BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lundi 04 Avril 2016 13:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Hello tout le monde,

mon astra essence/GPL commence à faiblir côté démarrage (382 000 kms la mèmère...). Quand elle est froide je dois tirer 5-10 sec sur le démarreur pour que le moteur craque, et encore quand il craque c'est vraiment pas franc, ça tourne sur 2 ou 3 cylindres pendant 1 ou 2 secondes.

Le problème est apparu progressivement depuis 100/150 000 kms. Au début c'était juste une fois de temps en temps, il fallait tirer 3-4 secondes mais le moteur craquait net. La situation s'est fortement détériorée ces derniers milliers de km.

J'ai vu le sujet http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=42128 mais pour moi les symptômes sont différents je pense, en roulant je n'ai aucun raté. Et si j'appuie sur l'accélérateur en démarrant ça ne change rien.

A chaud aucun problème (disons jusque 2/3h après extinction du moteur)

Historique et problèmes récents :
- l'été dernier voyant moteur : capteur AAC. Je l'ai juste démonté/nettoyé/remonté et plus de problème depuis, le voyant ne s'est jamais allumé depuis.
- il y a 15 jours, en panne sur l'autroute :/ : fusible F6 (20 A) sous le capot HS, à priori le fusible responsable de l'alimentation des injecteurs essence. Je l'ai changé et RAS depuis....
- j'ai un poussoir qui claque un peu moteur froid, je vais tenter un coup d'additif dans l'huile...

La voiture est à jour de tout, ces 2 derniers mois j'ai changé la distrib, bougies, filtre à air. Face au problème j'ai changé le filtre à essence la semaine dernière, l'essence qui coulait des durits était propre mais celle que j'ai vidée du filtre était complètement noire ! Au final ça n'a rien changé sur les symptômes.

J'ai l'impression que ce n'est pas dû à l'alimentation d'air ou d'essence vu qu'en ouvrant les gaz ça ne change rien... Je ne sais pas trop de quel côté regarder. Je vais vérifier les compressions dès que possible, le WE prochain probablement, mais je n'y crois pas trop, ça se verrait assez fortement en fonctionnement gaz.

Je suis preneur de tout avis...
- bobines, fils de bougie ? J'en ai des usagés sous la main, j'essaierai de remettre d'anciennes bobines + fils pour voir si ça change quelque chose...
- capteur vilo : possible que ça déconne un peu à froid et pas à chaud ?
- pression d'essence ? la pompe est une pompe d'occase venant d'une vectra B X20XEV, ma pompe d'origine m'avait laché. Si c'était ça je me dis qu'en ouvrant les gaz ça irait mieux... Régulateur ? Mouais, aucun comportement suspect en roulant...
- il faudra probablement que je vérifie tous les tuyaux de dépression... Au cas où...

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 04 Avril 2016 17:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quand tu démarre c'est au SP ou au GPL?

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lundi 04 Avril 2016 21:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut isma,

SP systématiquement, cette installation ne permet pas de shunter la phase de chauffe au SP. Il y a 10 jours j'ai tenté de rouler quelques jours au SP sans jamais activer le GPL, juste au cas où... Ca n'a rien changé.

Après je me suis posé des questions là dessus. L'alimentation des injecteurs essence est coupée et reprise par un boitier relié au calculo GPL. Ce boitier permet de switcher entre la carburation SP ou gaz. J'ai pensé à un dysfonctionnement de ce boitier, mais je ne vois pas trop pourquoi il déconnerait à froid et pas à chaud. D'ailleurs quand je dis à froid c'est uniquement le tout premier démarrage. SI je démarre 5 secondes et que je coupe le moteur, il va redémarrer niquel juste derrière.

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mardi 05 Avril 2016 18:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon ça sent la fin... Sad

Je n'ai plus que 10/10.5 bars sur chaque cylindre pied au plancher pour la mesure de compression. J'ai testé sur un cylindre de mettre une cuillière à soupe d'huile et j'ai récupéré 2 bars.

