BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
mikcalilbra
20NE


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1091
Localisation: belgique Mons
Voiture: calibra c20let ph3.5, kadett c 78 et limo de 75

MessagePosté le: Mercredi 07 Juillet 2010 18:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

bonjour,voila je pense avoir trouve la cause de mon probleme de lubrification moteur
j ai regarde de plus pres a se fameux thermosta sur la plaque sandwich
j ais donc enleve le bouchon et le ressort du thermosta et ensuite j ai essaye de le faire coulisser en appuyant dessu par le trous de la fixation de la durite allant au radiateur resultat le petit pistons en laiton est bien grippe jai du tapoter dessus pour pouvoir le sortir complettement?
est ce que quelqu un sait me dire le mode fonctionnement exacte de se thermosta?
je pense qu il doit coulisser en fonction de la pression dhuile vu qu il y a un ressort de pression derriere
quel est la position ouverte et fermee
ouverte ressort compresse ou le contraire ?beuh
merci d avance pour vos lumieres sur ce sujet


Dernière édition par mikcalilbra le Lundi 26 Juillet 2010 17:58; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
phgsi
1200s


Inscrit le: 07 Fév 2009
Messages: 124
Localisation: gironde 33 ou sur les circuits.
Voiture: Astra GSI 16V

MessagePosté le: Mercredi 07 Juillet 2010 20:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

normalement quand ton huile es froid elle est moins fluide qu'a chaud alors elle ne peu pas passée entre le piston est la porté. donc quand c'est chaud elle passe pour allé au radiateur.

_________________
C20XE
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Mercredi 07 Juillet 2010 20:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

ben le ressort se déplace suivant la T° d'huile!

qu'il soit fermé, ouvert, ou grippé à moitié; que l'huile circule ou pas dedans je vois pas en quoi ca t'aurais flingué le moteur!

au pire l'huile est trop chaud ou trop froide, mais ca ne te fait pas un défaut de lubrification comme ce que tu as eu.

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mikcalilbra
20NE


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1091
Localisation: belgique Mons
Voiture: calibra c20let ph3.5, kadett c 78 et limo de 75

MessagePosté le: Jeudi 08 Juillet 2010 05:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

si l huile chauffe de trop elle devient comme de l eau et perd dc toute ses propriete lubrifiante et comme j avais pas de mano de temp d huile j aurais pas su le voir et a premiere vue il etait bloque en position fermee
le piston du thermosta on doit pouvoir le faire bouger a la main qd le ressort n est pas dessus ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rodolphe
1600i


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 438
Localisation: Haute-savoie
Voiture: Astra F LET, Insignia tourer OPC.

MessagePosté le: Jeudi 08 Juillet 2010 07:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut, ce que j'ai compris en démontant le mien, c'est que la tige ( en inox ) doit, à chaud, pousser le bouchon ( en laiton ) et comprimé le ressort (qui est juste là pour le remettre en position froide).

Perso, je l'ai shunté en position ouvert.

_________________
Astra F Caravan CDX C20LET ph 1.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 08 Juillet 2010 09:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

mikcalilbra a écrit:
si l huile chauffe de trop elle devient comme de l eau et perd dc toute ses propriete lubrifiante et comme j avais pas de mano de temp d huile j aurais pas su le voir et a premiere vue il etait bloque en position fermee
le piston du thermosta on doit pouvoir le faire bouger a la main qd le ressort n est pas dessus ?


Sauf si tu as mis de 0W30 ou autre huiles de merde longlife, je vois pas le rapport entre un soucis de thermostat et tes soucis, comme l'a expliqué Barthus sauf si tu as tartiner comme un porc.

Pour info la température d'ouverture du thermostat est de 120°C donc tu as beaucoup de marge.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Jeudi 08 Juillet 2010 11:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mik, comme je l'ai dit avant, même si l'huile à chauffé c'est pas ca ton soucis!

dans ton cas l'huile n'avait pas assez de pression ou un soucis de circulation

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mikcalilbra
20NE


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1091
Localisation: belgique Mons
Voiture: calibra c20let ph3.5, kadett c 78 et limo de 75

MessagePosté le: Jeudi 08 Juillet 2010 15:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok ben au niveau de la pression j etait a environs 5 bar en roulant a chaud et 3 bar au ralenti a chaud aussi dc de ce cote je crois que c est bon dc reste comme solution le dejaugage
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 08 Juillet 2010 15:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ou un conduit bouché.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mikcalilbra
20NE


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1091
Localisation: belgique Mons
Voiture: calibra c20let ph3.5, kadett c 78 et limo de 75

