clim, tempomat, navigation, système Bose 8 HP, etc)

Elle est en boite auto mais avec 1 souci.
J'aimerai connaitre votre avis sur l'état de la boite selon les indications que je peux vous fournir:

La voiture est vendue avec 1 problème électrique au niveau de la boite, j'ai demandé au vendeur quel est le souci de cette boite:

Sa réponse est: Le problème exacte je le connais pas, je crois que c'est une jauge dans la boîte mais je suis pas sur. Oui la voiture est roulante, à froid elle change même les rapports normalement sans aucun souci.

Personnellement, ca me fait penser à 1 problème de capteur électronique qui contrôle le niveau d'huile.

Je lui ai demande si je pourrai rentrer avec la voiture par la route (120km)?

Réponse du vendeur: Pour un aussi long trajet je ne suis pas sur que vous pouvez le faire sans réparer au préalable la voiture. Car une fois que la voiture atteint la température normal, elle ne change plus les vitesses et vous restez bloqué en première vitesse.

Suite à cette réponse, je pense toujours pour 1 problème de capteur mais également pour 1 problème de valve body.

Après avoir fait des recherches sur le net, la boite est une AR35 et à l'origine, c'est 1 boite GM 4L30E

Sur la bay, on trouve tout pour réviser ces boites, le valve body et le jeu de capteur également.

Maintenant que je vous ai présenté mon problème, j'aimerai connaitre vos pensées et votre expérience sur ce genre de boite.

Merci de m'aider et bon dimanche.

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Dernière édition par camino400 le Dimanche 27 Février 2011 19:10; édité 2 fois
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MessagePosté le: Dimanche 14 Novembre 2010 14:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bah déjà si tu veux la ramener il serait plus prudent d'utiliser un plateau

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camino400
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MessagePosté le: Dimanche 14 Novembre 2010 16:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est prévu oui, ce n'est pas 1 problème.

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MessagePosté le: Lundi 15 Novembre 2010 21:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,
Ca ressemble aussi à un problème de vidange de boîte qui n'a pas été fait depuis un moment Wink

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camino400
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MessagePosté le: Mardi 16 Novembre 2010 08:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour, Tu as raison de parler de vidange d'huile de boite et changement du filtre mais le vendeur me dit qu'il a fait tous les services à l'agence et franchement je pense que le problème est plus sérieux.

J'ai eu des infos par un pro de la boite auto.
Selon lui, après lui avoir expliqué la même chose que sur ce post, il m'a parlé directement des papiers (joints) qui se décomposent car les joints d'origine chez Opel ne sont pas de bonne qualité par rapport aux joints de révision. Les joints sont décomposé et à froid la boite marche mais dès qu'elle chauffe, la pression d'huile va n importe où et la boite se bloque en première.

Le mécano penche beaucoup sur cette possibilité.

Autre possibilité à contrôler est les solenoides (il y en a 5) et souvent des soucis avec soleniodes de 1ere et 2eme. Chez Opel, ils coûtent très cher, environ 350€ pièce contre moins de 100€ chez GM pour la 4L30E, Allez comprendre....

A contrôler également la torche électrique qui va sur la boite.
La révision totale de la boite coûte entre 1800 et 2000€. je comprend le prix, assez bas, de vente de l'Omega.

Je serai assez motivé d'ouvrir cette boite car ça fait quasi 20 ans que je roule sur boite auto US, TH350 qui est indestructible et la TH700r4 qui est aussi très solide et le modèle repris pour en faire une 4L60E. Je pourrai changer les disques, les joints et la bande de frein.
Le souci est que je ne trouve pas de KIT de révision pour la boite Omega (AR35) mais pour la 4L30E, je trouve tout au détail sur la bay. Est-ce compatible? je ne sais pas.

