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mat.57
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Vendredi 05 Juin 2009 08:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voici un tuto concernant le démontage des éléments du turbo k16 de la calibra turbo, en vue du remplacement des différentes pièces d’usure (joints, segments et des paliers).
Il y a quelques temps j’avais démonté mon turbo pour voir quel était son état, et j’avais remonté tel quel. Par la suite j’ai eu des fuites d’huile car je n’avais pas remplacé les joints par des neufs. J’ai commandé un kit chez « turbo bacherrini » (c’est comme turbo shop; j’ai déjà eu affaire a eux et ils sont très bien), et voici les opérations à réaliser pour remplacer ces éléments. Certes ça ne vaut pas une révision complète mais pour le prix du kit (60 euros livré), ça vaut vraiment le coup.
Dans ce tuto je ne détaille pas la partie de « dépose du turbo » de la culasse. Si vous vous lancez dans ce démontage du turbo, vous saurez sans doute le démonter du moteur Wink
Je n’ai pas eu de chance, certaines photos sont un peu floues, mais si vous vous lancez dans cette opération vous comprendrez tout de suite les explications lorsque vous serez face à votre turbo. J’utilise certains termes pour les différents éléments, ce ne sont peut être pas les termes techniques officiels car je ne les connais pas tous, donc n’hésitez pas à me le faire savoir si j’utilise des mauvais termes.

Avant de commencer le tuto, je vais rappeler rapidement les différents éléments du turbo :
-corps du turbo dans lequel son logés les paliers, et dans lequel s’effectue la lubrification et le refroidissement du turbo
-la turbine d’échappement et son axe
-la turbine d’admission
-la volute d’admission (ou escargot)
-le collecteur d’échappement

Vous avez démonté le turbo de votre moteur, retiré les durites d’huile et de liquide de refroidissement.

C’est parti :

DEMONTAGE

1. Dévisser la volute d’admission (vis de 10)

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2. Dévisser les écrous de 10 qui retiennent le corps du turbo au collecteur d’échappement

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Une fois ces écrous retirés, arrive une opération assez délicate. Le corps du turbo reste bloqué dans le collecteur, je pense que cela doit être du à l’âge de nos turbo. Il va falloir taper doucement sur le corps du turbo pour le déloger du collecteur. J’ai eu beaucoup de mal à réaliser cette opération, ça fait un peu peur de taper sur son turbo. Mettez le collecteur dans un étau, et taper doucement sur le corps du turbo en faisant le tour de celui-ci jusqu'à le déloger. Attention de ne pas abîmer les ailettes de la turbine.

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Voici le collecteur nu

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3. Faites un repère sur la turbine d’échappement et la turbine d’admission car elles sont montées et équilibrées, il faudra donc impérativement les remonter dans la même position.
L’écrou de l’axe se démonte dans le sens normal (ce n’est pas un pas inversé comme sur d’autres turbo). Une fois l’écrou dévissé, retirez la turbine d’admission, puis l’ensemble turbine échappement/axe (il suffit de tirer, ça vient tout seul). En retirant la turbine d’échappement vous déposerez en même temps le capuchon.

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On peut déjà voir un des joints qu’il faudra remplacer.

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4. Dévisser les 4 vis torx qui retiennent la plaque

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Sur la plaque il y a une entretoise qu’il faudra retirer en tirant doucement dessus (elle est maintenue en place grâce au segment).

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Voici les pièces que vous découvrirez sous la plaque. Notez bien dans quel ordre elles sont montées, ca aidera pour le remontage (ne vous inquiétez pas ce n’est pas bien compliqué)

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Retirez également le joint torique qui sera remplacé par un neuf

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5. Voici les 2 paliers, ils sont dans le corps du turbo, et maintenus chacun par 2 circlips

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Avec une pince à circlips (ou un tournevis très fin), faites retirez les circlips et sortez les paliers ainsi libérés.

Voici le corps nu

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6. Voici toutes les pièces du turbo

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Voici ce que contient le kit d’entretien

2 paliers, 2 segments, 2 joints toriques, écrou de l’axe neuf, diverses vis neuves, plaque en laiton

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REMONTAGE

Avant de remonter nettoyez bien les différents éléments, surtout le capuchon et la partie de l’axe juste avant la turbine d’échappement car il y a souvent de l’huile brûlée qui forme une vilaine croûte.
ATTENTION, pas de papier abrasif sur la parie de l’axe en contact avec les paliers et les segments!!!

