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Mitch
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Jeudi 29 Octobre 2009 11:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Jusque là je n'ai jamais démonté quoi que ce soit sur une culasse hormis les chapeaux d'AAC et les AAC, mais maintenant je voudrais bien aller plus loin. Merci d'aider un novice

Quand on dépose une culasse, faut-il forcément la faire rectifier ?

Peut-on la nettoyer à l'intérieur sans démonter poussoirs et soupapes ?
Si on démonte le tout, je sais qu'il faut mettre les poussoirs dans l'huile, mais quand on sort les soupapes y a t-il des précautions à prendre, faut il changer des pièces d'office ? rodage soupapes à faire ? Pour les décalaminer on s'y prend comment ?

Les vis de culasses doivent être forcément changés lors d'une dépose, ou existe il une côte d'étirement qui permet de savoir si elles sont encore bonnes ou pas ?

Peut-on mettre une bobine jumeau-statique sur une culasse qui avait une tête de delco avant ? Si oui comment se fixe t'elle ?

J'ai acheté un lève soupapes, qu'est-ce qu'il faut d'autre comme outillage ?

Est-ce qu'il y a un moyen de savoir si les poussoirs sont encore bon ou pas (s'ils claquent) ? sans avoir vu le moteur tourner ?

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Mitch
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Jeudi 29 Octobre 2009 18:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Qui peut me dire ce qu'il me manque sur la photo (vis, pattes, etc) pour passer en 2.8 sachant que j'ai le faisceau, le collecteur d'admission, le calculo.....

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Est-ce bien un AAC d'échappement de 2.8 ? car j'ai tout récupéré en vrac

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k-mac
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MessagePosté le: Jeudi 29 Octobre 2009 18:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

non c'est un 2.5 car sur le 2.8 il y a un pa de filtage pour le doit d'arbre a came

il te manque donc le support de l'allumage jumaux statique,l'arbre a came 2.8 et le papillon 2.8 aussi


Dernière édition par k-mac le Jeudi 29 Octobre 2009 18:52; édité 1 fois
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Myck
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Jeudi 29 Octobre 2009 18:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il te manque le doigt qui va au bout de l'arbre a came et qui passe devant le capteur
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Mitch
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MessagePosté le: Jeudi 29 Octobre 2009 19:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le doigt, c'est pas le truc que l'on voit sur la première photo en bas à droite ?
Pourtant je suis presque sur que c'est le bon AAC, car le gars qui me l'a refilé, à repassé son 2.8 en 2.5, donc logiquement il n'a pas pu remonter l'AAC du 2.8 ? Rolling Eyes

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Mitch
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Jeudi 29 Octobre 2009 19:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Est-ce que les fils de bougies sont identiques entre tête de delco et jumeau-statique ?

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k-mac
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MessagePosté le: Jeudi 29 Octobre 2009 19:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

le mec ne c'est pas em*** a retirer l'arbre a came 2.8
oui tu possède le doigt

et pour les fil tu peu les monter mais peu étre que niveau grandeur il faudra que tu déplace la bobine pour adapter en consequence

au fait il y a un autre post pour 2.8 & 2.5 en cours
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Mitch
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Jeudi 29 Octobre 2009 19:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je sais, mais ce post concerne mes problèmes, j'ai pas envie de pourrir l'autre post Wink

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Myck
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MessagePosté le: Jeudi 29 Octobre 2009 19:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

En effet j'avais pas vu le doigt, il te manque juste la vis pour fixer le doigt a priori.

Pour les câbles de bougies ils sont plus long mais ce n'est pas un problème
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nyabinghi
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Jeudi 29 Octobre 2009 23:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Comme dit k-mac, si il n'y a pas de pas de vis pour visser la cible du capteur (que vous appelez le doigt) il y a de fortes chances que l'AAC soit donc un de M2.5
Il avant de faire un filetage dans le trou existant il faudrait s'assurer que la cible du capteur AAC de M2.8 soit exactement calé pareil que pour un 2.5 (c'est une histoire d'angle en fait). A priori je dirais que oui mais c'est à confirmer.

Les fils de bougies sont effectivement différents : ceux de M2.8 sont plus long car la bobine est situé un peu plus loin que la tete d'allumeur du M2.5

Pour moi tu n'es pas obligé d'avoir LE support de bobine d'origine, surtout si tu n'as pas les fils de bougie de M2.8. Il te suffit de te fabriquer un petit support qui placerait la bobine assez près afin que tes fils de M2.5 suffisent.

Pour le nettoyage de la culasse sans rien démonter, demande à ton garage (qui lave ça à la fontaine) si c'est gênant ou pas. Certains font microbiller mais je sais pas si ça sert à nettoyer ou à faire autre chose.
Pour décalaminer, pareil vois si tu peux faire sous-traiter, à moins qu'il y ait une technique facile à faire soit-même...

