BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
scarcore
X30XE


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black

MessagePosté le: Dimanche 26 Octobre 2008 15:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voilà, ma batterie s'est déchargée, j'en avais une 2nd mais pas très sûr de cette dernière et je l'ai mise à la place de la 1ère, la voiture démarrait bien... mais batterie déchargée après 2 jours donc 2 batteries à plat alors j'ai pris les tensions au multimètre, réglé sur position 10A j'obtiens 0.05A quand les portes sont fermées mais non verrouillées bien sûr et 0.10A lorsqu'elles sont fermées et verrouillées avec le M20/6! Pourquoi cette différence et est-ce que 0.10A peuvent décharger ma batterie ou bien c'est que celle ci ne tient plus la charge? Je viens de recharger la 1ère elle est 12.10v.
Merci


Dernière édition par scarcore le Lundi 27 Octobre 2008 15:16; édité 3 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Jawad78
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 6241
Localisation: RP
Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s

MessagePosté le: Dimanche 26 Octobre 2008 16:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voit le voltage à ta batterie moteur demarré, si tu es en dessous de 13 ya un soucis d'alternateur ou autre.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
scarcore
X30XE


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black

MessagePosté le: Dimanche 26 Octobre 2008 19:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok mais combien la voiture doit pomper en stationnement sur la batterie? Cette batterie que je viens de recharger et qui fait 12.1v à l'arrêt avait été montée sur la cali pendant plusieurs semaines sans démarrage d'ou le fait qu'elle s'est déchargée mais normalement une batterie qui fonctionne peut tenir des semaines sans se décharger, nan?
Comment prendre les tensions alterno et autres pour cibler le pb avec mon multimètre?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Nolp
20NE


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1078
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dimanche 26 Octobre 2008 19:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu vois ta tension de la batterie a l'arret.
tu vois ta tension a la batterie moteur tournant.

Si t'as quasi pas de difference c'est que ton alternateur ne charge plus (alternateur mort, fil debranché/sectionné,...)

_________________
divisé par deux
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jawad78
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 6241
Localisation: RP
Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s

MessagePosté le: Dimanche 26 Octobre 2008 19:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Et pour mesurer la tension à l'alternateur c'est comme pour la batterie
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
scarcore
X30XE


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black

MessagePosté le: Dimanche 26 Octobre 2008 19:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

mais je vois pas ou prendre la tension sur l'alterno!

j'ai trouvé ça:

Citation:
----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Nieman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit être supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le problème persiste, nettoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les mêmes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.


=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et système électrique

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut être envisagé.


Dernière édition par scarcore le Dimanche 26 Octobre 2008 19:48; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Jawad78
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 6241
Localisation: RP
Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s

MessagePosté le: Dimanche 26 Octobre 2008 19:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Borne + et - je vois pas le problème
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 27 Octobre 2008 14:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

La tension de l'alteranteur comme te la expliqué Jawad se prend sur les coasses de la batterie, tu verrifie moteur tournant avec et sans charge. Enfin pour moi ton soucis ne vient pas de là car tu aurant le voyant de chrage qui s'allumerait. Maintenant si ta batterie ne tiens pas la charge c'est un autre soucis.

Pour ce qui est de la consommation de courant, tu mesure l'intensité et non la tension au niveau de chaque fusible et tu seras fixé sur la cause de la consommation.

Dans les grands classiques tu as le dégivrage et les lumières de la boites à gants ou coffre.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
scarcore
X30XE


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black

MessagePosté le: Lundi 27 Octobre 2008 15:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

mais la tension de l'alterno se mesure sur les cosses de la batterie, si les cosses sont branchées sur la batterie et que je prend la mesure j'ai la tension de la batterie pas de l'alterno? Quand tu dis moteur tournant avec et sans charge tu veux dire quoi par là car je ne vais pas débrancher ma batterie moteur tournant!

Pour ce qui est de l'intensité c'est ce que j'ai fait, j'ai mis mon multimètre sur 10A et je l'ai branché en série entre ma cosse - et la borne - de la batterie et je suis à 100mA quand la cali est verrouillée, pourquoi lorsqu'elle ne l'ai pas je suis à 50mA? J'ai essayé en enlevant chaque fusible, tous y sont passé et aucun n'a fait chuter l'intensité.

Je voulais savoir combien il faut avoir d'intensité voiture stationnée car peut être que 100mA c'est tout à fait normal puisqu'il y a déjà l'heure de l'ODB et la mémoire de l'autoradio qui pompe sur la batterie.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Lundi 27 Octobre 2008 16:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

100mA c'est beaucoup, c'est aux alentours de 10-20mA en general, par contre quand tu branches ton amperemetre c'est normal d'avoir une conso un peu elevée pendant 5 à 10 secondes le temps qu'yait qq relais qui claquent puis que ca revienne à la normale, donc attends au moins une 10aine de secondes pour avoir ta "vraie valeur", ceci dit meme si c'est beaucoup c'est pas ca qui vide une batterie en 2 jours, par contre en quelques semaines c'est possible oui (21 jours x 24 heures x 0.1A = 50.4Ah donc effectivement tu demarres plus apres)

Sinon pour moi la tension de l'alternateur se mesure sur l'alternateur, et on la compare à la tension batterie pour diagnostiquer un defaut de cablage/contact car si tout est ok on doit effectivement avoir la meme tension, typiquement une cosse de batterie desserée meme si elle fait legerement contact tu trouves 15V sur l'alterno et 12V sur la batterie, et une fois serrée tu trouves 13.5 sur les 2

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 27 Octobre 2008 16:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je vais essayer de répondre calmement.

