BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Vectra_z
1200s


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 190

MessagePosté le: Dimanche 26 Septembre 2010 16:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

ce que je trouve dommage dans ce type d'aventure, c'est de toujours parler de la gestion du SEH.

si je me trompe pas c'est du M4.1 techniquement archaique par rapport a celle du C20NE : la M1.5.

En plus tu as prevu une puce donc mieux vaux partir sur un calculo plus rapide Wink

_________________
Vectra GT (Big block)pour se déplacer - Camaro(Small block) pour conduire Smile
Un 4 cylindres c'est bien tant que l'on a pas gouté au V8 Sad
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Dimanche 26 Septembre 2010 17:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est du ML4.1 sur la kadett, mais ca implique de changer tout le faisceau, et pas mal d'elements de l'injection
la plupart du temps on parle de gestion du SEH de la vectra GT, qui elle est en M1.5, où du coup ya qu'à permuter les boitiers c'est plug and play

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
conrero
1800i


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 852
Localisation: Paris, La defense.
Voiture: vectra LET, Manta et kadett D.

MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 14:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Vectra_z a écrit:
ce que je trouve dommage dans ce type d'aventure, c'est de toujours parler de la gestion du SEH.

si je me trompe pas c'est du M4.1 techniquement archaique par rapport a celle du C20NE : la M1.5.

En plus tu as prevu une puce donc mieux vaux partir sur un calculo plus rapide Wink


Entre le Bosch M1.5 et le ML4.1, le premier utilise une 24C02 et le second une 27C256...dans les deux cas le temps d'accés de l'EEPROM est de 120ns, moralité les deux calculo on une vitesse d'acquisition/restitution identiques. D'une maniere generale, ce n'est pas parce que c'est plus moderne sur le papier que c'est plus efficace, la difference entre les deux types de gestion est tout autre.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 15:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne pense pas qu'il parlait de l'eeprom, c'est pas l'eeprom qui fait les calculs, elle sert qu'au stockage des cartos, mais plutot le processeur/controleur du 1.5 qui doit etre + baleze/rapide que le 1.4, ce qui se traduit en général par des calculs + précis et + souvent
Pacque là t'es en gros en train de dire que pacque 2 ordis ont le même disque dur ils ont les mêmes perfs Wink
Apres faudrait voir comment est fait le programme, mais en général l'eeprom on s'en sert que comme mémoire non-volatile, mais on travaille pas avec, c'est trop lent, on la lit le moins possible et on travaille au maximum avec la ram

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
conrero
1800i


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 852
Localisation: Paris, La defense.
Voiture: vectra LET, Manta et kadett D.

MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 15:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

les deux boitiers permettent d'observer l'ensemble debimetre/temperature d'eau 500 000 fois/seconde (source BOSCH), donc meme si le controleur tourne 400 fois plus vite sur le M1.5, il n'en reste pas moin que le temps d'acquisition de l'EEPROM reste la limite ABSOLUE de traitement vitesse par definition....car il faut ce temps minimum pour acceder a l'info memoire. En vu des vitesses atteintes, ce n'est plus le boitier qui fait la difference (ce que je dit plus haut), mais la reaction qui suit pour les corrections, quand on pense que nos injecteurs on un temps de fermeture/ouverture de 1 à 1.5ms ça laisse de la marge.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 15:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Euh ben non justement, l'eeprom t'es pas du tout obligé de la lire à chaque fois, comme je te disais l'eeprom en général c'est juste pour pas perdre les données quand tu coupes l'alim, mais tu recopies tout ce que tu peux en ram et tu bosses le maximum avec, donc c'est pas du tout elle qui fixe la limite de vitesse, exemple si ton controleur a assez de ram pour recuperer toute l'eeprom il ne va la lire qu'1 fois à la mise sous tension et c'est tout
C'est exactement comme sur un pc où plus tu as de ram moins tu te sers du disque dur

Ensuite les 500000 fois par seconde, tu parles de capacité d'acquisition analogique, ca veut juste dire qu'ils ont le meme convertisseur A/N, mais ca ne prends pas du tout en compte les temps de calculs qui vont etre fait avec ces resultats d'aquisition

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
conrero
1800i


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 852
Localisation: Paris, La defense.
Voiture: vectra LET, Manta et kadett D.

MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 15:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui je suis d'accord, j'ai confondu RAM et PROM Embarassed , mais franchement vu la vitesse qu'est ce que ça change vraiment sur le bouilleur? on peut pas dire que de passer de l'un a l'autre va nous permettre de recuperer 20cv quand meme?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 16:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ah ca je suis completement d'accord, mais je pouvais pas te laisser dire que c'est pareil car l'eeprom est similaire, c'est une hérésie

Apres c'est pas une histoire de chevaux, les chevaux tu vas les sortir avec n'importe quelle injection, mais souplesse et conso par contre ca joue
l'exemple flagrant c'est entre les 3 kadett gsi :
1.8 : jetronic LE-2
2L8v : motronic ML4.1
2L16 : motronic M2.5

tu réduis la conso de 1 à 2L entre chaque version, la 1.8 est carrement un gouffre comparé à la 16v, certes ya pas que l'injection qui joue, mais ca y fait pas mal

Pour le comparo en pratique entre ML4.1 et M1.5 ascoboy avait testé les 2 sur le meme moteur dans la meme voiture
il en etait resulté un moteur bcp + souple en M1.5, là où le ML4.1 etait bcp + brusque et sujet à des secousses lors de reprises à tres bas régime

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kan'Apaf
1200s


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 146
Localisation: 34
Voiture: Kadett gsi cab

MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 16:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

HELP
j'ai changé le joint de culasse, ce week end, puis en rentrant chez moi hier, en montée je tire un peu dans les tours, j'ai quelques claquement, je ralentit,

quelque km plus loin, je cale, raison mon joint de d'aac côté allumeur est un peu fatigué, avant ça allé mais là j'ai plein d'huile dans l'allumeur donc plus d'allumage, en netoyant j'arrive à repartir en netoyant plusieur fois j'arrive a rentre chez moi,

après quelques reflexion je me dit que la seule raison que fait que j'ai plus huile dans mon allumeur est augmentation de la pression de celle-ci provoqué par un joint de culasse hs,

après vérification j'ai toujours le même niveau d'huile mais celle-ci est laiteuse, ce qui n'est pas le cas d'habitude,

par contre pas d'huile dans le vase d'expension et pas de grosse perte de puissance ou surchauffe,

même dans la montée ou tout a commencé, j'était à 80-85°

j'ai deux idée, soit :

la culasse est à rectifier, mais lors du premiers joint de culasse j'ai à peine dépassé les 100°, mais j'étais encore lon de la zone rouge

soit j'ai trop serré le joint car je l'ai légèremnt plus serré que la dernière fois

si vous avez une idée
parce que là je désepère
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kan'Apaf
1200s


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 146
Localisation: 34
Voiture: Kadett gsi cab

MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 16:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

il est possible que lors du changement du joint de culasse un peu d'eau soit passé dans le circuit d'huile
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
conrero
1800i


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 852
Localisation: Paris, La defense.
Voiture: vectra LET, Manta et kadett D.

MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 16:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

-ton probleme d'huile dans l'allumeur c'est pas du au joint de culasse, c'est le joint d'arbre qui est mort c'est tout.
-tu dit que tu as serré la culasse "plus que la derniere fois"???? je comprend pas, une culasse ça ce serre au couple et c'est tout. Rolling Eyes
-pour l'huile laiteuse pas de panique ça doit etre transitoire du a l'ancien joint (si tout est etanche).
-Ce qui m'inquieterai le plus c'est les claquements dont tu parles....


