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mat.57
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 22 Déc 2007
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Posté le:
Jeudi 14 Mai 2009 16:25 |
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voici un tuto pour le demontage de la boite de transfert (BdT) sur C20LET.
Il est valable aussi sur C20XE ou C20NE 4x4 a peu de choses pres.
j'ai une F28 HS ainsi qu'une BdT hs,donc pour faire des photos des emplacements des vis et expliquer le principe de demontage c'est pas mal.J'ai egalement utilisé des photos de mes archives.
voila la bete!
en tous cas j'espere que ca aidera plus d'un a demonter sa BdT.
si des choses sont a rajouter a ce tuto afin qu'il soit le plus complet et le plus simple a comprendre,je suis preneur.
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le demontage/remontage de la BdT,ce tuto est pour vous,bon courage!
DEMONTAGE:
voici les differentes etapes:
1:desserrer les roues avant
2:lever la voiture sur chandelles et retirer les roues
3:defaire les rotules de direction et suspension coté droit,ainsi que l'ecrou du cardan.
defaire la rotule de suspension coté gauche
4:retirer le cardan coté droit
5:tomber le berceau.Cette operation n'est pas necessaire,mais permet un meilleur acces lors du remontage de la BdT (c'est la barre stab qui gene).Je conseille vivement.
Pour cela devisser les ecrous de maintient du silenbloc de boite de vitesse,et les vis de maintient du berceau.
6:vidanger la boite de vitesse et la boite de transfert,et retirer le max de liquide de DA du bocal de DA
7:defaire la connexion de la sonde de la BdT (pret du bloc sphere,mais si vous trouvez pas suivez le fil)
8:deconnecter le tuyau qui raccorde la BdT au bloc sphere,en devissant le raccord sur le bloc sphere (le liquide de DA va couler,prevoir quelquechose pour recuperer le liquide)
9:devisser les vis qui maintiennent l'arbre de transmission au la BdT avec une clé allen ou cliquet + douille allen (voir photo)
10:par le dessus du moteur,desserrer la tringlerie de commande de boite.C'est une vis de 13 bien accessible avec un cliquet et 2 bonnes rallonges,ca se situe entre le moteur et l'habitacle,vous pouvez pas vous tromper.
Puis retirer la goupille qui raccorde la tringlerie a la boite de vitesse;et devisser le support de tringlerie afin d'avoir un bon acces aux vis de la BdT (voir photos)
11:maintenant les 2 vis hautes de maintien de la BdT sont accessibles par le haut du moteur.
il faut absolument une clé plate a cliquet de 13 pour devisser ces 2 vis.Avec de la patience et du doigté ca ira. (voir photo)
12:sur la BdT coté droit,il y a un support qui relie la BdT au moteur.Devisser les 3 vis sur la BdT et les 3 vis sur le moteur. (voir photos)
13:devisser les vis du bas.elles sont bien accessibles
14:devisser les 2 dernieres vis coté boite de vitesse;une accessible par le dessous,et l'autre par le dessus,sans trop de difficultés.
15:il ne vous reste plus qu'a retirer la BdT en la faisant coulisser sur la droite afin de sortir la BdT de la boite de vitesse.Attention la BdT est tres lourde,ca fait dans les 35kg,donc n'hesitez pas a vous faire aider.Prenez garde egalement de ne pas perdre le joint thorique (voir photo).
REMONTAGE:
Pour le remontage,proceder dans le sens inverse du demontage.Le point delicat est la pose de la BdT,car celle ci doit rentrer bien droit dans la boite de vitesse,et vu le poids de la BdT c'est pas evident.
Une fois le tout remonté,proceder au remplissage en huile de la BdT,ainsi que de la boite de vitesse et la DA.
terminez par le reglage de la tringlerie.
