BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
n3ro
1300s


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 222
Localisation: Perth - Western Australia
Voiture: Barina SB 1.2 8s

MessagePosté le: Vendredi 08 Février 2019 07:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Oui je viens de honer et je pense que le bloc est bon pour faire une table basse ou sinon je le garde pour plus tard si un jour je veux utiliser un setup plus gros et le faire machiner. Les taches me font pas peur au final mais le piting apparu lors de la trampette je peux le sentir avec mon ongle en forcant, ca veut dire que ca va pas sealer correctement et j'ai la meme chose sur les chapeaux donc ca va creer des points chauds sur les nouveaux coussinets. Ca me fait chier mais je crois que je dois abandoner ce block meme si je suis sur que ca marcherait quand meme.

Demain je vais demonter un block sur une astra le tout pour 70 balles ca pourrait etre ma chance. J'espere juste que je vais pas galerer a le sortir.


Dernière édition par n3ro le Vendredi 08 Février 2019 13:46; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Greggy
20SEH


Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 1567
Localisation: Cergy-Pontoise - 95
Voiture: Calibra c20xe M2.8 de 93, Corsa C GSI 2001 Trackday

MessagePosté le: Vendredi 08 Février 2019 08:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

sacré boulot ici.
Dis moi, tes bagues de centrage pour les
gros disques... tu les fait faire ou ?
moi j’ai les MTech et sur des moyeu neuf ça a tendance à glisser... c’est chiant.

_________________
MaChaine spéciale sortie piste :
http://www.youtube.com/user/GreggyCalibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
n3ro
1300s


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 222
Localisation: Perth - Western Australia
Voiture: Barina SB 1.2 8s

MessagePosté le: Vendredi 08 Février 2019 10:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai simplement achete des anneaux de centrage pour roues vu que c'est des tailles std sur ebay. Et apres je les ai meulees doucement pour arriver a la bonne epaisseur a peine inferieur au disque. C'est pas ultime mais ca remplit ses objectifs.


Dernière édition par n3ro le Vendredi 08 Février 2019 13:47; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nicolas74
20SEH


Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 1574
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra gsi turbo,astra turbo en prepa

MessagePosté le: Vendredi 08 Février 2019 11:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu retente le coup sur un small block?
En espérant que le nouveau soit mieux
Courage en tout cas

_________________
"IL ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot, mais de l'âne derriere le volant"
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
n3ro
1300s


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 222
Localisation: Perth - Western Australia
Voiture: Barina SB 1.2 8s

MessagePosté le: Vendredi 08 Février 2019 11:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui pour le prix ya pas a douter. En esperant qu'il soit en etat correct et que je le demonte assez rapidement car j'ai jamais demonte d'astra moi et le gars retourne a la mine dimanche.

Oui small block je le sens bien bien ce ptit moteur, le plus gros des ptits ! Plein de couple stock et la culasse recente donc je suis sur que si je continu le projet a terme c'est evolutif.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
n3ro
1300s


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 222
Localisation: Perth - Western Australia
Voiture: Barina SB 1.2 8s

MessagePosté le: Samedi 09 Février 2019 08:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon ca c'est super bien passe, j'ai tout demonte en 2h sans couper un fil ou une durite j'etais comme un gosse je n'y ai pas cru. Le mec un sudaf bien cool en plus il m'a alimente en bierre le temps de faire le taff. Il avait une R33 drift et une Commodore VB(1978) avec un small block 5L

Le moulin est a la maison, il a l'air propre je vais demonter et voir ce que ca donne. J'ai donc tout en double maitenant meme un autre ECU avec un autre transpondeur au cas ou. J'ai deux culasse donc je peux m aventurer au dremel sans probleme. L'astra en question etait une voiture accidentee reparable reparee qui n'a pas pu passer le controle de geometrie donc elle tournait mais plus licenciable pour la route.

J'ai la boite qui allait avec c'est une F17 3.74 y a quelque chose d'interessant dedans ?

