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PLISSKEN_Snake
1200s
Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18
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Posté le:
Jeudi 23 Février 2017 06:25 |
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Bonjour à tous,
véhicule immobilisé depuis fin décembre, je suis perdu je n'arrive pas à trouver l'origine de la panne, je vais essayer de vous décrire ce qu'il m'arrive :
1- Tout à commencé avec un bruit de casseroles dans le pot catalytique s’accompagnant de ratatouillement au rétrogradage ainsi que d'une perte de puissance croissante dans le temps, malgré cela j'ai effectué 5 trajets de 30Km (aller-retour) lors de mon dernier trajet j'ai constaté que je ne pouvais pas dépasser les 3500t/min. Ma consommation d'essence avait presque doublé à cette occasion.
2- J'ai donc démonté le pot catalytique, la céramique était en morceaux, après un rapide coup d’œil sur internet je décide d'enlever la céramique à la barre à mine et de remonter le pot catalytique (solution temporaire car contrôle technique en mai) .
3- La voiture étant toujours levée par le coté droit d'environs 70cm je la démarre 30s seconde, tout semble normal.
Je descend le véhicule, le démarre et le laisse tourner environs 10min dans le but de faire un essai sur route, sauf que le moteur commence à faire des ratés, j’accélère 1 ou 2 fois ce qui fait caler le moteur, impossible de redémarrer le jour même ou le lendemain.
4- Comme j'avais fait tourner le moteur alors que la voiture était presque à 45° ( soutenue par une chandelle coté droit) j'ai pensé que j'avais désamorcé la pompe à essence étant en plus presque sur la réserve.
J'ai donc déconnecté la durite d'arrivée d'essence à la rampe d'injection, actionné le démarreur, j'ai pu constater que la pompe fonctionne, de l'essence arrive bien à la rampe d'injection.
5- J'ai changé les bougies, j'ai de la haute tension, les 4 bougies fonctionnes, à ce stade je passe chez Opel pour expliquer mon problème, sans voir la voiture mon mécanicien me propose de vérifier l'état des fils d'alimentation des injecteurs (le long boitier noir au dessus des injecteurs) ainsi que la pression dans le circuit de carburant.
Les fils sont en bon état ( ils sont susceptible de s'effriter au fil du temps en raison de la nature du plastique utilisé ) le circuit de carburant testé avec un manomètre monté en séries affiche bien 2.5Bars lorsque j'essaye de démarrer
Avec le manomètre installé en série j'ai fait des tests, si la pression est en dessous de 0.5Bar le moteur démarre, la pression montre en moins de 10secondes et le moteur cale à 2.5Bars, pression à 2.5Bars impossible de démarrer, en refaisant tomber la pression en dessous de 0.5bar le moteur redémarre et cale à nouveau à 2.5Bars..??!
6- J'ai découvert que l'on pouvait relever les codes d'erreurs.
En mettant le contact uniquement : 12 12 12 - 31 31 31 - 12 12 12
En essayant de démarrer : 12 12 12 - 12 12 12
12 : Initialisation du diagnostic
31 : Capteur de vitesse de rotation moteur(vilebrequin), pas de signal-Code d'erreur affiché lorsque le test est effectué moteur à l'arrêt.
J'ai aussi testé en débranchant l'électrovanne de contrôle de ralenti et le numéro 57 s'affiche bien lors du test
Document utilisé : http://calibra-classic.org/docs/FTCC/ftcc022.01_releve_codes_defauts.pdf
-----------------------------------Jusqu'à ce stade chaque jour la voiture démarrait 5/10seconde à la première tentative puis ne démarre plus de la journée------------------------------------------------------
7- J'ai vérifié la courroie de distribution, elle était assez usée, je l'ai donc remplacée ainsi que les 2 courroies auxiliaire, tous mes repères étaient bien à leur place une fois l’opération terminé, le coté tendu était tendu et l'autre un peu moins.
8- Suite à ça j'ai démonter, nettoyé et testé les injecteurs, ils fonctionnent. J'ai tout remonter et maintenant le moteur ne démarre plus ou presque comme c'était le cas jusqu'au chapitre 6.
9- Dernièrement ça ce complique, j'ai testé les masses au connecteur de l'ECU en se basant sur les schémas électriques de ce livre http://calibra-classic.org/images/book01.jpg ainsi que de cette doc http://calibra-classic.org/docs/FTCC/ftcc010.02_ecu.pdf (et d'autres que je pourrais éventuellement fournir sur demande mais que je n'ai pas à ma disposition actuellement)
J'ai trouvé une valeur incohérente sur un injecteur (fiche 17 du connecteur de l'ECU cf doc) comme les injecteurs vont par pair j'ai mis en commun l'alimentation des deux injecteurs concerné en guise de test, ça n'a rien donné.