7. Mettez en place les nouveaux circlips et les nouveaux paliers

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8. Mettez en place les petits éléments coté admission (rondelle, bague, plaque neuve en laiton)

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9. Remplacez le segment sur l’entretoise qui était fixée sur la plaque admission, puis insérez la dans la plaque

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10. Placez le nouveau joint torique sur la plaque, puis emboitez la plaque sur le corps en faisant attention de ne pas déloger le joint

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11. Revissez la plaque et posez le nouveau joint torique

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12. Remplacez le segment de l’axe de la turbine (nettoyer la gorge si besoin)

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Mettez en place le capuchon, puis insérez la turbine dans le corps en prenant soin de lubrifier l’axe avant.

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13. Mettez la turbine d’admission en place et serrez l’écrou en respectant les repères fais sur les 2 turbines lors du démontage (serrage a 8nm preconisé).Pour le serrage,j'ai serré plus fort que preconisé et j'ai mis du loctite car apres remontage l'ecrou s'est desserré.de plus c'est un pas normal donc plus risqué (sur certains turbo le pas est inversé donc si la turbine tend a se desserrer l'ecrou quand a lui se resserre).

14. Placez le corps du turbo dans le collecteur et procédez au serrage par serrages successifs en faisant le tour des vis des vis du collecteurs pour que le corps prenne sa place petit à petit.

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15. Remontez la volute d’admission en prenant garde de ne pas pincer le joint.


Il ne vous reste plus qu’à remonter le turbo sur le moteur, brancher toutes les durites et l’actuator de wastegate.

ATTENTION : une fois le turbo remonté sur le moteur, remplissez le turbo d’huile, sinon celui-ci tournera sans huile et les paliers s’userons en un instant.
Pour cela insérez de l’huile par le raccord d’entrée d’huile sur le dessus du corps du turbo ; ou bien donnez des coups de démarreur sans démarrer celui-ci.

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Dernière édition par mat.57 le Jeudi 02 Avril 2015 21:25; édité 1 fois
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GONZO
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MessagePosté le: Vendredi 05 Juin 2009 08:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Très bon tuto Mat,un petit conseil toutefois pour le desserrage /resserage de l'écrou ,il faut faire les repères bien sur ,mais aussi COMPTER les tours de devissage ,et revisser exactement du mème nombre de tours pour que l'écrou soit exactement dans la mème position qu'avant l'intervention ,et cela pour ne pas modifier l'EQUILIBRAGE.Et tant qu'à faire il est judicieux de changer la cloche pare feu dans la foulée .voilou , Cool

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mat.57
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Vendredi 05 Juin 2009 09:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci de cette precision gonzo.
concernant la cloche pare feu,elle n'etait pas presente dans le kit de refection.

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scarcore
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MessagePosté le: Vendredi 05 Juin 2009 10:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

turbo-shop change cette cloche je crois ainsi que la turbine
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Barthus
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MessagePosté le: Vendredi 05 Juin 2009 11:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

y'a pas de nouveaux circlips ?? Confused


sinon, nickel le tuto!

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mat.57
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Vendredi 05 Juin 2009 19:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

si si barthus,circlips neufs Wink

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neyman
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MessagePosté le: Vendredi 05 Juin 2009 21:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour démonter la partie centrale du corps chaud, j'avais utiliser me semble-t-il l'outil Bilstein pour serrer les amortos dans la jambe de force, pareil en faisant levier doucement tout autour.
C'était venu si facilement que la partie centrale a fait une bonne chute Embarassed

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MisterCali
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MessagePosté le: Lundi 08 Juin 2009 00:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bien joué Mat. Wink

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GONZO
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MessagePosté le: Lundi 08 Juin 2009 07:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

La cloche Pare -Feu se commande à part ref :KK15316-165-2001.
Elle s'appelle : Flasque de feu K16.prix en 2005 :18.€ ht chez HP Turbo AVIGNON N° Tel /04 90 27 39 39 à + . Cool

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mat.57
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MessagePosté le: Lundi 08 Juin 2009 08:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci gonzo;si j'avais su je l'aurai changé aussi.

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Barthus
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MessagePosté le: Dimanche 11 Octobre 2009 14:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

pas de soucis depuis que t'as refait ton turbo ?

quel était ton soucis ? car le mieux fume un peu bleu par moment, donc je pense faire la même chose

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Damphousse
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MessagePosté le: Dimanche 11 Octobre 2009 15:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

GONZO a écrit:
La cloche Pare -Feu se commande à part ref :KK15316-165-2001.
Elle s'appelle : Flasque de feu K16.prix en 2005 :18.€ ht chez HP Turbo AVIGNON N° Tel /04 90 27 39 39 à + . Cool


moi je les est tel et il la vendais je crois de tete 58€ Shocked Evil or Very Mad