Bienvenue moteur 2 Arrow

Image
Image
Image




Je met aussi quelques photos du demontage de moteur 1, RIP

Avant

Image
Image

Apres plusieurs heures de brossage et nettoyer tout les rings un par un, tous les conduits, les racleurs etaient stuffed avec de la crasse et les conduit d'huile bouche pour certains

Image


Voila ce qu'il ne faut pas faire avec votre moteur si vous n'etes pas sur ce que vous faites Rolling Eyes Shocked Laughing Laughing Laughing

J'ai utilise un produit alkalin concentre specialement fait pour degraisser les pieces autos mais les loies de la physique s'en sont melee. Reaction d'oxydoreduction ou eletrolyse ou je sais pas quoi mais c'est alle tres vite en 3h certaines pieces etaient foutues. J'ai remarque que ca n'est arrive que sur les pieces qui etaient dans un bac avec d autre pieces d un metal different. Le vilo et les pistons/bieles n'ont pas reagi donc ils sont nickels. Les rings n etaient pas dans les bacs donc pas de soucis non plus.

On peut voir l oxydation sur le block et sur les coussinets. The shit got real lol.

Image
Image
Image
Image

Le vilo ok, il a pas l'air beau mais c'est parce que je l'ai couvert d'huile de poisson ca colle et donc il est plein de poussiere

Image

Enfin recupere le bon outil hier pour enlever les valves, c'est le 3eme que j essaye il a fallut renvoyer a chaque fois car ca n'allait pas. La culasse du z18 est profonde donc c'est pas des plus pratique mais avec le bon outil c est easy et ca coute 15 balles sur ebay.

Image
Image

On peut voir le conduit d'admission du z18, brillant ! Une vrai ligne droite avec un passage fin pour accelerer la vitesse des gas sur la grande courbure. Ca donne vraiment envie de mettre des ITBsssssss Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Image


Puis j'ai recu ca commande y a un ptit moment, une des plus belles pieces du projet pour le moment mais j'ai pas eu grand choix.

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Djgoku26
1300s


Inscrit le: 06 Aoû 2018
Messages: 201
Localisation: Valence
Voiture: Calibra V6 / Zafira A 2.2 DTI / Astra G 2.0 DTI / Astra H 1.9 CDTI

MessagePosté le: Samedi 09 Février 2019 12:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ça fait tranquillement son bonhomme de chemin ton projet, c’est cool Wink !

!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
n3ro
1300s


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 222
Localisation: Perth - Western Australia
Voiture: Barina SB 1.2 8s

MessagePosté le: Samedi 09 Février 2019 14:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oai merci doucement mais surement !

Du coup j'etais chaud j'ai continue jusqu a deculasser moteur num2. Pas de came dbilas ou 2 paires de wossner caches Laughing mais rien n a rouille la dedans au moins je vais pouvoir repartir sur un base un peut plus saine.


Image
Image
Image
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
n3ro
1300s


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 222
Localisation: Perth - Western Australia
Voiture: Barina SB 1.2 8s

MessagePosté le: Mardi 12 Février 2019 05:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Petite maj !

Pas trop avance, j'ai passe pas mal de temps a sculpter ma pompe a eau (cf pics) qui etait soudee au block, je pense que un produit anti fuite a du etre mis dans le circuit de refroidissement a un certain moment sachant que le radiateur avait l air assez neuf sur la voiture sur laquelle j ai recup le moteur.

Ca peut aussi vouloir dire que le moteur a chauffe. Je vais donc utiliser la culasse du premier moteur en premiere intention.

Aussi, il faut que je me rende a l evidence je m'appelle pas Harry Hockley donc je vais revoir mes objectifs a la baisse pour le moteur. Donc je ne vais pas demonter le bas moteur du second, simplement refaire le join du carter. Ca va etre un sacre boulot pour moi de faire le swap ds la corsa avec l ECU donc il faut que j'avance. Je ne vais donc pas peindre le bloc non plus car c'est pas aussi simple que ca en a l air. Le fait de devoir degraisser le moteur totalement me fait un peut peur je retenterai si stage 2 il y a sur le moteur.

