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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2018 07:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut le forum,
j'ai enfin attaqué la rénovation de la culasse du zafira (pour changer les jts de queues de soupapes principalement) et j'ai constaté quelques trucs :
tout d'abord les pistons: ils ont tous une couche de crasse genre croûte qui part en grattant doucement :

Image

Image

ensuite les injecteurs: j'ai d'abord cru qu'ils avaient fondu Shocked , puis en retirant la merde avec une pointe de tournevis plat, je me suis rendu compte que c'était plutôt un dépot genre pâte noire:

Image

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la grande question: est ce que l'huile que perd la culasse à cause des joints de queues qui se barrent tout seul peut suffire à expliquer ce phénomène ?
j'ai démonté pas mal de moteur et je n'ai jamais vu ça !

est ce que l'accumulation de crasse sur les injecteurs peut expliquer les coupures dès que la pression de turbo dépasse 0 bar (je pensais à la dump d'origine au début mais elle semble en état) ?

merci pour vos retour !

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pierrot42
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MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2018 08:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut Jean,

à oui quand même Shocked Shocked

j’espère juste que c'est pas l'éthanol qui fait ça, car quand on avait fait mon zaf, avec 218000 kms et les jqs hs y avait pas autant de merde voir pas du tout au niveau des injecteurs!!

me rappel plus niveau piston par contre...
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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2018 10:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

il y a peut-être effectivement un effet conjugué E85 + huile ...

qqun aurait déjà vu ça ?

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nicolas74
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MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2018 15:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le bio éthanol encrasse bcp plus que le sans plon
Le dépôt (pâteux) c’est pas que les joints de queues de soupapes

J’ai déjà eu le coup ou l’e85 avait bouché 2 injos sur les 6 (bmw)

Combien de temps /kilomètres ce moteur a tourné à l’e85?

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Pierre
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2018 18:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Phénomène e85 la crasse aux injos

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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2018 18:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

la reprog date d'octobre 2012, on a du parcourir 70000km depuis.

donc ce dépot ne serait du qu'à l'utilisation de l'éthanol ? le dépot c'est de la crasse du réservoir ou de l'alcool séchée ?

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pierrot42
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MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2018 19:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

vais retourner au SP98 moi....
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yodadori
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MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2018 16:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Euh, perso je pense que c'est plutôt dû à l'huile.
Peut-être qu'huile + E85 rend le phénomène plus important (peut être lié aux températures de combustion de l'E85 plus faibles), mais pour avoir démonté quelques moteurs ayant tourné longtemps à l'E85 ou vu certains à l'endoscope, je peux vous assurer que je n'ai jamais vu de calamine comme ça sur le haut du piston (même sur ma Vectra B 1.8 tournant qu'à l'E85 depuis plus de 110.000km sans jamais voir une goute d'essence)
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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2018 16:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour le piston, je pense également que c'est l'huile mais tu as une idée pour les injecteurs ?

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yodadori
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MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2018 17:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Surement un phénomène lié au contact de l'E85 avec de l'huile. Si tes joints de queue de soupapes côté admi fuient, l'huile se trouvant proche de l'injecteur créé cette "pâte" par le mélange des deux.
Je ne vois pas l'E85 se cristalliser ou alors c'est qu'il y a des grosses impuretés dans les cuves des stations où tu fais le plein. Pour savoir si c'est à cause du carburant, regarde le filtre à essence (change le et découpe le vieux) et éventuellement si tu as accès au réservoir par une trappe, tu ouvres et tu vois l'état du fond du réservoir.
Mais je suis quasi sûr que ton réservoir sera super propre Wink

edit : je viens de poser la question à mes collègues qui me confirment que c'est la réaction du mélange huile/E85
Si tu refais tes joints, tu n'auras plus ce phénomène.
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DeDe63
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MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2018 17:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu utilise quoi comme huiles oci ?
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yodadori
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MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2018 17:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pas de lien avec le type d'huile Wink
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BoB39
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MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2018 17:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

je confirme pour les soupapes d'admission, j'en ai seulement 2 sur 8 qui n'ont aucune trace de dépôt d'huile Shocked

je vais changer le filtre et découper l'ancien (après l'avoir bien fait séché au soleil Laughing) , je vous redirai !

merci pour ces infos Wink

sinon, est ce nécessaire de faire nettoyer les injos aux ultrasons ou un bon nettoyage au nettoyant frein est suffisant ?

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yodadori
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MessagePosté le: Mercredi 23 Mai 2018 08:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Vu que la saleté est extérieure, tu n'as pas obligatoirement besoin des ultrasons, mais si tu veux quand même les passer au bac à ultrason pour un entretien général, c'est pas mal, mais trouve une solution où tu peux les baigner en les pilotant par alternance car s'ils restent fermés pendant le nettoyage, ça ne fait pas grand chose...

Mais t'embête pas à découper le filtre, je te confirme que c'est bien lié à l'huile dans l'admission, ton filtre à essence n'aura rien.
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barjman
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MessagePosté le: Jeudi 24 Mai 2018 11:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

lors du démontage de mon z20let sachant qu'il avait dormi 2 ans et roulé qu'a l'ethanol , on n'avait pas ce type de dépot!
bizarre quand même que l'huile se dépose ainsi
tu consommais de l'huile ?
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yodadori
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Jeudi 24 Mai 2018 14:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il avait les joints de queue de soupapes qui fuyaient, donc l'huile vient de là Wink
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cdtkoenig
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MessagePosté le: Vendredi 08 Juin 2018 18:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Nettoyage au WD40 avec une pile 9v pour ouvrir les injos et les fermer.
Le WD40 va lubrifier l'injos et degommer ce qui peut l'etre: C'est pas l'E85 qu'il le fait Crying or Very sad
Le nettoyage à ultrason, c'est la facilité mais ça bouffe la matiere.
Si tu veux majorer ton débit, c'est bon, m'enfin les injos font la gueule.

PS. On est en train de bien se calmer dans la pharma avec les bains à ultrason et compagnie. ça nettoye tellement bien que ça bouffe l'inox 316L Shocked et ça fait du picking, donc des accroches pour que l'organique puisse bien faire des colonies qui contaminent bien les produits Confused Crying or Very sad

Le bain à ultrason, c'est bien pour nettoyer une culasse, un bloc ou des carters. Pour des injecteurs, c'est pas top. Surtout si tu as des 6 ou 8 trous Rolling Eyes

PS: injos à aiguille mono trou adore l'ultrason Evil or Very Mad

PS: Tes traces de combustion sur la tete de piston, j'ai deja vu ça avec du carburant de qualité douteuse ou de qualité inégale.
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MessagePosté le: Mercredi 19 Septembre 2018 00:48 Revenir en haut de page

Je suis déjà tomber sur un Z dans cette état sans jamais avoir rouler au E85 , par contre il bouffait méchamment l’huile .

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Z20LET FOREVER
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