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Pipounet Dry
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MessagePosté le: Vendredi 15 Septembre 2017 08:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous,

Je vous contacte pour un souci qui m'a l'air très exceptionnel: casse nette d'une partie de ma pompe à huile...

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J'ai un Zaf A OPC de 2003 (phase 2) avec 178000 km. Acheté l'année dernière à 156 000 km (en Allemagne, achetée neuve en Suisse en 2003).

Je savais qu'elle avait un souci car fumée bleue à l'échappement à la décélération, ce qui justifiait le prix bas... A priori toute d'origine, pas de modif moteur/performance, voiture très propre.

Joints de queues de soupapes fortement soupçonnés, ce qui s'est confirmé au démontage, donc remplacés avec tout le toutim (kit distri, joint de culasse et bol de LDR car le joint de culasse avait morflé les jours juste avant la réparation...). Je peux vous dire que quand je parle d'une fumée bleue, c'était très impressionnant!

En démontant tout ça, on s'est aperçu que le turbo était limite: très fonctionnel mais un jeu conséquent dans l'axe. Donc changé aussi.

Au passage, jamais eu de 'remarques' au niveau de l'ODB, et jamais de mode dégradé.

Et depuis...

Ca tournait très bien, juste des soubressauts d'accélération en charge en 2500tr et 3000tr/min dans certaines occasions (en cote en montagne par exemple). Des ratés inexpliqués, d'autant qu'en poussant les gaz, ça envoyait sans problème!? (réglages suite au changement turbo??)

Elle consomme moins d'huile mais toujours quand même: 1l tous les 1000km en moyenne (roulage mixte). Avant, j'étais à 2l...
Huile synthèse Shell/Total 10W40.

Une fuite d'huile (gouttes à chaud) est apparue sous la distri, puis en fait en regardant tout était bien crade d'huile à cet endroit, justifiant une petite partie de ma conso d'huile... (mais plus de fumées bleues à l'échappement!).

Y'a aussi le compresseur de clim qui a lâché.

Et finalement, il y a 4 jours, un claquement apparaît au niveau de la distri + courroie(s) qui couine(nt). Ca ressemblait plus à des poussoirs qu'à une bielle... Mais apparu d'un coup!

Au garage qui l'avait retapée (JDS et turbo), ils ont regardé de près tout ça et bonne blaque Opel: la pompe à huile s'est fissurée au niveau de la pièce haute qui se raccorde à la poulie du galet tendeur!
Une petite excroissance en alu qui paraît bien sous-dimensionnée pour assumer la tension de la courroie distri!
Résultat, la 'piècette' se promène et vient claquer contre le carter, la courroie se détend et vient frotter le carter, c'est la fête et il faut donc changer pompe à huile complète + courroie.

Heureusement que je n'ai pas insisté, on était bon pour un nouveau déculassage, voire pire!!!

Bref, quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé d'une partie de pompe à huile qui pète nette sur ces moteurs? (je ne parle pas du problème connu sur les 1.7 DTi).

Merci de vos réponses, parce qu'à 360€ la pompe à huile, ils font un peu ch...r chez Opel!

Sinon, j'adore toujours autant la polyvalence de cette voiture, incomparable! :-/)[/img]
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Myck
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Vendredi 15 Septembre 2017 12:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ce montage existe depuis les années 90 puisqu'on trouve exactement le même sur les C20XE et C20LET, si ça devait être mal dimensionné et pas fiable ça se saurait depuis très très longtemps !

Donc dans ton cas, soit y a eu des coups sur cette partie, soit à un moment ou un autre y a eu un mauvais montage du tendeur ou une connerie du genre
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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 15 Septembre 2017 16:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

A voir si tu as bien une pompe à huile d'origine et pas une copie sans marque, pour le coup tu t'en sors très bien et heureusement que le souci a été identifié juste avant le drame

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Pipounet Dry
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MessagePosté le: Vendredi 15 Septembre 2017 16:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour vos réponses,
après un tour chez le concessionnaire Opel du coin, ils n'ont jamais connu cette casse!
Leur mécano penche pour un défaut de serrage ou desserrage, ou encore trop de démontages suite aux changements de distri durant la vie de la voiture. Même si elle n'a 'que' 175000km (pour un Z20LET!)...

