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nyabinghi
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 28 Juin 2006
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Voiture: Corolla GTI 16v K
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Posté le:
Samedi 28 Août 2010 13:52 |
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Cela fait un moment que je veux montrer et expliquer un peu comment j'avais monté les 4 papillons de moto sur mon 20XE en fin 2008 - début 2009, avec l'aide de Pierre16v² pour la partie pipe d'admission.
Je manquais de temps, mais suite à plusieurs demande, je me motive un peu pour faire un reportage rapide avec quelques photos.
Pour plus de détails et d'explications poser vos question et je répondrai.
- Les ITB choisis sont ceux de GSXR 750 srad 78.
Dans l'absolu ce n'est pas le meilleur choix mais il y a 1 avantage sur ce modèle c'est qu'on peut désolidariser les papillons individuellement, donc régler l'écartement entre chaque papillon en bricolant des entretoises.
- Voici les papillons à l'achat :
- Ensuite premières modifications par Pierre16v² : petites entretoises pour régler l'écartement par rapport aux entrée de culasse de 20XE, bouchage des trous d'injecteurs => noter la technique pour boucher les trous d'injecteurs : usinage parfait qui permet de ne pas perturber le flux d'air.
- Le problème de ces papillon est de trouver un moyen de les monter sur une pipe d'admission. La solution retenue fut couper la pipe d'origine et d'y souder des adaptateur fabriquer par un tourneur/fraiseur.
- Montage de la rampe d'injection de 20XE mais ça ne passe pas à cause des durites d'essence. J'ai donc fait fabriquer sur mesure des raccord banjo avec durites tressées inox. Je conserve le capteur papillon de la moto puisque l'ECU est un megasquirt et qu'il suffit de calibrer avec l'ordi.
- Montage d'un piquage de dépression 10mm sur 1 cylindre (ça suffit amplement), montage dans un premier temps de cornets carbone copiés sur ceux de clio V6 rallycross (fabrication maison).
- Installation d'un collecteur d'échappement 4-2-1 gros diamètres en acier. Quand on libère l'admission sur 20XE il faut libérer l'échappement. Sur ce moteur il est très important d'avoir un gros 4-2-1, pas de 4-1 sauf si prépa qui a sa Pmax très haut perchée.
- Notez le mauvais alignement des cornets, perte de perfs assurée. Ceci est du à la différence de diamètre interne entre le cornet et le corps de papillon. Aussi les cornets carbones s'ovalisent au serrage des colliers.
- J'ai trouvé une bonne solution de filtration, qui en même temps résoud mon pb de marche d'escalier sur les cornets : les cornets et filtres ITB.
- Notez l'alignement BCP mieux! Résultat, malgré des cornets + courts j'avais + de couple et + de puissance.
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Dernière édition par nyabinghi le Dimanche 22 Mai 2016 04:22; édité 6 fois |
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gs 16
1800i
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Posté le:
Samedi 28 Août 2010 14:18 |
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travail de fou ! et super bien réaliser ! et tres bien expliqué !
chapeau les mecs !
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"franco blitz" forum ancienne ^^ |
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darknico
20SEH
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Voiture: Astra GSI
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Posté le:
Samedi 28 Août 2010 14:34 |
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Nickel ce petit reportage!
Tu dis que les pap choisit ne sont pas les meilleurs, qu'est ce qui le serait ?
Tu parles aussi du collecteur 4 en 1, n'est-ce vraiment pas possible de se faire un truc sympa avec? sans avoir la Pmax à 8000 ?
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superkaribou
X30XE
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isma_8
Moderateur
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Posté le:
Samedi 28 Août 2010 15:59 |
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Super taf, merci pour le reportage
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Damphousse
X30XE
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mat.57
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Samedi 28 Août 2010 19:01 |
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montage vraiment top,ca donne vraiment envie!
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que du bonheur!!!! |
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opelgsi
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Samedi 28 Août 2010 19:41 |
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y aurait pas une tite video pour le son des fois
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nyabinghi
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Samedi 28 Août 2010 21:03 |
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superkaribou a écrit: | Chapeau pour le taf et sa réalisation ... et au final tu sortais quoi comme valeurs de couple et de puissance ? |
Malheureusement j'ai pas eu l'occasion de mesurer au banc car la corsa n'a jamais été complètement prête pour la route (pas de CT, et gros soucis de vapeur d'huile du reniflard qui fumait bcp donc très voyant...).
Je pense de toute façon que ce montage donne de moins bon résultat que les vrais papillons SBD ou ATPower par exemple car ils ont un plus gros diamètre et l'alignement ainsi que la longueur de conduit sont parfait!!
Sinon en terme de test voici ce que ça donnait, à savori que ma caisse a été pesée à 950kg car pas réellement vidée :
- Contre astra GSI swap C20LET phase 0, non vidé, jantes 17 ou 18 je sais plus (tuning quoi lol hein booli MDR!!) :
* Reprises en 3 à 80 => dès l'appuyé je part tranquillement et continuellement pour mettre 3 caisses voir un peu + à 200.
* Reprise en 2nd à très bas régime (2500tr pour moi) => côte à côte parfait à l'appuyée et dès que je suis à 4500tr je pars pour donner le même résultat que précédemment.
- Contre S2000 stock phase 2 qui marche très bien (Car devant tous les S2000 avec qui il a testé dans la région) :
* reprises à 80km/h, moi je suis en 3ème et lui en 2nd dans le v-tec => je pars à l'appuyée pour mettre tranquillement 1 caisse et demi, puis vers 170 il commence à remonter et à 200 il me passe bien comme il faut
De toute façon elle marchait jamais pareil d'un test à l'autre vu que j'essayais bcp de réglages différents.
