BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
bombarde
1800i


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 986
Localisation: 88
Voiture: kadett GTE 20xe

MessagePosté le: Dimanche 03 Janvier 2010 22:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voilà je vais vous faire part d'un petit projet concernant le passage d'un 20XE en 22XE par une augmentation de la course de 8.4mm

L'essenciel est de trouver un bas moteur type X22XE de Sintra ou frontera et lui greffer le haut moteur du 20XE!

J'en suis actuellement au debut de l'operation mais beaucoup de choses laissent croire que cela est facilement realisable et peut couteux.

On sait que la vitesse moyenne d'un piston peut encaisser 25m/s.Ce qui represente pour le 2l un régime maxi de 8500trs!!!
Apres calcul pour le 2.2L la vitesse maxi serait de 7700trs!!
Certe on a moins de potentiel mais pas grand monde peut ce vanter d'avoir un 20XE qui a une puissance maxi a plus de ce 7700trs!!!

Pour moi le choix parait judicieu car l'accroissement de la puissanc se fait directement par l'augmentation du couple!!! bien meilleur pour une utilisation de tous les jours Wink

Bientot la suite

_________________
Un 22XE dans la Kadett GTE

Dernière édition par bombarde le Dimanche 03 Janvier 2010 22:43; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
bombarde
1800i


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 986
Localisation: 88
Voiture: kadett GTE 20xe

MessagePosté le: Dimanche 03 Janvier 2010 22:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voici le bloc coté distribution.
Image

Le bloc est plus haut de 1cm

Image

La pompe a huile est differente il faut donc mettre celle du c20xe!

Image

Bielle plus longue pour le 22xe (148mm) 20xe 143mm

Image

Un point negatif,les pistons sont creux et non pas d'encoche pour les soupapes d'echappement.

_________________
Un 22XE dans la Kadett GTE
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Bace
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 4220
Localisation: Gironde - Charente Maritimes - Dordogne & souvent au volant d'une OPEL ASTRA
Voiture: Astra Gls Gsi GsiT Opc OpcT - Vectra - Signum

1

MessagePosté le: Dimanche 03 Janvier 2010 22:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pas bete ca, mais au niveau des culasses de 20xe elle s'adapte sur un bas de x22xe, au niveau des vis de culasse!!

_________________
Image

Présentation : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2086
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
bombarde
1800i


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 986
Localisation: 88
Voiture: kadett GTE 20xe

MessagePosté le: Dimanche 03 Janvier 2010 22:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

A part un passage d'eau qu'il faudra legerement agrandir le reste est en tous point identique!idem pour les vis.

_________________
Un 22XE dans la Kadett GTE
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
bombarde
1800i


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 986
Localisation: 88
Voiture: kadett GTE 20xe

MessagePosté le: Dimanche 03 Janvier 2010 23:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai deja monté le moteur a blanc pour prendre des mesures et regler le probleme de la distribution!!!


Si vous voulez garder les pistons x22xe le rapport volumetrique sera comme le 20xe (10.5à1) ce qui est tres bien mais il faudrat faire des encoches pour les soupapes d'echappement.

Dans mon cas je choisi de mettre les pistons de 20xe qui me porte le rapport volumetrique a 11.6!!! (10% de compression en plus).
Le petit hic c'est que les axes de pistons sur le x22xe sont monté serré donc pas evident a demonter!!

Donc +10% de couple du a la longue course et encore 10% en plus par l'augmentation du RV!!!

_________________
Un 22XE dans la Kadett GTE
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Pierre
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 8098
Localisation: 81
Voiture: astra Père noël !!! astra GSI 24v , corsa surprise

MessagePosté le: Dimanche 03 Janvier 2010 23:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est bon ça tiens nous bien au courant de ton travail Wink Wink
et surtout bon courage Very Happy

_________________
Il y a pas que la vérité qui blesse , il y a aussi un bon coup de pelle!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bombarde
1800i


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 986
Localisation: 88
Voiture: kadett GTE 20xe

MessagePosté le: Dimanche 03 Janvier 2010 23:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

On applique ca par un petit calcul histoire d'avoir une idée! Very Happy

20XE 20.7m/kg a 4800trs.
20.7+2.07=22.77+2.27=25

25m/kg a 4800trs !et une puissance de 187cv a 6800trs!!!

ces chiffres nous laisse reveur mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas possible car il y auras plus de frottement donc des perte de puissance et peu etre un etranglement au niveau de l'echappement ou de l'admission!

