BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Eric M
1200s


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 119
Localisation: Var (83)

MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 22:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous,
Je vois que mon pote Jay vous à fait part de la restauration de sa Manta A 1900 SR. Comme vous avez l'air d'apprécier, je me permets de vous proposer mes travaux sur un modèle similaire.
Une Manta A 1900 GT/E de 1974.

Je précise que je ne suis pas carrossier, ni même mécano...simplement menuisier.
Ce que vous allez donc voir dans cette restau est le fruit d'un travail d'autodidacte, certainement souvent "non-conventionnel", mais c'est le seul que j'ai les moyens de m'offrir... et j'aime ça...


D'abord, une petite idée de la chose dans son état d'origine pour ceux qui ne connaitraient pas :

Image

La carrosserie est issue de la Manta A "classique" apparue en 1970 avec 2 motorisations disponibles : 1.6S et 1.9S et divers degrés de finitions comme la SR en 1.9L La rallye en 1.6L jusqu'en 1972 qui a vu l'apparition du 1.2L (choc pétrolier oblige...).
C'est en 1974 qu'est sortie la 1.9L GT/E. Produite de Mars 74 à juillet 75.
C'est un modèle de petite production qui en fait une véritable rareté : actuellement 12 recensées en France.

Image

J'ai trouvé la mienne en furetant dans une casse en 2001. Je n'y croyais pas tellement elle était engluée dans un amas de buissons et de ronces. J'ai mis 1/2 journée rien que pour pouvoir la délogée de cet endroit (un arbustre avait poussé à travers les planchers).

Enfin...la voilà rendue à la maison

Image

Après inspection et recherche, il s'avère que la voiture est entièrement d'origine, châssi/n° moteur/kilométrage etc...ce qui en soit est déjà une particularité pour ce modèle qui a largement été "jackysé"

Image

Bien sur, l'état mérite quelques attentions...

Image

Mais rien d'insurmontable quand la passion est là.

Image

On commence donc par un démontage systématique pour évaluer l'ampleur...

Image

Oui !... il y a du boulot...

Image

Heureusement, les copains m'ont déniché quelques "morceaux" qui m'ennuyaient particulièrement.

Image

Après dépointage dans les règles, quelques trous bouchés et...quelques heures...

Image

Le nez a quand même meilleure allure.

Pis alors l'hiver... on passe aux travaux ...d'hiver. (replacage du tableau d'instruments)

1-
Image

2-
Image

3-
Image

- quelques menus nettoyages…

Image

wouhaou !... ça brille !...


Mais même si, ici dans le Midi, nous sommes épargné de sale temps, souder une caisse à l'exterieur n'est pas l'idéal, aussi j'ai décidé de me confectionner un tourne-broche tout à fait personnel.

Image

2 ensembles de pièces comme ceci...

Image

Sur lesquels on fixe la caisse nue... (avant et arrière)

Image

Et voilà, il n'y a plus qu'à rentrer le tout dans le garage. 6 personnes seront nécessaires et ensuite je serai libre de travailler à mon aise, sans encombrer le garage et à l'abri des intemperies...

Image

Et voilà... y'a plus qu'à finir...


Image

Après mise aux cotes et réparations du longeron gauche, étant donné que la pièce provient d'une épave,
et donc pas "adaptée réparation", je suis obligé de faire du "bord à bord" pour la greffe.
Je décide donc de souder d'abord des pattes pour consolider l"assemblage :

Pour l'avant...

Image

Image

Et pour l'arrière...

Image

Image



Ensuite il reste à abouter le morceau :
Image
Image

Là, il n'y a pas trop de détails car je me suis fais un peu ch....er et donc
pas penser à prendre des photos...désolé.
.
.Mais bon...le longeron est en place et là je suis content... Il ne restera plus qu'à le pointer
quand j'aurai fini la réparation des planchers.

D’ailleurs, il est déjà tard, mais je vais profité du fait que mon "charmant" voisin soit absent
pour dépasser l'heure du "couvre-feu". Je m'attaque donc sans tarder à une grosse rustine sur le passage de roue supérieur

je commence par "approcher" une tôle afin de la mettre au plus près de celle d'origine.
Elle doit avoir une forme assez torturée...
Le but sera donc de la cisailler sur son pourtour mais aussi de lui donner la forme adéquate.