Ensuite une autre valeur incohérente celle de la fiche 55 qui se trouve être la ligne de données vers prise de diagnostique X13 cosse G, que l'on test cette cosse à la masse ou la fiche 55 du connecteur de l'ECU à la masse les valeurs relevés ne sont jamais 2 fois les mêmes et quand je fais bouger la prise diagnostic les valeurs changent .
Merci d'avoir lu, désolé pour le pavé, si quelqu'un à une idée de test ou autre je suis preneur car à force de retourner le problème dans tous les sens je commence à ne plus rien n'y comprendre, j'ai peut-être la solution sous les yeux mais si c'est le cas elle m'échappe..
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nicolas74
20SEH
Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 1575
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra gsi turbo,astra turbo en prepa
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Posté le:
Jeudi 23 Février 2017 06:51 |
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Il faudrait tester avec un autre capteur pmh
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_________________ "IL ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot, mais de l'âne derriere le volant" |
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isma_8
Moderateur
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
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Posté le:
Jeudi 23 Février 2017 08:01 |
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La tresse de masse entre la boite de vitesse et le châssis est en bon état?
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PLISSKEN_Snake
1200s
Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18
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Posté le:
Jeudi 23 Février 2017 12:16 |
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Bonjour, pour le capteur pmh j'y pense, j'ai vérifié le miens il y à un moi, il semble ne pas avoir de problème lors des test mais après tout ça vaut le coup d'essayer.
Concernant la tresse de masse je te dis ça dans la journée.
Merci à tous les 2
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skakor-beru
20NE
Inscrit le: 04 Nov 2011
Messages: 1107
Localisation: LAON (02)
Voiture: Astra G OPC x20xer - Omega 3000 c30se - Astra F break 20xe - Tigra x14xe
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Posté le:
Jeudi 23 Février 2017 13:33 |
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Mème avis que Nico le fait qu'avant ça bloquait à 3500tr/min fait penser à un capteur PMH HS
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_________________ et puis au pire, on meurt... |
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PLISSKEN_Snake
1200s
Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18
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Posté le:
Jeudi 23 Février 2017 14:19 |
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@skakor-beru
J'avais d'abord pensé que la céramique cassée pouvait entraver l'évacuation des gaz d'échappement, après avoir recherché, j'en ai conclu que l'ECU était en mode dégradé (perte de puissance, surconsommation, régime moteur limité) mais il me semble que dans ce cas la limite de rpm est de 4500t/min..?
Mais comme je n'avais aucun codes d'erreur je suis allé chercher une autre raison à mon problème.
Capteur pmh commandé.
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Tonton Kadett
Moderateur
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 4855
Localisation: 33
Voiture: Kadett GSI 16v, Kadett GSI Cab
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Posté le:
Jeudi 23 Février 2017 18:09 |
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Pour moi c'est un soucis d'allumage
Vérifie le tout ! ( faisceau bougies, tête de deco, doigt d'allumeur , bobine etc...)
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PLISSKEN_Snake
1200s
Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18
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Posté le:
Jeudi 23 Février 2017 18:21 |
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@isma_8
La tresse de masse entre la boite de vitesse et le châssis est en bon état, aucun fil n'est abimé.
@all
J'en ai profité pour régler les problèmes de masse des pin 17 et 55 du connecteur de l'ECU, pour la première j'ai utilisé un fil plus fin car l'alimentation des injecteurs s'était débranché donc ces derniers temps j'essayai de démarrer sur 2 cylindres... (je remplacerai ce faisceau électrique une fois que j'aurai trouvé le vrai problème )
Concernant le problème lié à la prise diagnostique j'ai légèrement vrillé les 2 pin qui font liaison entre les fiches A (masse) et G (pin 55 du connecteur de l'ECU) lorsque la prise est branchée à sa base pour favoriser le contact, ce problème semble résolu.
Le moteur à démarré 10 secondes puis plus rien ou presque, je me retrouve donc dans la même situation qu'avant le chapitre 7 de mon roman.
Si tout va bien je devrais recevoir mon capteur pmh ce samedi.
A tout hasard la bobine haute tension peut-être à incriminer?
@Tonton Kadett
Bonjour, merci pour ton message, oui tout ceci à été vérifié et fonctionne normalement, la bobine reçoit bien des commande de la part de l'ECU et j'ai de la haute tension en sortie, comme il m'est impossible de vérifier si elle fonctionne de façon intermittente, un remplacement va s'imposer
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PLISSKEN_Snake
1200s
Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18
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Posté le:
Vendredi 24 Février 2017 16:52 |
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Je me pose une question concernant le bris de la céramique du pot catalytique, j'avais lu quelque chose à ce sujet qui parlait d'essence non brulée qui ferait monter la température dans le pot d'échappement ce qui peut amener la céramique à ce briser.
