BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 15 Février 2011 20:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Je confirme c'est pas vraiment une opération qui se fait en claquant des doigts

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Franc-comtois
20XE


Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 2035
Localisation: Moselle
Voiture: Calibra T16

MessagePosté le: Mardi 15 Février 2011 20:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ouais mais cela va me donner une mesure dont je ne saurai pas interpreté si elle est bonne ou mauvaise !
Ca apporte quoi...?? Crying or Very sad

_________________
Kli 20LET Stage3
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Mardi 15 Février 2011 20:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

t'en met une en amont turbo, comme ca tu pourras savoir combien de T° absorbe ton K16 Laughing Laughing

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Figo77
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4771
Localisation: Sans quattro la puissance n'est rien

MessagePosté le: Mardi 15 Février 2011 20:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

mdr barthus, normale t aménes la sonde et dit que tu la veux sur la descente, bah il te font l emplacement. Ils allaient pas toucher au K16 d'origine.

Pour la température, en effet, pas facile a évaluer, toute façon cette sonde échappement doit normalement étre accompagnée d'une large bande et sert aussi a régler la voiture.

_________________
Fini le T16.. place au V6 bi AUDI..
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gilgsi16v
X30XE


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 2587
Localisation: Valenciennes
Voiture: Astra H OPC
1

MessagePosté le: Mardi 15 Février 2011 20:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

la temperature optimale c'est 950° ? ou vaut mieux etre en dessus genre rester dans les 900° j'ai pas envie de flasher mon let Twisted Evil

_________________
Astra H opc ,cdti AIRBOX ,Remap perso STAGE 2 ,Ligne 70 bfr
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Franc-comtois
20XE


Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 2035
Localisation: Moselle
Voiture: Calibra T16

MessagePosté le: Mardi 15 Février 2011 21:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Vu que je remonte le voir (BFR) je vais lui en toucher 2 mots.
De toute facon, d'une manière generale ce qu'il faut surveiller c'est les deviations/variations.
Après, c'est bien d'avoir une instrumentation, si on sait pas reagir, elle sert pas à grand chose...

Prenons exemple, si l'AFR widebande est bon (2 graduations vertes), et que L'EGT chute, ça signifie quoi ???

_________________
Kli 20LET Stage3
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
gilgsi16v
X30XE


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 2587
Localisation: Valenciennes
Voiture: Astra H OPC
1

MessagePosté le: Jeudi 17 Février 2011 20:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

que ton melange est bon !!!!

_________________
Astra H opc ,cdti AIRBOX ,Remap perso STAGE 2 ,Ligne 70 bfr
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Franc-comtois
20XE


Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 2035
Localisation: Moselle
Voiture: Calibra T16

MessagePosté le: Vendredi 18 Février 2011 12:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si je comprends bien L'AFR permet de verifier si je suis pas trop pauvre
et l'EGT permet de verifier si je suis pas trop riche !
C'est bien resumé, non ? Laughing

_________________
Kli 20LET Stage3
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
SERGEEVO8
Moderateur


Inscrit le: 10 Nov 2010
Messages: 8378
Localisation: TOULOUSE
Voiture: astra t16 et pleins d autres LOL

MessagePosté le: Vendredi 18 Février 2011 12:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

non pas exactement l afr sert a dire si tu est trop pauvre ou riche

et l egt sert a te donner ta temperature d echappement

d ou tu peut tirer quelque deduction temperature trop elever = mauvaise combustion fonte de piston en prevision et en plus ca rime Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Franc-comtois
20XE


Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 2035
Localisation: Moselle
Voiture: Calibra T16

MessagePosté le: Vendredi 18 Février 2011 12:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si ton AFR est bon et que ta combustion est mauvaise.
Cela vient de tes bougies ou allumage ??

_________________
Kli 20LET Stage3
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
SERGEEVO8
Moderateur


Inscrit le: 10 Nov 2010
Messages: 8378
Localisation: TOULOUSE
Voiture: astra t16 et pleins d autres LOL

MessagePosté le: Vendredi 18 Février 2011 12:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour moi si ton afr et bon c est que ta combustion et bonne apres je peu peut etre me tromper
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Franc-comtois
20XE


Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 2035
Localisation: Moselle
Voiture: Calibra T16

MessagePosté le: Vendredi 18 Février 2011 13:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors ma question a toujours été, pourquoi un EGT necessaire en plus de l'AFR ??
Surtout pour les phases > phase 2...

_________________
Kli 20LET Stage3
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Vendredi 18 Février 2011 13:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tout simplement parce que sur de grosse prépa avoir un afr correct ( ie dans les 12) ne suffit pas forcément à avoir une température de gaz correct. Dans ce genre de cas on gave encore plus le moteur pour avoir des afr d'environ 10 Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Franc-comtois
20XE


Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 2035
Localisation: Moselle
Voiture: Calibra T16

MessagePosté le: Vendredi 18 Février 2011 13:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc un EGT suffit alors !
L'AFR est superflu, non ?

_________________
Kli 20LET Stage3
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Vendredi 18 Février 2011 13:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si tu veux avoir une carto au poil non, tu peux voir ta richesse sur toute la plage, après si tu souhaite rester en carto générique ni l'afr ni l'egt sont utile ... Encore plus si tu te contente d'une ph2 ...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
conrero
1800i


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 852
Localisation: Paris, La defense.
Voiture: vectra LET, Manta et kadett D.

