BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Lundi 18 Avril 2022 17:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour tout le monde!!!
J'espère que je poste au bon endroit, voilà, j'ai une question technique qui me taraude:

Sur toutes les Insignia essence que j'ai eu (4 1.8 140, et mon actuelle 1.6 turbo), pourquoi elles accrochent au changements de rapports? (pas au rétrogradage, que 1 vers 2, et 2 vers 3)

Par exemple sur mon actuelle, j'ai fais la vidange de boîte dès que je l'ai eue, car les vitesses passaient presque pas à froid (huile jaune et hyper fluide à la vidange, la boîte et l'embrayage avait été remplacés chez Opel par l'ancien propriétaire mais ils n'avaient pas mis l'huile GM, j'ai la facture) bref, depuis la vidange et 3l d'huile de boîte Opel 19 40 182, les vitesses passent nickel à froid et à chaud, mais je sens que ça "gratte", sauf si je fais une "mini pause" entre les rapports!!!

Idem sur mon ancienne 1.8 140, embrayage neuf, et vitesses légèrement "gratteuses"...

Sur ma 1.6 turbo, j'ai essayé le Mécacyl, j'avais vidangé 100ml de la boîte, rajouté les 100ml de Mécacyl, résultat, vitesses moins "gratteuses", mais de nouveau hyper dures à passer à froid!!!

Du coup j'avais revidangé et remis les 3l de 19 40 182, depuis, revenu au fonctionnement classique des M32 des Insignia essence, vitesses passent sans souci à froid comme à chaud, mais "grattent"!!!

J'ai tenté un réglage de la tringlerie (hyper simple là dessus", toujours pareil...)
J'ai re-régle la tringlerie en mettant le levier 2/3mm plus à droite, il y a du mieux, mais franchement, il n'y a pas une vraie solution????

Pas du tout ce genre de "souci" sur mon ancien Mokka 1.4 turbo, idem sur mes 3 anciennes Insignia 2.0 CDTI 130, sur mon ancienne Astra J 1.6 turbo 180, sur mon ancien Zaf B OPC, et sur mes 2 anciens Zaf B 1.7 CDTI 125...

Les pros de la M32, vous avez une idée?? Confused

Merci!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 18 Avril 2022 18:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il faut faire avec

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Lundi 18 Avril 2022 18:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ha purée!!!! Confused Confused Confused

Des news, j'ai beaucoup cherché sur le net, et j'ai vu qu'en Angleterre beaucoup on monté un short shifter, apparement ça supprime ce défaut là en particulier justement, vu que les vitesses "rentrent plus vite"...

Tu as un avis sur ça?

Je voudrais bien essayer mais pas envie de gaspiller des sous pour rien...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Mardi 19 Avril 2022 11:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je me répond à moi même et vous donne le résultat, j'avais vraiment pas envie de payer 200€ livré pour savoir, donc j'ai vu que certains avaient modifié leur commande eux-mêmes, donc go!

Exemple pour savoir ou mettre la rotule:
Image

La pièce en cours de modification sur mon établi, j'ai viré l'ancienne rotule, et comme ça je pouvais revenir en arrière si ça allait pas, j'ai utilisé une rotule à visser M8, en 10mm de diamètre (rotule de vérin):
Image

Image

Une fois remonté:
Image

Et essai routier, la voiture était froide, j'ai fini l'essai moteur/boîte bien chauds, donc, ben incroyable, on ne croirait plus du tout la même boîte, les distances du levier sont super raccourcies (j'ai pas mesuré hein), donc pour les mouvements d'avant en arrière, c'est juste impressionnant, plus besoin de lever l'épaule du siège ni le coude de l'accoudoir!!!!

Et du coup ça a reglé mon problème de "grattage", que je passe les rapports doucement ou à la volée juste pour voir, plus de "grattage", ça rentre et c'est tout, genre voiture de sport!!!