édit: J'ai trouvé sur le net 1 coupe des boites AR35 et 4L30E et selon le schéma, les boites sont identiques:

http://images.omegaowners.com/downloads/Autobox_Docs/4l30e.pdf

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camino400
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MessagePosté le: Mercredi 17 Novembre 2010 08:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous, je poursuis mes recherches et j'ai remarqué que la boite auto 4L30E est le modèle référence de plusieurs marques auto:

Acura SLX 1996-99 V6, 3,2L 4L30E

BMW 318I 1992-99 L4, 1.9L 4L30E
BMW 323I 1992-99 L6, 2.5L 4L30E
BMW 325I 1992-95 L6, 2.5L 4L30E
BMW 328I 1996-99 L6, 2.8L 4L30E
BMW 525I 1991-95 L6, 2.5L 4L30E
BMW 528I 1996-99 L6, 2.8L 4L30E
BMW Z3 1996-00 L4, 1.9L, 2.8L 4L30E

Cadillac Catera 1997-01 4L30E

Honda Passport 1994-02 2.6, 3.2L 4L30E

Isuzu Amigo 1999-00 L6, 2.6L 4L30E
Isuzu Axiom 2002-04 V6, 3.5L 4L30E
Isuzu Rodeo 1990-03 ALL 4L30E
Isuzu Trooper 1990-02 3.2, 3.5L 4L30E

Opel Frontera B 1996-05 4L30E
Opel Monteray 1992-97 4L30E
Opel Monteray 1998.00 3.5L Petrol 4L30E
Opel Omega A 1987-93 2.0,2.4,2.6,3.0L 4L30E
Opel Omega B 1994-On 2.0,2.2,2.6,3.2L 4L30E
Opel Sénator B 1988-94 2.6, 3.0L 4L30E

Vauxhall Carlton 1990-94 2.0,2.4,2.6,3.0L 4L30E
Vauxhall Frontera B 1999-On 3.2,2.2L TD 4L30E
Vauxhall Monteray 1992-97 2.5L 4L30E
Vauxhall Monteray 1998-03 3.5L 4L30E
Vauxhall Omega 1994-03 2.0,2.5,3.0L 4L30E
Vauxhall Omega Diesel 1994-03 4L,6L,2.5 4L30E
Vauxhall Omega Diesel 1994-03 2.5L TD 4L30E
Vauxhall Sénator 1984-89 2.5Li,3.0Li 4L30E

Mise à part que les cloches sont démontables et adaptés à chaque modèles, le corps de la boite doit sensiblement rester identique.
Ces boites sont également rebadgée selon les marques, exemple: Opel avec les AR25 et AR35.

Qu'en pensez-vous?

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MessagePosté le: Mercredi 17 Novembre 2010 18:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Suis pas sur que tu ais une réponse sur ce forum car il n'y a pas grand monde qui connait réellement les boites auto ici

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MessagePosté le: Mercredi 17 Novembre 2010 20:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mais tien nous informé de l'evolution Wink

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MessagePosté le: Mercredi 17 Novembre 2010 21:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il doit bien exister des entreprises qui rénovent pour pas cher des boites automatiques, non ?
Tu veux absolument rester en bva ?
Pas mieux qu'Isma ...

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MessagePosté le: Mercredi 17 Novembre 2010 22:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui y'a des boites qui existent, mais si c'est juste un soucis de capteurs ca changera pas grand chose

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MessagePosté le: Jeudi 18 Novembre 2010 07:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous,
J'ai l'intention de réparer moi-même cette boite vu qu'elle marche bien à froid, elle n'est pas cassée.
Autrement, j'ai trouvé une boite dans une casse près de chez moi pour pas trop cher et seulement 110000 km. Je sais bien, c'est de l'occasion et tous ce qu'il va avec mais bon c'est ma deuxième possibilité.
Maintenant je vais négocier un peu le prix à la baisse et on verra bien.
A++ et bonne journée à tous.