Maintient sommaire
Image

après plusieurs approches/traçages/découpages/formages...
Image

Voilà la pièce est en place. Vous remarquerez qu'elle est maintenant à l'intérieur de l'habitacle.
Elle sera prête à être soudée quand elle sera débarrassée de toutes trace de peinture au niveau des soudures prévues
et que j'aurai pratiqué des trous sur le support pour les points de soudure (technique du bouchonnage)....

Image

Et la voila soudée : avec cependant un changement de programme...
J'ai pratiqué un cordon, en plus des bouchons, car 2 sur 3 ne tenaient pas... je ne sais pas pourquoi mais j'ai plus de mal à pratiquer le bouchonnage que les cordons...c'est pourtant réputé plus simple...
Image

De l'interieur...
Image

et de l'exterieur avec le longeron neuf en place...
Image

.

_________________
La passion c'est comme un essuie-glace : ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer


La Carte de l'Opelation
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
mich-mich
X30XE


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 2684
Localisation: BAGDAD
Voiture: Astra T16

MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 23:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pas mal les resto dans votre coin sur les manta Shocked

beau taff, hate de voir la suite !! et sympa vos truc de poulet pour faire tourner la caisse Laughing Laughing

_________________
-C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
-Astra c'est plus fort que toi !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
GSITURBO16
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 8570
Localisation: 77 France
Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line

MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2010 06:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

il y a du taf là aussi, des heures et des heures de boulot Cool

_________________
Kadett GSI Turbo 4x4 __ Insignia Tourer
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
superkaribou
X30XE


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83

MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2010 06:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Hello Eric,

Pour le voir souvent, ainsi que son auto (ses autos plutôt), c'est un job de malade mais fait avec amour ^^

_________________
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjUsmWvFhJuCFVuLIFg
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
darknico
20SEH


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1702
Localisation: Toulouse
Voiture: Astra GSI

MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2010 07:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Vous êtes deux grand fou!
Exactement le type de restau que je veux faire dans quelques années:)
Bon courage pour la suite Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Eric M
1200s


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 119
Localisation: Var (83)

MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2010 08:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci les gars...en voici encore un peu :

J'ai pris une grande décision. Enfin ...2.
La première était déjà prise : il faut que je change le pavillon de toit. Il est trop bosselé pour le réparer durablement.

C'est à cet effet que j'avais acquis celui-ci : merci Jay.
Origine : une véritable GT/E, même couleur. Bon, ça on s'en fout mais c'est pour la petite histoire.

Image

La 2è décision consistait à choisir entre 2 techniques de remplacement.
- préconisée par les carrossiers : dépointage de la feuille complète.
- préférée par moi, car techniquement je le sentais mieux : tronçonnage des montants et remplacement du pavillon complet avec armatures, gouttières et 10 cm de montants.

Finalement je me suis rallier aux pros et j'ai entammer le dépointage dans les règles de cette bébête.

Image

Image

Gros boulot quand même. Dans l'après midi je n'ai fait que 3 côtés...
Du courage, j'en ai retrouvé, de l'huile de coupe aussi, et de l'huile de coude bien sur.

Voici la Manta découverte...

Image

J'ai découpé la custode au niveau d'un renfort en "U" qui rigidifie le large espace entre l'angle superieur de la baie de lunette arrière et la baie de la custode. Il me semble que cela fera une bonne assise pour le greffon et limiter ainsi le risque de déformation :

Image

Vous aurez tous remarqué que les traverses n'ont jamais reçu une quelconque couche de protection. Et en déduirez d'où vient l'origine des ciels de toit pourris sur presque toutes les Manta, y compris quand elles étaient stockées à l'abri. Encore merci M. Opel.


Je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir ces barres de toit

Image

ben c'est vachement pratique en fait...

Image


Pour les statisticiens et les "pointilleux", sachez qu'il y a 261 points de soudure sur un pavillon de Manta.
.

Ça y est il est venu...

Image

Je croyais avoir fait le plus dur mais les renforts dont je parlais plus haut m'ont donné beaucoup de soucis.

Image

D'autant que c'est à cet endroit que le raccord ce fait avec le pavillon et que les tôles sont brasées bord à bord, en plus d"être pointées. Une vraie tuerie.