Voilà! Content! Very Happy


Dernière édition par drago le Jeudi 21 Avril 2022 08:06; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Mardi 19 Avril 2022 18:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

drago a écrit:
Bonjour tout le monde!!!

Pas du tout ce genre de "souci" sur mon ancien Mokka 1.4 turbo, idem sur mes 3 anciennes Insignia 2.0 CDTI 130, sur mon ancienne Astra J 1.6 turbo 180, sur mon ancien Zaf B OPC, et sur mes 2 anciens Zaf B 1.7 CDTI 125...

Merci!


Bah t'as bien de la chance parce que perso, j'ai jamais conduit une M32 qui n'avait pas ces symptômes et pourtant j'en ai conduit des 100 ènes, neuves 0 kms comme déjà usées. J'en ai jamais vu une qui force pas a froid et qui accroche pas.

D'ailleurs, fut un temps Opel avait changé l'huile de ses M32 et était passé sur une huile "normale" jaune (19 40 004 je crois) et avait fait une note technique disant de repasser en 19 40 182 en cas de plainte client. Soit disant que la nouvelle huile permettait de réduire les frottements
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Mardi 19 Avril 2022 19:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ha oue carrément!!! Shocked
Mais comment ils se sont débrouillés pour pondre une boîte aussi accrocheuse que ça sérieux??? Et surtout ne jamais avoir réellement résolu le problème?

Moi qui depuis mon plus jeune âge (mon père n'a eu que des Opel) ou je n'ai connu que les F10, 13, 17, 20, 23, qui n'avaient pas du tout ce type de symptôme de "grattage"...aucun problème non plus sur mes ex Manta A/B et Rekord D avec les boîtes 4 GM et la boîte 5 Getrag...et la douceur des JB sur le peu de Renault que j'ai eu (11, 21, Laguna 1, Scenic 1 et 3, Clio 2), et sur les autres...même la boîte de la Punto 2 de mon fils est super douce, pourtant le levier est haut et désagréable en main...F13 de la Corsa B de ma fille juste parfaite aussi.... Confused

Incroyable quoi!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 20 Avril 2022 19:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Déjà merci pour ton retour d'expérience, j'ai un short shifter mais je ne l'ai pas encore monté

Pour le fait que les vitesses accrochent, c'est le cas sur mon Astra H comme sur le Mokka X de madame quand les deux boites tournaient avec de l'huile d'origine (rouge sur l'Astra, jaune sur le Mokka) et je passe outre de la lenteur de la commande

Sur l'Astra je suis passé à une huile Motul Gear Competition 75W140 et ça réglé en partie ce souci mais à froid, c'est une purge totale, les vitesses passent très difficilement (c'est pas un daily donc c'est pas plus un souci que ça)

Pour la cause de ce souci, je suppose que c'est lié à la cinématique de fonctionnement et de la technologie à 2 arbres secondaires

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Jeudi 21 Avril 2022 07:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

De rien c'est avec plaisir!

Marrant, moi sur mon ex mokka pas de soucis...

Malgré ton changement d'huile, essaie ton short shifter tu verras!!

Moi à froid quand je l'ai achetée les vitesses étaient impossible à passer à froid (1ère et marche arrière surtout), du coup en vidangeant surprise, de l'huile jaune! Depuis les 3l d'huile Opel, plus aucun souci à froid, juste les changement de rapport un peu durs!

Bien vu ton hypothèse, je savais pas qu'il y avait 2 arbres secondaires, quel est l'avantage?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 21 Avril 2022 12:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

L’avantage est d’avoir une boîte 6 plus compacte donc plus simple à implanter sur un maximum de plateformes et donc permettant de faire des économies d’échelle

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Jeudi 21 Avril 2022 14:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Okayyyyy!!!

Ben c'est réussi.... Rolling Eyes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Mardi 26 Avril 2022 09:24 Revenir en haut de page

Hello, amélioré la fixation, pas envie que ça se dévisse avec les vibrations, et la finition est un peu plus jolie comme ça, donc rondelle plus petite, écrou borgne et frein filet:
Image

Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com