MessagePosté le: Jeudi 08 Juillet 2010 18:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

pas possible isma car j avais tout nettoye a fond soufle chaque trous un par un mis du degraissant dedans et cuex qui me connaisse personnellement savent que je suis un peu trop maniaque lol
dc pour un conduit bouche j y crois pas en plus au demontage j ai re soufle chaque trous pour voir et aucun de bouche en plus meme mes pallier d acc on ete marque aussi,les cylindres,et toute les portees du villo donc tout aurrait du etre bouche et la ras nul part
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Jeudi 08 Juillet 2010 18:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

T'avais quoi comme huile ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mikcalilbra
20NE


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1091
Localisation: belgique Mons
Voiture: calibra c20let ph3.5, kadett c 78 et limo de 75

MessagePosté le: Vendredi 09 Juillet 2010 15:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

10w60 castrol
meme le rodage avait ete fait a la castrol dabord 15w40 et ensuite 10w40 et pour finir 10w60
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mikcalilbra
20NE


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1091
Localisation: belgique Mons
Voiture: calibra c20let ph3.5, kadett c 78 et limo de 75

MessagePosté le: Vendredi 09 Juillet 2010 15:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour le thermosta je suis oblige de changer la plaque sandwich complette ou juste le piston en laiton a l interieur?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Vendredi 09 Juillet 2010 16:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le thermostat se change, j'ai changé les miens sur mes deux moteurs, et ça vaut pas très cher en plus.

T'aurais pas un soucis de débit d'huile sur ta pompe des fois ? Parce que si réellement tout était nickel ...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mikcalilbra
20NE


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1091
Localisation: belgique Mons
Voiture: calibra c20let ph3.5, kadett c 78 et limo de 75

MessagePosté le: Samedi 10 Juillet 2010 12:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

ma pompe est une Z20LET neuve et pas une copie pour la crepine j ai fait le meme montage que franck
comment controler le debit?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Samedi 10 Juillet 2010 18:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

je pense plus que ton soucis se situe au niveau des canalisation et de al distribution de l'huile.

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mikcalilbra
20NE


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1091
Localisation: belgique Mons
Voiture: calibra c20let ph3.5, kadett c 78 et limo de 75

MessagePosté le: Dimanche 11 Juillet 2010 10:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

ben les canalisation j avais vraiment tout nettoye avant de tout remonter et au premier demontage qd j ai achete le bloc le coussinet etaient nikel aucune marque j ai demonte le bloc pour le refaire a neuf pour partir sur une base saine pour la ph3
et ici apres mon probleme au demontage j ai souffle dans toute les canalisation et rien etait bouche c est pour ca que je comprend pas mon probleme
dc reste un dejaugeage qui a pu se faire dans un virage maintenant la question est de savoir si ca peux causer autant de dega en une 1sec meme pas car la c est vraiment tout le bloc qui a pris
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MisterCali
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 4661
Localisation: Bord de Marne
Voiture: CaliT

MessagePosté le: Dimanche 11 Juillet 2010 12:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour info est-ce que quelqu'un à déjà eu un problème avec le calorstat d'huile???

Je confirme que le calorstat d'huile s'ouvre à partir de 120°C car ayant la température d'huile dans la Cali, elle monte à un peu plus de 120 et après je vois que la température se met à redescendre vers 105 110 et hop ça remonte...

A savoir que la température d'huile est prévu de montée jusqu'à 130 &'à°C au dela elle commence à perdre son film protecteur et devient ultra liquide.

Je me demande par la même occasion si justement c'est pas le fait que l'huile monte aussi haut en température qui fait que LDR monte souvent haut pour certain... Ce qui n,e parait pas impossible.

_________________
Kit durites VENAIR C20LET/C20XE :
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=40282
Kits F28 / C20XE /C20LET Astra G et Zafira A :
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=34775
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
mikcalilbra
20NE


Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 1091
Localisation: belgique Mons
Voiture: calibra c20let ph3.5, kadett c 78 et limo de 75

MessagePosté le: Dimanche 11 Juillet 2010 16:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

ben oui c est ce dont on avait discute en mp qd j ai eu le probleme je venais de faire quelque grosse accel sur autoroute de plus mon radiateur d huile etait tjrs derriere l ic comme d origine sur le cali C20XE
moi c est ce que je pense plutot comme probleme car dc le cas d un conduit bouche j aurai juste eu un coussinet ou les coussinet mes pas les palier d acc ou les cylindre marqué

est ce que quelqu un peux me donner la ref du thermostat d huile?
qu est ce que je risque si je remonte sans thermostat?je sais l huile ne chauffera plus assez mais ma voiture ne roule pas tout les jours dc l hiver dodo au garage et sortie uniquement quand le soleil montre le bout du nez
maintenant quelle est la temperature min a avoir
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 12 Juillet 2010 00:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si tu roule sans thermostat tu risque d'avoir un soucis de pression pour le coup et ton huile ne circulera plus dans le radiateur.

Démonte ton therùostat pour étudier son fonctionnement tu comprendras de suite pourquoi

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!

Dernière édition par isma_8 le Lundi 12 Juillet 2010 17:34; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com