BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2016 07:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Je sais pas comment m'expliquer, dans ma tête c'est très clair Laughing

Avec la masse du volant moteur, poulie damper & pompe de DA à entraîner, ca fait tout ca à lancer au moteur. Toute cette inertie l'emporte ensuite, à la manière de la vis serrée très fort que tu va desserrer en te fracassant la main lorsque la vis vient.
Je sais pas si c'est juste comme pensée, mais ca me paraît logique. Je verrai bien lors des premiers tours de roues si la motricité est plus facile ou au contraire plus difficile à gérer!

Edit:
Toujours en attente de pièces, je me suis attelé à vérifier ma pompe à huile, vu les indications bizarre que j'avais sur ma pression au Mans.
Rien à signaler, tout en nickel, je referme tout ca ce soir.

Image

Image


J'ai posé à blanc le coffre en fibre pour créer les fixations et prévoir le renforcement du dit coffre, c'est plus une base sur laquelle partir qu'un coffre plug & play. L'aileron d'origine retrouvera sa place avec un angle légèrement plus important. Je me console comme je peux, puisque le projet aéro est reporté.

Image

Image

Image

Image
heberger une image

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
ti pat
1200s


Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 77
Localisation: 42
Voiture: vectra 2000

MessagePosté le: Jeudi 07 Janvier 2016 23:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour moi le manque de motricité des vectra, calibra, astra vient plus du manque de rigidité du train avant et de sa geométrie.

La cremaillére fixée sur le tablier c est bof, ca doit etre pour ca que les calibra de DTC et les vectra de BTCC avait des renforts vers le tablier pour la cremaillere. Le berceau est trop faible et les fusees aussi.

puis je trouve l angle de pivot trop important et la chasse pas assez importante.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Vendredi 08 Janvier 2016 06:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Difficile de point du doigts une seule chose, comme tu le dis c'est dû à un ensemble de choses.
Le point qui me dérange le plus, c'est mon déport de point de pivot au sol qui est positif, alors que je devrai avoir du négatif pour contrer l'effet de couple dans le volant.
C'est particulièrement dérangeant et déstabilisant, difficile de prendre confiance quand la caisse menace de te jeter d'un coté ou de l'autre.
Ma jante est déjà à moins de 5mm de la jambe de force, je n'ai donc pas de solution actuellement.

Je réfléchis toutefois à une solution pour la future coque Wink

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
ti pat
1200s


Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 77
Localisation: 42
Voiture: vectra 2000

MessagePosté le: Vendredi 08 Janvier 2016 11:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sur mon ancien crx j avais diminuer cet effet indesirable en augmentant la chasse. Est ce que ca peut aider sur l astra?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Vendredi 08 Janvier 2016 12:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non, car la chasse se représente depuis le profil alors que le point de pivot se représente de face.
C'est l'alignement de tes rotules supérieur et inférieures projeté au sol, et la distance au sol avec la médiane du pneu te donne le déport.
peut être que je n'utilise pas le bon terme, j'ai beaucoup lu la dessus mais en Anglais, "scrub radius"

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
ti pat
1200s


Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 77
Localisation: 42
Voiture: vectra 2000

MessagePosté le: Vendredi 08 Janvier 2016 12:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je sais que tu parles du scrub radius, pour mon exemple j étais en ET35 au lieu d un ET49. Pareil il fallait se battre pour tenir le volant et pas possible de changer de roue.... Donc j ai compensé autrement en lui redonnant de la stabilité en rajoutant de la chasse. et la j ai retrouvé une voiture ou changer de voie sur l autoroute ne faisait plus peur.

