BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 11:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

B'jour,

Voilà, je suis l'heureux propriétaire d'une corsa B X14XE qui semble equipée de la boîte F15. Celle-ci présente un jeu perceptible quand on lève le véhicule et essaie de bouger les roues. En plus ça commence à faire un bruit bien audible et même inquiétant quand on roule.
Je projette donc de changer cette boîte.
Je peux en trouver une d'occas qui marche bien pour un prix très correcte, mais c'est une F13. Les questions:
- est-ce full compatible niveau entraînement?
- est-ce full compatible niveau embrayage?
- est-ce full compatible niveau tringulerie et boîtier de selection?
- est-ce full compatible niveau capteurs? (semblerait à première vue qu'il y a ait seulement le capteur de marche arrière sur la F15 actuelle, la vitesse étant sur la capteur d'ABS - si qq'un peu confirmer, volontier!)

Voilà, merci pour votre aide! (J'espère être dans la bonne section...)

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
TiGrafizm
1600i


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 422

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 18:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est pas un cardan qui est mort?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kenny
20NE


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 1442
Localisation: 02

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 19:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui tu m'as l'air de vite accusé ta boite de vitesse lol, je pense aussi au cardan a bien verifier avant.

_________________
Image


Corsa GSi16V
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 19:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci, mais c'est vraiment la boîte!
J'aurais aussi préféré un cardan, mais non et je ne suis pas le seul à diagnostiquer ça. En fait une fois l'auto levée, quand on cherche à faire tourner la roue, on 'sent' le jeu en plaquant la main sur le cartère différentiel. Et quand on ouvre ce dernier on voit bien ce qui joue pas... Sad

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26937
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 09 Janvier 2007 22:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

vs238268 a écrit:
Merci, mais c'est vraiment la boîte!
J'aurais aussi préféré un cardan, mais non et je ne suis pas le seul à diagnostiquer ça. En fait une fois l'auto levée, quand on cherche à faire tourner la roue, on 'sent' le jeu en plaquant la main sur le cartère différentiel. Et quand on ouvre ce dernier on voit bien ce qui joue pas... Sad


Si c'est juste au niveau du différentiel, il te suffit de changer les roulement de ce dernier et de le resserer en respectant la procèdure de précontrainte.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Mercredi 10 Janvier 2007 19:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
vs238268 a écrit:
Merci, mais c'est vraiment la boîte!
J'aurais aussi préféré un cardan, mais non et je ne suis pas le seul à diagnostiquer ça. En fait une fois l'auto levée, quand on cherche à faire tourner la roue, on 'sent' le jeu en plaquant la main sur le cartère différentiel. Et quand on ouvre ce dernier on voit bien ce qui joue pas... Sad


Si c'est juste au niveau du différentiel, il te suffit de changer les roulement de ce dernier et de le resserer en respectant la procèdure de précontrainte.


Hum... et tu dois déposer quoi avec quels outils pour faire ça?

... et up quand même pour ma question initiale! Wink

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26937
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 10 Janvier 2007 19:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il te faut déboiter les cardans de la boite (prévoir le changement des joints spy), déposer le carter de différentiel (prévoir le changement du joint et lécoulement de l'huile de boite) et le carter palier.

Apres tu sors les roulement à l'arrache roulement.

Pour le remontage des roulement il te faut le faire à la presse.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Mardi 16 Janvier 2007 14:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon ben vraiment sûr que c'est la boîte, à la descente, en roue libre pas de soucis, pas de bruit. Donc c'est ni les cardans, ni le différentiel, c'est bien la boîte...
Donc UP pour mes questions d'origine!

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2007 13:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Up et plus de précisions:
Ma boîte actuelle donc F15, no de série 400197 2075. Un bouchon à la place du capteur de vitesse puisque cette dernière est prise sur le capteur d'ABS (déjà un soucis en moins).
La boîte de remplacement F13, no de série 334345 233. Capteur de vitesse à câble tournant mais ràf je mettrai un bouchon.
Questions subsistantes:
- compatibilité des cardans,
- compatibilité arbre primaire, (ça à l'air ok, 14 canelures annoncées sur les 2 boîtes)
- et nouveau point: rapport final, c'est bien la boîte qui le donne non? Parce que l'étagement des rapports c'est à peu près semblable quel que soit le modèle, par contre si j'ai bien compris les F13 existemetn avec 2 rapport finaux possibles. D'où est-ce que d'après le numéro donné en-haut on peut retrouver ça?

