BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Nolp
20NE


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1078
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2008 13:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonsoir,

j'ai un code 41 qui s'affiche : Capteur de mesure de vitesse du véhicule, tension trop basse
ce qui a pour effer de perturber l'odb (conso instanée exprimée en l/h, conso moyenne donnée a 39.8l/100, pas de vitesse moyenne)

Je ne sais pas d'où peut venir le pb, j'ai deja :
- demonté le bloc compteur verifié les connectique et mis du nettoyant contant
- démonté le bloc odb vérifier la connectique et mis du nettoyant contact
- re-initialisé l'ecu (en debranchant la batterie)

Malgres cela l'odb continu son petit bordel et le code 41 reviens au tableau de bord

Pour info
- l'aiguille du compteur kilometrique fonctionne bien
- la distance parcourue au tableau de bord (defilement par rouleau sous le compteur de vitesse) fonctionne bien

Merci de votre aide
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2008 13:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

je pense a un défaut d'alim du capteur, prend les schémas électrique et fais des mesures

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nolp
20NE


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1078
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2008 16:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

l`odb ne se repique pas directement sur le bloc compteur pour obtenir les infos de vitesse et distance parcourue?

_________________
divisé par deux
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2008 19:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ton compteur en lui meme fonctione ou pas?

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nolp
20NE


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1078
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2008 19:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui tout a fait, mon compteur de vitesse km/h fonctionne parfaitement (pas d'accout ni de sursaut au niveau de l'aiguille qui grimpe de maniere constante et reguliere)

Mon compteur des kilometres parcourus (le defilement par rouleau situé en dessous du compteur de vitesse que l'on remet a zero apres avoir fait le plein d'essence par exemple) fonctionne egalment comme il faut

_________________
divisé par deux
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nolp
20NE


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1078
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2008 20:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

SOURCE DU PB TROUVEE MAIS

ce code 41 a t il une autre consequence que de faire foirer l'odb ?
en clair est-ce que cela joue sur l'ecu et/ou sur des informations moteur diverses qui genent le parfait fonctionnement du moteur ?

Merci


NB : c'est bien ce qui semble s'appeler l'odometre (le petit boitier sous le compteur qui transforme en signal électrique la rotation du câble venant de la boite de vitesse) qui est HS sur mon bloc de turbo car je viens de brancher un compteur de 8s est immediatement l'odb refonctionne

_________________
divisé par deux
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 28 Février 2008 18:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'avais pas tilté que tu avais un C20LET pour tant avec l'avatar j'aurais du m'en apercevoir.

Dans ce cas le problème ne vient pas que du compteur mais aussi du capteur de 1ère situé sur le devant de la boite de vitesses.

Si tu as changer de compteur, regarde si le code 41 réapparait.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nolp
20NE


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1078
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeudi 28 Février 2008 19:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pas de pb pour tout ce que tu viens de dire

mais sais tu si ce code 41 gene le parfait fonctionement du moteur ? (ou si ca ne gene que pour l'odb)

merci de tes reponses



NB : avec un autre compteur l'odb fonctionne et pas de code erreur Wink

_________________
divisé par deux
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VECTRAFAN
20XE


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 2044
Localisation: 60

MessagePosté le: Vendredi 29 Février 2008 09:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, ce code peut géner le fonctionnement moteur si tu es d'origine (pas de phase 1 ou autre) car c'est ce contacteur qui limite la pression de turbo en première et en marche ar pour éviter de trop souffler sur ces rapports et d'en mettre plein la face à la transmission.... Donc, si ton capteur déconne (il est sur l'avant de la bv, je te rappelle), soit tu n'as plus de limitation (pas trop grave si tu fais gaffe en première) soit ta pression de sural est toujours limitée (à 0,3 ou 0,5 bar, je sais plus Embarassed ) même sur les autres rapports...

Il m'est arrivé la même chose il y a qques temps, j'avais demandé au mécano qui me faisait l'embrayage de me changer le contacteur de feux de recul (situé à l'arrière de la BV) qui ne fonctionnait plus et donc plus de feux de recul en MA....
Il s'est trompé et m'a remplacé mon contacteur de vitesse véhicule (qui était bon, lui par celui de MA Confused Du coup, toujours pas de feux de recul et code 41.
Comme je suis en ph1, ce contacteur est désactivé, donc, hormis le témoin, la voiture fonctionnait.
Le problème, c'est que le mécano quand je suis allé le revoir avait jeté le contacteur bon... J'ai donc intervertit les 2 capteurs (celui de MA est un peut plus long que celui de vitesse, il faut mettre une rondelle en plus), mais surtout, pour ne plus avoir le témoin, je n'ai pas rebranché la prise du contacteur de vitesse mais j'ai juste ponté les 2 contactes et fixé le faiseau pour ne pas qu'il traine.
Donc, si tu es d'origine, change le contacteur, si tu es en PH1 (ou plus) débranche la prise et ponte la Wink , après un reset du boitier (batterie débranchée pendant environ 1/2h) tout devrait rentrer dans l'ordre.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nolp
20NE


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1078
Localisation: Lille

MessagePosté le: Vendredi 29 Février 2008 21:07 Revenir en haut de page

Merci des precisions par contre Il faut que je test car ca semble fonctionner correctement avec un autre bloc compteur

Mais par securité je vais changer ce fameux capteur, quelqu'un connait sa reference GM que je commande ca demain a opel ?

Encore merci



PS : (je suis actuelement stock, meme si ca va pas durer, j'ai pas envi d'immobiliser la caisse en attendant la phase 1 d'où l'achat du capteur)

_________________
divisé par deux
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com