En gros ce qu'on voit c'est qu'en terme de couple il y en a plus qu'à l'origine, mais il est placé un peu plus haut. C'est sur que entre 1000tr et 3000tr l'admission d'origine semble un poil plus à l'aise, mais les 4 paps ont quand même un bon couple dans cette région, c'est pas un veau du tout. Par contre dès 3000tr le 4 pap est supérieur que ce soit en couple ou en puissance.
Pour le couple, il faut absolument le gros collecteur, et garder les AAC et pistons stock!! Si on veut changer les AAC il faut mettre des pistons HC sinon perte de couple
C'est mantabgte qui est en possession de cette admission actuellement, mais il n'a pas encore monté ça sur sa kadett C
Je dois aller l'aider pour faire le montage histoire de voir si dans la kadett C tout passe bien (et aussi modif faisceau car propulsion), on espère faire ça avant la fin de l'année
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Dernière édition par nyabinghi le Dimanche 29 Août 2010 11:20; édité 1 fois |
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nyabinghi
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Samedi 28 Août 2010 21:08 |
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opelgsi a écrit: | y aurait pas une tite video pour le son des fois |
Oui j'en ai une que 'javais posté déjà sur d'autres topics :
http://www.youtube.com/watch?v=5qUHU0L-yXY
Donc ça s'était avec :
- collecteur d'échappement d'origine
- cornets carbone donc mauvais alignement (ils sont aussi plus bruyant que les cornets alu ITG)
- réglages non finalisés
Par la suite j'en ai fait plein des vidéos avec le montage final mais le caméraman ne me les a jamais envoyé, ça fait 1 an que je le harcèle!!!
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opelgsi
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Dimanche 29 Août 2010 08:54 |
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merci nya
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nyabinghi
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 28 Juin 2006
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Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K
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Posté le:
Dimanche 29 Août 2010 09:56 |
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de rien,
j'ai 2 autres petites vidéos, mais que je ne peux donner qu'en mp
donc ceux qui les veulent faites moi signe.
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Pierre
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 30 Mai 2008
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Localisation: 81
Voiture: astra Père noël !!! astra GSI 24v , corsa surprise
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Posté le:
Dimanche 29 Août 2010 10:19 |
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vraiment du bon taf et très bien expliqué
Grand bravo ça donne beaucoup envi
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_________________ Il y a pas que la vérité qui blesse , il y a aussi un bon coup de pelle!!! |
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opelgsi
LOTUS OMEGA
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Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée
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Posté le:
Dimanche 29 Août 2010 11:20 |
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nyabinghi a écrit: | de rien,
j'ai 2 autres petites vidéos, mais que je ne peux donner qu'en mp
donc ceux qui les veulent faites moi signe. |
moaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je veuxxx
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nyabinghi
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 28 Juin 2006
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Posté le:
Dimanche 29 Août 2010 11:33 |
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Pour donner quand même une idée de la puissance :
J'effectuais les comparaisons de réglage à l'aide d'un banc embarqué mesurant la puissance à la roue grâce à l'info régime du Megasquirt et aux infos suivantes : poids total (véhicule + pilote) et diamètre total de la roue. C'est donc un banc embarqué de type PowerDyn mais intégré au soft du MS.
J'effectuais mes mesures en 3ème donc en fond de 3 il faut considérer que le Cx commence à gêner bcp la montée en régime (donnée non prise en compte par mon banc embarqué), donc mesure un poil pessimiste.
J'obtenais donc à la roue une puissance allant de 145ch à 155ch, selon les conditions météo, les réglages, le vent et la route.
Si je compte 20% de pertes ça donne entre 181 et 193ch moteur.
Mais bon ces chiffres sont à prendre avec précaution sachant que les routes sur lesquelles je faisais mes mesures sont des routes de campagne assez "gondolée", ce qui fausse un peu les mesures.
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L3gion
LOTUS OMEGA
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Voiture: Kadett C & 120D Coupé
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Posté le:
Dimanche 29 Août 2010 19:20 |
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Au niveau des pap' pour un moteur stock à usage "routier" je me demande quand même si tu n'avais pas l'un des meilleurs compromis...
Si mes souvenirs sont bons, le diamètre intérieur de tes paps est de 38mm, passer plus gros ( de tête du 42 se trouve assez facilement sur moto) j'aurais peur qu'il y aie une perte de couple et que du plus gros trouverais tout son intéret en allant chercher les tours le plus possible; mais avec un moteur stock... j'ai un doute.
Sinon super tuto, merci pour les photos et les explications
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_________________ Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes |
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C4NitrO31
1800i
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Voiture: Vectra GT - Kadett GSI 8v
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Posté le:
Dimanche 29 Août 2010 19:45 |
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Superbe boulot!!
Magnifique montage!
Et vraiment sympa la vidéo, pfff ça marche déjà comme ça!!!
Si jamais je veux bien les vidéo en MP manière de baver un peu!!
Encore BRAVO mec
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tonio94
1600i
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Voiture: Calibra turbo
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Posté le:
Lundi 30 Août 2010 14:17 |
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Chapeau joli boulot mec !
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gsi-jay
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 28 Juin 2006
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Voiture: air max
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Posté le:
Lundi 30 Août 2010 23:11 |
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franchement nickel, j'imagine même pas le résultat finalisé....
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Fred...Perry
Moderateur
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Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S
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Posté le:
Jeudi 09 Septembre 2010 20:41 |
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Nikel ce petit reportage, merci d'avoir passé un peu de tps pour le creer
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