Merci d'avance! Wink

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
ganjarom
C20LET


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 3243
Localisation: Citoyen du monde!
Voiture: Tigra GSI16V

MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2007 14:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

si tu connais le voiture de provenance de ta F13 tu saura en regardant sur une RTA.
les F13 courtes étaient monté sur les Corsa A gsi et coco B a moteur C14SE.
(pour la coco B je tire cette info de la RTA.)

rapport final F15CR: 0.2674

rapport final F13CR: 0.2538

pour les cardans j'en sais rien.

pour l'arbre primaire de boite tu a donné la réponse toit meme, au pire, prend des mesures comparatives.

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN MessengerNuméro ICQ
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2007 14:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Yeps merci.
En fait le rapport de la mienne je le sais justement parce que je l'ai trouvé dans ma RTA.
Pour la boîte que remplacement, c'est pas sur que j'arrive à savoir exactement sur quoi elle a été sortie. Semblerait plutôt une Astra, mais à confirmer.
Isma me dit que le rapport final est gravé sur le cartère de pignon de 5ème, je vais voir ça.

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
nyabinghi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2007 16:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

ganjarom a écrit:

rapport final F15CR: 0.2674

rapport final F13CR: 0.2538


c'est quoi exactement comme rapport ça? car les rapports de pont sont 3.74 pour la F13 et pour la F15
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
ganjarom
C20LET


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 3243
Localisation: Citoyen du monde!
Voiture: Tigra GSI16V

MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2007 17:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

nyabinghi a écrit:
ganjarom a écrit:

rapport final F15CR: 0.2674

rapport final F13CR: 0.2538


c'est quoi exactement comme rapport ça? car les rapports de pont sont 3.74 pour la F13 et pour la F15


la rta dit: couple réducteur. j'ai peut etre dit une connerie alors.

_________________
Image

Dernière édition par ganjarom le Mardi 23 Janvier 2007 17:30; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN MessengerNuméro ICQ
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2007 17:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

nyabinghi a écrit:
ganjarom a écrit:

rapport final F15CR: 0.2674

rapport final F13CR: 0.2538


c'est quoi exactement comme rapport ça? car les rapports de pont sont 3.74 pour la F13 et pour la F15


Heu oui, bonne remarque, je suis dans les choux niveau vocabulaire, m... désolé. Je veux dire que le rapport de pont n'est pas forcément le même.

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26937
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2007 19:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

ganjarom a écrit:
nyabinghi a écrit:
ganjarom a écrit:

rapport final F15CR: 0.2674

rapport final F13CR: 0.2538


c'est quoi exactement comme rapport ça? car les rapports de pont sont 3.74 pour la F13 et pour la F15


la rta dit: couple réducteur. j'ai peut etre dit une connerie alors.


Rapport de pont ou couple réducteur c'est la même chose, néanmoins les rapports de pont différe en fonction du modèle de F13.

Dans ton cas tu donne une F15 à 3,74:1 et une F13 à 3,94:1. pour etre fixé il suffit de regardé sur le carter du pignon de 5ème, le rapport de pont est gravé dessus.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Mardi 27 Mars 2007 13:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai toujours pas changé ma boîte, ni définitivement trouvé une remplaçante.
J'ai appris aujourd'hui qu'il existe des F15 avec trappe pour changement d'embrayage.
J'ai également cru comprendre qu'il existe 2 types de volants moteur: les plats qui vont sur les boîtes avec trappe et les autres.
Mes questions sont donc les suivantes:
- Est-ce que si j'ai maintenant une F15 sans trappe, je peux la remplacer par une F15 ou F13 avec trappe sans changer le volant moteur?
- Est-ce que j'ai obligatoirement un volant moteur 'pas plat'?

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
artoutitou
1800i


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 625
Localisation: Macon

MessagePosté le: Mardi 27 Mars 2007 14:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est une bonne question, il me manque simplement du temps pour vérifier puisque j'ai du volant plat et creux, des boîtes avec et sans carter tôle.
Mais la, je suis overbook de chez overbook.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Mardi 27 Mars 2007 14:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

artoutitou a écrit:
C'est une bonne question, il me manque simplement du temps pour vérifier puisque j'ai du volant plat et creux, des boîtes avec et sans carter tôle.
Mais la, je suis overbook de chez overbook.


Si tu peux regarder à l'occas c'est sympa. Et si tu veux m'en vendre une, fais-moi une proposition (idéalement avec une trappe et à la limite le volant qui va avec)

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
artoutitou
1800i


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 625
Localisation: Macon

MessagePosté le: Mardi 27 Mars 2007 15:11 Revenir en haut de page

Celle qui a la trappe a le carter cassé au niveau de la couronne du démarreur.
C'est la seule que j'ai avec une trappe, je vais donc garder les trains de pignon pour ma tigra qui a 250.000km.
La boîte va bien sur ma tigra, mais au cas ou, j'ai juste a tiré le train de pignon sur le coté et a mettre l'autre.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com