BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
dohc93
Invité




MessagePosté le: Dimanche 28 Septembre 2008 18:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voila mon ventillateur ne se déclenche plus donc j'ai changé de sonde toujours rien dans le doute j'ai pour une troisieme fois rechangé la sonde dessus il y a ecrit 95/100 ou 100/95 je ne sais plus....

Mais le ventillo ne se declenche pas pourquoi,????

Jusqu'a quelle temperature je peux laisser monter sans faire un joint de culasse?

Si les sonde son ok de quoi cela provient il? surtout que quand je met le ventillo en direct ca fonctionne nickel.... Rolling Eyes
Signaler un abus
Bace
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 4219
Localisation: Gironde - Charente Maritimes - Dordogne & souvent au volant d'une OPEL ASTRA
Voiture: Astra Gls Gsi GsiT Opc OpcT - Vectra - Signum

1

MessagePosté le: Dimanche 28 Septembre 2008 18:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est la sonde de thermocontact que tu a changé? ( celle a gauche sur le radiateur)

Tu le met en direct comment? (correctement!)

Sinon je pense pour la resitance qui est morte shunte la et tu vera!

Repond a mes question pour etre sur que c'est ca!

_________________
Image

Présentation : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2086
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
dohc93
Invité




MessagePosté le: Dimanche 28 Septembre 2008 21:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors pour le mettre en direct je met un fil qui touche les deux cotés de la broche...

Lorsque je fait cela le ventillo tourne nickel...

Pour la sonde j'en ai qu'une sur le radiateur.
Signaler un abus
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 07:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Essaye d'enlever ton thermostat pour voir ce que ça donne.

Une fois arrivé à température verrifie que ton radiateur est bien chaud aux 4 coins.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dohc93
Invité




MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 08:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok je verifie ca cette apres midi, si il n'ets pas chaud au 4 coins je pense que je peux le changer...
Si cela pouvais etre la solution....
Signaler un abus
scarcore
X30XE


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 10:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

pas forcement! Un radiateur peut se faire détartrer chez un pro, ça coute 40 euro avec une remise en peinture Wink
En général il vaut mieux ne pas dépasser les 110° pour le joint de cucu.
Peut être ton thermostat bloqué en fermeture car le thermocontact du radiateur (100/95) est situé sur un endroit qui ne se "bouche pas" sur le radia donc je pense pas que ce soit le radia Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
dohc93
Invité




MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 10:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

sur ma sonde il est inscrit 95/100 cela veux dire qu'elle se declenche a partir de 95? ou de 100?
Signaler un abus
scarcore
X30XE


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 11:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

elle déclenche à 100° et s'arrête à 95° Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
dohc93
Invité




MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 14:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok je pensais qu'elle se déclenché a 95°, bon je n'ai pas eu les coui...es pour attendre que le mano indique 100° car j'avais peur au joint de culasse...
Signaler un abus
corsa A liberty
20NE


Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 1031
Localisation: 77610 La Houssaye en brie

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 15:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

refait donc le test pour voir si elle fonctionne
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
dohc93
Invité




MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 15:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc je peux la faire monter jusqu'a 100° sans problème pour le moteur?
Signaler un abus
Bace
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 4219
Localisation: Gironde - Charente Maritimes - Dordogne & souvent au volant d'une OPEL ASTRA
Voiture: Astra Gls Gsi GsiT Opc OpcT - Vectra - Signum

1

MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 17:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

si il n'est pas chaud au quatre coin c'est peut etre ta thermostat qui deconne!

_________________
Image

Présentation : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2086
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
dohc93
Invité




MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 20:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

si c'est le thermostat qui deconne pourquoi alors lorsque je mmet le ventillo en marche forcée la t° ne monte pas?
et que dès que j'arrête le ventillo elle monte?
Signaler un abus
brudo
20NE


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1272
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mardi 30 Septembre 2008 02:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

car quadn tu es en mode forcé il n'y a pas de prise de temperature c'est un derivé electrique qui donne l'info de déclanché mais sans que la température soit en cause. Moi j avais le meme probleme j avais beau laisser monté rien ne s'allumais alors jai pris une sonde basse température ... Et sa a marché du premier coup.