Je sais que ça resoud pas le souci mais j ai réussi à le contrecarrer comme ça. Lol
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TOY'S KAD
BLITZ-EXPERT


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 12305
Localisation: VOIE DE GAUCHE POUSSE TOI

MessagePosté le: Vendredi 08 Janvier 2016 13:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

A l'occasion Pichon ou aux gsi days il faudra qu'on discute de tes soucis de motricité quand je lis j'ai l'impression que c'est catastrophique, retour au volant etc etc, et je comprend pas ses soucis que tu as Rolling Eyes

_________________
KADETT FOREVER
------------------------------------------------------
A la Team BLING BLING: TIAGO allias Tokay est present la releve du Blitz est en route!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Vendredi 08 Janvier 2016 15:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

ti pat a écrit:
Je sais que tu parles du scrub radius, pour mon exemple j étais en ET35 au lieu d un ET49. Pareil il fallait se battre pour tenir le volant et pas possible de changer de roue.... Donc j ai compensé autrement en lui redonnant de la stabilité en rajoutant de la chasse. et la j ai retrouvé une voiture ou changer de voie sur l autoroute ne faisait plus peur.

Je sais que ça resoud pas le souci mais j ai réussi à le contrecarrer comme ça. Lol


Ces voitures ont bien des secrets et aiment ne pas forcément répondre à la théorie, ca doit être ca Laughing

Je n'ai jamais mesuré ma chasse car je n'ai jamais été sur un banc laser, mais il serait bon de savoir à combien s'élève ma chasse. Parce qu'avec mes tourelles excentriques et mes trapèzes modifiés j'en ai passablement.

Tony, avec plaisir!
Pour l'effet de couple, je sais bien à quoi c'est dû, mais il m'est impossible de régler le problème, sauf en mettant des jantes plus étroites.
Cet effet de couple me bouscule de gauche à droite quand l'auto motrice, quand je patine ca file plus ou moins droit Laughing
Je ne pourrai pas imaginer lâcher le volant par exemple, et dans les enfilades ou il faut viser (en côte majoritairement), ca ne me met pas en confiance, de peur de me faire ''jeter''.

Ca amplifie grandement la sensation de ne pas motricer. Pour la motricité pure, c'est surtout en côte que je ressens le handicap, donc en montée. Lors des relances à plat sur circuit, c'est raisonnable vu le couple de C20LET.
Typiquement sur une côte étroite et sinueuse typée spéciale de rallye, je peine à relancer correctement, je dois prendre des points de corde extrêmement tard et donc passer ma courbe moins vite.

Ce n'est pas catastrophique, sinon j'aurait déjà troquer mon LET contre un C22XE Twisted Evil

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
ti pat
1200s


Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 77
Localisation: 42
Voiture: vectra 2000

MessagePosté le: Vendredi 08 Janvier 2016 18:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ce phénomène se troduit qu a l accélération, ou la voiture suit les imperfections de la route aussi?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pierre
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 8098
Localisation: 81
Voiture: astra Père noël !!! astra GSI 24v , corsa surprise

MessagePosté le: Vendredi 08 Janvier 2016 20:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Est ce que tu as le meme déport entre L avant et L arrière ? Tu as des cales entre les jantes et le moyeu?

_________________
Il y a pas que la vérité qui blesse , il y a aussi un bon coup de pelle!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Vendredi 08 Janvier 2016 21:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ça arrive aussi à cause des imperfections de la route mais dans ce cas c'est prévisible.
Pierro j'ai les mêmes jantes à l'avant et à l'arrière sans cale, mais avec une voie quelques millimètres plus large à l'avant.

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Pierre
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 8098
Localisation: 81
Voiture: astra Père noël !!! astra GSI 24v , corsa surprise

MessagePosté le: Vendredi 08 Janvier 2016 21:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le symptôme tu décris je l'ai eu à un moment avec un très gros écart de voie entre l'avant et l'arrière,
Si tu peux augmenté ta voie à l'arrière pour compensé pour essayé stp.

