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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2010 18:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Idem pour ma part, bon courage pour la suite.

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Kan'Apaf
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MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2010 20:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai vérifier les puits et ils était nickel, pour le premier serrage, le probleme n'est pas venu du serrage, mais être du joint, des vis hexagonale(et non torx) ou bien tout betement du faite que ma culasse a était raboté de 1mn et de mon rv qui est passé de 9,2 à au moins 11

peut être que la procedure de serrage est adapté a un moteur d'origine, dans mon esprit de débutant, je suis juste dit que si il y avait plus d'effort sur le joint il valait mieux le serrer un peu plus(40nm, 90°, 90°, 90° + vérification du serrage après l'avoir fait chauffer)

au passage j'ai pas eu l'impression de serré a "300nm", après vérification je click a 110nm sur presque toute les vis

pour reniflar j'y ai pas touché et avant il fonctionnait très bien avant, je vérifirai quand je pourrai, parce que la semaine je peux pas faire grand chose , je suis a 40km de la pluspart de mes outils et j'aime pas trop faire de la méca en pleine rue

je suis pas tétu je cherche des explications donc je fait des suppositions "il ce pourrait que"(voir mon dernier message), j'écoute vos reflexion seulement comme je le dit au dessus la semaine je peux rien faire

si vous avez marre de repondre a mes question pas de soucis je vous retient pas
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conrero
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MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2010 08:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

-debranche le tube de reniflard, bouche coté admission et met une bouteille sur l'autre bout, va faire un tour et dit nous ce qu'il y a dedant, normalement il ne doit quasiment rien sortir.
-prend tes compressions (ça coute pas grand chose).
-regarde la tete de tes bougies.
-Si tu as gardé tes anciennes vis culasse pour le serrage du nouveau joint laisse tomber: les vis sont mortes il faut changer l'ensemble.
-Meme avec un RV de malade, un joint de culasse d'origine supporte tres bien, regarde le RV d'un diesel, les joints ne sont pas en titane.
-Verifie aussi ta clé de serrage et au besoin essaye avec une autre, elle est peut etre faussé.
-Ta culasse raboté de 1mm ça commence a faire beaucoup, verifie ta cote depassement soupape, il ce peut que ça touche au piston a haut regime.
-Au pire essaye de trouver une culasse d'occasion cote origine si jamais la tienne est morte ,et rabote moin, une culasse 8s ça ne coute pas grand chose.
-verifie la planeité du bloc, et avant serrage regarde si tes vis culasse sont a la bonne cote sur le bloc: tu les vis a la main dans le puit sans serrer (au doigt comme on dit), si jamais il y a des vis qui sont 5mm plus haute que les autres, tu as un soucis sur les futs du bloc, regarde egalement la cote depassement des vis: si serré en bas il y encore de la place pour inserrer la hauteur culasse, tu ne pourras jamais la serrer correctement!
-prend une pochette haut moteur complete et change les spi soupapes: il ce peut que tu compresse dans le haut (mais dans ce cas ça devrait ce sentir au niveau bougies), tu peux egalement mettre en route au ralenti et ouvrir le bouchon de cache culbu (faire attention aux doigts): dit nous si tu as des bruit suspect ou si ça souffle beaucoup, si il y a de la pression ton reniflard est bouché.
-Apres remontage, prend une courroie de distribution neuve, elles n'apprecient pas d'etre tendue/detendue/retendue a l'infinie, si tu constate que tes cotes soupapes sont dans le tas niveau depassement, achete une poulie reglable (si tu ne change pas de culasse), car a par ça je ne vois pas comment ça pourrait tourner correctement.

-Et avant tout, essaye de te faire assister par quelqu'un qui si connait un minimum car ça a beau etre simple sur le papier, c'est difficile sur le terrain, il faut absolument faire les choses dans les regles sinon ça ne pardonne pas, a fortiori si c'est ton seul vehicule, la meilleur chose a faire pour debuter est d'acheter un second vehicule qui peut etre imobilisé longtemps pour ce faire la main, ou alors un moteur seul que tu remonte ensuite apres avoir tout fait nickel, ce n'est pas la mort, un 8s ce trouve tournant pour trois fois rien, sinon je connait le truc, c'est le stress de ne plus avoir de vehicule, d'etre en panne, de passer ses dimanche dessus etc....tu t'en sort pas et pour finir tu est degouté. Perso en ce moment j'ai pas la place et mes outils ne sont pas a 40kms mais a 250, donc tu vois je connait le truc Laughing

