BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Mercredi 06 Novembre 2019 11:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

du coup, d'après le motoriste, c'est les pistons qui ont laissé une empreinte d'alu sur la bloc. le bloc en lui-même est OK. donc il va juste avoir un coup de honoir et roule !
par contre, il me dit que les pistons sont surement à changer ...

j'ai regardé les pistons et ils ne présentent pas de trace d'usure à l'oile nu...
j'ai mesuré l'embase et je trouve 84.61mm dans l'axe de l'axe du piston et 85.9 à la perpendiculaire (les bords qui ont frottés le bloc donc).
ces valeurs sont régulières sur les 4 pistons.

ces valeurs vous paraissent OK ?
qqun pourrait mesurer un autre piston de XE pour comparer ? (j'ai pas encore déposé le bloc qui a serré)

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Vendredi 08 Novembre 2019 09:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai apporté mes pistons au motoriste en allant récupérer le bloc et ils sont OK donc je peux remonter !

un coup de peinture sur le bloc, avant:

Image

... après:

Image

bloc de retour de déglaçage:

Image

culasse surfacée:

Image

j'ai nettoyé la pompe à huile qui en avait bien besoin :

Image

et remontage avec la pompe à eau:

Image

je me tâte à sortir les soupapes et faire un rodage ...

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Greggy
20SEH


Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 1567
Localisation: Cergy-Pontoise - 95
Voiture: Calibra c20xe M2.8 de 93, Corsa C GSI 2001 Trackday

MessagePosté le: Vendredi 08 Novembre 2019 23:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Au top !

Tu as du courage... moi j'ose pas me lancer là dedans Crying or Very sad

_________________
MaChaine spéciale sortie piste :
http://www.youtube.com/user/GreggyCalibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pierre
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 8098
Localisation: 81
Voiture: astra Père noël !!! astra GSI 24v , corsa surprise

MessagePosté le: Dimanche 10 Novembre 2019 09:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ne te pose pas la question fais le y’en a pour 2heures une culasse comme ça Wink

_________________
Il y a pas que la vérité qui blesse , il y a aussi un bon coup de pelle!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Dimanche 10 Novembre 2019 12:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Greggy a écrit:
Tu as du courage... moi j'ose pas me lancer là dedans Crying or Very sad


pourtant, vu ce que tu fais, tu ne devrais pas te poser de question Wink
c'est juste un peu de méthode et de rigueur !

Pierre a écrit:
Ne te pose pas la question fais le y’en a pour 2heures une culasse comme ça Wink


je sais mais c'est pas le plus drôle à faire Laughing
mais c'est bon, j'ai commandé les jts de queue de soupape donc je vais le faire Cool

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Pierre
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 8098
Localisation: 81
Voiture: astra Père noël !!! astra GSI 24v , corsa surprise

MessagePosté le: Dimanche 10 Novembre 2019 19:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

J’en ai enchainé pas mal lol
Le pire c’est quand j’ai fais les deux culasses du 3L Laughing

_________________
Il y a pas que la vérité qui blesse , il y a aussi un bon coup de pelle!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Dimanche 10 Novembre 2019 20:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

pareil, j'ai fait un XER, 2 Z20LET et 2 C20LET, ce sera mon premier XE Laughing

au moins, le moteur sera neuf de chez neuf Cool

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Mardi 12 Novembre 2019 16:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Dimanche, nettoyage pistons/bielles et équilibrage :

Image

Image

puis pose des segments:

Image

Lundi, pose des coussinets de bielle et repose des pistons avec des vis ARP (pas de photos malheureusement ...)

Image

Image

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
niko1242
Moderateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4675
Localisation: Gimel (Suisse)
Voiture: Zafira A OPC ,Astra GSI

MessagePosté le: Vendredi 15 Novembre 2019 10:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

woaw Shocked Shocked Shocked

superbe renaissance pour ce bloc!

c'est beau a voir!

