BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Jimmykad
20SEH


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1877
Localisation: Picardie
Voiture: Vectra 2000

MessagePosté le: Lundi 16 Mars 2009 21:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne sais pas si ça servira mais comme je viens de faire le mien, j'en ai profité pour faire quelques photos.

Lorsqu’on a un 20XE ou C20XE avec volant moteur plat, il n’est pas nécessaire de déposer la boite de vitesses pour remplacer son embrayage.

Outillage : Une caisse à outils de mécanicien (car avec une caisse à outils de plombier ça risque de ne pas être simple) donc avec les outils de base. Dans les outils spécifiques, il faut les pinces pour le mécanisme d’embrayage (on peut les fabriquer), une pince à clips, une douille M8, une vis de 7mm (longueur environ 5cm).


Image


1ère étape,
Levez la voiture assez haut coté conducteur (pour limiter l’écoulement de l’huile de boite) et mettez une chandelle, braquez les roues à fond vers la gauche.

Image



2ème étape
Déposez les carters de boite, pour le 1er déposez les 4 vis avec une douille de 11mm

Image

pour le 2ème déposez les 11 vis qui font le tour (douille de 11 et 13mm)

Image



3ème étape
Demandez à quelqu’un de monter dans le véhicule et d’appuyez sur l’embrayage. Pendant ce temps, à l’aide d’un gros tournevis tournez le volant moteur et placez les pinces sur le mécanisme d’embrayage (vous pouvez le faire tout seul en coinçant une barre en appui sur la pédale et le siège). Relâchez la pédale et enlevez le câble d’embrayage.

Image



4ème étape
Enlevez le clips au milieu du pignon et avec une douille M8, desserrez la vis de l’axe primaire. Vissez la vis de 7mm dans l’arbre primaire et tirez, si l’arbre ne sort pas il faudra faire un système pour l’extraire.

Image

Image

Image



5ème étape
Desserrez les 6 vis qui tiennent le mécanisme d’embrayage et sortir l’ensemble, pour démonter la butée, il faut desserrer la vis qui tient la fourchette avec une clé plate de 13mm.

Image


Pour la repose, procédez dans l’ordre inverse de la dépose

Attention de faire correspondre le marquage sur le mécanisme d’embrayage et le marquage sur le volant moteur.

Remontez la vis avec l’empreinte M8 sur l’axe primaire. Positionnez l’ensemble mécanisme/disque et repoussez l’axe primaire jusqu’en butée pour centrer l’embrayage, remontez les vis du mécanisme. Remontez le clips Enlevez les pinces sur le mécanisme et remontez les carters. Remettre le câble d’embrayage. Et effectuez son réglage.



Réglage de la course de pédale d’embrayage
Placez un mètre sur la pédale et remontez jusqu’au volant, mesurez la distance entre la pédale (non appuyée) et le volant. Notez cette mesure. Puis appuyez sur la pédale en laissant le mètre en place. Mesurez à nouveau la distance entre la pédale et le volant. Puis soustrayez à cette dernière mesure, celle notée juste avant. La différence entre les deux valeurs mesurées doit être aux alentours de 138mm. A notez que la pédale d’embrayage est toujours plus haute que celle de freinage et remonte au fur et à mesure de l’usure du disque d’embrayage.



J’espère que j’aurais pu en aider certains, pour ceux qui avait peur de se lancer, n’hésitez plus.

Jimmykad

_________________
Merci...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Corsa V3
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 6719
Localisation: 02320
Voiture: Corsa XE et Vectra 2.2 gts,Corsa C12NZ

MessagePosté le: Lundi 16 Mars 2009 21:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour ce tuto , c est bien sympa de prendre le temps de faire des tofs

_________________
Tu rigole parce que je roule en Corsa? Tu verras au bout de la piste, tu vas pleurer LOL

13,316 au 400M Twisted Evil
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
ayoros
20NE


Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 1426
Localisation: ile de france

MessagePosté le: Lundi 16 Mars 2009 21:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

bonnes explications Wink par contre tu aurais pas des photos quand tu enleves le disque et quand tu dis "douille m8" tu parles de celle qui vont dans les clés a cliquet qui serre les boulons de 8 alias "clé de 13" ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jimmykad
20SEH


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1877
Localisation: Picardie
Voiture: Vectra 2000

MessagePosté le: Lundi 16 Mars 2009 21:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est une clé mâle en étoiles 12 pans, de 8

_________________
Merci...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Lundi 16 Mars 2009 22:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

ayoros > t'as un VM plat sur ton XE ???