Numérote bien tes soupapes pour repérer leur emplacement exacte sur la culasse, surtout si tu viens de faire un rodage Laughing

Les vis de culasse doivent être obligatoirement changées.
Si la culasse ne vient pas d'un moteur ayant subit une chauffe importante (joint de culasse HS) alors pas la peine de faire rectifier. Mais ne connaissant pas l'historique du moteur peut-être est-ce plus prudent de le faire... Pareil si les soupapes n'ont pas touchés les pistons à priori pas la peine de faire changer/contrôler les guides.

Par contre contrôle la hauteur de tes ressorts de soupape et remet des poussoirs en bon état (neufs c'est le mieux), ça c'est super important.
J'ai déjà eu des poussoirs qui claquent même à chaud, forcément c'est pas génial pour les perfs...
Les poussoirs c'est la maladie donc tu as 2 chances sur 3 que ça claque, donc à toi de voir si tu veux prendre le risque.
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Mathieu
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MessagePosté le: Jeudi 29 Octobre 2009 23:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

L'idéal pour le nettoyage c'est de le faire faire, si tu fais surfacer sans soupapes en général ils te le font, en tout cas celle de x14xe que j'avais amené à rectifier, bien pourrie et les conduits d'echap avec une bonne couche de calamine, ils me l'ont rendu totalement degraissée, decalaminée et brillante de partout on avait l'impression qu'elle etait neuve Shocked et ca sans supplément j'ai payé que le surfacage
toi pauvre petit particulier tu peux pas lutter question rentabilité du boulot par rapport à leur matos lol!
ensuite si t'as un doute pour le surfacage, le + simple est de leur faire controler, mais bon la méthode est pas compliquée, une grosse regle metallique qu'ils positionnent un peu partout, et ils regardent si la regle bouge ou s'ils arrivent à inserer des cales entre la regle et la culasse au centre
si tu veux faire ca bien, oui c'est préferable de sortir les soupapes et cie, tu peux bien nettoyer et decalaminer tes conduits et tes soupapes, retoucher tes conduits si tu veux t'amuser, et finir ensuite par un bon rodage avec des joints de queue neufs Wink

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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 30 Octobre 2009 07:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

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mat.57
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MessagePosté le: Vendredi 30 Octobre 2009 08:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

voila un ACC 2.8 avec son doigt,si ca peut t'aider...

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Mitch
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MessagePosté le: Vendredi 30 Octobre 2009 08:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci à tous pour vos réponses constructives Wink Je vais voir ce que je vais faire, en fait la culasse vient d'un moteur qui avait un soucis sur un cylindre (plus de compression), j'ai assisté à la dépose, donc normalement pas de soucis !
Merci pour la photo du doigt, je comprends mieux maintenant ! Wink

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duxtroy
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MessagePosté le: Vendredi 30 Octobre 2009 09:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je voudrai poser une question un peu bête.Pourquoi tu veux t'embêter à passer en 2.8????
Pour voir si t'as culasse est vriller faut la passer soit sur un marbre(j'aime pas trop) ou un relever dimensionnelle informatique(là c'est super précis)
Çà ,je peux te le faire Wink

Citation:
Certains font microbiller mais je sais pas si ça sert à nettoyer ou à faire autre chose


En faite ça dépend,tu as :

_Microbillage pour coupe micrographique ça consiste a mater la surface de la matière pour révélé des défauts de forge.

_Microbillage ou plus appeler grenaillage ça mate les pièces pour limité la porosité.

_Sablage pour nettoyer toutes surfaces

_Sablage de précontrainte pour rigidifier la structure et durcir la surface du substrat.

ils en existent des centaines, mais dans tout les cas,ça nettoie.



Citation:
Les pro utilisent un machine à laver qui fonctionne grosso modo comme une lave vaisselle mais avec de produits de nettoyage bien spécifiques


Exact! Pour de l'aluminium du lessiviel 1412 (14%gluconate de sodium et 12%bicarbonate de sodium)

Au passage y en as qui lave leurs pièces à l'ammoniaque???

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Mitch
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MessagePosté le: Vendredi 30 Octobre 2009 16:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

La raison que je veux passer en 2.8 c'est que la voiture sur la quelle je veux le faire était d'origine en 2.8, j'ai donc quasi toutes les pièces pour le faire. Je veux la remettre stock Wink

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Mathieu
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MessagePosté le: Vendredi 30 Octobre 2009 18:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

duxtroy a écrit:

Au passage y en as qui lave leurs pièces à l'ammoniaque???


oué moi je laisse les soupapes tremper dedans pour les décalaminer sans me fatiguer (méthode corse lool! Laughing )

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Mitch
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MessagePosté le: Vendredi 30 Octobre 2009 20:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sinon à part le lève soupapes, besoin d'outils spécifiques pour dépoiler une culasse ?
L'ammoniaque fonctionne bien alors pour enlever la calamine Mat ? Idea

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Cyril
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MessagePosté le: Vendredi 30 Octobre 2009 20:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui ca nettoie tres bien mais si on fait pas gaffe ca decrasse pas que les pieces mais le nez et les poumons avec.
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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 30 Octobre 2009 20:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour les outils, un petit aimant c'est tres utile pour reccuperer sans se prendre la tete une demie lune qui s'est fait la malle

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