BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Paulo
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 4118
Localisation: Estavayer-le-Lac, SUISSE

MessagePosté le: Dimanche 09 Novembre 2008 12:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Avant tout, il faut vous procurer une tôle avec joint chez Opel ou Mtech.

Image

Image

Image




Uniquement sur C20LET, on commence par dévisser l'écrou de 17 du tuyau d'huile du turbo à l'arrière du bloc moteur afin de dégager les 2 vis côté pompe à huile.

Image

Image




Voici l'emplacement des 2 vis qui tiennent le carter au niveau de la pompe à huile:

Image



Puis on dépose la tôle qui se trouve contre la boîte de vitesses:

3 vis de 11 sur les modèles 4x4, et 4 vis sur les autres modèles (il me semble)

Image




Ensuite, on dépose la descente du turbo (C20LET), ou le collecteur sur les autres modèles.

Image

Image




Il faut ensuite débrancher le connecteur du capteur de niveau d'huile:

Image

Image



On attaque ensuite les choses sérieuses, la dépose du carter.
Un conseil, commencez par les vis les plus difficiles pour ne pas avoir de surprise de dernière minute.
Alors sur les modèles 4x4, il y a une vis assez mal placée entre le carter et la boîte de transfert. On l'enlève facilement avec un peu de bonne volonté Wink
Commencez par passer une douille de 10 par le côté à l'aide d'un aimant, juste en dessous de la vis, puis depuis dessous, passez une LONGUE rallonge de cliquet et le tour est joué, il suffit de dévisser et récupérer la vis ainsi que la douille depuis le côté avec l'aimant.

Image

Image




Il faut ensuite déposer toutes les vis du carter. 14 au total, soit 12 petites et 2 plus longue au niveau de la pompe à huile.

Lorsque toutes les vis sont enlevées, il faut décoller le carter (avec les joints liège, il se colle quasi tout le temps).

Pour cela, il faut absolument commencer par décoller entre la tôle anti-barbotage et le carter. Si vous utilisez une spatule, une lame ou autre, tâchez de décoller le joint TOUJOURS au plus près de la tôle afin de ne pas abîmer le carter. Il faut y aller calmement et surtout ne pas s'énerver, ça peut coûter cher.

Voilà à quoi ça ressemble lorsque le carter est déposé:

Image





ATTENTION, la tôle ne sort pas encore. Il faut déposer la crépine. Elle est maintenue à l'aide de 3 vis de 10. 2 longues au niveau du raccord et 1 courte au niveau de la patte de fixation.

Image

Image




Après cela, la tôle peut également encore être collée au bloc. Il faut donc procéder de la même manière que pour la dépose du carter; décoller au plus près de la tôle afin de ne pas abîmer le bloc.



Voici ce que vous obtenez lorsque tout est démonté:

Image



Il faut ensuite procéder au nettoyage des résidus de joint sur le carter et sur le bloc. Contrôlez aussi avec un tournevis qu'il n'y ait pas de résidus de Loctite au fond des trous de fixation du carter!!

ATTENTION à ne pas abîmer les pièces en aluminium telles que le carter et la pompe à huile!!!




Voilà les pièces prêtes au remontage; plans de joints nettoyés et dégraissés.


Image

Image

Image




Un conseil, mettez un petit filet de pâte à joints au niveau de la liaison entre la pompe à huile et le bloc Wink (cf Scarcore)


On procède ensuite au remontage:
Pour que la tôle tienne pendant que vous montez la crépine, faites la tenir à l'aide de 2 vis:

Image

Image




ATTENTION: si vous utilisez, tout comme moi, le joint avec tôle et que d'origine vous avez le carter alu avce les 2 joints liège, il faut mettre des petites rondelles M6 sur les vis car elles seront trop longues!!!


Image



PS: je ne suis pas parfait, si quelque chose manque dans ce post-it, faites-le moi savoir, merci

_________________
Image

Dernière édition par Paulo le Dimanche 09 Novembre 2008 15:46; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tutex
1200s


Inscrit le: 03 Oct 2008
Messages: 199
Localisation: 01630
Voiture: astra gsi 2l16s et vectra gt

MessagePosté le: Dimanche 09 Novembre 2008 13:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci pour se poste, sa tombe bien je voulais le faire sur ma voirture!

en plus c trés bien expliquer!

merci
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
skalibra
20NE


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1437
Localisation: finistère

MessagePosté le: Jeudi 11 Décembre 2008 02:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

ouai super ce tuto !!
pourquoi faut il changer la plaque de déjaugage, et pas garder l'ancienne?
et combien ça coute ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GSITURBO16
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 8570
Localisation: 77 France
Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line

MessagePosté le: Jeudi 11 Décembre 2008 06:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

39 euro
http://www.hhk-international.com/~opel-tech/product_reviews_info.php?products_id=610&reviews_id=7

_________________
Kadett GSI Turbo 4x4 __ Insignia Tourer
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Nicolassa316
1300s


Inscrit le: 08 Juin 2016
Messages: 268
Localisation: IDF
Voiture: Vectra A 2.0i 1990

MessagePosté le: Lundi 20 Juin 2016 10:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je savais même pas qu'on pouvait acheter la plaque avec joint^^. Moi j'avais enlevé l'ancien joint (difficilement certes) et mis un neuf acheté sur oscaro et ça fuit pas d'un poil...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Samedi 14 Mars 2020 23:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut a tous
je ne trouve pas le couple de serrage du carter avec le joint 20seh en caoutchouc.
quelqu'un a l'info?


Merci d'avance

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 15 Mars 2020 19:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

15Nm

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Dimanche 15 Mars 2020 22:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

super!

Merci pour l'info Isma Wink

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Thegrego95
1300s


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 295
Localisation: Val d'oise
Voiture: Astra G, Vectra GTS 2.2 direct, Adam 1.4 opc line & Astra GSI 16V

MessagePosté le: Dimanche 03 Janvier 2021 14:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je viens de relire les 5 pages de l'autre post et les infos fusent de partout.
Malheureusement plus de photos (j'en referais lors du remplacement de mon joint si besoin pour mettre le tuto à jour).
Donc si je résume bien(dans mon cas pour c20xe), on remplace par un joint de SEH qui est en caoutchouc avec la tôle.
Pas de pâte à joint et pas de joints lièges.
On raccourci les vis et on serre a 15nm.
Aucun risque de fuite ?
Quelle marque pour le joint ?
As t-on un référence pour les vis neuves ?

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 03 Janvier 2021 14:55 Revenir en haut de page

L'alternative au changement de vis c'est de mettre des rondelles tout simplement

Sur le C20XE c'est du M6x22mm + 2 M6x30mm côté pompe à huile
Sur le 20SEH c'est du M6x13mm partout mais tu as le carter tôle qui est beaucoup moins épais que le carter alu du C20XE

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com