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Kan'Apaf
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MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2010 11:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci de ta compréhension

en faite mon père me donne souvant un coup de main mais il n'est pas plus calé que moi sur les moteur à injection, lui c'es plus les moteurs à carbu

quand je lui ai dit que j'avais de l'eau dans l'huile, il a appelé citroen, il lui ont dit que c'était très mauvais pour le moteur(culbu et poussoir) qu'il valait mieux que je vidange sur place,

donc avant de la conduire faut juste que je m'occupe de cette vidange, si après je retrouve encore quelque chose dans l'huile, je serais fixé sur le jont du culasse,

pour la bouteille sur le reniflar c'est une très bonne idée, des que je peux j'essais, pour les bougie(10000km quadri pole), elles sont marron-rouge(si je me trompe c'est signe que le mélange est pas trop mal) sauf une qui est un peu plus blanchatre(je pense qu'il faut que je change l'injecteur), en tout cas elles était comme ça ce week end, faudra que je revérifie

pour les vis de culasse c'est vrai j'aurais du les changer, mais je me suis dit sur le dernier joint de culasse que j'ai fait avec mon père(309 GL profil, même moteur que la 205 rally avec un carbu simplecorps) on avait gardé les anciennes vis de culasse (+ de 300000km) et on a jamais eu de souci, ça fait plus de 50000km que ça dure, puis les autre avaient que 1500km, mais j'avous que je suis un peu radin

pour la clef serrage ta raison , le soucis c'est que elle est gradué de 40 à 200 mais sur la molette tu peux descendre jusqu'a 20nm, donc cette fois je suis dit que a 40nm au moins je serais sur de la valeur, je précise que c'est du facom, donc normalement de la bonne cam

pour la culasse pas de souci, ça passe, même quand la courroie de distrib c'est décallé de 3 dents en avance j'ai rien qui a touché, au démontage les pistons et les soupapes étaient nickel, je crois bien que barthus la raboté de 16mn sans avoir de soucis

pour la planeité j'ai fait une erreur j'aurais du vérifier

pour les puits des vis il y a pas de soucis, j'ai de la marge avant de toucher le fond en serrant et les filtages sont nickel

pour les compression, pour l'instand je peux pas mon compressiomètre est hs, j'ai demandé a mon père d'en racheter un (j'ai pas les moyens)
dès que j'en ai un je vérifie

si le joint de culasse est bel et bien hs(j'en suis pas encore sur) je referrait ça correctement avec des vis neuves et la pochette complète,
pour l'instant je croise les doigts, sinon je change la distrib ce week end, j'ai enfin reçu le colis

avoir 2 voitures, une que je conduit tout les jours qui reste d'origine et fiable et une un peu plus sportive a bricolé le week end, c'est mon rêve, mais pour l'instant c'est impossible, même juste un moteur( a plus de place chez mes parents, chez moi n'en parlont pas)
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Kan'Apaf
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MessagePosté le: Jeudi 30 Septembre 2010 17:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

je pense que le joint de culasse est hs

même après la vidange l'huile ce remet à blanchir, puis la voiture marche très mal, elle beaucoup de mal a monter en régime, elle fait des accouts a l'accélération et elle bouffe pas mal d'eau

je vais essayer de changer le joint de culasse et les vis ainsi que la distrib, etc mais je sais pas encore comment je vais la ramener

bref ça me rend dingue
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Kan'Apaf
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MessagePosté le: Dimanche 03 Octobre 2010 16:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

ça y est j'ai changé le joint de culasse

j'ai découvert que le nombre de passe ne dépendait pas du joint mais en faite des vis de culasse,

j'ai achété un joint de culasse et des vis corteco, aucune un info sur le joint par contre pour les vis rien à voir avec ce qui est dit dans la rta
1: 25nm
2 : 60°
3 : 60°
4 : 60°
5 : faire chauffer le moteur
6 : 30°
(j'avoue que là ça forçait vraiment pour serrer, j'ai pas pu faire le dernier serrage car les vis sont bloquées)
en fait les 1ère vis que j'ai acheté pour le 1er joint de culasse, il y avait pas d'emballage, donc peut être que le serrage donné dans la rta n'était pas le bon

par contre le problème c'est que les 2 joints de culasse ont pété exactement au même endroit, sur le cylindre 4 en haut a droite, en faite on voit que c'est a l'endroit ou il y a un passage d'eau le plus proche du cerclage et il n'y en a un que un sur le cylindre 4, les autre pas de trou
(désolé j'ai pas pris de photo)

par contre je comprend toujours pas comment je me suis retrouvé avec de l'huile dans l'eau, aucune trace sur le joint

en tout cas je croise les doigts pour que ce joint tienne un peu plus longtemps

sinon j'ai changé distrib, tête d'allumeur, joint de cache culbu, thermostatet et nettoyé le filtre du reniflar et tout les tuyaux qui étaient plein de mayo

j'ai fait une cinquantaine de km est le moteur marche bien, pourvu que ça dure
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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 04 Octobre 2010 10:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

