BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
nyabinghi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Samedi 28 Août 2010 13:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Cela fait un moment que je veux montrer et expliquer un peu comment j'avais monté les 4 papillons de moto sur mon 20XE en fin 2008 - début 2009, avec l'aide de Pierre16v² pour la partie pipe d'admission.
Je manquais de temps, mais suite à plusieurs demande, je me motive un peu pour faire un reportage rapide avec quelques photos.

Pour plus de détails et d'explications poser vos question et je répondrai.


- Les ITB choisis sont ceux de GSXR 750 srad 78.
Dans l'absolu ce n'est pas le meilleur choix mais il y a 1 avantage sur ce modèle c'est qu'on peut désolidariser les papillons individuellement, donc régler l'écartement entre chaque papillon en bricolant des entretoises.


- Voici les papillons à l'achat :
Image
Image
Image
Image


- Ensuite premières modifications par Pierre16v² : petites entretoises pour régler l'écartement par rapport aux entrée de culasse de 20XE, bouchage des trous d'injecteurs => noter la technique pour boucher les trous d'injecteurs : usinage parfait qui permet de ne pas perturber le flux d'air.
Image
Image
Image


- Le problème de ces papillon est de trouver un moyen de les monter sur une pipe d'admission. La solution retenue fut couper la pipe d'origine et d'y souder des adaptateur fabriquer par un tourneur/fraiseur.
Image
Image
Image
Image
Image
Image


- Montage de la rampe d'injection de 20XE mais ça ne passe pas à cause des durites d'essence. J'ai donc fait fabriquer sur mesure des raccord banjo avec durites tressées inox. Je conserve le capteur papillon de la moto puisque l'ECU est un megasquirt et qu'il suffit de calibrer avec l'ordi.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


- Montage d'un piquage de dépression 10mm sur 1 cylindre (ça suffit amplement), montage dans un premier temps de cornets carbone copiés sur ceux de clio V6 rallycross (fabrication maison).
Image
Image
Image

- Installation d'un collecteur d'échappement 4-2-1 gros diamètres en acier. Quand on libère l'admission sur 20XE il faut libérer l'échappement. Sur ce moteur il est très important d'avoir un gros 4-2-1, pas de 4-1 sauf si prépa qui a sa Pmax très haut perchée.
Image
Image
Image
Image

- Notez le mauvais alignement des cornets, perte de perfs assurée. Ceci est du à la différence de diamètre interne entre le cornet et le corps de papillon. Aussi les cornets carbones s'ovalisent au serrage des colliers.
Image
Image
Image


- J'ai trouvé une bonne solution de filtration, qui en même temps résoud mon pb de marche d'escalier sur les cornets : les cornets et filtres ITB.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


- Notez l'alignement BCP mieux! Résultat, malgré des cornets + courts j'avais + de couple et + de puissance.

Image
Image
Image
Image

_________________
Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS!

Dernière édition par nyabinghi le Dimanche 22 Mai 2016 04:22; édité 6 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
gs 16
1800i


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 740
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Samedi 28 Août 2010 14:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

travail de fou ! Shocked et super bien réaliser ! Twisted Evil et tres bien expliqué !

chapeau les mecs ! Wink

_________________
Commodore A coupé GS
"franco blitz" forum ancienne ^^
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
darknico
20SEH


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1702
Localisation: Toulouse
Voiture: Astra GSI

MessagePosté le: Samedi 28 Août 2010 14:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Nickel ce petit reportage!
Tu dis que les pap choisit ne sont pas les meilleurs, qu'est ce qui le serait ?
Tu parles aussi du collecteur 4 en 1, n'est-ce vraiment pas possible de se faire un truc sympa avec? sans avoir la Pmax à 8000 ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
superkaribou
X30XE


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83

MessagePosté le: Samedi 28 Août 2010 15:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Chapeau pour le taf et sa réalisation ... et au final tu sortais quoi comme valeurs de couple et de puissance ?

