BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Seboun
1200s


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Samedi 26 Septembre 2015 13:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Effectivement, en lisant pas mal de problèmes de klaxon Opel à droite à gauche, il va falloir que je trouve cette jonction entre un fil probablement marron/blanc, avec le fil rouge qui part vers le contact klaxon.

Y aurait-il des photos quelque-part de ce contact tournant ?
Au moins pour savoir à quel niveau ça se trouve, et si c'est facilement accessible, sans avoir à démonter le volant...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Samedi 26 Septembre 2015 14:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je crois que Myck t'a donné LA solution de test mais apparement t'as l'air d'avoir envie de réinventer les lois de l'électricité

Sinon dans toute ta série de post je ne crois pas avoir lu que tu avais testé le Klaxon en m'alimentent directement sur la batterie

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!

Dernière édition par isma_8 le Samedi 26 Septembre 2015 20:08; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seboun
1200s


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Samedi 26 Septembre 2015 14:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne vais pas reciter, mais j'ai dit deux choses:

- il n'y a pas de 12V qui arrive au contact de klaxon (dans le moyeu du volant): donc commodo HS ou pas... ça ne change rien pour le moment.

- tester le klaxon sur batterie ? j'ai bien précisé que je n'avais pas réussi à le démonter (difficile d'accès par dessous / écrou ultra-bloqué), et il y a 2 klaxons sur la GSI; peu probable que les deux soient en panne en même temps (montage en parallèle je suppose....)

Il faut déjà trouver la jonction fil marron/blanc et fil rouge qui va à l'interupteur klaxon pour voir s'il y a du 12V au niveau de ce contact (tournant); c'est ça qu'on cherche pour le moment.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Samedi 26 Septembre 2015 14:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Y a jamais eu de 12V dans le volant, c'est une masse. Si t'avais lu ce que j'ai écrit, tu le saurais.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seboun
1200s


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Samedi 26 Septembre 2015 14:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Au niveau de cet interrupteur, il y a 2 fils !!
- 1 qui va à la masse (jaune)
- et 1 rouge qui vient du Klaxon par un fil marron/blanc (changement de couleur au niveau du contact tournant)

Lorsque le contact klaxon est ouvert, il doit y avoir du 12V sur ce fil rouge, sinon, mettre la masse à la masse ne serait pas très efficace !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
skakor-beru
20NE


Inscrit le: 04 Nov 2011
Messages: 1107
Localisation: LAON (02)
Voiture: Astra G OPC x20xer - Omega 3000 c30se - Astra F break 20xe - Tigra x14xe

MessagePosté le: Samedi 26 Septembre 2015 14:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

toi, tes heures sont comptées Laughing

le contact tournant est derrière le volant, si tu veux le voir, il faut sortir le volant. mais tu peux retirer les cache plastique et voir si tu peux trouver le fil qui va dessus...

m'est d'avis qu'il n'y a absolument aucun rapport avec un des commodo.

pour démonter les klaxon si t’enlève le pare chocs ça va tout seul. la logique serais de commencer par là, en plus, qui te dit que c'est pas ton faisceau à l'avant qui est HS, les bestioles ça se glisse partout... ça te permettra de contrôler tout ça Wink

edit: beaucoup de contacts se font par la masse sur une voiture... avec le test de Myck tu saura si ton contact tournant est bon!!

_________________
et puis au pire, on meurt...

Dernière édition par skakor-beru le Samedi 26 Septembre 2015 15:04; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Samedi 26 Septembre 2015 15:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Seboun a écrit:
Au niveau de cet interrupteur, il y a 2 fils !!
- 1 qui va à la masse (jaune)
- et 1 rouge qui vient du Klaxon par un fil marron/blanc (changement de couleur au niveau du contact tournant)

Lorsque le contact klaxon est ouvert, il doit y avoir du 12V sur ce fil rouge, sinon, mettre la masse à la masse ne serait pas très efficace !
Ah, donc ton astra est magique et c'est la seule au monde a fonctionner différement de la 30 ou 40ène que j'ai eu entre les mains, ainsi que la seule a fonctionner différement de ce qu'opel a prévu via les schémas électrique que j'ai sous les yeux Smile
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seboun
1200s


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Samedi 26 Septembre 2015 20:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non Myck, rien de magique.
Mon Opel (comme la tienne) obéit à la loi de base d'Ampère, tout simplement, à savoir U=RI.
Si le contact du klaxon est ouvert, le courant est nul, et la chute de potentiel à travers le klaxon est donc de 0V, en supposant bien sûr aucun fil coupé.
Donc, pour un klaxon fonctionnel, tu mesureras sur le contact ouvert du klaxon d'un côté 12V, et 0V de l'autre: rien de magique.

Si tu trouves autre chose, 3 hypothèses:
1 - mauvaise prise de masse lors de ta mesure;
2 - tu as oublié de mettre le contact;
3 - un fil est coupé.
4 - sinon ... dis nous combien tu mesures !!!!