J'ai nettoye et polis mes soupapes. A venir beaucoup de cleaning notement la culasse. J'attend un outil pour pouvoir enlever et remettre des nouveaux joints de queue de soupapes ainsi que quelques mandrins biseaute pour polir les chambres de combustion et cannaux d extraction.

Petite parenthese, il n'est pas vraiment utile de modifier ce moteur sans "tout changer" a savoir cames, ressorts , admission et engine management puisque celui ci est "tune" pour son setup, en particulier l'admission qui se raccourci (valve par depression) a un certain regime (5400 il me semble) pour augmenter la frequence de resonnance et permettre que l onde sonore (onde d air pressurise dans l induction) arrive au bon moment avant la fermeture de la soupape d admission. Donc changer ne serais ce qu une seule piece bousille cet equilibre.

Quelques photos:

La pompe a eau recalcitrante, je dispose maintenant d un diplome de sculpteur ainsi qu une cicatrice a vie sur le thorax lorsque le burin est venu rebondir directement vers moi tel un couteau, content que cela ai ete stoppe par le sternum Laughing mais ca pique Rolling Eyes

Image
Image
Image
Image

Nettoyage des soupapes:

-scotch de peintre sur le bout de la valve -> bloquer dans la perceuse
-nettoyan carburateur et scotchbrite pour netoyer, ne pas laisser secher lors du nettoyage il faut que ca reste humide surtout avec le carb cleaner qui s evapore tres vite
-ensuite WD40, papier pons 800 ->1500->2000->microfibre
-il faudra roder les soupapes car leur tranche est usee apres nettoyage et les depots de carbonne ne permettre plus de faire un "joint" parfait.

Image
Image
Image
Image
Image

Et une ptite photo de la titine qui s'impatiente d'avoir son nouveau poumon


Image

Bisabiente !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Mardi 12 Février 2019 08:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

la caisse à une bonne bouille !

bon courage pour le moulin Cool

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85

Dernière édition par BoB39 le Mercredi 20 Février 2019 09:34; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Barlier
X30XE


Inscrit le: 16 Jan 2010
Messages: 2818
Localisation: 68 elsassland
Voiture: Corsa A gsi let et corsa A 20ne hybride(vendu)et corsa A TR 20ne hybride

MessagePosté le: Mardi 12 Février 2019 08:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Nickel bon avancement ici elle va être sobre mais efficace Wink

_________________
Roule bas!!! ou roule pas!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
nazca_250
1800i


Inscrit le: 21 Aoû 2011
Messages: 781
Localisation: Perpignan
Voiture: corsa A, tigra A

MessagePosté le: Jeudi 14 Février 2019 12:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Très sympas le look de ta Barina Wink

ça doit pas être facile de faire tout ça la tête en bas Laughing

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
n3ro
1300s


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 222
Localisation: Perth - Western Australia
Voiture: Barina SB 1.2 8s

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2019 08:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci les gars ! Sobre et efficace, mais c'est plus facile d'etre sobre qu'efficace XD Ya du boulot !!

La tete en bas les pieces de voiture europeenes sont jsute plus cheres lol ! Very Happy

Allez quelques newwwws en photos

Remontage du block moteur.

Les deux pompes a huiles ont une inscription differente et une a des vis dont il faut un embout particulier, si certain sauraient me dire si elle comporte d autre difference let me know.


Image
Image

Fait le soir pour que le mastic puisse secher la nuit. Aussi j'ai mis le carter du moteur de l astra G car il n'a pas le capteur de niveau d'huile donc plus besoin de modifier l autre.


Image
Image


J'ai voulu faire une peinture pour le cache culbuteur mais c'est vraiment pas bon a l'heure ou je vous ecris ceci le vernis n'a pas seche (4 jours) au soleil australien. J'ai essaye de mettre au four comme indique sur la canette mais ca a vite tourne au vinaigre donc j ai stoppe. Donc la poussiere s y cole depuis 4 jours et la peinture jaune est craquelee ca ne se voit pas sur la photo. Je pense que j'ai mis trop de couches trop vite, bref je peux toujours le refaire mais c'est pas une priorite. Enfin apres coup j'ai repense mes techniques avec mes pochoirs fait maison et je pense que je peux faire quelque chose de plus clean sans avoir a acheter des stickers a 10 balles piece.