_________________
Astra Fanatic for Ever since 1998! (C20XE addict)
"si ça frotte pas c'est que c'est pas assez bas!!"
Collectionneur de pierre précieuse!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Vendredi 15 Novembre 2019 13:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci Very Happy

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
nicolas74
20SEH


Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 1574
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra gsi turbo,astra turbo en prepa

MessagePosté le: Vendredi 15 Novembre 2019 19:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le bac rouge c’est à ultrason ou c’un bac de nettoyage classique ?
Propre continue bien Cool

_________________
"IL ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot, mais de l'âne derriere le volant"
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Vendredi 15 Novembre 2019 19:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est juste une fontaine avec un pinceau Wink
c'est déjà bien pour mon niveau Laughing

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Mardi 19 Novembre 2019 18:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Démontage de la culasse

Image

Image

et pose des pièces sur le support kivabien

Image

Image

décapage des soupapes avec une installation digne des meilleurs pro du domaine !!

Image

ponçage au grain 80 puis 240 puis 800 pour l'échappement et 240/800 pour l'admission

Avant / après

Image
Image

Image

puis rodage de l'échappement

Image

Image

chez nous, le rodage de soupapes est une affaire de famille !

Image

Image

j'ai terminé le rodage ce soir donc test d'étanchéité et remontage demain si tout va bien Wink

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Jeudi 21 Novembre 2019 08:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

test concluant, le niveau d'huile ayant baissé de moins d'1mm en une nuit à coté d'un radiateur chaud et de façon homogène sur les 4 chambres.

la culasse a donc retrouvé son bloc en même temps que le carter préalablement nettoyé et jointé au joint de SEH !

Image

serrage et pose des AAC Kent Cams Alsaciens

Image

nettoyage et pose du support distri

Image

à ce stade, je pense qu'il me manque un (ou plusieurs) élément(s) au niveau de la distri et au moins le support de galet libre. si quelqu’un a cette pièce ou peut m'en trouver une photo et des dimensions pour la remplacer ...

il manque plus que les poulies réglables MPC pour faire le calage de la distri Cool

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
GSITURBO16
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 8570
Localisation: 77 France
Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line

MessagePosté le: Jeudi 21 Novembre 2019 09:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quesqu’il te manque ?

_________________
Kadett GSI Turbo 4x4 __ Insignia Tourer
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
nicolas74
20SEH


Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 1574
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra gsi turbo,astra turbo en prepa

MessagePosté le: Jeudi 21 Novembre 2019 12:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Beau boulot sur ce c20xe ,sinon pareil que toi je ramène les culasse sur la table du salon Laughing

_________________
"IL ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot, mais de l'âne derriere le volant"
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Jeudi 21 Novembre 2019 16:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

GSITURBO16 a écrit:
Quesqu’il te manque ?


image issue d'un post du forum:

Image

il doit y avoir une entretoise et un boulon pour fixer le galet libre sur le bloc, celui juste au dessus de la poulie damper (qui n'est plus damper sur la photo Laughing )

je n'arrive pas a avoir une vue "atelier" pour voir à quoi ressemble cette pièce !

comme c'est la première fois que je tripote une distri phase 1, je ne sais pas s'il manque d'autres pièces, pour l'instant je pense que c'est la seule !

nicolas74 a écrit:
Beau boulot sur ce c20xe ,sinon pareil que toi je ramène les culasse sur la table du salon Laughing


Merci Wink

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
GSITURBO16
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 8570
Localisation: 77 France
Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line

MessagePosté le: Jeudi 21 Novembre 2019 16:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il te faut la pièce 6 + vis + rondelle. ( j’ai si tu veux )

_________________
Kadett GSI Turbo 4x4 __ Insignia Tourer
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Jeudi 21 Novembre 2019 19:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

effectivement, 6, 7 et 8
si le ressort 5 est obligatoire, il me le faut aussi !
donne moi ton prix pour ce que tu as par MP Wink (je vais quand même re-fouiller dans mes pièces pour vérifier que je n'ai pas)

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
GSITURBO16
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 8570
Localisation: 77 France
Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line

MessagePosté le: Jeudi 21 Novembre 2019 19:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non pas besoin du ressort 5

_________________
Kadett GSI Turbo 4x4 __ Insignia Tourer
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Lundi 25 Novembre 2019 19:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

ça y est, je sors le moteur abîmé.

première constatation, il tourne encore à la main ! il est peut-être sauvable finalement !

Image

tu me fera passer ton prix pour les pièces Franck, je vais en avoir besoin rapidement Wink

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com