Mais comme une distri a été faite récemment...

Il pense à une courroie trop tendue (suite mauvaise configuration du galet tendeur à l'install), ce qui pourrait expliquer aussi les soubressauts à l'autre fois...

Le garage qui s'occupe de la réparer (en qui j'ai confiance) ne se voient pas avoir mal fait l'install, en respectant les préconisations constructeurs (on en avait déjà parlé avant d'ailleurs).
Du coup il voudrait tenter de placer tout le kit distri en garantie auprès de son fournisseur, car le galet tendeur pourrait aussi être responsable (sachant qu'il est neuf avec le reste de la distri...).

Bref, les boules car pompe à huile + kit distri complet à changer... Et on ne sait pas si ça pourrait recommencer encore...

Et puis j'ai pensé acheter une pompe à huile neuve 85€ sur piecesauto24.com au lieu de 360€ chez Opel, mais je me demande d'où elles viennent leur pièce en alu!!?
Sinon introuvable ailleurs...

(edit car j'avais pas vu toutes mes fautes de frappes, désolé!!)
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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Samedi 16 Septembre 2017 07:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

cherche plutôt une occasion d'origine Opel, tu prendra moins de risque !

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Pipounet Dry
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MessagePosté le: Lundi 18 Septembre 2017 18:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon, je vous tiens un peu au courant:

Je récupère ma voiture dans un semaine, le temps que la pompe à huile arrive d'Allemagne côté Opel.

On va changer également le kit distri qui n'a pas dû apprécier la blague (seulement 4000km...). A priori rien ne semble indiquer une défaillance sur cette partie (galet tendeur OK à première vue!). Le kit devrait quand même passé en garantie auprès du fournisseur.

Pour la pompe à huile, c'est délirant comment elle a cassé! Quand je vois certains qui poussent leur Z20LET à plus de 300cv et plus de 200000km, je ne comprends pas comment la mienne peut avoir cette pièce qui lâche à 175000. Je suis presque sûr qu'elle n'a pas connu de modif cette voiture, le moteur n'a pas l'air d'avoir été gonflé et elle était entrenue Opel en Allemagne au moins jusqu'en 2014 (achetée en 2016 par moi ensuite). Par contre, je soupçonne qu'elle ait peu roulé durant 2015, voir pas du tout. Ca aurait confirmé les JdQsoupapes bien flingués à 155000 (à l'achat).

Bref, je vais garder la pièce cassée en 'souvenirs' en espérant que ça ne recommencera pas.
Pour ce qui est du défaut de montage, il n'y a pas de raison de se tromper puisqu'il faut se fier au doigt de calage du galet tendeur et c'est tout (tension automatique)!

Maintenant j'aimerais récupérer le kit distri (échange en garantie), parce que si le galet tendeur ou une partie du kit à merder, c'est pas terrible de devoir assumer la pompe à 360€ tout seul derrière...
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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 19 Septembre 2017 08:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Encore une fois, ton souci n'as rien à voir avec un quelconque niveau de prépa, mais plutôt à un mauvais montage si la pompe est bien une Opel originale

Suffit de forcer un peu dessus pour la sortir et ça suffit à créer une crique dans la matière par exemple

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Paulo
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MessagePosté le: Mardi 19 Décembre 2017 08:09 Revenir en haut de page

Salut, j'ai vu le même souci sur un zafira que j'ai acheté avec la distribution cassée alors qu'elle venait d'être faite. Je n'ai pas trouvé le problème non plus car elle était démontée, mais dis toi juste qu'une vis trop longue va appuyer sur le bloc et forcer sur le support du tendeur.
Il suffit qu'ils aient remarqué que le tendeur n'était pas serré, qu'ils aient rechangé la vis et qu'ils n'ont pas remarqué que le support avait été fissuré...

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