BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Dimanche 27 Octobre 2013 20:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Heu pas vraiment le jeu mini c'est 14 µm et 25 µm en maxi.

Normalement les paliers/bagues bronze ne sont pas prévus pour être rodé dans le sens où tu l'entends ...

Ton rodage va plutôt se transformer en grippage !

Sad
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Dimanche 27 Octobre 2013 21:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour Z20LET oui, pour son XEV le jeu préconisé est de 0 donc pour lui ça passe ...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 27 Octobre 2013 22:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sur mon XEV, les bielles en questions sont montées avec des piston prévues mon C20XE donc montés flottant Wink

V-Speed a écrit:
Heu pas vraiment le jeu mini c'est 14 µm et 25 µm en maxi.

Normalement les paliers/bagues bronze ne sont pas prévus pour être rodé dans le sens où tu l'entends ...

Ton rodage va plutôt se transformer en grippage !

Sad


Je crois que tu confonds avec le jeu des axes dans les pistons ou alors les données de mes docs (RTA C20XE) sont erronées

Un extrait du TIS: http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=28548

J'en suis à plus de 20 000km avec ces bielles sur un moteur qui prends 7 500t/min donc s'il y avait un souci de grippage des axes, je serai au courant je pense

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Lundi 28 Octobre 2013 06:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non je ne confonds pas, comme indiqué dans ton lien, le jeu mini pour un Z20LET est bien de 14 µm entre l'axe du piston et la bague de pied de bielle,


Image


Avec 6 µm il y a un risque non négligeable de gripper.

Je trouve donc particuliérement grave qu'un fournisseur de bielles digne de ce nom ne soit pas en mesure d'assurer des tolérances de fabrication qui permettent un montage de ses bielles sur un axe de piston qui reste dans les tolérances d'origine définies par le Constructeur.

3 des 4 bielles étaient correctes pour ce point, mais l'une d'entre elles; était nettement hors tolérance.
De plus la mauvaise fois de PEC lors de nos échanges n'a fait que m'énerver un peu plus contre ce fournisseur.

Tu as certainement eu plus de la chance avec tes bielles, mais cela prouve simplement que le Département qualité de PEC a un probléme. Tu iras prouver quoique ce soit lorsque tu auras tout explosé ?

Mauvais montage te répondra t-on !

Pour ma part c'était ma dernière commande de bielles PEC.

J'ai vérifié que ce jeu était incorect, car j'avais trouvé le montage un "peu dur" sinon lequel d'entre-vous vérifie ce genre de jeu lorsqu'il refait son moteur ?

Image


Image



Wink


Dernière édition par V-Speed le Lundi 28 Octobre 2013 08:29; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Lundi 28 Octobre 2013 08:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Myck a écrit:
Pour Z20LET oui, pour son XEV le jeu préconisé est de 0 donc pour lui ça passe ...


Non ça ne passe pas car tu ne sera pas monté serré comme préconisé dans la spec Constructeur.

Les alésage relevés sur les bielles PEC étaient pour 3 d'entre elles de 21,016 mm et pour la bielle fautive 21,006 mm

Donc même avec un piston au max de sa tolérance 21,000 mm tu auras du jeu ...

(Cette valeur de 0 m'étonne au plus haut point, car il devrait y avoir au moins une tolérance de fabrication indiquée)

Après on s'étonne que tant de moteurs refait ou préparés aient des espérances de vie aussi limitées !

Crying or Very sad
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 28 Octobre 2013 08:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Autant pour moi, tu raisonne en microns, moi en millimètres donc je me suis mélangé les crayons sur la conversion, bref

Encore une fois, avec des bagues en bronze je veux bien que tu m'explique où est le risque? je vois pas ce que tu entends par "tout exploser" puisque le piston reste libre en rotation et en translation quoi qu'il arrive

Le jeu aurait été supérieur à la tolérance je n'aurais pas dit ça, avec un jeu moindre, il n'y a pas de risque pour moi

Je ne suis pas le seul à utiliser ces bielles sur le forum dont les moteurs tournent (certains très fort même) sans le moindre souci, ça fait quand même beaucoup beaucoup de chanceux tu ne crois pas?

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Lundi 28 Octobre 2013 09:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Dans ce cas dis moi à quoi servent les tolérances données par le Constructeur ?