_________________
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjUsmWvFhJuCFVuLIFg
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Samedi 28 Août 2010 15:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Super taf, merci pour le reportage

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Damphousse
X30XE


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 2902
Localisation: tours 37
Voiture: plus rien ..... sniiif

MessagePosté le: Samedi 28 Août 2010 18:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

magnifique boulot !!!!! Cool Twisted Evil

_________________
Image



http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2819&postdays=0&postorder=asc&start=0

vectra turbo 4x4 éthanol !!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Samedi 28 Août 2010 19:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

montage vraiment top,ca donne vraiment envie!

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
opelgsi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 4000
Localisation: bastia (corse)
Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée

MessagePosté le: Samedi 28 Août 2010 19:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

y aurait pas une tite video pour le son des fois Cool
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
nyabinghi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Samedi 28 Août 2010 21:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

superkaribou a écrit:
Chapeau pour le taf et sa réalisation ... et au final tu sortais quoi comme valeurs de couple et de puissance ?


Malheureusement j'ai pas eu l'occasion de mesurer au banc car la corsa n'a jamais été complètement prête pour la route (pas de CT, et gros soucis de vapeur d'huile du reniflard qui fumait bcp donc très voyant...).

Je pense de toute façon que ce montage donne de moins bon résultat que les vrais papillons SBD ou ATPower par exemple car ils ont un plus gros diamètre et l'alignement ainsi que la longueur de conduit sont parfait!!

Sinon en terme de test voici ce que ça donnait, à savori que ma caisse a été pesée à 950kg car pas réellement vidée :

- Contre astra GSI swap C20LET phase 0, non vidé, jantes 17 ou 18 je sais plus (tuning quoi lol hein booli MDR!!) :
* Reprises en 3 à 80 => dès l'appuyé je part tranquillement et continuellement pour mettre 3 caisses voir un peu + à 200.
* Reprise en 2nd à très bas régime (2500tr pour moi) => côte à côte parfait à l'appuyée et dès que je suis à 4500tr je pars pour donner le même résultat que précédemment.

- Contre S2000 stock phase 2 qui marche très bien (Car devant tous les S2000 avec qui il a testé dans la région) :
* reprises à 80km/h, moi je suis en 3ème et lui en 2nd dans le v-tec => je pars à l'appuyée pour mettre tranquillement 1 caisse et demi, puis vers 170 il commence à remonter et à 200 il me passe bien comme il faut

De toute façon elle marchait jamais pareil d'un test à l'autre vu que j'essayais bcp de réglages différents.

En gros ce qu'on voit c'est qu'en terme de couple il y en a plus qu'à l'origine, mais il est placé un peu plus haut. C'est sur que entre 1000tr et 3000tr l'admission d'origine semble un poil plus à l'aise, mais les 4 paps ont quand même un bon couple dans cette région, c'est pas un veau du tout. Par contre dès 3000tr le 4 pap est supérieur que ce soit en couple ou en puissance.

Pour le couple, il faut absolument le gros collecteur, et garder les AAC et pistons stock!! Si on veut changer les AAC il faut mettre des pistons HC sinon perte de couple

C'est mantabgte qui est en possession de cette admission actuellement, mais il n'a pas encore monté ça sur sa kadett C Twisted Evil
Je dois aller l'aider pour faire le montage histoire de voir si dans la kadett C tout passe bien (et aussi modif faisceau car propulsion), on espère faire ça avant la fin de l'année Twisted Evil

_________________
Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS!

Dernière édition par nyabinghi le Dimanche 29 Août 2010 11:20; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
nyabinghi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Samedi 28 Août 2010 21:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

opelgsi a écrit:
y aurait pas une tite video pour le son des fois Cool


Oui j'en ai une que 'javais posté déjà sur d'autres topics :

http://www.youtube.com/watch?v=5qUHU0L-yXY

Donc ça s'était avec :
- collecteur d'échappement d'origine
- cornets carbone donc mauvais alignement (ils sont aussi plus bruyant que les cornets alu ITG)
- réglages non finalisés

Par la suite j'en ai fait plein des vidéos avec le montage final mais le caméraman ne me les a jamais envoyé, ça fait 1 an que je le harcèle!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
opelgsi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 4000
Localisation: bastia (corse)
Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée

MessagePosté le: Dimanche 29 Août 2010 08:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci nya Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
nyabinghi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Dimanche 29 Août 2010 09:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

de rien,

j'ai 2 autres petites vidéos, mais que je ne peux donner qu'en mp Wink
donc ceux qui les veulent faites moi signe.