Quel peut-être l'origine d'une arrivée d'essence non brulée dans l'échappement hormis un défaut allumage ou d'injection sur un des cylindre?
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PLISSKEN_Snake
1200s
Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18
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Posté le:
Samedi 25 Février 2017 17:23 |
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Le capteur pmh n'est pas arrivé, j'ai pu tester avec une autre bobine d'allumage, aucun changement le moteur démarre quelques secondes à la première tentative puis on entend que le démarreur lors des tentatives suivantes.
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chichi
20SEH
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 1626
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Voiture: corsaB GSi, mantaB GSi, Golf2 16s, omega MV6 2.5TD
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Posté le:
Samedi 25 Février 2017 22:05 |
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Tu as pris tes compressions ? Comment sont tes bougies ?
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PLISSKEN_Snake
1200s
Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18
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Posté le:
Lundi 27 Février 2017 20:43 |
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@chichi
Les bougies sont neuves, je devrais pouvoir tester les compressions cette semaine.
Toujours en attente du capteur pmh...
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PLISSKEN_Snake
1200s
Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18
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Posté le:
Jeudi 02 Mars 2017 20:49 |
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J'ai enfin reçu mon capteur pmh je l'ai installé, rien ne change ''
Le moteur démarre 10 seconde puis cale et ne redémarre plus.
les compressions sont les suivantes :
C1 : 10.4
C2 : 10.3
C3 : 10.5
C4 : 10.3
J'ai testé les capteurs suivant déconnecté et en fonctionnement (en actionnant le démarreur à défaut de pouvoir démarrer) : capteur pmh, le potentiomètre de débit d'air, capteur de position du papillon.
Également testé la sonde de température moteur.
Les valeurs recueillis correspondent à celles de la revue technique.
En début de semaine prochaine je vais pouvoir essayer un autre régulateur de pression du carburant, celui installé semble opérationnel mais on ne sait jamais...
Après ça je ne vois plus quoi essayer ''
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isma_8
Moderateur
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
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Posté le:
Vendredi 03 Mars 2017 10:18 |
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Vis à vis de ton souci de cata tu as bien vérifier que ton échappement n'était pas bouché?
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PLISSKEN_Snake
1200s
Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18
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Posté le:
Vendredi 03 Mars 2017 11:46 |
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Bonjour,
après tout ça vaut le coup de regarder, j'avais envisager cette possibilité sans y croire au début, au point ou j'en suis je ne l'ai toujours pas vérifié autant le faire.
Merci pour ce rappel
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isma_8
Moderateur
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
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Posté le:
Vendredi 03 Mars 2017 17:28 |
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Déboites simplement ta ligne en sortie de collecteur ça te donnera tout de suite l'info
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PLISSKEN_Snake
1200s
Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18
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Posté le:
Vendredi 03 Mars 2017 18:33 |
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Je viens d'essayer....
Mille fois merci, elle démarre au quart de tour comme à son habitude (jusque là), j'en ai profité pour déposer tout ce qui ce trouve après le catalyseur et en effet plusieurs morceaux de céramiques en sont tombé.
Ma connerie m’impressionne, je suis sous le choc
2 mois que je cherche.. La bonne nouvelle est que je n'ai dépensé que 100E en pièces détachés, ça aurait pu être bien pire.
Merci à tous ceux qui sont venu apporter leur aide pour m'aider à résoudre mon problème
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isma_8
Moderateur
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
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Posté le:
Vendredi 03 Mars 2017 20:08 |
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Content que tu ais trouvé ton souci
Perso j'avais deja eu la blague avec une chicane dessoudé à l'intérieur du silencieux
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PLISSKEN_Snake
1200s
Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18
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Posté le:
Vendredi 03 Mars 2017 21:11 |
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C'est assez vicieux comme problème, j'ai pas l’habitude de trop mettre les mains dans le moteur hormis les basiques vidange, niveaux divers, plaquettes et disques donc je manque un peu de méthodologie même si j'ai bénéficié de conseils concernant les test électriques.
Au fait j'ai lu plusieurs sujet concernant les tube-afrique et les modèles d'avant 94, peux-tu me confirmer qu'en ce qui concerne le contrôle technique ça ne pose pas de problème sur un modèle de 91?
J'ai trouvé celui-ci : http://www.config-racing.com/tube-afrique-inox-opel-calibra-2-0-8v/P9663.html?search_query=calibra&results=88
Sinon je pense également en profiter pour remplacer le collecteur, le reste de la ligne d'échappement ainsi que le pot, as-tu un site ou des références à me conseiller?
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nicolas74
20SEH
Inscrit le: 22 Sep 2015
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Posté le:
Vendredi 03 Mars 2017 21:24 |
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Avant 1994 même sans Cata , si ton moteur est en bon état , normalement aucun soucis au CT:)
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