| Auteur | 
Message | 
Jimmykad 
20SEH 
  
 
Inscrit le: 28 Juin 2006 
Messages: 1877
 Localisation: Picardie
 Voiture: Vectra 2000
   
   
 | 
 Posté le:
Lundi 16 Mars 2009 21:21 | 
   | 
 
	  
	
	Je ne sais pas si ça servira mais comme je viens de faire le mien, j'en ai profité pour faire quelques photos.
 
 
Lorsqu’on a un 20XE ou C20XE avec volant moteur plat, il n’est pas nécessaire de déposer la boite de vitesses pour remplacer son embrayage.
 
 
Outillage : Une caisse à outils de mécanicien (car avec une caisse à outils de plombier ça risque de ne pas être simple) donc avec les outils de base. Dans les outils spécifiques, il faut les pinces pour le mécanisme d’embrayage (on peut les fabriquer), une pince à clips, une douille M8, une vis de 7mm (longueur environ 5cm).
 
 
 
 
 
 
 
1ère étape, 
 
Levez la voiture assez haut coté conducteur (pour limiter l’écoulement de l’huile de boite) et mettez une chandelle, braquez les roues à fond vers la gauche.
 
 
 
 
 
 
 
2ème étape
 
Déposez les carters de boite, pour le 1er déposez les 4 vis avec une douille de 11mm
 
 
  
 
 
pour le 2ème déposez les 11 vis qui font le tour (douille de 11 et 13mm)
 
 
 
 
 
 
 
3ème étape
 
Demandez à quelqu’un de monter dans le véhicule et d’appuyez sur l’embrayage. Pendant ce temps, à l’aide d’un gros tournevis tournez le volant moteur et placez les pinces sur le mécanisme d’embrayage (vous pouvez le faire tout seul en coinçant une barre en appui sur la pédale et le siège). Relâchez la pédale et enlevez le câble d’embrayage.
 
 
  
 
 
 
 
4ème étape
 
Enlevez le clips au milieu du pignon et avec une douille M8, desserrez la vis de l’axe primaire. Vissez la vis de 7mm dans l’arbre primaire et tirez, si l’arbre ne sort pas il faudra faire un système pour l’extraire.
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5ème étape
 
Desserrez les 6 vis qui tiennent le mécanisme d’embrayage et sortir l’ensemble, pour démonter la butée, il faut desserrer la vis qui tient la fourchette avec une clé plate de 13mm.
 
 
 
 
 
 
Pour la repose, procédez dans l’ordre inverse de la dépose
 
 
Attention de faire correspondre le marquage sur le mécanisme d’embrayage et le marquage sur le volant moteur.
 
 
Remontez la vis avec l’empreinte M8 sur l’axe primaire. Positionnez l’ensemble mécanisme/disque et repoussez l’axe primaire jusqu’en butée pour centrer l’embrayage, remontez les vis du mécanisme. Remontez le clips  Enlevez les pinces sur le mécanisme et remontez les carters. Remettre le câble d’embrayage. Et effectuez son réglage.
 
 
 
 
Réglage de la course de pédale d’embrayage
 
Placez un mètre sur la pédale et remontez jusqu’au volant, mesurez la distance entre la pédale (non appuyée) et le volant. Notez cette mesure. Puis appuyez sur la pédale en laissant le mètre en place. Mesurez à nouveau la distance entre la pédale et le volant. Puis soustrayez à cette dernière mesure, celle notée juste avant. La différence entre les deux valeurs mesurées doit être aux alentours de 138mm. A notez que la pédale d’embrayage est toujours plus haute que celle de freinage et remonte au fur et à mesure de l’usure du disque d’embrayage.
 
 
 
 
J’espère que j’aurais pu en aider certains, pour ceux qui avait peur de se lancer, n’hésitez plus.
 
 
Jimmykad
	
	 | 
 
	 _________________ Merci... | 
	  | 
 
 
 | 
    | 
  | 
Corsa V3 
LOTUS OMEGA 
  
 
Inscrit le: 29 Juin 2006 
Messages: 6719
 Localisation: 02320
 Voiture: Corsa XE et Vectra 2.2 gts,Corsa C12NZ
  
   
 | 
 Posté le:
Lundi 16 Mars 2009 21:32 | 
   | 
 
	  
	