A la limite un joint de culasse ne m'aurait que moyennement surpris, la segmentation rincée... je suis quand même étonné parce que le moteur ne consomme pas tant d'huile que ça (moins d'1L au 10 000 kms) et en conso carburant je ne surconsomme même pas de 10% par rapport à ses consos quand elle était toute jeune.

Je suis d'autant plus surpris qu'elle marche encore correctement quand je m'amuse un peu avec...

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Vendredi 08 Avril 2016 20:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon il falalit la secouer un peu, après être allé voir une occasion mèmère a eu peur de la casse et elle redémarre bien...

Plus sérieusement j'ai nettoyé les points de masse des bobines, refixé la fiche du capteur vilo qui était sortie de son support près de l'alternateur et un coup d'additif dans l'essence pour lubirifer...

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 08 Avril 2016 21:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je reprends le fil de la discussion, ce n'est vraiment pas un souci en soit d'avoir que 10-10,5bars à froid, l'essentiel est que tes compressions soient équilibrées

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Vendredi 08 Avril 2016 21:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je suis d'accord, en fait j'étais assez surpris qu'elle ait tant perdu en compression, à 250000 kms elle avait encore 12.5/13 de compression.

Effectivement je soupçonne quand même que quelque chose d'autre couine pour le démarrage, à voir si les bons démarrages ces derniers jours se confirment dans la semaine qui vient. J'aurais tendance à pencher pour un grippage injecteur...

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeudi 14 Avril 2016 21:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon elle démarraiut bien depuis une semaine...

Ce midi j'ai du tirer sur le démarreur pour la démarrer... En rentrant ce soir je dépose des gens à 500m de chez moi, j'arrête le moteur, je redémarre et le moteur s'arrête, plus moyen de démarrer. Le fusible 20A (F6) que j'avais déjà changé il y a 3 semaines.

Sauf que là je change le fusible et il repète direct quand j'essaie de démarrer (je crois,... j'ai pas vérifié si ça pétait au contact avant de tourner la clé).

J'avais regardé vite fait une revue technique qui laisse penser que ce fusible alimente les injecteurs. J'ai vérifié à l'ohmmètre que les injecteurs n'étaient pas en court-circuit... Je ne vois pas de détérioration apparente du faisceau...

Bref les soucis de démarrage sont peut-être liés à ce souci électrique...

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 15 Avril 2016 07:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

20A pour des injecteurs, tu fais erreur Wink

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Vendredi 15 Avril 2016 12:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

En fait la première fois que j'ai eu la panne j'avais relevé les codes d'erreur et j'avais 4 codes d'erreur pour les 4 injecteurs. Le fusible 20 A était claqué (gros fusible jaune dans la boite à fusible sous le capot), je l'ai changé et ça a retourné sans souci, plus de code d'erreur.

Dans les revues je trouve ça, Y9.* sont les injecteurs d'après la légende :

Image

Par contre je viens de retrouver ce fusible sur d'autres parties du schéma. Il protège aussi l'électrovanne EGR et l'électrovanne de mise à l'air libre. Je viens de les débrancher et les fusibles claquent toujours. D'ailleurs j'ai remarqué qu'il claque avant même de tirer sur le démarreur. Le contact suffit.

Il faut encore que je vérifie le relais qui est juste derrière. Mon père touche beaucoup plus que moi en électricité, il va passer m'aider à diagnostiquer la chose.

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Vendredi 15 Avril 2016 13:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

ca sent le faisceaux foireux ...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nicolas74
20SEH


Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 1574
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra gsi turbo,astra turbo en prepa

MessagePosté le: Vendredi 15 Avril 2016 14:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Plus un avec myck
Les faisceaux moteur de x20xe ont tendance à se décomposes
Démonte le cache plastique qui abrite le faisceau au dessus de la rampe d'injection
Bonne recherche ..

_________________
"IL ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot, mais de l'âne derriere le volant"
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Vendredi 15 Avril 2016 16:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Yep c'est tout à fait possible que ça soit une couille sur le faisceau.

Ceci dit pour avoir bricolé des X20XEV sur vectra A et vectra B, l'intégration dans l'astra est BEAUCOUP plus propre.