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Dernière édition par mat.57 le Jeudi 17 Mars 2016 20:53; édité 1 fois |
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gsi-jay
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Jeudi 14 Mai 2009 19:10 |
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Mdr les tuto ils arrivent toujours quant j'en ai plus besoin
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mat.57
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 22 Déc 2007
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Posté le:
Jeudi 14 Mai 2009 19:30 |
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ben c'est un peu pour toi que je l'ai fait
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Barthus
Le Druide
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Posté le:
Jeudi 14 Mai 2009 20:52 |
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Jay² > mais comme tu dois être dans la merde, mon pote, pour descendre la BdT, sans pont et sans enlever le berceau!
avec le pont, j'ai mis 1h30 pour sortir la BdT+F28 ! j'espere que je t'es dégouté
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mat.57
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 22 Déc 2007
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Localisation: yutz
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Posté le:
Jeudi 14 Mai 2009 21:50 |
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sans pont c'est faisable (moi je fais tout sur le parking devant chez moi )
par contre sans tomber le berceau c'est trop chiant.
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gsi-jay
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Jeudi 14 Mai 2009 22:03 |
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c'est sympa, ça va m'aider a finir, pour faire simple ça fait 3 jours que je suis dessus, il me reste que les 3 vis sur la F28 à enlever pour la tomber....
le meilleur quoi
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mat.57
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 22 Déc 2007
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Posté le:
Jeudi 14 Mai 2009 22:42 |
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les quelles 3 vis?celles bien inaccessibles???
en tous cas bon courage,c'est pas de tout repos a demonter cette bete la!
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MisterCali
LOTUS OMEGA
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Voiture: CaliT
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Posté le:
Vendredi 15 Mai 2009 10:47 |
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Merci Mat, mais il me semblait qu'il y avait des vis qui ne sont pas accessibles si tu ne démontes pas l'ensemble Boite+BdT du moteur.
Parce que pour ma part quand j'ai voulu changer mon embrayage j'ai du tomber d'un bloc la boite+BdT sinon je pouvais pas ateindre une ou plusieurs vis car planqué par le moteur.
En tout cas sympa le tuto.
Maintenant tu n'as plus qu'à faire le même pour le demontage complet de la BdT looooool.
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mat.57
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 22 Déc 2007
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Posté le:
Vendredi 15 Mai 2009 17:17 |
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je confirme bien que la BdT peut se demonter sans tomber l'emsemble boite de vitesse/BdT.
Avec les bons outils et de la motivation ca va pas trop mal.
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mariodantas
1200s
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Posté le:
Samedi 24 Juillet 2010 21:21 |
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D'ailleurs c'est ce que je suis en train de faire en ce moment, ce soir j'arrête il me reste plus de une visse de tranglerie qui m'embête un peu et deux cachées cote bdt q'il faaut faire avec une clé 13 à cliquet et voilà, elle doit sortir de coté tranquile....
Mon soucis c'est que je ne fait pas 100% confiance à ma deuxième BdT, je sais que tous les éléments internes son en bon état mais le piston ?????, hmmmm, celui là me semble un peu bizarre, dejà un test air at il ne retien pas longtemps l'air, est-ce que avec l'huile ça sera pareil ????
A voir demain soir.......,
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mariodantas
1200s
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Posté le:
Lundi 26 Juillet 2010 10:07 |
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BOnjour, aurait-il quelq'un avec une photo de la boite de transfert ouverte en bon état pour que je puisse voir l'état des lamelles (dont le piston exerce sa pression) ?
Merci d'avance......
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Paulo
Moderateur
Inscrit le: 29 Juin 2006
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Posté le:
Jeudi 29 Juillet 2010 05:36 |
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il me semble que tu trouves des photos de boîte de transfert ouverte sur le site de Dorfbrunnen
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mariodantas
1200s
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Posté le:
Jeudi 29 Juillet 2010 08:02 |
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Merci, c'est gentil, je vais jêter un coup d'oeil car j'en ai deux et j'aimerais vérifier l'état des lamelles....
Remerci....
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mat.57
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 22 Déc 2007
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Localisation: yutz
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Posté le:
Jeudi 29 Juillet 2010 16:53 |
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sur les lamelles tu as un genre de garniture,c'est de couleur brun et c'est strié.