Dernière édition par conrero le Lundi 27 Septembre 2010 16:28; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
nyabinghi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 16:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mathieu a écrit:
Ah ca je suis completement d'accord, mais je pouvais pas te laisser dire que c'est pareil car l'eeprom est similaire, c'est une hérésie

Apres c'est pas une histoire de chevaux, les chevaux tu vas les sortir avec n'importe quelle injection, mais souplesse et conso par contre ca joue
l'exemple flagrant c'est entre les 3 kadett gsi :
1.8 : jetronic LE-2
2L8v : motronic ML4.1
2L16 : motronic M2.5

tu réduis la conso de 1 à 2L entre chaque version, la 1.8 est carrement un gouffre comparé à la 16v, certes ya pas que l'injection qui joue, mais ca y fait pas mal

Pour le comparo en pratique entre ML4.1 et M1.5 ascoboy avait testé les 2 sur le meme moteur dans la meme voiture
il en etait resulté un moteur bcp + souple en M1.5, là où le ML4.1 etait bcp + brusque et sujet à des secousses lors de reprises à tres bas régime


On consomme moins en 2L 16v qu'en 1.8l 8v ? (sur la kadett bien sûr)

_________________
Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Vectra_z
1200s


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 190

MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 16:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Rien a voir avec l'eeprom. c'est le microprocesseur qui fait les calcules pas l'eeprom !
Mathieu a bien resumé!

Puis le ML4.1 c'est 4 injections par cycle. le M1.5 c'est par paire.
Le M1.5 gere toute la course du papillon des gaz, le ML4.1 c'est un interupteur Laughing on-off bonjour la precision.
...
au final il n'y a pas 20cv a gagné mais un temps de reponses meilleur et une conduite plus souple.

_________________
Vectra GT (Big block)pour se déplacer - Camaro(Small block) pour conduire Smile
Un 4 cylindres c'est bien tant que l'on a pas gouté au V8 Sad
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kan'Apaf
1200s


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 146
Localisation: 34
Voiture: Kadett gsi cab

MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 16:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour le joint ça fait déja un moment qu'il est cuit, j'avais l'intention de le changer ce week end mais j'ai pas preçu les pièces
le truc que j'y est pas touché, et avant ça allé mais maintenant il y a plus d'huile dans l'allumeur au point qu'il n'y ai plus d'allumage, donc à prori plus de pression, la question que je me pose est pourquoi plus de pression d'huile?
pour le serrage je suis persuadé d'avoir boussillé mon dernier joint de culasse a cause du faite qu'il n'était pas assez serré, en démontant j'ai vu qu'il y avait eu des passage entre les cylindres 3 et 4, et le cylindre 4 avait le cerclage de pété en haut a droite, donc je bouffé de l'eau

pour les claquement j'ai eu exactement les mêmes juste après que j'ai pété le 1er joint en montée quand la voiture a commencé à chauffer, le seul bruit qui m'y fait penser c'est celui d'un mauvais contact dans l'allumeur, donc des étincelles,

j'ai une question, si j'ai repété le cerclage du joint de culasse mais cette fois ci au niveau du circuit d'huile, est-ce que je boufferais beaucoup d'huile?
Parce que là j'ai fait 20km après et le niveau n'a pas boujé
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
conrero
1800i


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 852
Localisation: Paris, La defense.
Voiture: vectra LET, Manta et kadett D.

MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 17:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

-si l'huile arrive a remonter sous le couvre culasse regarde dans ton reniflard, il doit etre severement encrassé! mais ce n'est pas en 20km que tu vas t'en rendre compte, a moin d'une fuite enorme!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 18:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

nyabinghi a écrit:

On consomme moins en 2L 16v qu'en 1.8l 8v ? (sur la kadett bien sûr)


Grave! le 1800 en roulant eco de chez eco t'arrives peniblement à 9L, le 16 en roulant pareil tu tombes direct à 6-6.5L, meme en cali si je roule pépère je dépasse pas 7L
par contre en tapant dedans c'est kif kif entre les 2

Mais va falloir qu'on stoppe car on est grave HS!