Mais quand ca donne envie d'essayer Twisted Evil

_________________
Un 22XE dans la Kadett GTE
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
darknico
20SEH


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1702
Localisation: Toulouse
Voiture: Astra GSI

MessagePosté le: Dimanche 03 Janvier 2010 23:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Interessant tout ça, à suivre!

Par contre il te faudrat une gestion sur mesure du coup Confused
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
bombarde
1800i


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 986
Localisation: 88
Voiture: kadett GTE 20xe

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2010 00:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Normalement non puisque que garde la gesion du 20xe,prevu pour fonctionner avec le haut moteur.
En principe le debimetre doit faire sont boulot,peu etre juste mettre des injecteurs de gesion 2.8! A voir

_________________
Un 22XE dans la Kadett GTE
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2010 05:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai déjà vu un truc comme ça sur un forum anglais, mais je me rapelle plus si c'était pour faire comme tu le dit un C22XE ou un C22LET.

Bon courage pour ton projet !

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
darknico
20SEH


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1702
Localisation: Toulouse
Voiture: Astra GSI

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2010 10:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

bombarde a écrit:
Normalement non puisque que garde la gesion du 20xe,prevu pour fonctionner avec le haut moteur.
En principe le debimetre doit faire sont boulot,peu etre juste mettre des injecteurs de gesion 2.8! A voir


J'ai un doute quand même, ça devrait tourner mais peutétre pas de façon optimale.
Le mieux resterais quand même une gestion sur mesure Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2010 12:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Est ce que tu aurais pas interet à tailler un peu la culasse, voire regarder pour des aac qui ouvrent plus? car aspirer 10% d'air supplémentaire c'est pas rien, avec la culasse et aac stock, là où le c20xe commence à s'etrangler et perdre du couple à partir de 4800, là tu vas forcément étrangler + tôt, perdre le couple + tôt et du coup niveau puissance ne pas avoir tout le gain esperé j'ai peur

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bombarde
1800i


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 986
Localisation: 88
Voiture: kadett GTE 20xe

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2010 13:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui tu as raison et c'est un peu ce que je disais par rapport au probleme d'etranglement.
Les conduits de ma culasse a deja été agrandit au niveau de l'admission ainsi que le collecteur.Apres je ne pense pas que ce soit la culasse qui bride vraiment puisque certain arrive a 200cv avec des conduits stock!!!

Je pense plus au diametre de la ligne et du 4-2-1 qui serait moin bon.Pour ma part je suis en 50mm!!Vous en pensez quoi?

Pour les AAC je vai deja essayer comme ca on vera bien

_________________
Un 22XE dans la Kadett GTE
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2010 14:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui je parlais de toucher aux conduits dans le cas où tu ne change pas d'aac, en gros travailler l'intérieur du siège pour avoir un peu le même effet qu'un aac (la méthode pas cher en gros lol!)

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nyabinghi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2010 14:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Beau projet! Vraiment intéressant!

Pour ce qui est des restrictions perso je dis qu'elles sont plus au niveau de l'échappement (collecteur/ligne) et admission (collecteur/papillon) plutôt qu'au niveau de la culasse/aac. Vu que tu dis avoir agrandi un peu les conduits je pense que ce sera largement suffisant.

