BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeudi 12 Mai 2016 21:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

En fait c'est même le contraire, c'est du jeu qu'il me manque. Je pourrais probablement refaire tourner le moteur façon gitan en mettant des rondelles derrière la roue dentée du vilebrequin pour récupérer l'espacement manquant, qui doit être d'environ 2-3 mm je pense...

Mais ça ne m'expliquera pas pourquoi mon vilo s'est déplacé de 2 ou 3 mm selon son axe.

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Vendredi 13 Mai 2016 08:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai fouillé un peu la question sur le web et il peut arriver que le vilebrequin prenne du jeu selon son axe. Il faut peut-être vior si les cales d'ajustement se sont usées, ou s'il en faut de plus épaisses.

Ce que je n'ai pas encore compris, c'est si l'opération peut être faite par le carter d'huile ou si c'est démontage bas moteur auquel cas je laisse tomber. Si faisable par le carter d'huile je veux bien y jeter un oeil quand j'aurai le temps. Dans l'immédiat je dois me trouver une autre voiture :/

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces histoires de cales ça m'intéresse Wink

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 13 Mai 2016 10:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ce que tu décris est juste improbable et à mon avis ton souci est ailleurs donc prends le temps de déposer la poulie de vilebrequin avant de tirer ce genre de conclusion

Le calage axial du vilebrequin se fait avec un coussinet mais avant d'arriver à le bouffer je peux t'assurer que tu aurais eu bien d'autre souci auparavant dont tu te serais parfaitement rendu compte

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Vendredi 13 Mai 2016 13:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai du mal aussi à y croire.

Ce WE je vais démonter la poulie pour pouvoir sortir le carter. Je suis à peu près sûr que je ne trouverai rien au niveau de la poulie, mon dernier espoir ce serait que des saloperies se soient logées entre le bloc et le carter, repoussant le carter vers la distri.

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lundi 16 Mai 2016 12:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon j'ai démonté...

Une fois la vis de la roue dentée du vilebrequin retirée, j'ai remarqué un gros jeu angulaire de la roue par rapport à l'arbre, j'ai de suite eu peur de l'état de la clavette. J'ai eu un mal de chien à sortir la roue dentée et effectivement la clavette est méchamment usinée, son logement sur l'arbre c'est pire !!!

Image

Image

Là je ne vois pas comment m'en sortir :/

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 16 Mai 2016 23:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'en déduis que la poulie n'était pas serrée correctement

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lundi 16 Mai 2016 23:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

En tout cas j'ai eu besoin d'un mètre de bras de levier pour la déserrer, j'ai pas eu le sentiment que ça manquait de serrage.

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 16 Mai 2016 23:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

La clavette et son logement ne se sont pas bouffés par hasard et le couple de serrage de la vis est très important

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mardi 17 Mai 2016 07:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ca fait au moins 250000 kms que je ne l'avais pas démontée, et ça avait été serré au couple, avec vis neuve.

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 17 Mai 2016 09:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Dans ce cas, je ne sais pas te dire grand chose de plus, le résultat tu l'as devant tes yeux...

Si tu veux remédier au souci, soit tu change le vilebrequin, soit tu fais réparer le vilebrequin par rajout de matière et réusinage (ce qui ne parait pas être le plus économique)

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mardi 17 Mai 2016 09:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui oui, je sais le constat est devant mes yeux ^^ Et effectivement le opurquoi du comment ça s'est deserré (ou pas...) ne change pas grand chose à la situation. J'enrage juste que la voiture finisse sur une bêtise pareille alors qu'elle est en super état pour son âge et kilométrage.

Je me posais effectivement la question de souder la clavette ou d'usiner un logement diamétralement opposé (faudra juste faire gaffe au calage et comprendre que le repère devra être en haut).

Mais dans la mesure où je ne vois pas qui viendrait me le faire et encore moins comment il le ferait moteur posé, et que je ne vois pas sortir le vilebrequin, la voiture va partir pour pièces détachées, j'espère... Je réfléchis encore un peu mais ça va pas trop trainer, elle bloque le garage. A moins de trouver une technique gitan pour bloquer à peu près la poulie et de serrer la vis comme un porc...

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 17 Mai 2016 17:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Changer le vilebrequin c'est sur que c'est du taf mais si tu fais le boulot toi même au final ça ne revient pas si cher que ça

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mercredi 18 Mai 2016 13:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

En fait je serais presque motivé pour le faire, mais je vais manquer d'un poil de matos et de place et surtout si je laisse la caisse en travers du garage je bloque mes motos :/ Mais plus je pense à l'état de la voiture plus j'ai envie de sortir le moteur...

Accessoirement j'ai pas l'expérience de ce genre d'opérations, même si en réfléchissant je devrais pouvoir m'en sortir....

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VECTRAFAN
20XE


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 2044
Localisation: 60

MessagePosté le: Mercredi 18 Mai 2016 14:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

ou sinon, vu le prix auquel on touche un x20xev d'occas, à ta place, je changerai le bloc Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeudi 09 Juin 2016 09:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je commence doucement à me faire à l'idée de changer le bloc, j'ai pas vu une seule occase pas chère avec un chassis aussi sain que mon astra... Je finis d'abord de remettre en état une SAAB que je viens de racheter une broutille pour moi rouler en attendant, et débarasser le garage pour avoir la place...

J'ai peut-être trouvé un XEV d'astra G pas bien cher et pas trop loin de chez moi, pas trop kilométré (140000). Si jamais je n'arrive pas à trouver un moteur en provenance d'astra G, quelqu'un connaît exactement les adaptations possibles ? Je sais que les kits distrib ne sont pas les mêmes par rapport aux vectra (168 dents pour astra, 169 pour vectra, et la distrib n'a pas tout à fait le même aspect que sur les vectra qu'on a eues). Les poulies d'AAC ne sont pas les mêmes, carter de distrib et support moteur droit différents si j'ai bonne mémoire des vectra. Sur les plus vieux XEV les carter d'huile et la jauge étaient différents + système d'air à l'échappement (collecteur d'échappement différent je crois, la culasse je ne sais pas...). Collecteurs d'admission différents aussi je crois, mais de toute façon je reprends le mien car il a été adapté pour recevoir les injecteurs GPL.

Au final ce qui me paraît le plus compliqué c'est la dépose de la boîte (F23 de mémoire) et je me demandais s'il n'était pas plus simple de démonter le berceau et laisser descendre l'ensemble moteur + boite puis lever l'avant de la voiture ? Ou est-ce plus simple de démonter la boite d'abord ?

Je ne suis pas équipé en gros matos d'atelier, va faloir que je me trouve une chèvre...

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 09 Juin 2016 11:11 Revenir en haut de page

Tout est conçu pour déposer l'ensemble moteur/boite par le dessous

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com