J avais beaucoup plus de voie à l'avant qu a l'arrière et trop de voie aussi n'aide pas à cet effet
Droite gauche à l'accélération

_________________
Il y a pas que la vérité qui blesse , il y a aussi un bon coup de pelle!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ti pat
1200s


Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 77
Localisation: 42
Voiture: vectra 2000

MessagePosté le: Vendredi 08 Janvier 2016 22:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

C est sûr que le déport y est pour beaucoup et les Pneus larges aussi. Avec moins de carrossage plus de chasse ça diminurai léger. J avais regarder aussi sur les forums saab vu que le train avant est le même, apparemment le Renfort pour la crémaillère et pour le berceau amélioré aussi la situation même si ça la resoud pas complètement.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Vendredi 08 Janvier 2016 23:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

OK Pierro au remontage de la caisse je vais mesurer précisément mes vois et mettre les cales nécessaire pour essayer.

Pour la réduction du carrossage, je viens d'éplucher mes relevés de température de pneus. En côte j'ai toujours légèrement trop de carrossage et en circuit je suis bien.
J'essayerai de réduire un poil également Wink

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
ti pat
1200s


Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 77
Localisation: 42
Voiture: vectra 2000

MessagePosté le: Samedi 09 Janvier 2016 00:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je sais pas si ça peut t intéresser, c est la page d un gars qui remonte une ex calibra dtc pour les 24h du nurb

https://www.facebook.com/TjRacingTeam
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
The Eye of the Tigra
20NE


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1214
Localisation: 83600
Voiture: Astra piste / SLK / buick

MessagePosté le: Samedi 09 Janvier 2016 13:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

ti pat a écrit:
Pour moi le manque de motricité des vectra, calibra, astra vient plus du manque de rigidité du train avant et de sa geométrie.

La cremaillére fixée sur le tablier c est bof, ca doit etre pour ca que les calibra de DTC et les vectra de BTCC avait des renforts vers le tablier pour la cremaillere. Le berceau est trop faible et les fusees aussi.

puis je trouve l angle de pivot trop important et la chasse pas assez importante.



vu sur une kadett gr A usine :

Image

j'avais pas pensé a le faire quand j'ai soudé la coque de l'astra

_________________
Tigra A 1.6l 16V from 77
ImageImageImage
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Greggy
20SEH


Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 1567
Localisation: Cergy-Pontoise - 95
Voiture: Calibra c20xe M2.8 de 93, Corsa C GSI 2001 Trackday

MessagePosté le: Dimanche 10 Janvier 2016 10:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pas de mal de bonnes choses dans ton lien Julien. Rolling Eyes

Les astres ont l'air au top aussi. Very Happy

_________________
MaChaine spéciale sortie piste :
http://www.youtube.com/user/GreggyCalibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Lundi 11 Janvier 2016 06:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne voyais pas les supports de direction aussi faibles, mais vu comme ca... je vais profiter du moteur sorti pour souder des renforts.

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
jolarsouille
1300s


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 250
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra G OPC caravan

MessagePosté le: Lundi 11 Janvier 2016 14:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon courage pour tout ça... Very Happy

_________________
"Je penche donc je suis" M.Oa
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Lundi 11 Janvier 2016 15:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci Tipat pour le lien Facebook, je connaissais ce team mais je n'avais jamais été fouiné sur leur compte Facebook. Concernant les renforts de direction, ils n'en ont mis ni sur leurs Astra ni sur leur Calibra.
En revanche ils ont renforcé leurs jambes de force comme j'aurais aimé le faire:
Image
heberger une image

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
ti pat
1200s


Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 77
Localisation: 42
Voiture: vectra 2000

MessagePosté le: Lundi 11 Janvier 2016 18:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sur la calibra il y a les Renforts qui partent des fixation de crémaillère jusqu'au longeron. On voit bien ils ont peint les petits tubes en jaune. Lol

On arrive à voir aussi la barre stab à couteaux aussi.

Sur la btcc c est encore, il y a les tubes qui viennent des tourelles et de l arceau à l interieur.

http://www.migweb.co.uk/forums/projects-restorations/402310-vauxhall-cavalier-super-touring-16-a-5.html#/forums/showthread.php?t=402310&page=4&forcenoajax=1

Sur les dernières evo la crémaillère est passée sur le berceau.
http://tentenths.com/forum/showthread.php?t=109567
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com