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Greggy
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MessagePosté le: Jeudi 30 Mars 2017 10:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voilà voilà...

je commence sérieusement à me posé des question d'optimisation de ma F17CR sur la coco de piste.

Je sais qu'elle a un pont en 3.74, mais je trouve les rapports d'une part trop longs et d'autre part très mal étagés...

Ma question est donc la suivante :
Pourriez-vous me guider sur les optim possibles sur cette boite en reprenant le maximum sur des boites OPEL existantes...

Ex : pont court en 4.XX de f15 diesel... ou je ne sais quoi.

Quand je parle de rapports mal étagés c'est pas rien du tout... exemple du passage de 2 à la 3 = - 2000trs/min !!!

Voilà, je prendrai tous les conseils possible merci. Very Happy
(j'y connais rien du tout... j'annonce)

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isma_8
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MessagePosté le: Jeudi 30 Mars 2017 13:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu tiens tant que ça à conserver une F17? c'est une boite très fragile à la base

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Greggy
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MessagePosté le: Jeudi 30 Mars 2017 13:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pourtant vu ce que je lui fou dans sa gueule (j'attaque la 3eme année de piste)... je la trouve plutôt solide... Laughing

Qu'est-ce que tu propose ? (de façon relativement simple... si possible)

Sinon, je penses partir sur VM allègé, quaife et pont court si j'arrive a trouver un truc pas trop mal en espérant que ce soit pas trop galère a faire.

Donc autant que je sache avant de me lancer dans les frais... Laughing

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GSITURBO16
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MessagePosté le: Jeudi 30 Mars 2017 14:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu peux monter une F20 sur ton moteur ?
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=44295

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chichi
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MessagePosté le: Vendredi 31 Mars 2017 06:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu peux monter une F17CR4.19 de zafira A ou B en 1.6 ou 1.8 16s . Il y a aussi le pont de 4.19 dans les F17WR de Vectra B ou C en 1.6 ou 1.8 16s, signum 1.8 16s, meriva B 1.4 16s, meriva A 1.6 16s, corsa E 1.4 16s, corsa D 1.0,1.2,1.4 16s, corsa C 1.4,1.6 16s et encore des autres . Tu regardes sur opel-infos.de . Je viens de voir qu'il y avait aussi du 4.65 . Je pense que tu trouveras plus facilement un 4.19 de F17 que de F20 .
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Greggy
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MessagePosté le: Vendredi 31 Mars 2017 08:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

GSITURBO16 a écrit:
Tu peux monter une F20 sur ton moteur ?
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=44295


Je ne crois pas Franck. Sad

@Chichi : Merci m'sieur, tu es une bible de ce côté. Very Happy

J'vais réfléchir à tout ça.

Pour changer le pont de boite sur les F17, c'est galère ou pas ? Confused

Edit : Je comprend pas trop leur tableau...
Est-ce qu'il faut considérer que les rapports sont les mêmes en fonction du modèle et que seul le pont change ?

Ex : Coco C Z14xep => F17+WR => 4,188 = 67/16 FV5
le tableau du dessus dit que la F17+WR a un pont de 3,769 = 49/13

Du coup je comprend po... Confused

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Polodu01
1200s


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MessagePosté le: Vendredi 31 Mars 2017 09:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le souci c'est que le pignon de descente n'est pas dissociable dans la F17.
Donc monter un pont court d'une autre F17 implique de monter l'arbre de la boîte dans laquelle tu le prends.
Du coup y a un peu de job quand même...

Par contre je doute que tu perdes 2000 tr/min entre la 2 et la 3.

C'est sûr que si tu enquilles la 3 alors que ça patine encore comme un chacal en 2, forcément ça te la crève puisque la voiture à pas pris toute la vitesse qu'elle devrait.


La solution la plus "simple" serait de trouver une F17CR avec déjà un pont en 4.19.
Mais pas une WR parce que tu vas te retrouver avec un étagement long et c'est l'inverse de ce que tu veux faire.

Ou alors une F17WR 4.19 en récupérant l'arbre pour le pignon de descente et la couronne de différentiel.
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Greggy
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MessagePosté le: Vendredi 31 Mars 2017 09:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok donc c'est la merde... Laughing

Citation:
Ou alors une F17WR 4.19 en récupérant l'arbre pour le pignon de descente et la couronne de différentiel.


genre plug and play ou genre... faut sortir les pignons et tout remettre ?
Juste a prendre l'arbre et le mettre à la place de l'autre ? ou c'est beaucoup plus compliqué que ça ?
(encore une fois j'y connais quedal...)

Pour ce qui est des 2000trs... je t'assure que c'est pas une blague du tout... Sad
ayant les données ODB sur mes vidéos, ça se voit bien et même très bien...

