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jay
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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 00:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous,

Je pense que certains aiment les Anciennes, alors voici un topic sur la restauration de ma Manta A 1900SR de 1971. A l'origine il s'agit bien d'une 1900SR mais son ancien proprio avait commencé à la remonté en GT/E car il en avait trouvé une (GTE) accidentée (vert pomme). Il n'a malheureusement pas pu terminé cette restauration.

Mon objectif : la remettre dans sa configuration d'origine (équipement et teinte) excepté le toit vinyle.

Voilà à quoi elle devait ressembler à l'époque : (Pub US)
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Au moment de l'achat dans la Marne :

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Quelques pièces en plus: Very Happy

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jay
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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 00:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mise sur le pont pour voir l'ampleur des dégâts :

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Le toit vinyle (option d'époque mais en série sur les Berlinetta)
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Le dessous, notez le pare-chaleur et l'aller retour carburant (spécifique à la GT/E)
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Longeron conducteur un peu attaqué (normal c'est la maladie sur les Manta et Ascona)
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Il ne devait plus avoir de "bande cache" Laughing
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Le tableaux bords "4 trous" et la console central spécifiques aux modèles 74 et 75, il seront remplacés par les bon modèles.
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La teinte d'origine:
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jay
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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 00:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Après le démontage de ce qu'il restait sur la caisse, je me suis attaqué au Longeron conducteur :

J'ai commencé par enlever l'enveloppe extérieur ainsi que le plancher pour le refaire:
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J'ai décapé le longerons et l'ai protégé au rustol

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J'ai ensuite refait l'enveloppe avec les tôle de réparation que propose les professionnels (Dr-manta, Opelmania...)
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Je me suis bien pris la tête car les enveloppes vendues sont trop large, j'ai du la recouper en longueur avant de la mettre en place. Evil or Very Mad
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Je l'ai ensuite soudé par dessus :
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Puis j'ai refermé le plancher avec de la tôle de 0.8 en bord à bord et j'ai remis en place le support de cric (que j'ai pu récupéré, un exploit, d'habitude ils sont totalement HS)
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J'ai ensuite entrepris la construction d'un tourne-broche pour pouvoir bosser plus facilement :

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J'y ai passé 2 jours, mais je ne regrette vraiment pas, c'est vraiment le top Very Happy

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Dernière édition par jay le Mardi 11 Mai 2010 00:51; édité 1 fois
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jay
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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 00:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Au départ, je voulais juste refaire ce trou sur le coin ArG, (faire gaffe au bas des ailes Ar, avec les supports de cric c'est un des points les "plus critiques")
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Je ponce et je découvre ceci :sic:
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Du coup je découpe pour voir derrière (et bien m'en a pris !)
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Formage de la première pièce:
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De la deuxième (renfort de bas d'aile ARG)
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Pour le coté ARD, j'ai été obligé de couper car tous l'angle avait été refait avec une tôle en sur-eppaisseur, et j'aime pas ça du tout. (Superposition de tôle = nid à rouille par la suite)
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Découpe des "parties pourries"
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Et remise en état du renfort de bas d'aile AR
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J'ai ensuite coupé toute le bas de la face Ar car la tôle sur quoi elle était pointé était HS Sad
J'ai pu ensuite couper et refaire la tôle HS :
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Oui, j'ai refait les trous, ils ne seront pas visibles et ne servent pas à grand chose mais j'avais envie de les refaire ! Very Happy

puis la tôle repointé
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Maintenant je suis bon pour commander un bas de face Ar, (30€ chez www.altopelhilfe.de)

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GSITURBO16
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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 07:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tres bon boulot Wink
Merci pour ton super reportage Cool

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darknico
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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 08:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Super sympa!
Mon rêve pour plus tard
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LeKiffeur
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 08:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'adore ce type de projet, et j'adore cette caisse !

Bonne continuation

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Greg
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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 11:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

trés bon boulot, bon courage pour cette voiture de reve.
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orel
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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 11:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

très très beau projet de restauration, hâte de voir la suite Wink
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jay
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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 15:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

voilà la suite :

En attendant la réception de mes pièces pour l'arrière, je suis repassé sur l'avant :

Grattage de l'anti goudron (spatule + décapeur thermique)

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Pas jolie-jolie, le renfort de contre aile... un autre endroit qui rouille bien sur nos Manta A, sur les B (et les modernes) on n'a pas de souci car il se trouve de l'autre coté.

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Comme souvent c'est pire à l'intérieur, je décide de le dépointer :

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Allez on coupe !

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Formage de la pièce et de son rebord d'appuis (soyage) (Etau + equerre acier + Marteau):
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Pas facile le pliage d'une tôle avec un soyage existant
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Présentation de la pièce:
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Mise en place avant le soudage, pratique, ces petites pincette à souder (chez www.matthys.net):
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Une fois soudé, j'ai l'habitude de passer un petit coup de peinture, histoire de bien meuler les cordons et pas à coté (avec mon disque à lamelle en attendant l'outil qui va bien)
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Meulage des cordons et préparation de trous pour le pointage sur l'autre tôle:
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Soudure par bouchonnage : (l'équivalent au mig du pointage à la pince électrique)
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darknico
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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 15:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tain tu bosses vraiment super bien!
Impressionnant Surprised
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mich-mich
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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 15:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'allais le dire !

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-C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
-Astra c'est plus fort que toi !
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LeKiffeur
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 16:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ralala c'est bon ça, je ne me lasse pas

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Fred...Perry
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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 18:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ca c'est du reportage Jay!! et c'est un bon début de resto!! bon courage pour la suite
Nikel le tourne broche!!!

Quel couleur va t-elle recevoir ?? et surtout quel motorisation??

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jay
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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 18:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour vos remarques, elle sera d'origine excepté le toit vinyle que je ne remets pas car je trouve qu'il ne va pas avec la déco Racing des SR (Capot et bandes), et coté couleur, d'origine : Argent (ref 135) donc exactement comme la photo US du début de topic.
Et coté mécanique, un bon vieux CIH 1900 en Carburateur.

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Dernière édition par jay le Mardi 11 Mai 2010 19:00; édité 1 fois
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MANTAO
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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 18:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bravo Jay! Montre leur ce que valent nos anciennes! Twisted Evil Wink

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mat.57
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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 20:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est impressionnant la facon dont tu arrive a refaire les pieces de carrosserie;chapeau!

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corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
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Cali06
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MessagePosté le: Mardi 11 Mai 2010 21:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est du bon boulot ça ! J'adore...

( Pascal du FB ) Wink

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jay
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MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2010 19:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut Pascal Very Happy

Ca y'est le renfort d'aile est repointé,

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Protection de l'intérieur du renfort (que j'ai refait)
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et une fois en place :
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Y'a plus qu'a continuer maintenant...

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Pierre
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Voiture: astra Père noël !!! astra GSI 24v , corsa surprise

MessagePosté le: Mercredi 12 Mai 2010 21:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon boulot dommage de pas être a cotés je t aurais filé un coup de main avec plaisir Wink

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Il y a pas que la vérité qui blesse , il y a aussi un bon coup de pelle!!!
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