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MessagePosté le: Vendredi 19 Novembre 2010 11:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

le deal de l'époque était GM fournit une boite auto à BMW, et BMW fournit le 6 cyl diesel en ligne (2.5 des omegas B)

l'intérieur est le même sur toute les boites, sauf le carter et le filtre à huile dedans, il existe 2 versions.

le valve body est différent aussi.

après c'est du controle électronique des electrovannes par le calculateur qui est donc différent selon la motorisation (bien que l'omega 2.4 et le 3.0 24v ont la même carto dans ce calculateur, en revanche sur l'omega diesel c'est différent)

mais si tu as un prob de boite auto, tu dois avoir le voyant de boite qui clignote au tableau de bord pour indiquer un défaut. faudrait relever les codes d'erreurs que le calculateur croit voir déjà.
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MessagePosté le: Samedi 20 Novembre 2010 10:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous,
Merci à Omega87 pour son explication, c'est ce que je voulais savoir. La voiture, je ne l'ai pas vue, je ne sais pas si 1 voyant clignote au tableau de bord.
J'ai pas trouvé de kit de réfection pour les AR35 par contre pour les 4L30E, il y a profusion de pièces et rebuild kit.
Si je prends 1 kit de réfection pour 4L30E en amérique, je risque d'avoir des soucis avec la compatibilité des joints du valve body et autres?
Autrement je viens de faire 1 proposition d'achat au vendeur, Je verrai bien.
Bon WE à tous.

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MessagePosté le: Dimanche 21 Novembre 2010 16:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous, voilà j'ai des news:

Je prends la voiture pour vraiment pas cher, ma proposition n 'est pas dépassée.

Je complèterai ce post quand j'aurai la voiture afin d'avoir le code d'erreur.

A++

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MessagePosté le: Dimanche 21 Novembre 2010 19:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour info, la 4l30E est une TH180 (auto 3 vitesses) à laquelle a été ajouté un carter pour la 4 eme surmultipliée et a été 'électronifiée'. les pièces sont compatibles.

lorsque que la boite se met en défaut, le voyant clignote au tableau de bord, et elle se vérouille en 3eme (prise directe).

pour les kits, il y a 2 sortes, isuzu (et autres honda accura) et BMW (et cadillac). pour reconnaitre, le filtre de la première est blanc/crème, le filtre de la deuxieme est noire. (mais pas la même forme)

pour Opel il faut le noir, et donc les rebuild kits BMW.
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MessagePosté le: Lundi 22 Novembre 2010 08:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Un grand merci pour ces précisions.
Je savais que la TH180 était l'origine de la 4L30E mais ne connaissais pas la différence concernant ces 2 kits. Je ne savais pas ou placer les boites AR35 dans ces 2 kits.
Maintenant tout est clair. Merci.

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MessagePosté le: Samedi 27 Novembre 2010 19:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous, j'ai été voir la voiture cet après-midi et je l'ai achetée.
Pas de corrosion aux fonds des portes ni rien ailleurs, toutes les options fonctionnent.
Après avoir ponté la batterie, le moteur a démarré directement et quelle bruit ce V6, une merveille.
L'intérieur est sale mais tous les cuirs ne sont pas craqués, un bon nettoyage et traitement des cuirs, la voiture sera comme neuve.
La boite fonctionne (à froid) et je n'ai pas vu d'alarme au tableau de bord.

Je vous ai dis au début de ce post que le vendeur m'avait informé que le boite avait un problème de jauge, j'en sais plus maintenant: Le garagiste avait signalé qu'il manquai la jauge d'huile et de ce fait, la boite avait perdu de l'huile!!!!! génial le mécano car il n'y a pas de jauge sur cette boite.

Ce que je vais faire ces prochains jours, c'est de contrôler le niveau actuel de l'huile de boite, voir la couleur et sentir cette huile. Après on verra bien la suite mais je suis content de mon achat.

La suite au prochain post quand j'aurai la voiture dans ma halle. Bon WE à tous.

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MessagePosté le: Dimanche 23 Janvier 2011 17:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous, la voiture est dans mon dépôt.

