BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Jeudi 13 Mai 2010 12:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

merci pour ces explications. Wink

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Jeudi 13 Mai 2010 21:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai trouvé cette photo,on voit tres bien comment le piston est usiné.
par contre y a t il une cote precise a respecter ou bien non?

Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 13 Mai 2010 22:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quand on parle d'usinage on parle forcément de cotes précises, il faut donc calculer précisément ces cotes pour pour le RV désiré

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Vendredi 14 Mai 2010 06:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

la ca va etre complique pour moi Embarassed
je sais pas trop comment calculer precisement tout ca...
L'ideal serait d'avoir un RV de combien?
j'ai envoyé un MP a gsiturbo16 pour savoir si lui avait une cote pour faire usiner les siens.

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 14 Mai 2010 08:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le calcul c'est de la géométrie pure, c'est là qu'il est bon de se rappeler de ses cours de maths

Pour la valeur du RV si tu veux te prendre la tête par rapport à ta config, avec 8:1 tu devrais être bien, sinon faut réfléchir au calage et profil des AAC ainsi qu'à la carto

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Vendredi 14 Mai 2010 09:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

apres recherches,le RV d'origine du C20LET est de 9:1.
Donc le baisser a 8.5:1 voir 8:1 serait en effet pas mal.
Y a plus qu'a calculer tout ca Cool

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GSI 16R
20SEH


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 1849
Localisation: GWADA LOVE #1 16°13'31"N 61°22'52" O
Voiture: Une MAUTO et Une GTE 16V Gr.A

MessagePosté le: Dimanche 16 Mai 2010 04:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

le jour que je monte mon block phase 4 , je met des pistons avec un RV à 8,8 pour ne pas perdre trop de couple et pour l usage au quotidien n en patisse pas ....

Moi je suis en pays chaud et ça me fait 8 ans avec mon let sans avoir à l ouvrir et il y a la total dessus et je prend souvent des 7000tr en six et ça ne bouge pas ...

Des que tu respectes la base c est à dire une bonne pompe à huile , une bonne huile à température extrème , bonne pompe à essence , injecteurs, bonne bougies et surtout que ton moteur respire de l aire frais avec une bonne boite à aire et prise d aire dynamique , tu n auras pas de prob enfin c est ma recette et elle est gagnante pour le moment !!!!

ON NE CHANGE PAS UNE EQUIPE QUI GAGNE !!

_________________
Image Image

LA 16R c est une Mauto appellé OVNI (objet violent non identifié) *** TEAM SCIE À MÉTAUX ***
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Dimanche 16 Mai 2010 12:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

entre un RV de 8.8 ou 9:1, ca revient au même, thierry! pas la peine de se faire chier pour rien.

autant mettre un joint de culasse plus épais sur mesure, que de claquer de l'argent pour 0.2 de différence qui ne changeront rien

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
remy16t
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 7034

MessagePosté le: Dimanche 16 Mai 2010 12:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

mat.57 a écrit:
apres recherches,le RV d'origine du C20LET est de 9:1.
Donc le baisser a 8.5:1 voir 8:1 serait en effet pas mal.
Y a plus qu'a calculer tout ca Cool


Cherche j'avais fait le calcul sur ce forum pour savoir combien de matière il faut enlever.

section c20let.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Dimanche 16 Mai 2010 20:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci remy,je vais encore chercher avec d'autres mots cles Wink ,car en cherchant les sujets en rapport avec le RV j'ai rien trouvé de special.

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GSI 16R
20SEH


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 1849
Localisation: GWADA LOVE #1 16°13'31"N 61°22'52" O
Voiture: Une MAUTO et Une GTE 16V Gr.A

MessagePosté le: Dimanche 16 Mai 2010 21:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Barth , plus ton rapport volumétrique est bas plus tu dois souffler fort . Du coup tu perds sur la force du moteur c est à dire quand tu es en atmo avant que ton turbo charge ... J ai conduis pas mal de voiture avec un rapport volumétrique bas et ça ne me botte pas le cul pour l usage au quotidien .

L avantage que l on a avec le LET c est le rapport volumétrique éléver et la bonne courbe d avance qu EDS donne du coup avec un turbo d origine et très peu de préssion , on rempli déja comme un V8 , et le coup prix / performance est très intérréssant dans cette configuration ... Et les perfs sont la , si on baisse trop le rapport volumétrique il faudra investir dans un plus gros turbo pour compenser et la gestion qui suit bien comme il faut ....

