BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26828
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 12 Août 2020 10:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Ne me fais pas dire ce je n’ai pas dit, je ne juge que le résultat

En gros tu utilise une gestion programmable pour l’utiliser à à peine 30% de ses capacités et encore je suis gentil, où est l’intérêt du seul point de vue technique compte tenu de l’investissement consenti?

Sur ce moteur, on a qu’un seul banc de cylindres en injection indirecte classique et aucun calage variable ni admission donc y’a rien de plus à optimiser que ce qu’est déjà capable de gérer le calculateur d’origine

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
genitro
1200s


Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 47

MessagePosté le: Mercredi 14 Octobre 2020 23:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Devant l'annonce du superbe collecteur bientôt dispo chez Courtenay
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10158484347880937&id=165925420936

J'ai fait une pré-commande et annuler l'idée du collecteur sur mesure.
Je pense que c'est une bonne decision au vue des caractéristiques annoncées.
Bon faudra peut-être descendre un peu la pression turbo (tarage wg ?) si le gain de watt est là et que je veux garder de la fiabilité

Je ferais qd même la pose d'une sonde egt avec
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26828
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 15 Octobre 2020 07:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mise à jour de la carto obligatoire si tu veux réduire les valeurs de pression

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Samedi 17 Octobre 2020 07:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Es-tu certain que tu pourras le monter proprement car il ressemble furieusement à un collecteur similaire proposé par Dbilas ?
Et pour monter le Dbilas il y a au moins 2 écrous que tu ne peux pas serrer avec une clé dynamométrique ..

Quand au 30 ch de plus tu peux en oublier la plus grande partie, par contre le surpoids d'environ 2 kg tu peux compter dessus ...

Confused
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
genitro
1200s


Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 47

MessagePosté le: Samedi 17 Octobre 2020 16:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est un inox non ?
J'aurais plutôt pensé a un gain de poids.
Après comme pour le gain de cv mon objectif n'est pas la.
Je veux juste un truc qui tienne et bon je ne peux pas faire autrement que croire qu'il sera plus costaud d'après les specs annoncées.
Comme pour le montage on sera fixé qu'au dernier moment.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Samedi 17 Octobre 2020 17:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Inox ou Acier standard ont sensiblement les mêmes masses volumiques …
(l'inox est même un peu plus dense)

Pour le montage tu nous diras !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26828
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 18 Octobre 2020 19:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

On peut faire des économies de poids avec de l'inox par rapport à l'acier quand il y a besoin de moins de matière vis à vis de la corrosion mais ce n'est pas le cas avec cette pièce

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
genitro
1200s


Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 47

MessagePosté le: Lundi 18 Janvier 2021 13:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le collecteur est enfin arrivé, c'est une superbe pièce.
J'ai regardé les différents essais de Klasen et Courtenay au banc.
Il y a une augmentation de la sural a certain régime induits par le collecteur sans remap
Ce que je ne comprends pas si on part du fait que la gestion de la sural est definis par les consignes sur la carto non ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8553
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Lundi 18 Janvier 2021 14:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

L'info dont tu parles :




En gros c'est juste que le collecteur permet au turbo d'atteindre plus vite son overboost et de conserver un peu plus long son stable. On peut donc clairement penser qu'il est moins restrictif
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
genitro
1200s


Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 47

MessagePosté le: Lundi 18 Janvier 2021 15:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

En fait la valeur maxi est augmenté sans touché au consignes de la carto Confused
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8553
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Lundi 18 Janvier 2021 15:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est ce que je te dis, entre 3 et 4000 trs/min, ton pic de sural c'est de l'overboost, l'ecu gère normalement pas grand chose la régulation se fait mécaniquement.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
genitro
1200s


Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 47

MessagePosté le: Lundi 18 Janvier 2021 15:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ah ok merci je ne savais pas que l'overboost n'était pas géré totalement par l'écu.
Je peux donc diminuer l'overboost en touchant légèrement la wastegate ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8553
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Lundi 18 Janvier 2021 15:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, tu peux même totalement le supprimer si l'envie t'en prends
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
genitro
1200s


Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 47

MessagePosté le: Lundi 18 Janvier 2021 16:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci bcp pour ta réponse.
Image

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26828
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 19 Janvier 2021 08:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Myck a écrit:
C'est ce que je te dis, entre 3 et 4000 trs/min, ton pic de sural c'est de l'overboost, l'ecu gère normalement pas grand chose la régulation se fait mécaniquement.


Justement c'est ça le souci, d'origine l'overboost est bien uniquement géré par le calculateur contrairement au C20LET

Le collecteur en question permet de tenir le stab plus longtemps et à un niveau plus élevé

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
genitro
1200s


Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 47

MessagePosté le: Mardi 19 Janvier 2021 09:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Visiblement ce collecteur fait grimper la sural justement lors de l'overboost alors que le stab ne change pas ou peu
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
genitro
1200s


Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 47

MessagePosté le: Mercredi 20 Janvier 2021 10:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai eu un petit retour de Klasen à qui j'ai exposé des inquiétudes sur la nécessité de revoir la carto et le risque de prendre le moteur dans la gueule aux limites du bloc.
"You can just put it and drive". Very Happy
Bon bien sûr c'est pas la solution optimal
Les courbes que j'ai montré tiré de leur vidéo ne sont pas les bonnes car font état d'un turbo avec 2050000km et des soucis de contre pressions en plus d'un prototype de collecteur avec default d'étanchéité clapet wg.
Voici la dernière qui permet de mieux comparer.

Image


Dernière édition par genitro le Jeudi 21 Janvier 2021 13:26; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26828
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 20 Janvier 2021 18:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Excuse moi mais on arrive vraiment pas à voir grand chose

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
genitro
1200s


Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 47

MessagePosté le: Mercredi 20 Janvier 2021 19:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

En cliquant sur le lien puis en zoomant c pas possible ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26828
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 21 Janvier 2021 13:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ca change aux problèmes de l'échelle des courbes et de la qualité de l'image

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
genitro
1200s


Inscrit le: 15 Nov 2016
Messages: 47

MessagePosté le: Jeudi 21 Janvier 2021 13:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ça devrait être mieux
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com