Regarde :
https://youtu.be/kIbbp9tImz0?t=5m38s

Et je grippe, je ne patine pas... (au moment du passage de vitesse)
6900 et quelques => 4900 et quelques... Sad

ou encore :
https://youtu.be/iYkMob-Fx3w?t=3m08s
7100 => 5100

c'est pas forcément les meilleur exemples... mais je peux t'en trouver d'autres s'il faut...

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benjifous
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MessagePosté le: Vendredi 31 Mars 2017 09:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si tu trouve directement une CR419 c'est le plus simple et tu garde ta boîte en secours.
Trouver une WR juste pour le couple tu va pas la payer bien moins cher et tu as quand même pas mal de boulot à déshabillés les arbres des deux boîtes pour remonter tout de la CR sur l'arbre court d'une WR.
Elle a pas l'air si compliqué à trouver cette F17CR419

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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 31 Mars 2017 10:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Passer en F17 CR 4.19 est un bon compromis sachant que la boite en question se trouve relativement facilement

En revanche, l'étagement restera le même et quand bien même le pont fera tirer plus court, l'écart entre la 2nde et la 3ème restera marqué

Sinon des solutions de renforcement existent en passant en pignonnerie taille droite (Quaife) et là tu auras beaucoup plus de choix en termes d'étagement mais ce n'est plus le même budget

https://shop.quaife.co.uk/vauxhall-opel-f13-f15-5-speed-synchromesh-quaife-gearkit


Au besoin tu as aussi la possibilité de passer en F23 mais trouver une boite courte est assez compliqué

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Greggy
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MessagePosté le: Vendredi 31 Mars 2017 12:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ouai Isma mais j'ai pas 2000€ a mettre dans la boite... Laughing

Bon j'en ai trouver une de F17CR419 à pas cher (200€)
du coup j'ai passer un peut de temps sur l'étagement et le rendu final.

Alors voici les résultats en 195-50R15, à 7000trs/min.

Pour la gsi stock F17CR374 :
1 = 54km/h
2 = 103
3 = 144
4 = 178
5 = 228

La F17CR419 :
1 = 49km/h
2 = 85
3 = 128
4 = 161
5 = 204

Entre ces deux boites, les rapport sont identique pour 1.3.4.5 mais la 2 est plus courte sur la 419 que sur la 374.
2.136 vs 1.960

Ce qui augmente le trous de passage 2->3.

Cependant, il est possible que sur mon "petit" moteur, la 419 soit plus facile à monter dans les tours... j'entends par là qu'elle aurai plus de facilité à montée à 125 qu'à 140 (fond de 3), histoire de CX... entre autres.
A savoir qu'actuellement je n'ai JAMAIS passé les 170km/h sur aucun circuit avec la config actuelle. (Le Mans, Lurcy Levis, Dijon => Lurcy restant le circuit le plus rapide pour moi actuellement).

A 200 balles, j'me dis que ça dois pouvoir se tenter... et comme dis Chichi, ça me fera une boite d'avance au pire.

Faut juste être sûre que les boites sont bien identiques en perçage / vissage, commande de boite etc... Confused

La F17CR419 viendrait d'un zaf 1.6 essence 100cv. si quelqu'un connait... on ne sais jamais.
J'me laisserai bien tenté pour faire un test... Rolling Eyes

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MessagePosté le: Vendredi 31 Mars 2017 16:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le montage est strictement identique tant du côté du tour de boite, que de l'arbre et des cardans, vas y fonce!

Dans cette config suis pas convaincu que tu resteras souvent en 2nde dans la liste de circuit que tu as cité

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MessagePosté le: Vendredi 31 Mars 2017 16:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

ouai en effet, il est probable que j'utilise beaucoup plus la 3 du coup... Rolling Eyes

Bon, je vais voir si j'ai un retour du vendeur... et j'avise...

Merci pour vos idées Wink et conseils.
On va tenté le coup...

Et j'en profiterai pour faire alléger le VM au démontage... et pourquoi pas placer un quaife en même temps on verra... j'attends que la "livre" continue de baisser Laughing

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MessagePosté le: Vendredi 31 Mars 2017 17:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

L'avantage de la boite F17 est que le différentiel peut se changer sans déposer la boite de vitesses

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chichi
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MessagePosté le: Vendredi 31 Mars 2017 21:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour changer le pont il faut tout sortir ( pignons, synchros, .... ) . Avec ma F20 en 4,19 je passais la 5 aux écuyers .
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Greggy
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MessagePosté le: Lundi 17 Avril 2017 16:23 Revenir en haut de page

c'est bon F17C419 trouvée...
Ya plus qu'à. Wink

Merci de vos retours et conseils les gars Twisted Evil

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