MessagePosté le: Vendredi 18 Février 2011 13:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

-l'AFR sert a savoir de combien tu est pauvre ou riche, mais comme on sait que plus c'est pauvre, plus ça envoi de calorie, donc mieux ça pete (jusqu'a une certaine limite), l'EGT sert à regler le melange au plus pauvre possible en restant dans la tolerance mecanique (950° environ). car chaque AFR est different selon le moteur (pour faire simple), de plus il varie en fonction de la charge et du regime (etude bosch).
-Si ton AFR est bon et que tu tourne à 800° il te reste de la marge pour obtenir de la puissance.
-Si ton AFR est bon mais que tu tape 1000° alors il y a un soucis mecanique.
-L'EGT permet aussi d'affiner au niveau des collecteurs, des conditons athmo etc....de plus c'est plus reactif qu'un AFR, ce qui permet de couper plus tot avant de fondre.
-Il y a d'autres raisons mais ça ce complique comme par exemple definir un A/R echappement pour eviter une chauffe (car parfois monter d'une taille permet de grapiller une cinquantaines de degrées), definir un diametre de ligne et la contre pression qui va avec.....delimiter la forme d'un collecteur d'admission en utilisant 4 sondes etc....

GSI-spirit: je suis entierement d'accord, sauf que les generiques sont mal conçues et pas fiable, je vois autant de gens qui casse et qui ne casse pas, une cartho correcte ne fait pas fondre aussi vite, surtout que virer la sonde cliquetis sur un vehicule routier est une folie....enfin bon aprés chacun fait ce qu'il veux avec EDS je m'arrette là....mais bon vendre des puces en disant qu'il faut rouler avec au moin plus du quart dans le reservoir ou bien trouver du sp98 a chaques pompe ça prouve bien que c'est limite limite comme config.

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Franc-comtois
20XE


Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 2035
Localisation: Moselle
Voiture: Calibra T16

MessagePosté le: Vendredi 18 Février 2011 13:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Yes ! a y est, pigé !
Merci !!

Donc si tu as que l'EGT, tu peux avoir la bonne t° mais tourner trop pauvre...
Et si tu as que l'AFR, ta richesse peut être bonne mais si ta t° max n'est pas atteinte, tu peux aller chercher qques ch supplementaires.
Donc l'un ne va pas sans l'autre ! (On me l'avait deja dit mais bon, je voulais tout comprendre)

Alles klar !

Gsi-spirit: En ph3/3.5 tu commences à approcher des pressions d'essence aux limites du materiel. (même avec une bonne pompe et injecteurs). Les deviations deviennent plus probables. Donc il vaut mieux surveiller tout ça...
Ma ph.2 une fois parfaitement fiabilisée evoluera...

_________________
Kli 20LET Stage3
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Vendredi 18 Février 2011 14:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

comme ca tu recommencera a reglé pour ta ph3 ! chaque fois que tu change de phase il faut revoir les réglage pour la faire tourner correctement.


normalement, si ton EGT est OK, tout le reste est bon. Tu peux pas avoir un bon AFR, et avoir de mauvaise EGT, sauf si ton moteur tourne pas correctement.

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
conrero
1800i


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 852
Localisation: Paris, La defense.
Voiture: vectra LET, Manta et kadett D.

MessagePosté le: Vendredi 18 Février 2011 14:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

en fait ça depend, des fois l'EGT est ok mais l'AFR est completement dans le sac à cause des caracteristiques du moteur (injection d'eau etc....) mais en regle generale oui.
N'oubliez jamais que AFR ou EGT est un mix des quatres cylindres: vous pouvez parfaitement avoir de bonnes valeurs indiquées mais un cylindre completement hors limite, donc la methode des bougies reste valable quand meme de temps en temps pour verifier.

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
gilgsi16v
X30XE


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 2587
Localisation: Valenciennes
Voiture: Astra H OPC
1

MessagePosté le: Vendredi 18 Février 2011 16:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

conero qu'est ce tu veux dire par rouler avec plus du quart dans le reservoir ? oui mais un cylindre hors limite tu aura un pic de temperature quand meme ?

_________________
Astra H opc ,cdti AIRBOX ,Remap perso STAGE 2 ,Ligne 70 bfr
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Vendredi 18 Février 2011 18:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

conrero a écrit:

GSI-spirit: je suis entierement d'accord, sauf que les generiques sont mal conçues et pas fiable, je vois autant de gens qui casse et qui ne casse pas, une cartho correcte ne fait pas fondre aussi vite, surtout que virer la sonde cliquetis sur un vehicule routier est une folie....enfin bon aprés chacun fait ce qu'il veux avec EDS je m'arrette là....mais bon vendre des puces en disant qu'il faut rouler avec au moin plus du quart dans le reservoir ou bien trouver du sp98 a chaques pompe ça prouve bien que c'est limite limite comme config.

Tu connais beaucoup de préparateurs qui conseillent pas vivement de tourner au 98 ? Moi perso, des sérieux que je connais, aucuns ...

De même que le squizage de l'info cliquetis vient d'abord du type de gestion que tu as et non de ta carto.
Franc-comtois a écrit:


Gsi-spirit: En ph3/3.5 tu commences à approcher des pressions d'essence aux limites du materiel. (même avec une bonne pompe et injecteurs). Les deviations deviennent plus probables. Donc il vaut mieux surveiller tout ça...
Ma ph.2 une fois parfaitement fiabilisée evoluera...

Après tout dépends ce que tu mets comme injecteurs aussi, y a bien des malades qui arrivent a sortir 800 dadas du LET c'est qu'on doit pas tant être aux limites que ça Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com