_________________
Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Pierre
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 8098
Localisation: 81
Voiture: astra Père noël !!! astra GSI 24v , corsa surprise

MessagePosté le: Dimanche 29 Août 2010 10:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

vraiment du bon taf et très bien expliqué Very Happy

Grand bravo ça donne beaucoup envi Twisted Evil

_________________
Il y a pas que la vérité qui blesse , il y a aussi un bon coup de pelle!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
opelgsi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 4000
Localisation: bastia (corse)
Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée

MessagePosté le: Dimanche 29 Août 2010 11:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

nyabinghi a écrit:
de rien,

j'ai 2 autres petites vidéos, mais que je ne peux donner qu'en mp Wink
donc ceux qui les veulent faites moi signe.


moaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je veuxxx Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
nyabinghi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Dimanche 29 Août 2010 11:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour donner quand même une idée de la puissance :

J'effectuais les comparaisons de réglage à l'aide d'un banc embarqué mesurant la puissance à la roue grâce à l'info régime du Megasquirt et aux infos suivantes : poids total (véhicule + pilote) et diamètre total de la roue. C'est donc un banc embarqué de type PowerDyn mais intégré au soft du MS.

J'effectuais mes mesures en 3ème donc en fond de 3 il faut considérer que le Cx commence à gêner bcp la montée en régime (donnée non prise en compte par mon banc embarqué), donc mesure un poil pessimiste.

J'obtenais donc à la roue une puissance allant de 145ch à 155ch, selon les conditions météo, les réglages, le vent et la route.

Si je compte 20% de pertes ça donne entre 181 et 193ch moteur.

Mais bon ces chiffres sont à prendre avec précaution sachant que les routes sur lesquelles je faisais mes mesures sont des routes de campagne assez "gondolée", ce qui fausse un peu les mesures.

_________________
Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
L3gion
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4720
Localisation: Belgique
Voiture: Kadett C & 120D Coupé

MessagePosté le: Dimanche 29 Août 2010 19:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Au niveau des pap' pour un moteur stock à usage "routier" je me demande quand même si tu n'avais pas l'un des meilleurs compromis...

Si mes souvenirs sont bons, le diamètre intérieur de tes paps est de 38mm, passer plus gros ( de tête du 42 se trouve assez facilement sur moto) j'aurais peur qu'il y aie une perte de couple et que du plus gros trouverais tout son intéret en allant chercher les tours le plus possible; mais avec un moteur stock... j'ai un doute.

Sinon super tuto, merci pour les photos et les explications Wink

_________________
Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
C4NitrO31
1800i


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 900
Localisation: Pas loin de TOULOUZ
Voiture: Vectra GT - Kadett GSI 8v

MessagePosté le: Dimanche 29 Août 2010 19:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Superbe boulot!! Shocked
Magnifique montage! Razz
Et vraiment sympa la vidéo, pfff ça marche déjà comme ça!!!Twisted Evil
Si jamais je veux bien les vidéo en MP manière de baver un peu!!
Encore BRAVO mec Exclamation
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
tonio94
1600i


Inscrit le: 22 Avr 2010
Messages: 310
Localisation: Paris / Orléans
Voiture: Calibra turbo

MessagePosté le: Lundi 30 Août 2010 14:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Chapeau joli boulot mec ! Smile
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gsi-jay
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7640
Localisation: DTC
Voiture: air max

MessagePosté le: Lundi 30 Août 2010 23:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

franchement nickel, j'imagine même pas le résultat finalisé.... Cool

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Fred...Perry
Moderateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 12183
Localisation: St Omer (62)
Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S

MessagePosté le: Jeudi 09 Septembre 2010 20:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Nikel ce petit reportage, merci d'avoir passé un peu de tps pour le creer Wink

_________________
Les règles du Forum,c'est comme partout, c'est chiant mais c'est des règles, il faut s'en tenir, et tout se passera bien Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN Messenger
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com