Image
Image


J'ai bien nettoye tout le bloc ensuite en faisant attention de pas contaminer les passages d huile

Image
Image


Apres l'avoir nettoye et degraisse m'ait venue l'envie d'y mettre un ptit coup de peinture, donc j'ai tout masque et un ptit coup d appret/peinture ceramique. Je ne comptait pas le faire mais ca c'est bien passe.

Image
Image


Ensuite est venu le temps de m'occupper de la culasse, j'y ai passe plus de 15h. Mon dremel a brule au bout de 7h d utilisation. C'etait ecrit uniquement pour application DIY dessus. Pourtant c'est bien ce que je fais Laughing Laughing Laughing Donc je l'ai rammenee et echange contre une neuve gratos, cool ! J'ai aussi pas mal fait a la main pour certain endroits difficile.

Je ne sais pa si ca va apporter quelque chose et si ca va fonctionner correctement mais apres des dixaines d heures de visionage et lecture sur le sujet j'en suis arrive a ce travail sur la culasse.

Donc j'ai casse les arretes de la chambre de combustion + polis. J'ai fais du gasket matching sur l echappement, casse les defauts de moulage autour du siege ainsi qu'elargir les cannaux au milieux et enfin polis. Ca devrai aider les flux laminaire sans entraver le fonctionnement puisque ni la taille du port ni celle des soupapes changent.
Enfin, j'ai casse le grain de moulage de l'admission sans changer aucune taille ni polir. J'ai aussi casse la rigole ou l'injecteur crache l'essence car le moulage fait un goulot d etranglement qui n'a pas grand interet puisque la vitesse des gaz est deja tres acceleree a cet endroit precis pour creer une turbulance et ameliorer le melange air essence. Enfin j'ai fais un ptit effet balle de golf sur le virage interieur pour aider les gazs a prendre le virage puisque ce type de revetement lorsqu il est concave permet une distance de detachement de l air plus lointaine sur la courbure donc en theorie moins de turbulence quand ca rrive sur la soupapes.
Je pense que beaucoup d attributs sont la pour l economie d essence/polution de base sur la conception et ne sont pas forcement pertinent pour ce type d application.

Sur la RTA il est ecrit pas de refection culasse autorisee, donc je l'ai quand meme fait (lol) et a l ancienne avec une plaque en verre que j'ai paye 10 balles. Je ne pense pas que ca pose de soucis. LA leveee maximale est de 8.5 mm sur les soupapes et on sait qu on peut aller jusqu a 9.5 mm sans poches sur les pistons. Avec l'aide de notre ami pythagore on en deduit qu au pire on a un peut plus d un demi milimettre de marge pour grater la culasse et j'ai enleve moins que ca. Pas de soucis non plus pour le taux de compression puisque les chambres ont perdu un peu de matiere donc les compression doivent etre en deca de ce qu elles sont d origine maintenant mais je ne pense pas que ca fasse une diffrence.

Culasse nettoyee au karcher ensuite.


Image
Image
Image
Image
Image
Image


Comparatif entre les deux culasses

Image
Image
Image
Image


Puis je fini avec le rodage des soupapes, j'avais lu que c'etait assez fastidieux, ben franchement faut pas etre mal lune pour le faire car c est un calvaire desfois. Entre la ventouse capricieuse et la pate qui veut aller partout alors qu il faut absolument eviter ! Enfin bon c'est fait. Les sieges gardent des marques de pitting legeres et les soupapes sont bien assises, ca suffira largement le but c'est pa de faire 100 milles bornes avec de toute facon.


Image
Image
Image
Image




Voila il me faut changer les joints de queue de soupape mais j en ai arrache un en essayant de le retirer donc j attend la pince adequate car ca n'a pas l air pratique. Puis il sera temps de reculasser et commencer a remettre tous les morceaux ensemble.