Avant de répondre as tu pris la peine de lire et essayer de comprendre ce que je t'ai répondu?

A partir du moment ou l'alternateur est branché en parallèle via le démarreur sur la batterie, si tu mesure la tension aux bornes de la batterie tu mesure également par conséquent la tension aux bornes de l'alternateur. C'est juste un principe de base d'électricité qu'on apprend au collège, je n'ai donc rien inventé.

Moteur tournant, si l'alternateur charge, la tension doit etre plus élevé que quand le moteur est arrêté et tu dois avoir +/- 14,5V.

Quand je parle avec charge c'est quand plusieurs consommateurs sont activés telles que le dégivrage les feux et la ventilation, la tension ne doit pas chuter de plus de 0,5V.

Dans ton cas et comme expliqué plus haut le soucis ne vient pas de là pour moi et soit tu as une batterie qui ne tiens pas la charge soit tu as un ou plusieurs consommateurs.

Pour faire une recherche de consommateurs c'est au niveau des fusibles qu'il faut regarder et pas au niveau des cosses de la batterie sinon tu risque de chercher tres longtemps, après tu fais comme tu veux.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Omega87
1200s


Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 145

MessagePosté le: Lundi 27 Octobre 2008 18:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour mesurer ton courant de fuite, tu débranches bien ta batterie, puis tu mets en série ton ampèremetre ?

mais meme à 100mA, pour une batterie de 50Ah, elle devrait tenir, si chargée, 20 jours.

si tu as des alames et surtout coupe circuit, donc relais, ca, ca consomme.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Bace
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 4220
Localisation: Gironde - Charente Maritimes - Dordogne & souvent au volant d'une OPEL ASTRA
Voiture: Astra Gls Gsi GsiT Opc OpcT - Vectra - Signum

1

MessagePosté le: Lundi 27 Octobre 2008 18:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:

Dans les grands classiques tu as le dégivrage et les lumières de la boites à gants ou coffre.


desole 'j ai pas compris ce que tu voulais dire il y a eu des probleme

_________________
Image

Présentation : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2086
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Jimmykad
20SEH


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1877
Localisation: Picardie
Voiture: Vectra 2000

MessagePosté le: Lundi 27 Octobre 2008 18:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

il a voulu dire que ce sont des trucs qui arrivent fréquemment et qu'ils déchargent la batterie.




Vérifie tes masses.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
scarcore
X30XE


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black

MessagePosté le: Lundi 27 Octobre 2008 19:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour regarder mon intensité sur la batterie je débranche la cosse - de la batterie, je prend un fil de mon multimètre que je mets en contact avec la cosse - et l'autre fil de mon multimètre je le mets à la borne - de la batterie donc en série et là en mettant mon multimètre sur la position 10A j'obtiens 0.05 et quand je verrouille mes portes avec le M20/6 j'obtiens 0.10. Déjà j'ai un truc qui consomme 0.05 lorsque mes portes sont verrouillées!

Comment vérifier l'intensité de mes fusibles?
Une batterie non utilisée ne doit pas perdre sa charge?
J'en avais une vieille, je l'ai rechargée hier elle faisait 12.60v et aujourd'hui elle fait 12.26v et elle n'est pas en utilisation.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Jimmykad
20SEH


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1877
Localisation: Picardie
Voiture: Vectra 2000

MessagePosté le: Lundi 27 Octobre 2008 19:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

il te faudrait un truc pour tester tes batteries amènent les dans un garage pour qu'ils les testent, une batterie peut très bien être à 12.6V et n'avoir que 53A
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
scarcore
X30XE


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black

MessagePosté le: Lundi 27 Octobre 2008 19:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

ma batterie est restée longtemps, plusieurs semaines sans que le véhicule ne bouge donc j'en conclu que c'est l'intensité des éléments à l'arrêt qui a déchargé ma batterie, elle fait 55AH.
Moi ce que je veux savoir c'est quels éléments pompe sur la batterie à l'arrêt et combien ça doit pomper si j'ai pas un truc qui ne devrait pas pomper comme par ex une bobine de relais collée.
Pourquoi j'ai 0.05 en plus lorsque mes portes sont verrouillée donc je passe de 0.05 à 0.10?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Jimmykad
20SEH


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1877
Localisation: Picardie
Voiture: Vectra 2000

MessagePosté le: Lundi 27 Octobre 2008 19:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

bah au bout d'un certain temps, normalement tu ne dois plus avoir de consommateurs (sauf dans le cas d'une alarme ou d'un coupe-circuit) sans ces trucs là, tu ne dois rien avoir, tu as soit un consommateur et faut le trouver, soit ta batterie est défectueuse.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
fredo
1200s


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 87
Voiture: golf V.....pres astra ,corsa ,tigra et kadett

MessagePosté le: Lundi 27 Octobre 2008 22:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai eu le probleme avec une alarme dont l'accu interne etait en court circuit
regarde aussi pour voir si tu n'as pas une lampe au niveau eclairage coffre ,interieur ,capot qui ne s'eteint pas
pour voir debranche ton alarme
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
scarcore
X30XE


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black

MessagePosté le: Lundi 27 Octobre 2008 22:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

déjà ça va être simple j'ai pas d'alarme! J'ai déjà vérifié les lumières, aucunes de reste allumée, faudrait que je vérifie les 2 petites des vitres electrique entre les sièges.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com