Plus globalement, la science avance...............
J'avais raison de dire qu'il était peu probable que le fil marron/blanc trouvé coupé derrière le bocal de LDR soit une coïncidence avec le klaxon en panne avec un fil de commande de même couleur, et que je ne comprenais pas le chemin de ce fil.

J'ai trouvé l'explication: le schéma de la RTA avec un seul klaxon ne correspond pas du tout à celui d'une GSI à 2 klaxons.
Ce fil marron/blanc est un fil de commande de relais du klaxon, et non pas le fil retour du klaxon comme indiqué dans la RTA.
Et si réparer ce fil n'a pas été suffisant, c'est qu'il y a une autre fusible pour le klaxon dans la boîte à relais sous le capot, et que ce fusible était HS (indiqué nul part ce fusible).

Donc le klaxon refonctionne, sauf ... qu'un seul fonctionne et pas l'autre (ça chante moins bien qu'un bi-ton).
Disons que l'essentiel est fait, et comme je ne trouve rien visuellement d'anormal au niveau du klaxon et plus loin, avec les fils qui passent dans des grosses gaines plastiques que les fouines ne semblent pas apprécier du tout, je crois que je vais me contenter un klaxon mono-ton pendant un moment.

Moralité: toujours se méfier des schémas électrique de RTA.

Image

Image

Image (relais klaxon bi-ton GSI)
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Samedi 26 Septembre 2015 20:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

On va la faire beaucoup plus simple, soit tu fais les tests de bases qui t'ont été expliqué soit c'est pas la peine de perdre ton temps à poster qui plus est si c'est pour toi même les questions et les réponses en débitant des âneries au passage

Si tu me sors que tu n'es pas capable de lever une voiture ne serait ce qu'avec trottoir et de tirer du fil depuis ta batterie, la discussion va très vite tourner court crois moi

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seboun
1200s


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Samedi 26 Septembre 2015 20:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Isma, personne ne t'a agressé.
La première chose que je voulais faire était de vérifier l'arrivée du 12V directement sur le klaxon.
Mais ... si tu regardes bien sous une Astra GSI F, les connecteurs du klaxon sont au-dessus du klaxon (sous le pare-choc), et totalement inaccessibles sans démontage du klaxon (très difficile par dessous quand l'écrou est ultra-bloqué).
C'est toute la différence entre la théorie, le yakafocon, et la pratique.

L'essentiel est d'avoir récupéré un klaxon fonctionnel et identifié que la RTA ne correspond pas au schéma réel d'un klaxon bi-ton GSI.
Avoir du bi-ton est juste un luxe dont je peux me passer ... pour le moment !
Keep cool.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 27 Septembre 2015 00:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est pas comme si je l'avais pas déjà fais moi même... Donc pour la partie théorique je te remercie mais je sais encore de quoi je parle et Myck encore plus

Après si t'as pas envie de te remettre en question c'est un autre souci

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Dimanche 27 Septembre 2015 08:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Seboun a écrit:
Non Myck, rien de magique.
Mon Opel (comme la tienne) obéit à la loi de base d'Ampère, tout simplement, à savoir U=RI.
Si le contact du klaxon est ouvert, le courant est nul, et la chute de potentiel à travers le klaxon est donc de 0V, en supposant bien sûr aucun fil coupé.
Donc, pour un klaxon fonctionnel, tu mesureras sur le contact ouvert du klaxon d'un côté 12V, et 0V de l'autre: rien de magique.

Si tu trouves autre chose, 3 hypothèses:
1 - mauvaise prise de masse lors de ta mesure;
2 - tu as oublié de mettre le contact;
3 - un fil est coupé.
4 - sinon ... dis nous combien tu mesures !!!!

Plus globalement, la science avance...............
J'avais raison de dire qu'il était peu probable que le fil marron/blanc trouvé coupé derrière le bocal de LDR soit une coïncidence avec le klaxon en panne avec un fil de commande de même couleur, et que je ne comprenais pas le chemin de ce fil.

J'ai trouvé l'explication: le schéma de la RTA avec un seul klaxon ne correspond pas du tout à celui d'une GSI à 2 klaxons.
Ce fil marron/blanc est un fil de commande de relais du klaxon, et non pas le fil retour du klaxon comme indiqué dans la RTA.
Et si réparer ce fil n'a pas été suffisant, c'est qu'il y a une autre fusible pour le klaxon dans la boîte à relais sous le capot, et que ce fusible était HS (indiqué nul part ce fusible).

Donc le klaxon refonctionne, sauf ... qu'un seul fonctionne et pas l'autre (ça chante moins bien qu'un bi-ton).
Disons que l'essentiel est fait, et comme je ne trouve rien visuellement d'anormal au niveau du klaxon et plus loin, avec les fils qui passent dans des grosses gaines plastiques que les fouines ne semblent pas apprécier du tout, je crois que je vais me contenter un klaxon mono-ton pendant un moment.

Moralité: toujours se méfier des schémas électrique de RTA.

Image

Image

Image (relais klaxon bi-ton GSI)

Ah ouais, bah écoute démerde toi hein, vu que t'aime bien réinventer les câblage des bagnoles.