Dernière édition par n3ro le Jeudi 21 Février 2019 01:25; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Greggy
20SEH


Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 1567
Localisation: Cergy-Pontoise - 95
Voiture: Calibra c20xe M2.8 de 93, Corsa C GSI 2001 Trackday

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2019 10:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

super tout ca
Wink

_________________
MaChaine spéciale sortie piste :
http://www.youtube.com/user/GreggyCalibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barlier
X30XE


Inscrit le: 16 Jan 2010
Messages: 2818
Localisation: 68 elsassland
Voiture: Corsa A gsi let et corsa A 20ne hybride(vendu)et corsa A TR 20ne hybride

MessagePosté le: Vendredi 03 Avril 2020 21:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors elle devient quoi cette coco?

_________________
Roule bas!!! ou roule pas!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
n3ro
1300s


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 222
Localisation: Perth - Western Australia
Voiture: Barina SB 1.2 8s

MessagePosté le: Mardi 07 Avril 2020 20:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ahh depuis j'ai fais surtout que bosser pour assurer mes arriere et maintenant j ai reperdu mon taff hahahah

J'y ai pas trop touche depuis 1 an ca va pas m'aider a finir.

J'espere pouvoir m y remettre bientot, sinon je pourrais toujours la ramener en EU et la finir plus tard maintenant qu'elle a plus de 25 ans...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barlier
X30XE


Inscrit le: 16 Jan 2010
Messages: 2818
Localisation: 68 elsassland
Voiture: Corsa A gsi let et corsa A 20ne hybride(vendu)et corsa A TR 20ne hybride

MessagePosté le: Mardi 07 Avril 2020 20:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

A merde dommage !! C’est compliqué le taf en Australie ?

_________________
Roule bas!!! ou roule pas!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
n3ro
1300s


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 222
Localisation: Perth - Western Australia
Voiture: Barina SB 1.2 8s

MessagePosté le: Mercredi 08 Avril 2020 03:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Disons que c'est assez different niveau droit et securite de l'emploi, on gagne bien sa vie mais a defaut on travaille sans filet.

Pour ma part je n'ai que des visa temporaire depusi 5 ans donc ca me laisse moins de marge de manoeuvre et pas de support du gouvernement en ces temps sombres. Je ne vais pas me plaindre la vie est quand meme tres tres cool ici bas...

Ce qui est sur c'est que faire cette coco c'est un des meilleurs truc qui me soit arrive donc je lacherai pas le projet quoi qu il arrive !

Merci pour ton message en tous cas !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Mercredi 08 Avril 2020 07:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,
je t'avais envoyé un MP concernant les sigles Opel, je sais pas si tu l'as eu: j'ai une calandre et un sigle arrière que j'échangerait bien avec les sigles Holden et comme tu en avais parlé il y a un moment !

dit moi si ça t'intéresse toujours !

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Barlier
X30XE


Inscrit le: 16 Jan 2010
Messages: 2818
Localisation: 68 elsassland
Voiture: Corsa A gsi let et corsa A 20ne hybride(vendu)et corsa A TR 20ne hybride

MessagePosté le: Mercredi 08 Avril 2020 13:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok ok !! De rien !! Hâte de voir la suite c’est un qui sort un peut de l’ordinaire Wink

_________________
Roule bas!!! ou roule pas!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
n3ro
1300s


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 222
Localisation: Perth - Western Australia
Voiture: Barina SB 1.2 8s

MessagePosté le: Vendredi 24 Juillet 2020 05:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Petit message a la communauté ! Ce projet ne se finira pas en Australie !

La voiture est partie a la benne, et je m'envois mes pièces en France. En espérant pouvoir trouver du boulot, eco cet hivers et restart l’année prochaine. Si vous avez une corsa b phase 1 sans rouille, faites moi savoir !

Dans la vie l'important, c'est de ne pas abandonner ses rêves, quels qu'ils soient.



Image Image Image Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com