BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
chris
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 6517
Localisation: 57 moselle

MessagePosté le: Mercredi 13 Avril 2022 12:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je recherche tous types de documents sur la Vauxhall Cavalier BTCC du championnats 1991/1992.

Et si vous avez des choses à vendre, je suis preneur.

une photo pour illustrer

_________________
astra t16 : http://www.youtube.com/watch?v=0xLYhybzs6Y
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
superkaribou
X30XE


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83

MessagePosté le: Dimanche 17 Avril 2022 05:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Hello,

Tu veux savoir quoi au juste ?

Tu veux juste des docs ou des infos ?

_________________
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjUsmWvFhJuCFVuLIFg
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MANTAO
C20LET


Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 3132
Localisation: Sand (67)
Voiture: Manta GSi -16v / Manta CC / Commodore A Coupé / Astra H

MessagePosté le: Dimanche 17 Avril 2022 12:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu veux te construire une réplique ?

_________________
ImageImageImage
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chris
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 6517
Localisation: 57 moselle

MessagePosté le: Lundi 18 Avril 2022 19:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ça c’est pas sûr encore j’étudie le truc, j’essaye de voir le budget qu’il faut
Mais bon une 2000 blanche c’est casi introuvable

superkaribou a écrit:
Hello,

Tu veux savoir quoi au juste ?

Tu veux juste des docs ou des infos ?


Dans un premier temps je suis en train de réaliser une réplique au 1/10
Et après c’est pour du perso je veux des docs essais livre etc.
J’ai toujours été fan de cette caisse mais je trouve pas grand chose comme info à part les vidéos d’époque

_________________
astra t16 : http://www.youtube.com/watch?v=0xLYhybzs6Y
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
superkaribou
X30XE


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83

MessagePosté le: Mardi 19 Avril 2022 12:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors j'en connais un rayon sur le BTCC des années 90 Laughing

J'avais fait ça à l'époque :
Image

Image

Image

_________________
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjUsmWvFhJuCFVuLIFg
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chris
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 6517
Localisation: 57 moselle

MessagePosté le: Mardi 19 Avril 2022 16:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui je m’en souviens très bien, sur la base de là turbo.

J’aimerai un truc dans le même esprit mais athmo mais je n’arrive pas à budgetisez le projet

_________________
astra t16 : http://www.youtube.com/watch?v=0xLYhybzs6Y
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
superkaribou
X30XE


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83

MessagePosté le: Mercredi 20 Avril 2022 08:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors non, c'était une 2000 16v sur la quelle j'ai greffé les éléments de la Calibra Turbo.

Une Vectra A de BTCC dé mémoire car ça date :

2L préparée par Swindon Racing Engine
Moteur inversé (admission en frontal)
290 ch à 8200 tr/min
975 Kg
Boîte Séquentiel 6 rapports X-Trac
Frein AV AP Racing de 14 pouces, 10 à l'arrière
Roue en 18 (slick of course)
Full Roll Cage
Suspension à réservoir séparé

Rien qu'en puissance, le job et le budget à développer pour tirer du 20xe 290 ch est monstrueux, c'est pour cela que je suis partit sur la base du 20let avec la Getrag 6, on collait sans trop d'effort à l'aspect puissance / bv6 dans l'esprit.

Le pilote le plus connu sur la Vauxhall Cavalier GSI fût John Cleland Twisted Evil, il m'a toujours fait penser à Mister Bean mais c'était loin d'être un rigolo.

_________________
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjUsmWvFhJuCFVuLIFg
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chris
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 6517
Localisation: 57 moselle

MessagePosté le: Mercredi 20 Avril 2022 09:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Celle que je souhaiterais copier c’est celle de 1992 celle en photo plus haut
C’est la version qui ressemble le plus à la version routière
Kit carrosserie de la 2000 et Les jantes c’est du 17 pouces et les intérieurs de roues sont d’origine
En 1992 il n’y avait pas de culasse inversé c’est arrivé en 1994 de mémoire et c’était encore la boîte manuelle.

Mon but est d’avoir le look extérieur, jantes qui rentrent légèrement dans la carrosserie mais après est-ce que c’est roulable je sais pas.

Ce sera une voiture plaisir donc pas d’arceau et un intérieur complet pour en profiter avec mes 3 monstres.

Pour le moteur on verra pour la suite déjà voir le budget pour avoir une 2000 blanche nikel avec des combinés filetés et jantes qui se rapproche du look des BBS.

