BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dimanche 08 Octobre 2006 19:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

suite à une distribution détendue (pas de dégât moteur) j'ai attaqué le changement de distribution sur mon astra G X20XEV (année 2000).

J'ai effectivement retrouvé le galet tendeur complètement détendu (en butée gauche). J'ai amené toutes les poulies aux repères voulus, la distribution était toujours bien calée. J'essaie de déserrer la vis de fixation du galet tendeur (saloperie de vis torx, femelle T40), impossible à l'avoir.

J'ai arrêté de forcer quand j'ai vu que l'empreinte commençait à travailler (j'ai même pas beaucoup forcé d'ailleurs). J'ai aspergé de dégrippant, laissé agir la nuit dernière et aujourd'hui j'ai rattaqué. Ca a pas loupé, l'empreinte a complètement foiré.

J'ai commencé à agrandir un peu l'empreinte à la dremel dans l'espoir d'enfoncer à force une torx plus grosse.

Sachant que l'angle d'attaque n'est pas bien droit, je ne peux pas espérer percer et passer un extracteur.

Je me demande dans quelle direction partir, je peux toujours attaquer complètement la tête de la vis pour virer le galet, mais j'ai peur de manquer de prise pour retirer le reste de la vis si elle est montée au frein filet. J'ai aussi regardé dans EPC, et les spécifications de la vis ne sont pas données, pour moi savoir si je pourrai passer 2 écrous pour faire contre-écrou.

J'aurais besoin d'un avis svp Confused

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Dimanche 08 Octobre 2006 19:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

burin, tu fais une entaille sur le bord de la tete, après tu ya vas encore au burin ou au chasse dans l'entaille que tu as fais, et tu fais tourner la vis jusqu'a quelle soit assez dehors pour l'attaquer à la pince étau.

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dimanche 08 Octobre 2006 20:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour la réponse,

le problème est que je n'ai pas un angle d'attaque droit (environ 20°). J'ai descendu le moteur au maximum (sur astra G, il faut déposer le support moteur côté distrib pour faire la distrib et soutenir le moteur par en dessous). Donc au final, j'ai decendu le cric au maximum pour réduire l'angle d'attaque, mais je ne peux pas faire mieux, le moteur repose maintenant sur le berceau.

Demain, je vais aller racheter de la visserie chez Opel, je verrai exactement sur quoi je travaille. En fait, je voudrais voir si le filetage se propage bien sur toute la vis, auquel cas j'attaquerai totalement la tête de la vis à la dremel, et je pourrai sûrement récupérer le reste en contre-écrou.

Je me suis aussi posé la question d'attaquer l'excentrique, histoire de soulager la vis.

Je vais regarder ce que je peux faire au burin, mais j'y crois moyen.

Une fois que je m'en serai sorti, j'espère bien que je vais pas en chier pareil sur les vis de la pompe à eau !! Plus d'une semaine que mon astra est clouée dans mon garage, ça me démange de la resortir, avec u moteur qui tournera un peu plus rond !

Merci de m'avoir répondu en tous cas.

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lundi 09 Octobre 2006 15:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je suis allé chercher la vis en question chez Opel, c'est du 80x50 (c'est d'ailleurs la même sur toutes les astra G essence il me semble, petite info pour les concernés...).

Le chef d'atelier m'a dit qu'ils chauffaient pour les ravoir.

En tout cas, je remettrai une 80x50 mais avec tête de 13 classique...

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 09 Octobre 2006 16:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Noramalement c'est serré avec du frein filet, donc effectivement un coup de chalumeau ne ferait pas de mal.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lundi 09 Octobre 2006 16:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

En tout cas, c'est débile de monter une vis avec une tête comme ça au frein filet. S'il faut mettre du frein filet, alors il faut monter des vis avec des têtes adaptées.

Je vais essayer un peu au burin, si ça vient pas, je vais bousiller la tête à la dremel, sortir le galet, chauffer comme je pourrai le restant (pas de chalumeau chez moi) et récupérer ça à la pince étau ou en contre écrou.

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 09 Octobre 2006 16:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Normalement çà serre au bleu et au couple donc aucuns soucis pour le desserrage.

Maintenant si le gars a mis du rouge et/ou serrer comme un taré, c'est sur que çà pose des soucis.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lundi 09 Octobre 2006 16:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est ce que je comptais faire, mettre un peu de loctite bleue au remontage et serrer à la clé dynamo.

Dans tous les cas, le mec s'est gauffré vu que la tension n'a même pas tenu 30000kms.

Il a même mis du frein filet sur les vis des poulies folles, j'ai pas forcé, mais tout doucement avec bras de levier ça vient pas. J'ai peur qu'il en ait mis sur la pompe à eau aussi.