Si tu n'as pas ca tu peux les jeter.Sur la bdt a francomtois les fameuses garnitures etaient toutes decollées des lamelles. Avec la pression exercée par le piston,je ne pense pas que ca empeche le 4x4 de "coller",mais ca risque de patiner lors de fortes accelerations.
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mariodantas
1200s
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Posté le:
Jeudi 29 Juillet 2010 22:41 |
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MAT aurait tu une tof car je ne vois pas des garniture sur mes BdT.....
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mat.57
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 22 Déc 2007
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Localisation: yutz
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Posté le:
Dimanche 01 Août 2010 17:51 |
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j'ai seulement trouvé ca comme photo.
Dans la BdT,il y a 2 sortes de disques,ceux uniquement en metal,et ceux equipés de garniture de chaque cotes.Les disques sont installés de la maniere suivante:un disque avec garniture suivi d'un disque en metal,ensuite un disque avec garniture suivi d'un disque en metal,et ainsi de suite.
sur la photo j'ai reperé la garniture avec les fleches rouges.La garniture a une couleur brune,et elle est striée (genre comme la garniture d'un embrayage de BV).
Ce qui arrive souvent c'est que ces garnitures se decollent du disque,du coup sans garniture l'adherence doit etre reduite.Je pense que le decollage des garniture doit etre du au fait de rouler en 2rm,les garnitures frottent entre elles,et meme en etant lubrifiées,ca doit les faire chauffer et les decoller.
Voici la photo (c'est un agrandissement):
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mariodantas
1200s
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Localisation: Ballancourt
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Posté le:
Samedi 14 Août 2010 20:22 |
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Merci MAT, cette photo me fait voir ce que tu veux dire par garniture.... merci....
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bidougsi59
20NE
Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 1499
Localisation: Rémilly, Moselle 57
Voiture: Manta A/B, Kadett B/C, Commodore A, Diplomat B
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Posté le:
Vendredi 11 Mars 2011 09:38 |
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mat.57 a écrit: | REMONTAGE:
Pour le remontage,proceder dans le sens inverse du demontage.Le point delicat est la pose de la BdT,car celle ci doit rentrer bien droit dans la boite de vitesse,et vu le poids de la BdT c'est pas evident.
Une fois le tout remonté,proceder au remplissage en huile de la BdT,ainsi que de la boite de vitesse et la DA.
terminez par le reglage de la tringlerie. |
Moi j'ai changer la mien le WE dernier et je n'avais pas non plus vu ce post mais comme j'ai pas mal discuter Avec Mat, ca à été comme sur des roulettes Par contre sur chandelle, j'aurais pas osé alors bravo
Pour revenir au réglage de la tringlerie, un pote m'a montré une manip hyper simple et sur à 100% et comme on en parle pas encore dans ce topic, je fais un petit tuto.
Donc une fois que votre BDT est remonté, engager la tige de tringlerie qui vient du levier au système de commande fixé sur la boite sans serrer la vis.
Ensuite enlever le petit bouchon noir situé dans l'axe de la commande qui rentre dans la boite puis inserer un chasse goupille pour "bloquer" la boite
Ensuite, enlever le soufflet du pommeau de vitesse mettre un clou ou une tige pour bloquer le pommeau. (je vais mettre des photos mais j'en ai pas pour l'instant)
Serrer la vis de tringlerie, enlever le clou au pommeau, enlever le chasse à la boite , remettez le bouchon sur la boite et le soufflet sur le pommeau et votre tringlerie est réglée
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mat.57
LOTUS OMEGA
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Localisation: yutz
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Posté le:
Vendredi 11 Mars 2011 21:50 |
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oui c'est exactement com ca qu'il faut proceder pour le reglage d ela tringlerie
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Barthus
Le Druide
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Posté le:
Samedi 12 Mars 2011 09:37 |
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sauf qu'avec les forêt de la bonne tailles, c'est encore mieux pour piger.
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