Question
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Lundi 28 Octobre 2013 10:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

V-Speed a écrit:
Non ça ne passe pas car tu ne sera pas monté serré comme préconisé dans la spec Constructeur.

Les alésage relevés sur les bielles PEC étaient pour 3 d'entre elles de 21,016 mm et pour la bielle fautive 21,006 mm

Donc même avec un piston au max de sa tolérance 21,000 mm tu auras du jeu ...

(Cette valeur de 0 m'étonne au plus haut point, car il devrait y avoir au moins une tolérance de fabrication indiquée)

Après on s'étonne que tant de moteurs refait ou préparés aient des espérances de vie aussi limitées !

Crying or Very sad
C'est une des nombreux spécificitée du X20XEV mais aussi des C 18 SEL, C 18 XE, C 18 XEL, X 18 XE. Il ne leur faut pas de jeu à cet endroit.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 28 Octobre 2013 11:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

V-Speed a écrit:
Dans ce cas dis moi à quoi servent les tolérances données par le Constructeur ?

Question


J'adore ta démonstration par le vide, tu réponds pas aux questions qui te sont posées... Et tu réponds par d'autres question, trop fort

Je t'explique depuis le début pour les bagues en bronze que tu n'as pas d'origine si ça t'avais échappé

Tu prétends que le moteur va exploser, je te réponds que le miens tourne comme ça depuis plus de 20 000km et que je ne suis pas le seul, il te faut quoi de plus

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Lundi 28 Octobre 2013 13:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Et toi tu me réponds que par chance ton moteur tourne depuis 20 000 km avec des bielles dont tu n'as même pris la peine de mesurer les cotes avant de les remonter et que tu t'assois sur les préconisations du Constructeur !

Où est l'erreur ?

où as-tu pris que les bielles d'origine du Z20LEH ne sont pas équippé de bagues bronze ?

Pour ta culture voici une photo de bielle Z20LEH où l'on distingue nettement le coussinet de pied de bielle en bronze ..

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 28 Octobre 2013 13:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ca serait bien que tu change de ton, c'est pas la première fois

Où as tu lu que mes bielles n'étaient pas passées en métrologie? certe ce n'est pas moi qui l'ai fait mais l'usineur qui est intervenu sur mon bloc, mais ça change rien.

Chacun est libre de se forger sa propre opinion, à mon niveau je le répète ça ne me pose pas le moindre souci

Soit t'as une réponse argumentée à opposer autre que "le bloc va exploser" soit tu n'as rien à dire et dans ce cas arrête de perdre ton temps à poster pour parler dans le vide stp

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Lundi 28 Octobre 2013 13:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

l'explication est simple, si tu n'as pas le bon jeu, comme je l'ai écrit depuis maintenant plusieurs posts tu risques de gripper entre la douille de pied de bielle et l'axe du piston ou tout du moins de plus fonctionner comme cela a été prévu.

Au lieu qu'environ 60% de la rotation soit assurée par la liaison entre l'axe du piston et la bague en bronze du pied de bielle, au pire l'axe va "tourner" exclusivement dans les alésages du piston qui a terme risquent de ne pas supporter et de gripper également ou au mieux de s'ovaliser prématurément.
En fonction du jeu observé, on peut imaginer toutes les situations intermédiaires à ce cas de figure.

Mais quelque soit l'ampleur du dysfonctionnement, le piston va se déformer différemment et au bout du compte endommager le moteur à plus où moins long terme.

Je repose donc ma question : Pourquoi crois-tu que le constructeur prend la peine de donner un jeu mini de 14 µm à ce type de montage flottant, si cela est sans importance, cela serait certainement moins couteux en production de mettre une tolérance la plus large possible ?

Maintenant je serais curieux de connaitre les cotes relevées par ton usineur, vu qu'il n'a pas dû usiner grand chose de ce coté là du moteur ...

Quand à "mon ton", prends la peine de relire tes derniers posts et tu le comprendras peut être ...

Rolling Eyes


Dernière édition par V-Speed le Lundi 28 Octobre 2013 16:47; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 28 Octobre 2013 16:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne vois pas comment l'axe peut se gripper dans le piston à cause de ça, pour mémoire le jeu dans le piston est strictement identique entre un XEV et les Z20LEx. Or sur les XEV les axes sont montés serrés dans les bielles et pourtant les moteurs n'explosent pas, étonnant.