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Lundi 09 Octobre 2006 17:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

ne mettez pas de loctite ! le serrage a la main suffit, au couple est conseillé mais pas de loctite sa serre a rien, le galet vas pas s'envoler...

avec la loctite, le prochain qui fera la distri aura les même problèmes que toi, et prie pour que celui qui a foutu de la loctite n'en est pas mis sur les vis de pompe à eau

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seb56
1600i


Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 333
Localisation: GB

MessagePosté le: Lundi 09 Octobre 2006 18:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est clair la meilleure solution c'est Marteau/Burin ca fait bourrin mais bon...

Et pour le remontage pareille pas de loctite et serrage au couple (25Nm) et le galet TENDU dans le bon sens.... sens inverse des aiguilles d'une montre!!

En tout cas bon courage Wink

_________________
Prime Сasual Dating
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurAdresse AIMYahoo MessengerMSN MessengerNuméro ICQ
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 09 Octobre 2006 18:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Barthus a écrit:
ne mettez pas de loctite ! le serrage a la main suffit, au couple est conseillé mais pas de loctite sa serre a rien, le galet vas pas s'envoler...

avec la loctite, le prochain qui fera la distri aura les même problèmes que toi, et prie pour que celui qui a foutu de la loctite n'en est pas mis sur les vis de pompe à eau


Désolé mais je suis pas d'accord, les vis des galets et de la pompe à eau ont un couple de serrage tres faible, donc avec les vibrations du moteur elles ont tendance à se desserrer (testé personnlement) malgré le serrage au couple.

A part çà, du bleu c'est pas du rouge, çà se desserre à la clé sans le moindre soucis.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seb56
1600i


Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 333
Localisation: GB

MessagePosté le: Lundi 09 Octobre 2006 18:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Barthus a écrit:
ne mettez pas de loctite ! le serrage a la main suffit, au couple est conseillé mais pas de loctite sa serre a rien, le galet vas pas s'envoler...

avec la loctite, le prochain qui fera la distri aura les même problèmes que toi, et prie pour que celui qui a foutu de la loctite n'en est pas mis sur les vis de pompe à eau


Désolé mais je suis pas d'accord, les vis des galets et de la pompe à eau ont un couple de serrage tres faible, donc avec les vibrations du moteur elles ont tendance à se desserrer (testé personnlement) malgré le serrage au couple.

A part çà, du bleu c'est pas du rouge, çà se desserre à la clé sans le moindre soucis.


C'est vrai, pas tort Embarassed

_________________
Prime Сasual Dating
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurAdresse AIMYahoo MessengerMSN MessengerNuméro ICQ
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lundi 09 Octobre 2006 19:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 : tu me conseilles un peu de frein filet sur les vis de pompe aussi ?

Mon père m'a amené un peu de matos, et de quoi chauffer l'affaire. Je v'ais m'y attaquer.

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Lundi 09 Octobre 2006 19:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
A part çà, du bleu c'est pas du rouge, çà se desserre à la clé sans le moindre soucis.


tu oublie que ces vis chauffe et se grippe toutes seules, donc loctite (n'importe laquelle) + grippage -> galère pour dessèrer et la casse est quasi assurée, j'en fait les frais tous les jours au taff à cause des mec qui mettent de la loctite ce qui multiplie les chances de galeres

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lundi 09 Octobre 2006 21:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le prochain à faire la distribution, ce sera moi, je ne compte pas la vendre cette caisse, je l'aime bien et elle est en chouette état pour une voiture approchant les 100000kms.

Bref, en chauffant et au burin, ça commence à venir timidement, j'ai du tourner de 45°. J'vais mériter ma bière ce soir !!

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Lundi 09 Octobre 2006 22:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

ben au moins tu sauras pourquoi il ne faut pas mettre de loctite sur ces vis, et à mon avis tu sera guéri pour longtemps...

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mc fly#107
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 4532
Localisation: 59nord
Voiture: Kadett gsi 16v 2.8+/Volvo 850 GLT 2.5 20v

MessagePosté le: Lundi 09 Octobre 2006 23:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

et y pas que la ou il mete du loctite et je c de quoi je parle je travail dans la plus grande casse automobile au nord de paris et sur les 3/4 des voiture que je demonte il y a du loctite partout
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lundi 09 Octobre 2006 23:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

En soi c'est pas un mal, ça dépend de la prise qu'on a pour l'enlever.

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 10 Octobre 2006 07:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Perso j'ai toujours mis du Loctite sur ma distrib et j'ai jamais eu le moindre soucis pour desserer les vis.

J'insiste en ajoutant en ajoutant que pour cetaine vis çà fait partie des préconisation constructeur donc à ce niveau j'ai rien inventé.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Mardi 10 Octobre 2006 13:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
J'insiste en ajoutant en ajoutant que pour cetaine vis çà fait partie des préconisation constructeur donc à ce niveau j'ai rien inventé.


toutes vis qui chauffent grippent naturellement sauf si elle sont monté à la graisse haute température. donc ta distri tu monte ta vis normalement, sans graisse et sans loctite et tu verras que la prochaine fois elle sera deja un peu grippé, le cas le plus flagrant sont les goujon de collecteur montés "à sec"

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com