La procédure de serrage donnée n'est pas celle des RTA mais celle du TIS, c'est bien connu que chez Opel ils vont s'amuser à raconter des conneries sur leurs notice technique interne pour que leur clients cassent leurs moteurs et que leurs réseau soit enmerdé comme pas permis aves des clients mécontents.

Quand on t'explique depuis le début, qu'il faut une ralonge pour serrer convenablement sans forcer comme un rat mort ce n'est peut être pas pour rien non plus...

Continu à faire les choses n'importe comment de ton côté mais évite d'affirmer des choses que tu ne maitrisent absolument pas sur ce forum stp.

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Mathieu
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MessagePosté le: Lundi 04 Octobre 2010 11:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Laisse tomber c'est impossible qu'il fasse des erreurs, il est trop expérimenté pour ca, c'est forcément opel et les rta qui se trompent, et on a tous un bol de dingue d'avoir aucun soucis en serrant nos culasses Laughing

PS : la procédure que t'a faite, je t'en avais deja parlé 4 pages + tot...
C'est la vieille procédure, qui marche aussi mais qui a ensuite été remplacée par les 3 passes de 90° sans resserrage apres chauffe

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MessagePosté le: Lundi 04 Octobre 2010 15:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Kan'Apaf a écrit:

1: 25nm
2 : 60°
3 : 60°
4 : 60°
5 : faire chauffer le moteur
6 : 30°


Cette procèdure m'a valu un joint de culasse Confused

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Kan'Apaf
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MessagePosté le: Lundi 04 Octobre 2010 16:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

alors vous qui savez tout, expliquez moi pourquoi avec le joint elring j'avais l'impression de rien serrer et avec le corteco qui au passage me parrait plus fin et plus souple au final est beaucoup plus serré alors qu'il y a l'équivalent d'une passe de moins (me dite pas que mes puit de vis étaient sale c'est faux),

des rta il n'y en a qu'une, des fabricants de joint de culasse, il y en un peu plus, qu'est ce qui me dit qu'il sont forcément tous pareil avec les même couple de serrage, alors désolé mais je préfère suivre le recommandation du fabriquant

et pourquoi cette fois ci les info de serrage sont donnée avec les vis et non le joint

Au passage je n'affirme rien je ne fait que transmettre les info que j'ai eu avec mais vis après j'ai peut être tord mais il y a une manière pour le dire, mais apparament le tact c'est pas votre truc

si je fesait pas d'erreur je n'en serais pas là, seulement je prèfère apprendre par moi même et non suivre betement des conseils sans les comprendre

je l'ai déja dit au debut de ce topic en aucun cas je suis expérimenté, après comprenez ce que vous voulez, je m'en tape

de toute façon vous trouvez toujour a critiquer, cette fois ci j'ai essayé de faire correctement en changeant les vis et le joint, ne vérifaint la planéité de la culasse, en suivant les recommandations du fabriquant , etc

mais non j'ai encore fait du sale boulot

à l'avenir évitez vos commentaires qui servent juste a rabaisser les autres
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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 04 Octobre 2010 16:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Excuse moi mais c'est toi qui te rabaisse tout seul, t'es pas fichu de respecter une procédure de serrage, tu gère ca au feeling et apres tu t'étonne d'avoir des soucis... en affirmant des conneries encore plus grosses que toi.

Désolé mais si tu comprends pas on peut rien pour toi.

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Kan'Apaf
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MessagePosté le: Lundi 04 Octobre 2010 17:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

je suis d'accord que serrer le 2ème joint de culasse plus que ce qui est recommandé et ne pas changer les vis c'était une erreur de ma part, après dit moi que j'ai d'autre a me reprocher

je suis désolé mais j'ai respecté les consigne de serrage pour le 1er et le 3ème joint, après comment je pouvais deviner qu'il fallait pas suivre les recommandation du constructeur(3ème)

pour le 1er joint ça a pas fonctionné, si tu connais la raison je serrais interessé de la connaitre, parce que je comprend pas
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MessagePosté le: Lundi 04 Octobre 2010 17:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai serrer 4 joints de culasse opel, avec la procédure Opel, jamais aucun soucis, si bien avec joint métal ou non. Les vis s'allongent dans le bloc, elles s'étirent et ne doivent pas être bloquée avant la dernière passe... mais vu la force qu'il faut, forcément il faut une rallonge!