-> Kan'Apaf : tu comprends maintenant la notion de changer les pieces en avance tant que t'es dedans, et pas attendre que ca pète, et donc pourquoi il fallait acheter une pochette de joint et pas juste un joint de cucu..
Commence par ça, la pression d'huile n'a rien à y voir, au niveau du cache culbu il n'y a pas de pression c'est meme le contraire c'est normalement en depression grace au reniflard d'où la remarque de conrero soit ton joint simplement mort soit un soucis de reniflard bouché

Sinon pour le "je l'ai légèremnt plus serré que la dernière fois" -> no comment, soit t'as fait la procédure soit tu l'a pas faite, ya pas notion de feeling dans le serrage d'une culasse, tu vas pas t'en sortir si tu fais pas les choses comme il faut

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vivacorsa
1200s


Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 107
Localisation: Oise 60
Voiture: calibra C20NE, Corsa B C16XE & X16XE & C20LET

MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 23:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour ton huile dans ton allumeur ça doit être ton joint a lèvre qui doit être mort c'est le joint qui est en contacte avec ta culasse et cette pièce qui est fixer par l'intermédiaire du doit d'allumeur sur l'arbre a came
Image

si tu doit rechanger ton joint de culasse je te conseil ce kit que j'ai monter et depuis pas un soucis
http://cgi.ebay.co.uk/VAUXHALL-ASTRA-CALIBRA-CAVALIER-C20NE-HEAD-GASKET-SET-/170521844857?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item27b3e4dc79
En plus tu a les 2 joints a lèvre au niveau de l'AAC celui du cache culbu , celui entre le "papillon" et le collecteur d'admission , le joint du collecteur d'admission , celui d'échappement, les joins de queue de soupape
le joint entre la culasse et la parti en alu ou sont fixer les sondes de température d'eau et un joint de culasse! en gros avec ça tu devrai plus avoir de soucis

Aussi pour le serrage de ma culasse j'ai fait 25 nm +90° +90° +90°
selon la notice de TIS2000
Image

bon courage!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2010 06:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Franchement même si y'a des serrages angulaires et qu'on a pas la clé angulaire c'est pourtant tres simple de ne pas se tromper avec cette procèdure et il faut la respecter à la lettre.

Vu ce que tu as décris avant, t'es bon pour au moins controler la planéité du plan de joint, ca me parait etre le minimum et la surfacer le cas échéant.

Mais si t'aime recommencer à chaque fois le même boulot en pensant faire des économies (de bout de chandelle) on peut plus rien pour toi

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kan'Apaf
1200s


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 146
Localisation: 34
Voiture: Kadett gsi cab

MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2010 16:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

la 1ère fois que j'ai changé le joint, j'ai rectifié la culasse et fait les serrage exactement comme c'est dit précédament, ce qui m'a valu un joint de culasse hs moins d'un mois après, je précise le joint hs non pas à cause d'une surchauffe, mais un problème d'étanchalité de celui-ci,

donc j'ai préferé le serrer un peux plus

Pour la planéité, c'est vrai j'ai pas vérifié, mais de toute façon même si la culasse aurrait un peu bougé ce qui m'étonnerait fortement, je ne peux pas la ressurfacé car j'ai qu'une voiture dont j'ai besoin la semaine,

d'ailleur il ce pourrait que le joint de culasse n'ai rien mais seulement que un peu d'eau soit passé dans le circuit de huile et soit la cause de cette surpression, à voir

je reçoit le joint d'aac demain, je fait la vidange et je vois ce que ça donne
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2010 18:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Eh c'est gravissime comme t'es bouché et tétu Shocked

-> ton soucis de fuite d'huile à l'allumeur n'a rien à voir avec ta pression d'huile, si t'as de la pression là bas c'est le reniflard qui merde
-> Ta culasse etait mal serrée car tu as foiré ton serrage, et pas parce que la procédure est pas bonne! Shocked Shocked Shocked (ca se saurait un peu depuis le temps)
Ce qu'il fallait faire c'etait la refaire en t'assurant de la propreté des surfaces et de tes puits de vis, et bien faire toutes les passes, mais pas se dire "c'etait pas assez serré je serre plus et c'est tout"! c'etait un coup à peter des vis, t'es un grand malade! Shocked Shocked

Il me semblait que tu voulais apprendre, au final non seulement tu t'en fout de ce qu'on te dit, mais tu t'en fout aussi des infos de rta et préfère faire n'importe quoi

Pour ma part j'arrete là, ras le bol de parler dans le vide

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2010 18:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Idem pour ma part, bon courage pour la suite.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com