BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
FredB
1200s


Inscrit le: 09 Oct 2016
Messages: 53
Localisation: Valenciennes
Voiture: Calibra Turbo 1993 - Sunbeam Lotus - Lotus Elise

MessagePosté le: Samedi 12 Novembre 2016 21:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Aujourd’hui j'ai réglé les garnitures de frein à main.

j'ai pris quelques photos et je vais tenter d'expliquer la méthode de réglage que j'ai employée. Pour moi c'est mieux que de régler par le cable, surtout pour résoudre les problèmes de déséquilibre entre les deux roues.

Pour faire cette opération, il faut retirer les roues arrières, une par une ou les deux à la fois si vous êtes équipés.

Ensuite, il faut repousser légèrement les plaquettes de frein de façon à ce que le disque puisse tourner librement.


Moi j'ai démonté le disque pour vous montrer le mécanisme de frein à main et en particulier le système de rattrapage d'usure : il y a un système vis/écrou qui commande l'écartement des mâchoires. L'écrou est une molette crantée qui peut être manoeuvrée sans démonter le disque. Vous pouvez voir cette molette sur la photo ci-dessous :

Image

pour régler :
- tirez le levier de frein à main de 3 crans
- tournez la molette pour que les garnitures viennent en contact avec le disque : je précise léger contact, le disque doit encore pouvoir tourner, il faut que ça vienne "lécher"
- tout doit se faire disque de frein en place : il faut repérer la molette par le trou du disque en faisant tourner ce dernier.
Pour le frein gauche, la molette est en arrière de l'axe de la roue, à environ 20°.
Pour le frein droit, c'est symétrique donc la molette est vers l'avant.
Ensuite, vous passez un tournevis par le trou et vous faites tourner la molette pour écarter les mâchoires ou les resserer.

Image

en faisant tourner le disque vous sentirez nettement quand les mâchoires viennent en contact. N'essayez pas de vraiment faire freiner au 3ème cran, il faut garder de la marge pour être sur que rien ne touche en routant.
Si vous pouvez faire les deux roues en même temps, c'est plus simple pour bien équilibrer le "léchage" et avoir ensuite un frein à main bien réparti gauche/droite.

Si vous ne trouvez pas la molette, faites comme moi, enlevez le disque pour bien voir comment c'est fait à l'intérieur. Mais le réglage doit impérativement être fait avec le disque en place. (Pas besoin de débrancher le tuyau de frein, il est suffisamment souple pour dégager l'étrier du disque sans rien abîmer :

Image

N'oubliez pas de pomper sur la pédale de frein pour bien recoller les plaquettes sur les disques AVANT de faire bouger la voiture .... attention sinon vous n'aurez pas du tout de frein au premier coup de pédale !!!

Dernière étape pour moi : petit rodage des garnitures et des disques : en roulant, tirez légérement le frein à main pour "rafraichir" un peu les surfaces de contact : 50 à 100m devraient suffire.




Amusez vous bien[/b]


Dernière édition par FredB le Lundi 14 Novembre 2016 18:19; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
t280
20XE


Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 2145
Localisation: 77176
Voiture: pieton

MessagePosté le: Samedi 12 Novembre 2016 22:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

On met pas le câble de frein à zéro en général avant le réglage ?

_________________
on vie dans un monde 95% DES GENS sont malhonnète les intéressés se reconnaîtront
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FredB
1200s


Inscrit le: 09 Oct 2016
Messages: 53
Localisation: Valenciennes
Voiture: Calibra Turbo 1993 - Sunbeam Lotus - Lotus Elise

MessagePosté le: Dimanche 13 Novembre 2016 08:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu peux bien sûr tu fais bien de le rappeler.
Perso je ne l'ai pas fait et ça va très bien.
Ça serait indispensable si on arrive à fond de réglage et qu'il devient impossible de réussir à équilibrer
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Dimanche 13 Novembre 2016 09:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

t280 a écrit:
On met pas le câble de frein à zéro en général avant le réglage ?

Si, de même que la procédure officielle demande de régler l'écrou avec le disque en place et en ayant tiré le frein a main de 3 crans
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FredB
1200s


Inscrit le: 09 Oct 2016
Messages: 53
Localisation: Valenciennes
Voiture: Calibra Turbo 1993 - Sunbeam Lotus - Lotus Elise

MessagePosté le: Lundi 14 Novembre 2016 18:11 Revenir en haut de page

je complète le tuto avec vos remarques, merci.
Je n'avais pas assez insisté sur le fait que le disque doit être en place pour régler + les 3 crans .
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com