_________________
astra t16 : http://www.youtube.com/watch?v=0xLYhybzs6Y
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
superkaribou
X30XE


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83

MessagePosté le: Vendredi 22 Avril 2022 07:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sur les Cavalier GSI de BTCC de 90, c'est du 18 pouces, le moteur est bien en reversed head préparé par Swindon et il n'y a plus les passages de roues ... des passages de roue sur une race car Laughing quelle idée.

Je préfère aussi la version 1990/91 que la version 94 avec le splitter avant qui avait un but aéro pour évacuer l'air devant les roues.

Faudrait trouver ça :
https://www.pistonheads.com/news/ph-spottedykywt/vauxhall-cavalier-gsi-2000--spotted/40718

Va falloir se lever tôt avant d'en trouver une Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Cadeau, la vidéo date d'Avril 2022 Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
https://www.youtube.com/watch?v=VQia-THrLyM

_________________
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjUsmWvFhJuCFVuLIFg
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chris
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 6517
Localisation: 57 moselle

MessagePosté le: Vendredi 22 Avril 2022 09:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Soit on se comprends pas soit j’ai du mal à te comprendre parce que ta vidéo confirme ce que je dit plus haut c’est a dire en 1991 :
- pas de culasse inversée
- pas de passage de roue modifié à part les renforts de l’arceau
- pour moi c’est du 17, flanc de pneus gros mais c’est du 17’ je te ferai un scan de ma source (magazine d’époque) le 18 est arrivé en 1993 (jantes différentes elles étaient pleines et 1995 on passe au 19 pouces avec passages de roues modifié.

Par contre je suis pas très fort en anglais et j’ai pas tout compris pour le train arrière et le radiateur d’huile placé sur le train arrière, si quelqu’un peut m’expliquer dans les grandes lignes .

La 2000 blanche est splendide, faut que j’en trouve une maintenant
La difficulté va être aussi d’avoir le même style de jantes.

Petite question sur la tienne t’avais encore possibilité de la rabaisser encore ou t’étais à la limite de l’utilisation la?

_________________
astra t16 : http://www.youtube.com/watch?v=0xLYhybzs6Y
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Calibrasport
1600i


Inscrit le: 04 Nov 2011
Messages: 424

MessagePosté le: Vendredi 22 Avril 2022 09:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

Je crois que ce n'est pas le moteur qui était inversé mais simplement la culasse et il y a eu des prépas de ce type en France réalisées par Snobeck

https://www.mikadoracing.com/index.php?action=DETAILLER&id_annonce=1823428

Elles ont été pilotées par Yvan Muller (France et Angleterre), Alain Cudini, Eric Hélary, cela va peut-être te permettre d'élargir ta recherche

Elles ont couru en BTCC, supertourisme, 24h de Spa....
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chris
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 6517
Localisation: 57 moselle

MessagePosté le: Vendredi 22 Avril 2022 09:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui c’est bien ça, juste la culasse qui était inversée
Le but était de choper le plus d’air frais plus facile en amont du moteur, le collecteur a l’arrière avait un meilleur dessin aussi.

_________________
astra t16 : http://www.youtube.com/watch?v=0xLYhybzs6Y
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
superkaribou
X30XE


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83

MessagePosté le: Samedi 23 Avril 2022 06:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Hello,

J'ai un peu plus de temps ce matin Laughing

Alors, la première Cavalier est sortie en RWD, sauf qu'ils arrêtait pas de casser l'arbre de transmission, ils ont fait 4 meetings en RWD.

Dans la vidéo, c'est le châssis #001, le mec justement parle en début de vidéo de toute cette partie la.

Cleland trouvait que la balance du châssis en RWD au top et les pneus s'usait moins vite qu'en FWD mais il disait que la technologie de l'époque ne leur avait pas permis d'avoir des arbres fiables.

D'ailleurs, il explique qu'ils ont fait un tunnel latéral côté gauche de la caisse pour l'échappement latéral à cause du RWD (j'avais jamais pu le voir encore aussi nettement).

Pour le reversed head (culasse inversée), le châssis #001 est le seul à avoir reçu un moteur non reversed hard Wink d'ailleurs ils ont récupéré pas mal de pièce OEM sur cette version.

Pour les passages de roues, nous ne nous sommes pas compris ... quand tu tape passage de roue dans Google pour te montrer ça donne ça :
Image

Toi tu parle des arches de roue (modification de l'intérieur des ailes).

