|
Auteur |
Message |
isma_8
Moderateur
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
|
Posté le:
Samedi 11 Janvier 2020 11:19 |
|
Reprise du message précédent :
J’ai bien précisé « censé » pour éviter de se poser trop de question
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
|
|
|
|
V-Speed
1300s
Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort
|
Posté le:
Samedi 11 Janvier 2020 15:40 |
|
Ecoute tu fais bien ce que tu veux avec ton moteur, mais n'essaye pas d'entrainer les autres sur des voies hasardeuses ...
|
|
|
|
|
|
BoB39
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4352
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997
|
Posté le:
Samedi 11 Janvier 2020 17:05 |
|
et tu t'es arrêté a cette image dans ta recherche ou tu as cherché les applications ...? ma remarque s'appliquait bien sur à l'automobile puisque c'est le sujet qui nous intéresse ici.
ton lien étant un site pédagogique, je me méfie de la distance entre culture technique des professeurs et réalité industrielle qui est souvent abyssale pour l'avoir pratiquée !
en creusant un peu sur ce sujet, il est écrit que cette méthode s'applique avec un outillage qui mesure en simultanée la proportionnalité entre le couple et l'angle de serrage: ça va te coûter cher le remplacement des joints spy d'AAC ... bien entendu, les mécanos Opel utilisent bien ce genre d'outils
d'ailleurs, il est dit également que ça s'applique sur des vis sans rondelles. exit donc les vis dont on parle.
encore un fois, le but n'est pas de dire qui a raison mais de faire la part des choses entre les préco constructeur et leur utilité mécanique !
pour ceux que ça intéresse:
https://www.vis-express.fr/fr/content/127-les-techniques-de-serrage
Le lien du dessous a écrit: | Serrage à la limite élastique : Le serrage à la limite élastique est une méthode qui
consiste à interrompre le serrage lorsque la zone de déformation plastique est détectée,
c’est-à-dire la zone BC (Figure 1.3-2). Il suffit d’enregistrer le couple et l’angle, et de
détecter quand la relation les liant n’est plus linéaire. Cependant, la vis étant entrée dans le
domaine plastique, tout dépassement de tension peut entraîner au mieux une perte de
prétension, au pire une rupture de la vis, or cela n’est pas envisageable dans des
applications industrielles de haute criticité. |
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02083610/document (donne un peu plus de détails)
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
|
|
|
|
momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
|
Posté le:
Dimanche 27 Septembre 2020 11:02 |
|
Hello,
Est-ce que vous avez un schéma sur l'ordre de serrage des vis de la culasse ?
Merci
|
|
|
|
|
|
isma_8
Moderateur
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
|
Posté le:
Dimanche 27 Septembre 2020 18:12 |
|
Serrage en escargot en partant de celles du centre
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
|
|
|
|
momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
|
Posté le:
Dimanche 27 Septembre 2020 20:45 |
|
Nickel merci.
Du coup pour les paliers d'AAC, idem, du centre vers l'extérieur ?
Serrage contact pour l'ensemble, puis serrage au couple pour l'ensemble ?
|
|
|
|
|
|
isma_8
Moderateur
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
|
Posté le:
Lundi 28 Septembre 2020 07:33 |
|
C'est ça
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
|
|
|
|
momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
|
Posté le:
Jeudi 01 Octobre 2020 17:21 |
|
Merci Isma
|
|
|
|
|
|
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com
|