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Vendredi 15 Avril 2016 19:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon voila, après s'être bien fait chier à démonter le fasceau bout par bout et claqué quelques fusibles, après avoir viré un paquet d'éléments sous capot (tous les calculo, gpl et tout le tralala...), j'ai pensé à débrancher la pompe à essence et là ça ne claque plus...

En fait je cherchais ce qu'était le KSP sur le schéma et je ne le trouvais pas dans la légende. En fait c'est 1245 qu'il fallait chercher dans la légende... Qui correspond effectivement à la pompe à essence....

J'ai vérifié aux bornes de la pompe et j'ai effectivement 0 ohms aux bornes, elle méchamment en court circuit...

Y'a bon pour aller en chercher une demain matin à la casse, et remonter tout le foutoir qu'on a démonté...

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeudi 21 Avril 2016 10:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon j'ai trouvé une pompe sur une astra 1.4, ça devient denrée rare dans les casses, même en cherchant sur vectra ou autres...

La voiture retourne nickel, démarrage au quart, et elle a retrouvé son ralenti accéléré à 1200-1300 tours/min après démarrage à froid, ce qu'elle ne faisait plus depuis longtemps...

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 21 Avril 2016 15:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bien joué Cool

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeudi 12 Mai 2016 19:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

bon en fait c'était plus grave que ça. Les soucis de démarrage sotn réapparus, entre temps j'ai pas mal roulé, je suis descendu dans le sud (+ de 2000 kms aller/retour), jusqu'à ce qu'un cliquetis qui commençait à être un peu trop présent le WE dernier me décide à vérifier la distribution.

Et là horreur, des peluches de partout dans le carter de distribution, la distrib était en train de s'usiner (côté moteur). Je vois vaguement un peu de limaille aussi. Un point que j'avais déjà remarqué par le passé s'est confirmé aussi : ma poulie de vilebrequin usine le carter de distribution.

Au démontage je n'ai rien trouvé d'anormal, la pompe à eau semble OK. Et ce soir il me prend l'idée de prendre une ancienne courroie pour la poser sur les arbres et voir comment elle se positionne. En fait je n'arrive même plus à la passer autour de la roue du vilebrequin, mon vilebrequin est en train de partir vers le moteur. Je ne vois pas bien à cause du carter de distribution, mais je crois que la limaille vient de là.

Ca me fait un pincement au coeur, mais je crois que c'est la fin :/ J'ai toujours tout fait moi-même sur la voiture, je la connais quasiment par coeur mais là ça dépasse mon petit niveau de mécano.

Je vais y réfléchir un peu mais à mon avis elle va partir pour pièces Sad

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 12 Mai 2016 19:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Prends le temps de démonter correctement les pièces, à mon avis t'as juste une poulie qui s'est desseré

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeudi 12 Mai 2016 20:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

De quelle poulie parles-tu ?

LA distrib est déjà démontée, j'ai tout vérifié. Je n'ai plus assez de place entre le carter de distrib (côté moteur, entre la distrib et le moteur) et le rebord de la poulie de vilebrequin pour mettre une courroie neuve. Je ne vois pas bien comment la poulie de vilo pourrait être dessérrée, c'est juste une poulie clavetée avec la vis sur laquelle on agit pour faire tourner le moteur 'à la main'. Je l'aurais remarqué si elle était desserrée, et un jeu serait perceptible sur cette poulie.

J'ai vérifié que le carter était bien plaqué contre le moteur et qu'il n'avait pas de jeu.

Ceci dit je pourrais la démonter pour voir un peu mieux... Mais j'y crois pas trop...

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
little_buddha
1200s


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 137
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeudi 12 Mai 2016 21:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

En fait c'est même le contraire, c'est du jeu qu'il me manque. Je pourrais probablement refaire tourner le moteur façon gitan en mettant des rondelles derrière la roue dentée du vilebrequin pour récupérer l'espacement manquant, qui doit être d'environ 2-3 mm je pense...

Mais ça ne m'expliquera pas pourquoi mon vilo s'est déplacé de 2 ou 3 mm selon son axe.

_________________
Astra G sport X20XEV GPL
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com