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GSITURBO16
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MessagePosté le: Dimanche 09 Février 2020 11:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je refaire mon circuit électrique de ventilateur avec relais et interrupteur à led.
Je voudrais que la led s'allume lorsque le ventilateur s'enclenche par l’interrupteur et qu'elle s'allume aussi si il s'enclenche pas le thermocontact.

Comment brancher un relais avec un interrupteur à led ?
Merci

Cool

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GSITURBO16
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MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 05:56 Répondre en citantRevenir en haut de page



Que pensez-vous de ce montage ?

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ayoros
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MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 07:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour moi il te faut deux leds sinon quand tu roules si ta led s'allume à l'allumage du ventilo ou si il ne fonctionne pas comment vas tu le savoir ? moi j'avais fait un montage simple j'avais un interrupteur pour shunter le termocontact du coup j'allumais le ventilo quand j'en avais envie Wink

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GSITURBO16
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MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 08:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je n’ai pas compris pour les deux leds.

Sur nos vieilles Opel, il n’y a pas de relais. C’est quand même mieux avec un relais.

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flopix
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MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 09:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

je ne sais pas si sur ton interrupteur tu peux allumer la lumière autrement que par l'action du bouton Confused

je pense que pour le montage que tu veux faire, il te faut un interrupteur de ce style :

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Dernière édition par flopix le Lundi 10 Février 2020 09:55; édité 1 fois
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GSITURBO16
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MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 09:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si ça fonctionne bien comme ça.
Le voyant de l'interrupteur s'allume quand le ventilateur fonctionne ( par l'inter ou par la sonde )

Mais je ne sais pas si il y a de la puissance qui passe dans l'interrupteur et dans la sonde ?

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flopix
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MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 10:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

je viens de comprendre,

normalement aucun soucis puisque tu envoi une seule fois du 12v,

en revanche, si tu allume ton interrupteur, tu n'auras aucun indicateur qui te dis que ta sonde est ouverte ou fermée, ça va pas te gêner ?
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GSITURBO16
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MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 10:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non, ca ne me pose pas de problème.
Avec jauge au compteur, je sais à peu prêt quand ma sonde est fermé.
Et il me suffit éteindre mon interrupteur pour voire si la led est encore allumée.

Pour info mon Spal consomme 8 Amp

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ayoros
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MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 11:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

GSITURBO16 a écrit:
Je n’ai pas compris pour les deux leds.

Sur nos vieilles Opel, il n’y a pas de relais. C’est quand même mieux avec un relais.



en faite tu veux que si ton ventilo fonctionne la led s'allume mais si il ne fonctionne pas la led s'allume aussi c'est bien ça? sinon moi j'ai fait un montage tout bête comme un simple allumage pour une ampoule sur ta sonde tu as la fiche qui fixé au radiateur cette fiche a deux ou 3 broches tu mets le contact et tu prends un bout de fils et au niveau de ta fiche tu shuntes les bornes a un moment ton ventilo va tourner après en sachant tu prends ces deux fils et tu les rallongent jusque dans l'habitacle tu mets porte fusible entre deux ton inter et voila et pour la led par contre en sortie de l'interrupteur comme elle va s'allumer mais seulement si ton ventilo tourne

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GSITURBO16
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MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 12:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non, la led s'allume seulement quand le ventilateur est en marche.

On n'a conseillé de mettre une section de câble de 2.5mm pour les bornes 87 et 30.
Et 1mm pour la commande 86 que je vais mettre au + après contact.

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flopix
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MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 14:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

je te confirme Franck, et évite de laisser trop longtemps ton ventilo en action, l'ancien proprio de la kadett l'avait monté sur interrupteur (thermocontact HS) et le fusible n'as pas pété mais fondu dans la boite à fusible !! Confused
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GSITURBO16
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MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 14:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

certainement sans relais...

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chichi
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MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 17:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

La sonde ne commande pas par la masse ? J'ai un inter sur ma corsa d'autocross qui shunte la sonde et pas de relais . je n'ai jamais eu de soucis .
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GSITURBO16
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MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 18:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si je mets un interrupteur par la masse, la led n’est pas alimentée Sad

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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 20:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

chichi a écrit:
La sonde ne commande pas par la masse ? J'ai un inter sur ma corsa d'autocross qui shunte la sonde et pas de relais . je n'ai jamais eu de soucis .


Tu n’as jamais eu le souci car tout est câblé avec du fil de grosse section Wink

GSITURBO16 a écrit:
Non, la led s'allume seulement quand le ventilateur est en marche.

On n'a conseillé de mettre une section de câble de 2.5mm pour les bornes 87 et 30.
Et 1mm pour la commande 86 que je vais mettre au + après contact.


8A en intensité maxi ça me semble très faible, tous ceux que j’ai eu dans les mains avec un débit sérieux étaient entre 15 et 20A

Comment as tu eu l’info?

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GSITURBO16
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MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 20:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 11 Février 2020 02:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok je comprends mieux, tu es trop juste en place pour mettre plus gros au niveau du moteur?

En gros tu peux avoir 2 fois plus de débit

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manx313
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MessagePosté le: Lundi 24 Février 2020 20:16 Revenir en haut de page

sur mesure j usquau bout !
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