Par contre, je suis relou, mais elles sont bien en 18 pouces, rien qu'avec la taille des freins avant ça ne peux pas passer dans du 17.

Déjà quand tu vois la taille de la jante en visuel alors que le pneus est dans l'aile ça ne peut pas être en 17 pouces.

La hauteur d'un pneu slick n'est pas comparable à la hauteur d'un pneu route.

Petit cadeau du matin de mes archives, j'avais réussi à trouver cette pépite sur Ebay à l'époque, une official card dédicacé par Cleland et Allam :

Image

Et regarde les specs des roues :
Image

Pour les livrés :

1990/91 :
Cleland avait le pare soleil rouge :
Image

Image

A partir de 92, pour moi la plus jolie, ma Vectra aurait probablement finie avec cette livré la.

Je l'ai en miniature au 1/43 encore à l'atelier en souvenir ainsi que ma cloison d'habitacle arrière que j'avais fabriqué qui est accroché au mur :
Image

Et une livré que j'affectionne énormément, la version HKS pour le championnat JTCC, j'avais fait le cam cover de ma Mx5 avec cette déco HKS, j'ai pas mal de goodies et un drapeau avec ces couleurs :
Image

[img]Image[/img]

En gros pour ton projet, faut une 2000 16v introuvable, la claquer au sol avec des roues BBS Le Mans en 18 et éventuellement une déco race car c'est bien ça ?

_________________
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjUsmWvFhJuCFVuLIFg
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
superkaribou
X30XE


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83

MessagePosté le: Samedi 23 Avril 2022 06:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai fait un tour sur les annonces européennes .... c'est triste de ne plus en trouver.

Soit elles sont rouillés jusqu'à la moelle.
Soit elles sont à l'autre bout de l'Europe.
Soit elle coûtes un bras et un rein.

La plus jolie kms / prix / état que j'ai pu trouver c'est celle la, quoi qu'il en soit, aucune blanche, et aucune 2RM, que des 4x4 principalement (à passer en FWD si gros rabaissement du coup) :
https://www.automobile.fr/Voiture/x/vhc:car,cnt:,pgn:0,pgs:0,srt:,sro:,dmg:/pg:vipcar/339183288.html

En Espagne un peu moins loin :
https://www.milanuncios.com/opel-de-segunda-mano/opel-vectra-vectra-2-0i-16v-a-a-427483773.htm

Moins loin mais faut du budget, en Belgique :
https://gocar.be/fr/voitures/x/x/x/id/2158859?utm_source=leparking&utm_medium=aggregator&utm_campaign=conversions

_________________
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjUsmWvFhJuCFVuLIFg
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chris
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 6517
Localisation: 57 moselle

MessagePosté le: Samedi 23 Avril 2022 08:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ah super et merci pour ta réponse bien détaillé ça faisait longtemps qu’un sujet ne m’avait pas autant passionner.

effectivement on se comprenais pas sur certain point.

C’est fou pour le 18 j’étais sur de moi pourtant (mea culpa) Du 18’ ça va être chaud a les mettre sans toucher les ailes.

La 2000 belge elle était à vendre il y a un ou deux ans à 5600e de mémoire là il abuse un peu trop sur le prix mais je la surveille elle est à 1h de chez mes parents.

Le 4x4 c’est hyper interessant j’étais pas au courant de cette partie même si je me doutais d’un truc en voyant la vidéo mais avec mon anglais j’avais peur d’avoir mal compris.
Du coup le radiateur d’huile était pour refroidir le différentiel/pont arrière?

Après pour mon projet reste la solution de swapper une vectra banal essence
Est-ce que les trains le châssis sont les mêmes avec la 2000?
Le kit carrosserie de là turbo est le même ou celui de la 2000 est différent?

_________________
astra t16 : http://www.youtube.com/watch?v=0xLYhybzs6Y
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
superkaribou
X30XE


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83

MessagePosté le: Dimanche 24 Avril 2022 10:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Monter des grosses roues dépend de nombreux facteurs a prendre en compte :
- Le diamètre (CQFD)
- La largeur (CQFD bis)
- l'ET (j'ai fait faire un ET sur mesure pour les jantes de mon IS200K)
- Le rabaissement (combiné fileté de qualité obligatoire, rabaissement de combien ?)
- Le carrossage (plus tu rabaisse, plus tu prend du carrossage négatif, si réglable d'origine, avant ? arrière ? avec ou sans platine possible ?)
- La taille des gommes (flanc un peu tendu ou non)

Le kit carro de la Turbo est idem que la 2000.