Image

Surtout l'autre côté qui je pense était garni à l'étain. Ça m'inquiète un peu...

Image


.
Le pavillon de la donneuse n'était pas intact... elle avait fait un vol plané
Donc petit débosselage et planage.

Image

Traitement des traverses.

Image

Image

Et essai à blanc.

Image


La feuille est en place, ajustée et bridée.

Image

Image

Image

Image

Mise en pression des traverses. Je les colle comme à l'origine avec un mastic acrylique.

Image

Les traverses avant et arrières reçoivent sur la côté intérieur (opposé aux soudures) une bande de mousse type Compriband pour limiter les vibrations.

Image

C'est tout pour aujourd'hui. Je n'ai plus d'Arcal ( gaz pour le mig) et il faut que le mastic sèche.

@+
.

_________________
La passion c'est comme un essuie-glace : ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer


La Carte de l'Opelation
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
jay
1300s


Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 210
Localisation: Caen (14) - Only Old Opel Power !

MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2010 12:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

On se connait non Laughing bon courage pour ta restau !

A+ j'y retourne !

_________________
Only Old Opel Power !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
orel
1200s


Inscrit le: 01 Mai 2010
Messages: 24
Localisation: dans mon ascona
Voiture: Ascona C

MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2010 18:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Un beau projet de malade Cool je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et je vais suivre ton post avec attention Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Eric M
1200s


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 119
Localisation: Var (83)

MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2010 18:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci, du courage, je n'en manque pas. C'est le temps qui risque de me faire défaut car qu'elle soit prête pour notre grand meeting à l'occasion des 40 ans d'Opel Manta en septembre.
Quand je vois ce qu'il me reste à faire, tout en étant serein, je ne peux empêcher un petit stress me gagner...

_________________
La passion c'est comme un essuie-glace : ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer


La Carte de l'Opelation
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Eric M
1200s


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 119
Localisation: Var (83)

MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2010 22:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le toit est soudé. Reste 2 ou 3 trous à boucher dans les angles et c'est bon.
Je suis super satisfait du résultat.

Image

J'ai aussi attaqué un méchant trou sur la custode droite, sous les ouies de la bête.

Image

Image

Image

Image

Et maintenant, un gros morceau... le bac à batterie. Je l'ai modifié un peu dans l'espoir qu'il dure plus longtemps que l'original.

J'ai d'abord virer le peu qui restait de l'ancien et changer une grosse partie de la cloison moteur qui avait aussi été bouffée par les projections de Lookeed.

Image

la plaque de fond en aménageant une large gouttière pour l'évacuation de l'eau.

Image

Image

Petit exercice de formage de tôle pour remplacer le morceau manquant sur la contre aile, jointive avec le bac à batterie.

Image

Voilà, tout est pointé en place.

Image

Fastoche non ?...

Image

Ensuite, comme j'avais la pièce, j'ai tout de même, contrairement à ma première intention, remplacer le support de cric. Non sans l'avoir vachement modifier lui aussi.
D'abord parce que ces pièces de refabrication sont vraiment pas "adaptables" facilement. Puis plutôt mal finies. J'ai dû par exemple faire une pièce pour obturer la partie supérieure qui aurait sans doute emmagasiner les crasses.
Ne regardez pas la soudure de la rustine à gauche. Je me suis énervé pendant 1 heure avant de me rendre compte que j'avais oublier d'ouvrir la bouteille de gaz

Image

Puis je suis passé au passage de roue arrière. Là il y a un boulot de malade... Crying or Very sad
J'ai acheté les pièces refabriquées (mauvaise qualité aussi) que je met en place pour voir où je peux tailler.

Image

Comme ça on y voit un peu mieux... Crying or Very sad Crying or Very sad

Image

.

_________________
La passion c'est comme un essuie-glace : ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer


La Carte de l'Opelation
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Onemanshow
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 03 Aoû 2009
Messages: 6473

MessagePosté le: Jeudi 13 Mai 2010 08:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Serieuse restauration , du courage pour la suite , super Very Happy
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Eric M
1200s


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 119
Localisation: Var (83)

MessagePosté le: Jeudi 13 Mai 2010 18:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Image

Alors c'est parti pour refaire la partie arrière du passage de roue interne qui est vraiment très abîmée. Et là, je n'ai pas la pièce. De plus c'est une partie très compliquée car une gouttière est à aménager pour les écoulements de condensation.
Alors je m'attaque avec un peu appréhension au formage de cette pièce.