Ps : Mes tests décris plus haut, je les ai pas effectués que sur ma GSI mais sur mes ( j'en ai eu 3) GSI ainsi que sur les Astra F ( une bonne 30 ènes à l'aise) de mes clients quand j'étais technicien chez Opel et mes infos ne sortent pas d'une RTA moisie que t'es incapable de lire mais du TIS, LE logiciel en ce qui concerne les infos techniques.
Bref, des cadors dans ton genre j'en ai vu des dizaines en pas loin de 10 ans chez Opel, tu crois savoir beaucoup de choses mais au final t'es creux comme pas permis, inintéressante et inutile. Bonne merde pour ta poubelle.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Corsa V3
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 6719
Localisation: 02320
Voiture: Corsa XE et Vectra 2.2 gts,Corsa C12NZ

MessagePosté le: Dimanche 27 Septembre 2015 08:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Myck t' y connais rien Laughing Laughing

Popcorn coca ca ira Question Laughing

_________________
Tu rigole parce que je roule en Corsa? Tu verras au bout de la piste, tu vas pleurer LOL

13,316 au 400M Twisted Evil
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Dimanche 27 Septembre 2015 08:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Parfait pour se mater le film Laughing Laughing

Isma, tu nous rejoint ? Laughing Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seboun
1200s


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Dimanche 27 Septembre 2015 11:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Myck,
Tout d'abord, je précise que mon Opel est de première main et n'a jamais été modifiée, et que le klaxon bi-ton est parfaitement d'origine.
Les photos que j'ai prises sont bien celles de mon Opel, et pas trouvées à droite ou à gauche.

Les réserves que j'ai émises à juste titre sur les schémas électriques de RTA ne veulent pas dire que les RTA sont "pourries" comme tu dis, mais la documentation correspond au modèle générique le plus diffusé, ce qui explique le schéma avec un seul klaxon, avec retour direct du klaxon vers la commande volant.

D'ailleurs, dans les deux cas, soit retour direct du fil marron/blanc du klaxon, ou bien retour de ce fil marron/blanc du relais comme sur mon Astra, il est normal, logique et cohérent de mesurer une tension de 12V sur ce fil au dessus du volant, ce que je mesure bien après remise en état de mon klaxon, et qui est bien conforme à la loi d'Ampère de base, donc plutôt rassurant.

Donc, si cette tension de 12V sur ce fil est "magique" pour toi, il est possible que tu n'aies pas le bon schéma "sous les yeux", d'autant plus que tu n'as pas encore précisé quelle tension tu mesurais (!!), ou imaginais à partir de ton schéma "sous les yeux".

Pour élucider ce côté "magique" que tu exprimes, je te propose, soit avant ou après ta séance de cinéma, de scanner le schéma que tu as "sous les yeux", y inclus relais spécifique et fusible supplémentaire, afin de vérifier que ce schéma est bien conforme à celui de mon Astra GSI F qui est parfaitement d'origine !
Ce schéma sera un gain de temps à tous ceux qui seront confrontés à la subtilité de montage du klaxon bi-ton (non mentionné dans la RTA).
Merci d'avance.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
calib62
1600i


Inscrit le: 11 Mai 2013
Messages: 370
Localisation: 62 grenay
Voiture: calibra c20xe

MessagePosté le: Dimanche 27 Septembre 2015 11:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

juste comme sa

loi de base d'Ampère, tout simplement, à savoir U=RI.

c est pas la loi d ampere mais la loi d ohm .

Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seboun
1200s


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Dimanche 27 Septembre 2015 12:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

U=RI Loi d'Ohm: c'est parfaitement exact, soyons précis, si ça peut aider à lever le mystère de la magie soulevée par Myck Wink
.... mais tout en observant que Ohm et Ampère sont très intimement liés pour calculer la tension !
(un peu la poule et l’œuf entre les deux).
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
calib62
1600i


Inscrit le: 11 Mai 2013
Messages: 370
Localisation: 62 grenay
Voiture: calibra c20xe

MessagePosté le: Dimanche 27 Septembre 2015 14:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

comme il t as eté dit le comodo coupe la masse donc le - venant du kalxon qui lui a le fils + qui arrive dessus test deja la sirene tu en seras plus sur ton probleme
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 27 Septembre 2015 16:25 Revenir en haut de page

Seboun a écrit:
U=RI Loi d'Ohm: c'est parfaitement exact, soyons précis, si ça peut aider à lever le mystère de la magie soulevée par Myck Wink
.... mais tout en observant que Ohm et Ampère sont très intimement liés pour calculer la tension !
(un peu la poule et l’œuf entre les deux).


Oui sauf la loi d'Ohm te sert juste un peu à rien dans le cas d'un alimentation commandée par retour de masse mais nulle doute que ce point de détail ne t'avais pas échappé

Pour mémoire c'est du niveau collège

Comme le pop corn devient indigeste je me permet de te rappeler que LA méthode de diagnostic t'as été donnée depuis le début donc à force de lire autant d'inepties je fini par me lasser, la suite au prochain épisode

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com