Par contre là où il y a éventuellement un problème c'est au niveau du RV (ou au niveau des AAC, selon dans quel sens on prend le problème), en effet dans l'absolue 11.7:1 ce n'est pas trop haut comme RV mais dans ton cas particulier, par rapport à ton épure de distri d'origine (fait pour collé avec un RV de 10.5:1), tu risque d'avoir des compressions bien trop élevée pour la carto d'origine du C20XE et de cliqueter tout le temps.
Le mieux est que tu prennes tes compressions une fois le montage fait, si tu es bien au delà des 14-15bar ça fera trop et à mon avis il te faudra une cartos spécifique pour l'avance.

En fait mettre des pistons HC ça ne sert pas juste à monter le RV en pensant que ça va donner + de couple, on en met surtout pour compenser la perte de compression lorsqu'on change les AAC par des modèles à fort croisement et longue durées. Donc effectivement avec des pistons HC le RV augmente mais les compresssions réelles du moteur restent dans les environs de 14bar (c'est le but recherché) si les AAC correspondent.

Donc en gros je dirais comme mathieu qu'il faudrait d'autres AAC, mais pas parce ceux d'origine brideraient, mais juste pour une question de compressions (cliquetis).

Sur les photos je vois que les bielles du 2.2l ont l'air plus fragiles que celles du 20XE, fait attention à ça, si tu veux monter en puissance par la suite il faut que les bielles résistent.
Est-ce que tu peux voir quel RV tu aurais en mettant bielles+pistons du 20XE ?

Pour la richesse pleine charge, rien ne vaut un bon mano AFR pour voir ce que ça donne, et ensuite régler en jouant sur la pression d'essence ou la taille des injecteurs (normalement jusqu'à 200ch les inj de M2.5 suffisent, mais après i lfaut voir si le DutyCycle permet de les exploiter comme on veut). ça reste très grossier comme réglage mais ça peut bien fonctionner quand même.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
bombarde
1800i


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 986
Localisation: 88
Voiture: kadett GTE 20xe

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2010 21:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci Nya pour ton commentaire Wink

Certe les bielles sont moins costaud que celle du 20XE mais devrait suffire pour une prepa athmo tournant au max a 7500trs!
Celle du 20XE sont surdimentionnées car prevu pour tourner avec le 20LET!
Je me trompe?
Sinon je peu les mettre mais etants plus courte de 4 ou 5mm mon RV va carrement chuter ou alors il faudrais que je rabote le bloc!!!!
Un autre probleme aussi le rapport de bielle ne serait plus bon!!trop courte par rapport a la course le piston subirait de trop forte acceleration.

Plus haut je parlais de vitesse moyenne du piston mais en faite c'est la vitesse reel et l'acceleration qui est importante.
Le 22xe a un rapport de 1.564 qui est deja moins bon que le 20XE(1.662).
Le calcul est simple:longueur bielle/course.
Donc si je met les bielles du 20XE sa donne 1.511!!!

Au lieu de changer les AAC je pense que je pourrais essayer de decalé legerement la distibution dans le sens du retard pour avoir un peu moins de compression.Mais reste a voir si cela est efficace et me permettrait d'avoir plus de puissance maxi.
Pour ceux qui on deja essayé,j'aimerais avoir votre avis Wink

_________________
Un 22XE dans la Kadett GTE
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2010 21:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il faut voir ce que ca dit au niveau de l'écartement entre les pistons et les soupapes au PMH

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bombarde
1800i


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 986
Localisation: 88
Voiture: kadett GTE 20xe

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2010 22:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu parle avec qu'elle configuration?
Avec les bielles 22xe et les pistons 20xe,c'est sur ca touche pas.

_________________
Un 22XE dans la Kadett GTE
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2010 22:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les empreintes sur les pistons de C20XE sont pas là pour décorer malheureusement.

Et c'est pas parce que ca ne touche pas en statique que ca ne touchera pas en dynamique.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bombarde
1800i


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 986
Localisation: 88
Voiture: kadett GTE 20xe

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2010 23:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les pistons sont d'environ 1mm plus bas que ceux du x22xe. J'aurais donc encore plus de marge qu'avec le c20xe! Wink

_________________
Un 22XE dans la Kadett GTE
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com