Pour ce qui est des prises de mesures, ca date d'il y a plus de 2 ans donc il va de soit que je n'ai pas gardé les valeurs depuis tout ce temps. Tout ce que je sais c'est qu'en 20 000km je n'ai pas eu le moindre souci à ce niveau.

Pour ce qui est du ton, je pense pas avoir répondu à une de tes questions en posant une autre question. Chez moi j'appelle ça du manque de respect, si tu comprends pas je n'y peut rien.

Tu me parle de théorie, je te parle de pratique. C'est pas tout à fait comme si j'avais juste démarrer le moteur en le laissant tourner au ralenti

Mon seul tord est de ne pas savoir que certaines bielles d'origine sont baguées donc là je te le dis: autant pour moi, mais ça change pas grand chose au souci

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Lundi 28 Octobre 2013 17:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

On ne peut pas comparer les charges d'un moteur atmosphérique même poussé, avec celles d'un moteur turbo, c'est la raison du montage flottant du pied de bielle sur le moteur turbo et serré sur le X20 XEV.

Après on peut argumenter à l'infini, mais je trouve navrant que PEC qui n'est théoriquement pas un marchand de cravates et qui ne brade pas spécialement son matériel, ne soit pas capable de mieux maitriser ses tolérances de fabrication et se retrouve hors tolérance par rapport aux préconisations du constructeur
(cela laisse le doute quant aux autres caractéristiques plus difficilement vérifiables par un amateur ?).

Pour ton info, j'ai actuellement un Z20LEH avec des bielles PEC, qui tourne maintenant depuis 3 ans avec 350 ch à 6500 tr/mn et qui prend sans pb le rupteur à 7200 tr/mn.
Je dois faire un Swap cet hiver et j'en profiterai pour le démonter entièrement et inspecter ces bielles

Suite à la douche froide que j'ai eu en vérifiant les cotes de mon dernier achat, je voulais juste faire un retour d'expérience pour qu'au moins ceux qui achète ces bielles vérifient cette cote et le jeu induit avec l'axe du piston.
Car après tout pour pa loin de 600 EUR avec la visserie ARP on est en droit d'avoir du matériel correct.

Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 28 Octobre 2013 17:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Dis comme ça, c'est beaucoup mieux Wink

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Mardi 29 Octobre 2013 19:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

600eu les bielles PEC. Je les trouve pour c20let a 350eu avec visserie arp2000..

C'est pas les même montage ?

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pika45
1200s


Inscrit le: 01 Oct 2013
Messages: 41
Localisation: Orléans
Voiture: Opel astra g cabriolet 2l turbo et fiat coupé 20v turbo

MessagePosté le: Mardi 29 Octobre 2013 19:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi je cherche des bielles mais avec des trous pour refroidir le piston comme il y a d'origine sur z20let ou c20let.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Mardi 29 Octobre 2013 20:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui tu as raison, ils abusent chez Courtenay

http://www.courtenaysport.co.uk/buy-online/shop-by-category/engine-rebuilds/pistons-and-rods/steel-rods-heavy-duty-turbo-i-beam-z20lex/prod_556.html

http://www.courtenaysport.co.uk/buy-online/shop-by-category/engine-rebuilds/pistons-and-rods/steel-rods-h-beam-z20lex-c20let/prod_1076.html

Crying or Very sad
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pika45
1200s


Inscrit le: 01 Oct 2013
Messages: 41
Localisation: Orléans
Voiture: Opel astra g cabriolet 2l turbo et fiat coupé 20v turbo

MessagePosté le: Mardi 29 Octobre 2013 20:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pourquoi tu dis qu'ils abusent ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 29 Octobre 2013 21:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Barthus a écrit:
600eu les bielles PEC. Je les trouve pour c20let a 350eu avec visserie arp2000..

C'est pas les même montage ?


Pour ma part je ne parle que de celles en I avec le passage d'huile

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Mercredi 30 Octobre 2013 07:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

pika45 a écrit:
Pourquoi tu dis qu'ils abusent ?


350 EUR comparés à 450 £ (525 EUR) pour les bielles en I, ça leur laisse une belle marge non !

Rolling Eyes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com