	Merci pour ce tuto , c est bien sympa de prendre le temps de faire des tofs   
	
	 | 
 
	 _________________ Tu rigole parce que je roule en Corsa? Tu verras au bout de la piste, tu vas pleurer  LOL
 
 
13,316 au 400M    | 
	  | 
 
 
 | 
     | 
  | 
ayoros 
20NE 
  
 
Inscrit le: 22 Juil 2008 
Messages: 1426
 Localisation: ile de france
   
 | 
 Posté le:
Lundi 16 Mars 2009 21:52 | 
   | 
 
	  
	
	bonnes explications    par contre tu aurais pas des photos quand tu enleves le disque et quand tu dis "douille m8" tu parles de celle qui vont dans les clés a cliquet qui serre les boulons de 8 alias "clé de 13" ?
	
	 | 
 
	 | 
	  | 
 
 
 | 
   | 
  | 
Jimmykad 
20SEH 
  
 
Inscrit le: 28 Juin 2006 
Messages: 1877
 Localisation: Picardie
 Voiture: Vectra 2000
   
   
 | 
 Posté le:
Lundi 16 Mars 2009 21:54 | 
   | 
 
	  
	
	C'est une clé mâle en étoiles 12 pans, de 8
	
	 | 
 
	 _________________ Merci... | 
	  | 
 
 
 | 
    | 
  | 
Barthus 
Le Druide 
  
 
Inscrit le: 01 Juil 2006 
Messages: 12231
      
   
 | 
 Posté le:
Lundi 16 Mars 2009 22:03 | 
   | 
 
	  
	
	ayoros > t'as un VM plat sur ton XE ???
	
	 | 
 
	 _________________ "Brabus" le druide. | 
	  | 
 
 
 | 
   | 
  | 
ayoros 
20NE 
  
 
Inscrit le: 22 Juil 2008 
Messages: 1426
 Localisation: ile de france
   
 | 
 Posté le:
Lundi 16 Mars 2009 22:44 | 
   | 
 
	  
	
	je ne suis pas assez calé pour te le dire mais moi non plus je ne suis pas obligé de déposé la boite de vitesse
	
	 | 
 
	 | 
	  | 
 
 
 | 
   | 
  | 
ced93 
1600i 
 
 
Inscrit le: 11 Jan 2008 
Messages: 374
 Localisation: ile de france
   
 | 
 Posté le:
Mardi 17 Mars 2009 08:13 | 
   | 
 
	  
	
	nikel ce petit tuto
 
 
| Citation: |  | Attention de faire correspondre le marquage sur le mécanisme d’embrayage et le marquage sur le volant moteur. |   
 
 
Ca fait quoi si on fait pas correspondre le marquage?
 
Car moi, lorsque j'ai fais rectifier mon VM, le marquage est parti. Donc plus de repère.
	
	 | 
 
	 | 
	  | 
 
 
 | 
    | 
  | 
Fred...Perry 
Moderateur 
  
 
Inscrit le: 28 Juin 2006 
Messages: 12183
 Localisation: St Omer (62)
 Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S
  
   
 | 
 Posté le:
Dimanche 16 Août 2009 19:56 | 
   | 
 
	  
	
	ou trouve t'on ces clips??
	
	 | 
 
	 _________________ Les règles du Forum,c'est comme partout, c'est chiant mais c'est des règles, il faut s'en tenir, et tout se passera bien    
 
 | 
	  | 
 
 
 | 
     | 
  | 
isma_8 
Moderateur 
  
 
Inscrit le: 29 Juin 2006 
Messages: 26935
 Localisation: Dans le 91
 Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
        
   
 | 
 Posté le:
Dimanche 16 Août 2009 19:59 | 
   | 
 
	  
	
	Si t'as de la chance ils sont livrés avec le kit sinon Opel ou Ebay
	
	 | 
 
	 _________________
  
 
 
les règles du forum
 
Fonction Recherche!
 
 
Blitz powaaaa!!!! | 
	  | 
 
 
 | 
   | 
  | 
azote 
1200s 
 
 
Inscrit le: 16 Aoû 2009 
Messages: 17
 Voiture: calibra c20ne
   
 | 
 Posté le:
Mercredi 19 Août 2009 18:09 | 
   | 
 
	  
	
	peut tu nous dire le nom exacte sur ebay , car pas moyen de trouver ses clips , opel a pas ad, redcar non plus...
	
	 | 
 
	 | 
	  | 
 
 
 | 
   | 
  | 
azote 
1200s 
 
 
Inscrit le: 16 Aoû 2009 
Messages: 17
 Voiture: calibra c20ne
   
 | 
 | 
   | 
  | 
azote 
1200s 
 
 
Inscrit le: 16 Aoû 2009 
Messages: 17
 Voiture: calibra c20ne
   
 | 
 Posté le:
Lundi 24 Août 2009 11:25 | 
   | 
 
	  
	
	et voilaaa !! recut ce matin donc livraison assez rapide, commander le mercredi soir recut le lundi matin.
 