De mémoire les Vectra A ont été motorisé en 1.6L, 1.8L, 2.0L 8v, 2.0L 16v et 2L 16v Turbo (existe en 4x4 pour tout les 2L les autres je crois pas) et je ne parle pas des versions diesel Laughing et BVA.

Si tu prend un 4x4, c'est moins compatible avec un gros rabaissement (travail sur les cardans et boite de transfert) à moins de la passer en FWD.

Pour l'avoir fait, les châssis des 2L16v et Turbo sont les mêmes, j'aurais envie de dire idem pour les 1.6 et 1.8 mais à vérifier j'ai un doute. (quand je parle de châssis, c'est la base, pas les trains roulants/ freins etc etc)

Je pense que la base de ton projet serais déjà de trouver une Vectra A blanche saine et d'y greffer les éléments voulu, par une bonne peinture complète sur une 2000 non blanche, tu rajoute vite un billet de 3000€ sans parlé de l'éventuelle déco.

Ou alors de trouver une 2000 16v saine et d'envisager la création d'un covering incluant la déco (ça doit se faire je pense vu les différents covering utilisé en course avec les sponsors)

Après je ne dit pas de prendre la Belge, mais quand tu connais le prix en MO à refaire de la rouille en carrosserie + peinture, dès fois il est préférable de mettre un peu plus que de devoir se taper de la carrosserie.

Je viens de tomber la dessus, une 2000 16v swap turbo :
https://www.autoscout24.fr/offres/opel-vectra-16v-turbo-allrad-essence-vert-0e14a9c1-cc05-cf2f-e053-0100007ff990?sort=standard&desc=0&lastSeenGuidPresent=false&cldtsrc=listPage&cldtidx=25&search_id=2b1fahp6e3b&source=list_searchresults

_________________
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjUsmWvFhJuCFVuLIFg
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chris
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 6517
Localisation: 57 moselle

MessagePosté le: Lundi 25 Avril 2022 13:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

J’ai retrouvé un post sur migweb ou un mec avait réussi à dégoter une ex btcc qui a passé en turbo.

https://www.migweb.co.uk/threads/vauxhall-cavalier-super-touring-16.402310/

On peut voir les nombreuses modifs sur le chassis et des passages de roues et aussi la confirmation que c’est bien du 18 pouces

Par contre j’ai pas trouvé la ref des BBS et l’ET largeur associé.

_________________
astra t16 : http://www.youtube.com/watch?v=0xLYhybzs6Y
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Pierre
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 8098
Localisation: 81
Voiture: astra Père noël !!! astra GSI 24v , corsa surprise

MessagePosté le: Lundi 25 Avril 2022 21:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

ll l'a tué le briton la vectra Confused

une V6 serai pas mal pour le son , mais pareil c'est introuvable Rolling Eyes

une copie en trichant sur du 17 peut le faire quand même non ? le 18 tu vas galéré sur les ailes avant quand tu tournes si tu veux vraiment la posé autant que eux

_________________
Il y a pas que la vérité qui blesse , il y a aussi un bon coup de pelle!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 26 Avril 2022 06:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

superkaribou a écrit:
Pour l'avoir fait, les châssis des 2L16v et Turbo sont les mêmes, j'aurais envie de dire idem pour les 1.6 et 1.8 mais à vérifier j'ai un doute. (quand je parle de châssis, c'est la base, pas les trains roulants/ freins etc etc)


Les versions à "petits moteurs" n'ont normalement pas le train AR à bras indépendant mais un essieu semi rigide Wink

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chris
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 6517
Localisation: 57 moselle

MessagePosté le: Mardi 26 Avril 2022 11:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok c’est noté

Pierre a écrit:
ll l'a tué le briton la vectra Confused

une V6 serai pas mal pour le son , mais pareil c'est introuvable Rolling Eyes

une copie en trichant sur du 17 peut le faire quand même non ? le 18 tu vas galéré sur les ailes avant quand tu tournes si tu veux vraiment la posé autant que eux


C’est clair qu’il l’as tué la cavalier…

Non pas de v6 j’aimerai vraiment le bruit du 4 cylindre avec les paps

_________________
astra t16 : http://www.youtube.com/watch?v=0xLYhybzs6Y
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com