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http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2819&postdays=0&postorder=asc&start=0

vectra turbo 4x4 éthanol !!!!
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mat.57
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MessagePosté le: Dimanche 11 Octobre 2009 16:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour vous donner mes impressions,je vais vous raconter un peu mes mesaventures,car en quelque temps j'ai refai 2 turbos:

Apres avoir fait le turbo de ce tuto,j'ai eu un soucis,j'avais mal serré l'helice que l'axe et il s'est devissé,et j'ai cassé mon turbo Confused
J'en ai acheté un autre d'occaz,mais avec collecteur fissuré.Comme celui du turbo Hs etait pas fissuré,j'ai demonté celui du nouveau turbo pour mettre mon collecteur.Mais en separant le collecteur fissuré et le corps du turbo,des croutes d'huile dans la cloche par feu se sont decrochées et ont gené la rotation de l'axe.J'ai donc demonté le turbo pour le nettoyer et j'en ai profiter pour refaire une refection du turbo.
Au remontage j'ai eu pas mal de fumée bleue a l'echappement.Et ca a duré quelques jours sans diminuer.J'etais assez degouté car ca voulais dire que mon turbo fuyait a l'echappement.J'ai donc vite trouvé un nouveau turbo pour mon LET,mais lorsque je suis allé chercher le turbo en question,ma cali ne fumai quasiment plus,et les jours suivant plus aucune fumée.J'ai donc revendu ce turbo que je n'ai pas monté du coup.
Mais j'ai remarqué que des fois j'ai une petite fumée bleue a l'echappement,ca dure 3 secondes,puis plus rien;et ca se produit une fois de temps en temps.Ce qui veut dire que mon turbo n'est pas totalement etanche,des fois ca doit souinter legerement,mais c'est negligeable.Je ne saurai expliquer cela.
refaire son turbo avec un kit de refection comme ca,ca reste approximatif.Car contrairement a un professionnel,je ne fais pas de metrologie (axe,gorges de segments,...),ni de test sous pression;c'est un petit peu au petit bonheur la chance.Le 1er turbo que j'avais refait ne fuyait pas du tout,c'est vraiment dommage d'avoir mal serré l'axe,c'est ma faute.Par contre 2eme turbo que j'ai refait fuit par moment,mais legerement,c'est dommage.
Pour resumer,ces kits sont pas cher,c'est une operation qui se fait assez facilement,mais pas de resultat garanti.Rien ne vaut un passage chez un professionnel (turboshop,...);en sachant que meme eux des fois ont des retours.

barthus,si ta vectra fume bleu des fois,peut etre avec ce kit ca sera etanche,mais je ne peux pas te le garantir.

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Barthus
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MessagePosté le: Dimanche 11 Octobre 2009 19:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon le truc c'est qu'a chaud et bcp de pression je fume bleu, un nuage puis plus rien, et sa sent l'huile à fond.

mais je tourne en 5w40, car j'avais rien d'autre au taff sous la main!
donc cette semaine je tourne de nouveau à la 10W60 et si ca continu il faut que je prenne une décision, ou essayer de refaire le mien ou voir pour le refaire/echange standard.

donc c'est pour ca, que peut etre ca vaut le coup d'essayer!?

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MessagePosté le: Dimanche 11 Octobre 2009 19:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

au prix du kit,oui.une refection totale c est du 500€
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Barthus
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MessagePosté le: Dimanche 11 Octobre 2009 19:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

ben je tente, au pire, 70€ dans le cul et finalement jdevrais passer par un pro.

c'est bizarre qu'il se mette a fumer du jour au lendemain.

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MessagePosté le: Dimanche 11 Octobre 2009 19:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

faut pas chercher a comprendre,c est comme une panne,tu touche a rien,le lendemain,c est en panne. Laughing
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mat.57
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MessagePosté le: Dimanche 11 Octobre 2009 20:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui c'est vrai que ces kit tu les touches pour pas tres cher,et ca vaut le coup d'essayer.
Au pire c'est 70 euros dans le baba,et au mieux 500 euros d'economisé.

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Barthus
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MessagePosté le: Dimanche 11 Octobre 2009 20:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

ouai je vais voir.

le seul truc qui me fait peur, c'est l'équilibrage!!!

t'as fais comment? exactement ? moi je pensais dévissé lecrou et mettre un coup de dremel, leger, pour car une marque sur l'ensemble hélice/axe

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MessagePosté le: Dimanche 11 Octobre 2009 21:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu marque le bout de la tige et le bout de la turbine froide,pour que se soit en face,et au remontage que les deux concorde,rien de méchant.moi du moins j aurais fais comme ça Wink
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