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ayoros
20NE


Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 1426
Localisation: ile de france

MessagePosté le: Lundi 16 Mars 2009 22:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

je ne suis pas assez calé pour te le dire mais moi non plus je ne suis pas obligé de déposé la boite de vitesse
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ced93
1600i


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 374
Localisation: ile de france

MessagePosté le: Mardi 17 Mars 2009 08:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

nikel ce petit tuto

Citation:
Attention de faire correspondre le marquage sur le mécanisme d’embrayage et le marquage sur le volant moteur.


Ca fait quoi si on fait pas correspondre le marquage?
Car moi, lorsque j'ai fais rectifier mon VM, le marquage est parti. Donc plus de repère.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Fred...Perry
Moderateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 12183
Localisation: St Omer (62)
Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S

MessagePosté le: Dimanche 16 Août 2009 19:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

ou trouve t'on ces clips??

_________________
Les règles du Forum,c'est comme partout, c'est chiant mais c'est des règles, il faut s'en tenir, et tout se passera bien Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26937
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 16 Août 2009 19:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si t'as de la chance ils sont livrés avec le kit sinon Opel ou Ebay

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
azote
1200s


Inscrit le: 16 Aoû 2009
Messages: 17
Voiture: calibra c20ne

MessagePosté le: Mercredi 19 Août 2009 18:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

peut tu nous dire le nom exacte sur ebay , car pas moyen de trouver ses clips , opel a pas ad, redcar non plus...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
azote
1200s


Inscrit le: 16 Aoû 2009
Messages: 17
Voiture: calibra c20ne

MessagePosté le: Mercredi 19 Août 2009 19:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voilaaa trouver!!
en allemagne sur ce site :
http://www.teilesuche24.de/ersatzteile/halteklammersatz-kupplungsdruckplatte,luk_400000510

je viens de commander je vous dit en combien de temps je recoit.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
azote
1200s


Inscrit le: 16 Aoû 2009
Messages: 17
Voiture: calibra c20ne

MessagePosté le: Lundi 24 Août 2009 11:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

et voilaaa !! recut ce matin donc livraison assez rapide, commander le mercredi soir recut le lundi matin.
Donc pour tous ceux qui recherche les clips vous pouvez les achetez sur le site du post precedent.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26937
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 24 Août 2009 12:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour l'info

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gs 16
1800i


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 740
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Mercredi 04 Août 2010 22:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

EXCELLENT ! JIMMYKAD !!! c'est justement ce que je chercher ! merci a darknico pour le lien !! Wink Wink Wink

_________________
Commodore A coupé GS
"franco blitz" forum ancienne ^^
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
opelgsi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 4000
Localisation: bastia (corse)
Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée

MessagePosté le: Jeudi 05 Août 2010 10:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

parcontre juste une question ;l'ecrou de l'axe primaire est qu'il se dessere facilement à la main ou il faut une clée à choc ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
gs 16
1800i


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 740
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Jeudi 05 Août 2010 12:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

je l'ai fait sur une boite a terre , elle n'ai pas fort sérré , embrayage possible dans 30min i13

_________________
Commodore A coupé GS
"franco blitz" forum ancienne ^^
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
opelgsi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 4000
Localisation: bastia (corse)
Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée

MessagePosté le: Jeudi 05 Août 2010 12:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok merci Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
gs 16
1800i


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 740
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Jeudi 12 Août 2010 20:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon pour moi perso c'est fait et sa va nikel (un p'tit une heure 30 pour une permiere)!!! Very Happy Very Happy Very Happy

il faut juste faire atention quand on fabrique les pince , il ne faut pas qu'elle dépasse de trop du mécanisme

apart sa tout va bien Wink Wink Wink

_________________
Commodore A coupé GS
"franco blitz" forum ancienne ^^
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TEUMOU
1800i


Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 971

MessagePosté le: Vendredi 13 Août 2010 09:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il est terriblement puissant ce topic, ça me donne envie d'essayer après commande des clips : merci à toi jimmykad Wink

_________________
Astra gsi16v m2.5, filtre Kn, puce tonio, pression 3.5 bars, beru 4 electrodes, décata.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fred...Perry
Moderateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 12183
Localisation: St Omer (62)
Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S

MessagePosté le: Vendredi 16 Septembre 2011 14:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

bien sympa ce tuto!! je déterre je sais mais bon ....

_________________
Les règles du Forum,c'est comme partout, c'est chiant mais c'est des règles, il faut s'en tenir, et tout se passera bien Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIMMSN Messenger
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com