BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
manta_tigra_37
1200s


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 33
Localisation: Tours
Voiture: Manta, Tigra

MessagePosté le: Mardi 17 Décembre 2019 00:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour a tous, j'ai une tigra de 1998 qui à passé les 200000km elle me sert tous les jours meme si j'ai une autre voiture à coté. et donc j'ai besoin de votre aide pour continuer à rouler avec elle me rends bien des services Smile

pour faire simple la pompe à insuflation d'air fait un boucan d'enfer, vibration sifflement, je l'ai donc supprimé (j'ai changé aussi ma vanne egr et j'ai vu apres qu on pouvez aussi la supprimer et qu il existait des kit pour la boucher.. bref pour la prochaine fois ou jamais comme elle est neuve Smile

donc pouvez vous me confirmer.
1) vanne egr recycle les gaz d echappement pour les renvoyer dans le moteur (par rapport à la pollution) et peut etre supprimée OUI/NON
2) la pompe a insufflation (pompe a air secondaire) sert a injecter de l air pour monter en température le catalyseur. et peut etre supprimée OUI/NON

j'ai viré la pompe d 'insufflation et plus ce bruit lors des démarrage a froid c est agrable.

3)pouvez vous me confirmer que ca ne gene en rien le bon fonctionnement du moteur? (pas de mode degradé ou de message d'erreur dans l'ordi visible avec un op com par la prise obd?)

et dernière chose je vous joint les photos, moi j'ai tout enlevé mais ducoup faut il boucher le trou avec la flèche rouge sur la photo? risque d'humidité ou d'eau. ou faut il mieux laisser la pompe dans le moteur mais juste la débrancher électriquement. (donc pour résumer : enlevée complètement et boucher ou juste débranché?)


merci à ceux qui me liront

bonnes fetes de fin d'années

https://www.dropbox.com/s/q5v9min34agg7om/IMG_2311.jpg?dl=0

_________________
Smile
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 17 Décembre 2019 10:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

1) OUI, plus précisément elle réinjecte les gaz d'échappement dans l'admission
2) OUI et OUI, aucun souci de fonctionnement, aucun voyant moteur

Oui il fait boucher les conduits sinon fuite des gaz d'échappement (logique)

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
manta_tigra_37
1200s


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 33
Localisation: Tours
Voiture: Manta, Tigra

MessagePosté le: Mardi 17 Décembre 2019 12:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci pour ta réponse rapide isma_8!

donc je laisse ma vanne egr comme ca (toute facon elle est neuve donc pas de pb) par contre si on met un kit plaque pour boucher je crois qu il y a un raccord electrique a faire pour ne pas avoir le voyant moteur et donc une erreur. a confirmer

et pour ma pompe à air je la laisse démonté(toute facon elle est dans le coffre^^) et je bouche correctement la ou elle etait raccordé.

merci encore!

a+ et bonne fetes

_________________
Smile
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Nicolassa316
1300s


Inscrit le: 08 Juin 2016
Messages: 268
Localisation: IDF
Voiture: Vectra A 2.0i 1990

MessagePosté le: Mardi 17 Décembre 2019 23:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu sais une vanne ou une pompe n'est qu'un bobinage, tu peux les remplacer par une résistance s'il est nécessaire de leurrer le calculateur pour ne pas avoir un voyant moteur.
Les C20ne par exemple tu peux remplacer l'électrovanne de dégazage (canister) par une résistance bobinée 600 Ohm 3Watt ça fait 20mA max sous 12V Smile
Par exemple : https://fr.farnell.com/ohmite/23j600e/resistance-bobine-600r-5-3w-axial/dp/2664947
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 18 Décembre 2019 09:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est pas tout à fait exact dans le cas de la vanne EGR, le but est d'obturer son conduit tout en la laissant branché électriquement (dans le cas d'une vanne électrique, car il y a en aussi avec une commande pneumatique) mais dans certains cas la sonde lambda détecte son absence de fonctionnement

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
manta_tigra_37
1200s


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 33
Localisation: Tours
Voiture: Manta, Tigra

MessagePosté le: Jeudi 19 Décembre 2019 10:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci à tous les 2.

pour la vanne egr je vais laisser comme ca par contre le jour ou elle me repose pb je la dégage et bouche avec une plaque (ça fesait des accoups en plein trajet, voyant orange et le moteur se coupé même sur voies rapides) ça fait bizarre d'ailleurs.

pour la pompe à air pas de changement depuis que je l ai enlevé (juste plus de sifflement au démarrage le matin Smile

par contre une dernière question, que me conseillez vous pour boucher les endroits ou était relié la pompe à air? 2 coliers + un bout de durite au diametre et un genre de bouchon?

_________________
Smile
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 20 Décembre 2019 09:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je n'ai pas du m'exprimer suffisamment clairement quand j'ai dit qu'il faut la laisser branchée électriquement

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!

Dernière édition par isma_8 le Dimanche 22 Décembre 2019 12:45; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
manta_tigra_37
1200s


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 33
Localisation: Tours
Voiture: Manta, Tigra

MessagePosté le: Samedi 21 Décembre 2019 00:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

dsl mais de quoi parles tu quand tu dis qu il faut la laisser branché électriquement?

pour pas mélanger

la pompe à air:
soit on la laisse et on la debranche juste
soit ou l'enleve completement et on bouche l'entree d 'air secondaire sur le moteur, c est ca?

_________________
Smile
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 22 Décembre 2019 12:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu laisse la vanne EGR branchée électriquement

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chichi
20SEH


Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 1626
Localisation: Vosges
Voiture: corsaB GSi, mantaB GSi, Golf2 16s, omega MV6 2.5TD

MessagePosté le: Dimanche 22 Décembre 2019 17:49 Revenir en haut de page

Tu peux remplacer le joint de la vanne EGR par un joint fermé pour boucher les trous . Tu auras un défaut de temps en temps mais pas de mode dégradé . Si tu débranches l'EGR tu auras un défaut avec mode dégradé car il y a une recopie de la position . Si tu veux l'enlever c'est soit un boitier que tu trouves sur eBay pour simuler l'EGR ou reporg du calculateur pour qu'elle n'éxiste plus .
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com