_________________
C20XE! Nothing better
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dohc93
Invité




MessagePosté le: Mardi 30 Septembre 2008 09:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok et une sonde de temperature basse tu la trouve ou ou sur quelle voiture il y en a d'origine?
Signaler un abus
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 30 Septembre 2008 09:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Avant de songer à changer quoi que ce soit fait les verrification tres simple dont je t'ai parlé, ça prend 5min à faire et au moins tu sais précisément à quoi t'en tenir.

Y'a pas 12 000 méthodes pour diagnostiquer le mauvais fonctionnement de son refroidissement.

J'ai l'impression que tu as du genre a chercher tes clés sous un lampadiare parce qu'il y a de la lumière.

Pour le reste je te rappel que ce forum dispose d'une fonction recherche qui fonctionne tres bien merci de penser à l'utiliser avant de poser des questions plus vite que ton ombre. C'est juste tres pénible pour les gens qui prennent la peine de te répondre pour regler ton soucis.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
scarcore
X30XE


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black

MessagePosté le: Mardi 30 Septembre 2008 10:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

je pense que ce soit le thermocontact.
En fait tu as une sonde qui renseigne le tdb et l'ecu, elles se situent normalement pas loin du thermostat, donc ça renseigne sur la T° moteur, parfois elles peuvent être recouverte de dépôt ce qui fausse la T°.
Une fois la T° du thermostat atteinte, il s'ouvre mécaniquement grâce à une cire qui devient liquide à la T° donnée ce qui lâche le ressort donc ouvre la porte pour qu'une partie de l'eau du moteur aille dans le radiateur, Cette eau passe direct par le thermocontact dans le radia et si elle est à plus de 100° bin ton ventilo va s'enclencher jusqu'à ce qu'elle redescende à 95° dans tout le circuit en ainsi de suite...
Pour tester ton thermostat, tu démarres, tu laisse tourner au ralenti, tu mets 1 main sur le moteur (cache culbu) et 1 main sur la durite haute du radia celle qui relias la culasse au radia et attend, si les endroits chauffent en même temps c'est que le thermostat est bloqué ouvert, si au contraire tu arrives à 100° et que ta durite du radia est tiède, ton thermostat est bloqué en position fermée donc il n'envoi plus d'eau au radia donc le ventilo ne s'enclenche plus.
Ensuite si ton thermostat marche correctement donc il s'ouvre à la bonne T°, il faut toucher les 4 coins du radia pour voir si la chaleur est la même partout lorsque le ventilo ne tourne pas, tu peux le débrancher pour tester car quand le ventilo fonctionne, c'est normal qu'en bas de radia coté remontée d'eau sur le moteur ce soit tiède puisque l'eau est déjà refroidie à cet endroit.
Donc si tu forces le ventilo et que ta T° moteur descend bien c'est que le thermostat marche et que le radia aussi donc c'est le thermocontact qui est en cause.
Ton moteur monte à plus de 100° au tdb? Normalement à cette T° enfin un peu plus (102/103°) ton ventilo doit s'enclencher. Hypothèse tu avais peut être un thermocontact qui enclenchait plus bas avant genre 90/95° donc la T° moteur ne dépassait pas les 95° et donc le ventilo s'enclanchait plus tôt, vers 92/93° ou bien encore un thermostat plus bas qui ouvrait plus tôt.
Regarde sur Oscaro dans interupteur de T° radiateur pour voir les différents points de commutation qui existe sur les thermocontact ainsi que pour le thermostat.
Un conseil car le refroidissement n'est pas à prendre à la légère, mets des sondes de T° neuves, unn thermostat neuf avec le bonne T° et un thermocontact neuf aussi à la bonne T° en fonction du thermostat, en général le thermostat ouvre juste avant le thermocontact genre thermostat 92° (min)/102° (max) = thermocontact 90/95
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
dohc93
Invité




MessagePosté le: Mardi 30 Septembre 2008 11:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Avant de songer à changer quoi que ce soit fait les verrification tres simple dont je t'ai parlé, ça prend 5min à faire et au moins tu sais précisément à quoi t'en tenir.