A froid comme à chaud, le problème reste: si je démarre sur 1, la boite marche et reste en première.
Si je démarre sur D, la voiture démarre en 1ere et au lieu de passer sur la 2eme, elle se met comme sur N. La 2eme ne rentre pas. Si, quand elle se mets comme sur N, je mets les gaz, soit la 1ere rentre de nouveau soit rien ne se passe.
Je n'est pas d'alarme au tableau de bord.
Qu'en pensez-vous?

Autrement la voiture marche bien, le 3.0l pousse bien.

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MessagePosté le: Samedi 05 Février 2011 09:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous, samedi passé, je suis allé contrôler le niveau d'huile dans la boite.
J'ai ai aspiré 1 peu pour voir dans quel état est celle qui est dedans. J'ai eu 1 coup quand j'ai vu cette huile et je me suis dit: pauvre boite, tourner avec cette huile comme ça!!!!!!
L'huile est noire et ne sens pas le brûler. Je décide de vidanger car compléter avec cette huile dégradée ce sera comme ne rien faire.
Je coule l'huile et tombe les 2 carters pour voir le dépôt au fond: rien, pas 1 petit morceau de disque ou baque métallique.
Je jette juste 1 œil sur le valve body et je remonte les 2 carters. J'y rajoute environ 5l pour faire le niveau, moteur en marche et je fais 1 test routier:
La boite est plus réactive mais le problème reste.
J'apporte juste 1 précision, sur D, en lançant la voiture, si je remet des coup de gaz, la première rentre parfois, c'est juste le kick-down qui fait son boulot.
Ce matin, je vais contrôler la prise qui va sur la boite mais vu l'huile, la boite est rincée: rebuild complet.
J'ai trouvé ce kit: http://www.autorepairmanuals.biz/site/573683/product/K4100E-R mais il faut préciser l'épaisseur des disques de 3eme soit 0.098 et soit 0.063 ce qui fait 2.4 et 1.6 mm.
Je demande à une âme charitable qui connais ces disques et ses dimensions de me communiquer l'épaisseur des disques de 3eme sur Ar35 afin de faire la commande juste.
Merci d'avance et bon WE.

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MessagePosté le: Dimanche 27 Février 2011 09:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous,
Je poursuit mon topic.
En contrôlant la plaquette sur la boite, j'ai remarqué que la boite a été changée par une AR25 DG qui est normalement montée sur le X20SE, X20XEV!!!! selon le site http://www.opel-infos.de/getriebe/ar25_35.html
La pauvre boite n'a pas supporté le choc du 3.0l. Disques grillés. J'ai démonté également le tableau de bord coté passager pour voir le boitier de gestion de la boite auto afin de contrôler s'il a été également changé.
J'ai été voir dans la grande casse près de chez moi et je suis tombé sur une Omega modèle 2000 3.0l exécutive. Bingo, la boite est une AR35 DE, exactement ce que j'ai besoin et de plus, le même nombre de km que ma MV6. L'état est surprenant, très propre, juste 1 peu gras autour des joints de carter.

Je négocie le prix avec le marchand, lui explique qu'il faut me mettre le boitier avec car sans cela, la boite ne fonctionne pas. Ils me sortent la boite de la voiture dans les jours qui suivent pour 430€.
Mardi passé, je suis allé chercher la boite, elle est avec le convertisseur et son boitier, la boite est chargée dans mon coffre et hop dans mon garage. Après 1 petit nettoyage, la boite est propre et de plus, elle est vidangée (huile encore rose, bon signe) et prête à recevoir de l'huile neuve.

Bonne surprise, le boitier de gestion est le même, c'est qu'il n'a jamais été changé sur la MV6. Donc pas nécessaire de le changer.

Hier après-midi, j'ai levé la voiture pour la câler sur chandelles et sorti les échappements, déboulonné le cardan et le convertisseur. Je me suis fait 1 support qui va sur mon crick qui enveloppe les 2 carter comme ça, la boite est en juste équilibre. J'ai incliné la boite afin de sortir les prises électriques.

Me reste à déboulonner la cloche et la boite est dehors, ce sera pour lundi après-midi.

Voilà la situation à ce jour.

Bon dimanche .

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