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MessagePosté le: Lundi 04 Octobre 2010 17:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Idem, mes 2 moteur j'ai fait les 25Nm +90°X3 et ça à toujours tenu avec un corteco et un FAP...

Parcontre j'ai jamais laissé les vieilles vis ...
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Mathieu
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MessagePosté le: Lundi 04 Octobre 2010 18:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Kan'Apaf a écrit:
alors vous qui savez tout, expliquez moi pourquoi avec le joint elring j'avais l'impression de rien serrer et avec le corteco qui au passage me parrait plus fin et plus souple au final est beaucoup plus serré alors qu'il y a l'équivalent d'une passe de moins (me dite pas que mes puit de vis étaient sale c'est faux)


Malheureusement il n'y a que toi qui sait ce que t'as fait et comment tu l'a fait, donc on peut pas te dire "c'est ca le soucis", en revanche ce qu'on peut te dire c'est que c'est impossible d'avoir un joint de cucu etanche avec des vis serrées au feeling, le probleme le + grave c'est les differences de serrages entre les vis, fais le test avec une roue, tu serres un ecrou + que les autres, ben les autres se retrouvent moins serrés... pour une roue c'est pas grave, mais pour une culasse avec les contraintes et la surface de contact c'est dramatique
ce qu'on peut te dire aussi c'est que c'est pas la faute à la marque du joint ni à la procédure, donc ca sert à rien de t'enteter là dessus, ce qu'on se tue à te dire c'est que t'as loupé qqch les 1eres fois il peux pas en etre autrement (meme si ca a l'air de tuer ton amour propre vu que pour toi c'est forcément les fabricants ou la rta ou opel, bientot ca va etre le pape fada)
Tout ca ca fait 15 fois qu'on te le dit et ca fait 15 fois que tu nous sors que c'est le joint ou la procédure

-> elring ou cortico jamais aucun soucis chez moi en 3x90 (sur une 10aine de culasse, aussi bien 8v que 16v)

Des culasses les gens en ont serré à la pelle içi, à quoi ca te sert de faire un topic si t'écoutes pas et que tu fais ta sauce au final ? (et en + nous sortir "comment je pouvais deviner" quand on t'as répété 15 fois les choses?)

Sans compter le manque de respect pour les gens qui prennent le temps de t'expliquer (ce que j'ai arreté de faire d'ailleurs) mais là vu les conneries sorties desoles mais on peut pas te laisser faire, si tu veux écrire ta propre rta tu vas avoir du mal ici quoi

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MessagePosté le: Lundi 04 Octobre 2010 21:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

juste en passant.

la procedure 60+60+60+15 existe bien dans la RTA pour le 2.0L 8v:? La RTA pour la vectra.

Pour ceux qui ont le soft Autodata jusqu'en 87 le 2.0L etait serré de cette façon; puis a partir de 88 le serrage est en 3x90°

pourtant la RTA de la vectra ne peut pas etre de 87: a un détail pres. j'ai aussi la RTA de l'ascona C et il y a beaucoup de similitude. peut etre qu'il y a eu trop de copier/coller pour la RTA de la vectra. Rolling Eyes

bref j'ai aussi serré ma culasse en 3x60+15 il y a 60.000 km de ça. jusqu'a aujourd'hui RAS mais si c'etait a refaire ça serait en 3X90° Wink

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Kan'Apaf
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MessagePosté le: Lundi 04 Octobre 2010 23:19 Revenir en haut de page

j'en ai marre,

discuter sur un forum ca doit rester agréable le problème c'est qu'en je lit vos message ça me met vraiment en boule et j'ai vraiment envi de balancer mon pc par la fenetre( la jeunesse sans doute)

pour mon bien être personnel et celui de mon pc je vais arrêté ce sujet, ce soir je rentrais de bonne humeur au volant d'une cali qui roule, maintenant ça soule vraiment

je remerci tebaldo,bombarde,greg,l3gion,conrero,etc d'autre un peu moins qui ce reconaitront

je vais continuer ma route sans votre aide

merci de clore le sujet
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