Y'a pas 12 000 méthodes pour diagnostiquer le mauvais fonctionnement de son refroidissement.

J'ai l'impression que tu as du genre a chercher tes clés sous un lampadiare parce qu'il y a de la lumière.

Pour le reste je te rappel que ce forum dispose d'une fonction recherche qui fonctionne tres bien merci de penser à l'utiliser avant de poser des questions plus vite que ton ombre. C'est juste tres pénible pour les gens qui prennent la peine de te répondre pour regler ton soucis.


Donc j'ai bien regardé ce que tu m'a dis...
Etant novice dnas cette partie, je me rensigne pour peut etre trouver la panne qui pourrai venir d'un autre endroit...
La fonction recherche je la regarde mais les problèmes sont differents...cqfd
Signaler un abus
dohc93
Invité




MessagePosté le: Mardi 30 Septembre 2008 11:12 Revenir en haut de page

scarcore a écrit:
je pense que ce soit le thermocontact.
En fait tu as une sonde qui renseigne le tdb et l'ecu, elles se situent normalement pas loin du thermostat, donc ça renseigne sur la T° moteur, parfois elles peuvent être recouverte de dépôt ce qui fausse la T°.
Une fois la T° du thermostat atteinte, il s'ouvre mécaniquement grâce à une cire qui devient liquide à la T° donnée ce qui lâche le ressort donc ouvre la porte pour qu'une partie de l'eau du moteur aille dans le radiateur, Cette eau passe direct par le thermocontact dans le radia et si elle est à plus de 100° bin ton ventilo va s'enclencher jusqu'à ce qu'elle redescende à 95° dans tout le circuit en ainsi de suite...
Pour tester ton thermostat, tu démarres, tu laisse tourner au ralenti, tu mets 1 main sur le moteur (cache culbu) et 1 main sur la durite haute du radia celle qui relias la culasse au radia et attend, si les endroits chauffent en même temps c'est que le thermostat est bloqué ouvert, si au contraire tu arrives à 100° et que ta durite du radia est tiède, ton thermostat est bloqué en position fermée donc il n'envoi plus d'eau au radia donc le ventilo ne s'enclenche plus.
Ensuite si ton thermostat marche correctement donc il s'ouvre à la bonne T°, il faut toucher les 4 coins du radia pour voir si la chaleur est la même partout lorsque le ventilo ne tourne pas, tu peux le débrancher pour tester car quand le ventilo fonctionne, c'est normal qu'en bas de radia coté remontée d'eau sur le moteur ce soit tiède puisque l'eau est déjà refroidie à cet endroit.
Donc si tu forces le ventilo et que ta T° moteur descend bien c'est que le thermostat marche et que le radia aussi donc c'est le thermocontact qui est en cause.
Ton moteur monte à plus de 100° au tdb? Normalement à cette T° enfin un peu plus (102/103°) ton ventilo doit s'enclencher. Hypothèse tu avais peut être un thermocontact qui enclenchait plus bas avant genre 90/95° donc la T° moteur ne dépassait pas les 95° et donc le ventilo s'enclanchait plus tôt, vers 92/93° ou bien encore un thermostat plus bas qui ouvrait plus tôt.
Regarde sur Oscaro dans interupteur de T° radiateur pour voir les différents points de commutation qui existe sur les thermocontact ainsi que pour le thermostat.
Un conseil car le refroidissement n'est pas à prendre à la légère, mets des sondes de T° neuves, unn thermostat neuf avec le bonne T° et un thermocontact neuf aussi à la bonne T° en fonction du thermostat, en général le thermostat ouvre juste avant le thermocontact genre thermostat 92° (min)/102° (max) = thermocontact 90/95


Grand merci pour ta réponse et tes explications qui font comprendre le système et peut être utile a tous.

Je ferais le test demain car la m"téo n'est pas avec moi aujourd'hui.
Signaler un abus
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com