Donc pour tous ceux qui recherche les clips vous pouvez les achetez sur le site du post precedent.
	
	 | 
 
	 | 
	  | 
 
 
 | 
   | 
  | 
isma_8 
Moderateur 
  
 
Inscrit le: 29 Juin 2006 
Messages: 26935
 Localisation: Dans le 91
 Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
        
   
 | 
 Posté le:
Lundi 24 Août 2009 12:38 | 
   | 
 
	  
	
	Merci pour l'info
	
	 | 
 
	 _________________
  
 
 
les règles du forum
 
Fonction Recherche!
 
 
Blitz powaaaa!!!! | 
	  | 
 
 
 | 
   | 
  | 
gs 16 
1800i 
  
 
Inscrit le: 22 Juin 2008 
Messages: 740
 Localisation: LILLE
   
 | 
 Posté le:
Mercredi 04 Août 2010 22:23 | 
   | 
 
	  
	
	EXCELLENT ! JIMMYKAD !!! c'est justement ce que je chercher ! merci a darknico pour le lien !!         
	
	 | 
 
	 _________________ Commodore A coupé GS
 
"franco blitz" forum ancienne ^^ | 
	  | 
 
 
 | 
   | 
  | 
opelgsi 
LOTUS OMEGA 
  
 
Inscrit le: 27 Jan 2008 
Messages: 4000
 Localisation: bastia (corse)
 Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée
   
 | 
 Posté le:
Jeudi 05 Août 2010 10:54 | 
   | 
 
	  
	
	parcontre juste une question ;l'ecrou de l'axe primaire est qu'il se dessere facilement à la main ou il faut une clée à choc ?
	
	 | 
 
	 | 
	  | 
 
 
 | 
    | 
  | 
gs 16 
1800i 
  
 
Inscrit le: 22 Juin 2008 
Messages: 740
 Localisation: LILLE
   
 | 
 Posté le:
Jeudi 05 Août 2010 12:05 | 
   | 
 
	  
	
	je l'ai fait sur une boite a terre , elle n'ai pas fort sérré , embrayage possible dans 30min   
	
	 | 
 
	 _________________ Commodore A coupé GS
 
"franco blitz" forum ancienne ^^ | 
	  | 
 
 
 | 
   | 
  | 
opelgsi 
LOTUS OMEGA 
  
 
Inscrit le: 27 Jan 2008 
Messages: 4000
 Localisation: bastia (corse)
 Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée
   
 | 
 Posté le:
Jeudi 05 Août 2010 12:13 | 
   | 
 
	  
	
	ok merci  
	
	 | 
 
	 | 
	  | 
 
 
 | 
    | 
  | 
gs 16 
1800i 
  
 
Inscrit le: 22 Juin 2008 
Messages: 740
 Localisation: LILLE
   
 | 
 Posté le:
Jeudi 12 Août 2010 20:06 | 
   | 
 
	  
	
	bon pour moi perso c'est fait et sa va nikel (un p'tit une heure 30 pour une permiere)!!!          
 
 
il faut juste faire atention quand on fabrique les pince , il ne faut pas qu'elle dépasse de trop du mécanisme
 
 
apart sa tout va bien         
	
	 | 
 
	 _________________ Commodore A coupé GS
 
"franco blitz" forum ancienne ^^ | 
	  | 
 
 
 | 
   | 
  | 
TEUMOU 
1800i 
  
 
Inscrit le: 03 Déc 2006 
Messages: 971
   
 | 
 Posté le:
Vendredi 13 Août 2010 09:26 | 
   | 
 
	  
	
	Il est terriblement puissant ce topic, ça me donne envie d'essayer après commande des clips : merci à toi jimmykad   
	
	 | 
 
	 _________________ Astra gsi16v m2.5, filtre Kn, puce tonio, pression 3.5 bars, beru 4 electrodes, décata. | 
	  | 
 
 
 | 
   | 
  | 
Fred...Perry 
Moderateur 
  
 
Inscrit le: 28 Juin 2006 
Messages: 12183
 Localisation: St Omer (62)
 Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S
  
   
 | 
 Posté le:
Vendredi 16 Septembre 2011 14:21 | 
   | 
 
	  
	
	bien sympa ce tuto!! je déterre je sais mais bon ....
	
	 | 
 
	 _________________ Les règles du Forum,c'est comme partout, c'est chiant mais c'est des règles, il faut s'en tenir, et tout se passera bien    
 
 | 
	  | 
 
 
 | 
     | 
  | 
|   |