Image

Image

Image

Et enfin
Image

A suivre...

_________________
La passion c'est comme un essuie-glace : ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer


La Carte de l'Opelation
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
opelgsi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 4000
Localisation: bastia (corse)
Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée

MessagePosté le: Jeudi 13 Mai 2010 19:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

purée que j'aime ce genre de post Cool par contre l'ASCONA jaune et blanche me semble l'avoir vue lors d'un rallye historique chez moi en corse Rolling Eyes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
LeKiffeur
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7609
Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning

MessagePosté le: Jeudi 13 Mai 2010 21:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'adore, vous faites plaisir en ce moment d'en voir plusieurs !

_________________
> Pièces à vendre (MAJ 28/03/2020)
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Eric M
1200s


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 119
Localisation: Var (83)

MessagePosté le: Jeudi 13 Mai 2010 21:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

opelgsi a écrit:
purée que j'aime ce genre de post Cool par contre l'ASCONA jaune et blanche me semble l'avoir vue lors d'un rallye historique chez moi en corse Rolling Eyes


C'est une i2000. La réplique de l'Ascona de Jean Louis Clarr en 80. Vainqueur Gr1 du Monté, Costa Brava etc... Je ne l'aie encore jamais engagée en Corse. Mais il y en avait 1 en Gr2 à la 1ère Giraglia Historique.
A ma connaissance, avec cette déco il n'y en a pas d'autre.

la voici au départ du Costa Brava Historique 2007 avec Jean Louis Clarr au volant et ma pomme en navigo.

Image

_________________
La passion c'est comme un essuie-glace : ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer


La Carte de l'Opelation
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Fred...Perry
Moderateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 12183
Localisation: St Omer (62)
Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S

MessagePosté le: Jeudi 13 Mai 2010 22:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Encore Eric, on en veu plus! bonne continuation!!


Sympa aussi ton tourne broche fodrai que chacun créé un post avec la conception de vos tourne chariotte Wink

_________________
Les règles du Forum,c'est comme partout, c'est chiant mais c'est des règles, il faut s'en tenir, et tout se passera bien Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN Messenger
Eric M
1200s


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 119
Localisation: Var (83)

MessagePosté le: Jeudi 13 Mai 2010 23:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci,
Je dois pouvoir faire un petit sujet sur mon tourne caisse... Je le mettrait ici ou il y a une rubrique dédiée à ce genre de bricoles ?...

_________________
La passion c'est comme un essuie-glace : ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer


La Carte de l'Opelation
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Fred...Perry
Moderateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 12183
Localisation: St Omer (62)
Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S

MessagePosté le: Jeudi 13 Mai 2010 23:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bein mise a part dans la rubrique mecanique/atelier je ne voi pas, mais au moin ca ne pertrubra pas ton post Wink

_________________
Les règles du Forum,c'est comme partout, c'est chiant mais c'est des règles, il faut s'en tenir, et tout se passera bien Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN Messenger
Eric M
1200s


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 119
Localisation: Var (83)

MessagePosté le: Vendredi 14 Mai 2010 09:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok, j'essaye d'y penser pour bientôt. Wink

La suite....

Image

Image

Image

Avec ma tronche pour changer un peu...

Image

quand on aime...

Image

Ça, c'est fait...

Image

Reste plus qu'à fermer la face arrière.

Image

Une rustine, et hop !...

Image

Image

L'arrière droit, ce n'est pas mieux.

Image

Image

Image

Voila. Mais je refermerai la face arrière la prochaine fois.

Image

_________________
La passion c'est comme un essuie-glace : ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer


La Carte de l'Opelation
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
ganjarom
C20LET


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 3243
Localisation: Citoyen du monde!
Voiture: Tigra GSI16V

MessagePosté le: Vendredi 14 Mai 2010 10:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Un grand malade!!! Cool

travail impressionnant!

j'adore le tourne broche Laughing

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN MessengerNuméro ICQ
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com