Enfin tout dépend de l utilisation que l on fait avec sa monture , moi perso c est consommation de mon investiment autant que je veux alors ça doit etre pratiquement un kit routier fiable et homogène ....

_________________
Image Image

LA 16R c est une Mauto appellé OVNI (objet violent non identifié) *** TEAM SCIE À MÉTAUX ***
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Lundi 17 Mai 2010 19:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

ce que je dis, c'est que de baisser a 8.8 tu vas pas pouvoir souffler bcp plus qu'a 9 !

donc se faire chier à usiné tes pistons pour ca, ca en vaut pas la peine, prend un gros joint de culasse sur mesure.

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Mardi 18 Mai 2010 09:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon,je trouve pas de messages concernant les cotes pour usiner les pistons d'origine.

Ce n'est pas grave,ca m'a permi de consulter d'autres posts tout aussi interessants concernant le RV du LET selon les prepa.

Bon,les avis sont souvent partages,ce qui en resulte c'est qu'en abaissant le RV,on perd a bas regime (pas grave pour moi,je suis plus en haut quand je roule),on preserve le moulin,et on peut souffler plus fort surtout.

Le bon compromis serait un RV de 8.5:1.

Je vais recuperer une pipette graduée precise et je vais mesurer tout ca precisement,et je pourrai en deduire la matiere a retirer du piston.

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 18 Mai 2010 12:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

T'as pas besoin de pipette tout se gère par le calcul à partir du moment où tu connais la cylindrée unitaire (1998cc/4) et le RV (9:1)

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Mardi 18 Mai 2010 19:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui je suis d'accord,mais en realité ca peut etre different;car la culasse a ete rabotée,je mets un joint z20let qui est plus epais que celui d'origine,donc si je veux un resultat precis (tete du piston et volume chambre culasse),il me faut utiliser une pipette graduée.
pour le volume du cylindre c'est sur que par calcul ca va tout seul (formule volume cylindre)

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Mardi 18 Mai 2010 19:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu te fais chier pour rien, au pire tu calcul pour 8.4:1, et tu seras au max vers 8.5

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 18 Mai 2010 19:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le rabotage et le joint de culasse ça reste des formes géomètriques

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Onemanshow
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 03 Aoû 2009
Messages: 6473

MessagePosté le: Mardi 18 Mai 2010 21:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je sais pas si c'est vrai et plus utile mais un Opeliste m'a dit que des bielles en
Y seraient le bon compromis pour ne pas percer le bloc ,les avoir deja avec le trou de lubri d 'origine et beaucoup plus résistantes que des H.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
MisterCali
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 4661
Localisation: Bord de Marne
Voiture: CaliT

MessagePosté le: Mercredi 19 Mai 2010 13:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je voudrais qu'on eclaircisse un point.
Il ne semble pas qu'il y ait des trous de lubrification qui joignent le pied et la tete de bielle en interne dans celles d'origine.

La lubrification du pied de bielle se fait par l'huile qui circule dans le piston à partir de la segmentation au contact des cylindres...

Et

La lubrification de la tete de bielle se fait par l'huile qui arrive dans le vilo jusqu'au maneton.

Il n'y a aucun lien normalement entre la lubrification du haut et du bas de la bielle.

Le BUT pour moi du gicleur est simplement de refroidir la tete du piston par le jet d'huile qui arrive dans la jupe par le biais du gicleur.
Il n'y a pas de but de lubrification.

Le gicleurs est la pour la fiabilité du piston en lui même...

_________________
Kit durites VENAIR C20LET/C20XE :
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=40282
Kits F28 / C20XE /C20LET Astra G et Zafira A :
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=34775
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
PHIL CORSA 61
20NE


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1070
Localisation: ORNE (61)
Voiture: corsa A 16SV et astra GSI16

MessagePosté le: Mercredi 19 Mai 2010 18:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

tout a fait d'accord il ya meme beaucoup de moteur où il y a ce que l'on appel des pissettes d'huile qui gicles en dessous du piston afin de le refroidire et non pas pour lubrifier !

_________________
MEFIEZ VOUS DES CORSA NOIRE!!!!
Image ET DES ASTRA BLEU!!!! Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 19 Mai 2010 19:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci les gars de confirmer celà parce là je commençais à me sentir seul...

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!

Dernière édition par isma_8 le Mardi 10 Juillet 2018 08:02; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com