BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
phantom972
1600i


Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 347
Localisation: le havre 76
Voiture: Astra Cabriolet Turbo

MessagePosté le: Mardi 15 Juillet 2014 07:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut salut

Donc j'ai cramé un alternateur il y a environ 1 semaine. Remplacement de celui ci par un neuf + batterie neuve, il vient de cramer hier :/

Je voudrais donc dans un premier temps avoir votre avis si vous avez connaissance d'une panne similaire : court jus localisé, élément qui se met à trop tirer etc.

D'autre part avez vous un schéma de branchement de l'alternateurs ? (Je n'ai que 2 fils derrière). La masse se fait directement entre le corps de l'alternateur et le moteur ?

Merci d'avance
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 15 Juillet 2014 08:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu as bien que 2 fils à brancher, le gros +12V rouge qui va à la batterie et un petit +12V bleu/blanc qui va au faisceau habitacle. La mise à la masse se fait bien bien par le corps de l'alternateur.

Il y a visiblement un défaut sur ton faisceau ou tu as inversé la polarité sur la batterie ou la mise à la masse n'est pas bonne à un endroit

Pour les 2 premiers cas, je pense que tu serais au courant (sans mauvais jeu de mot) car tu aurais quelques soucis pour démarrer

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
phantom972
1600i


Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 347
Localisation: le havre 76
Voiture: Astra Cabriolet Turbo

MessagePosté le: Mardi 15 Juillet 2014 23:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

yes tout vérifié aujourd'hui nickel, on a échangé les batteries avec un ami l'alternateur a chargé ce matin Rolling Eyes Le sien également charge ma batterie à n'y rien comprendre.

J'ai vu qu'une de mes tresses de masse est manquante sur l'avant du moteur, elle sera refaite demain, et qu'apparemment le faisceau avait déjà du prendre un coup de chaud avant l'achat de la caisse il y a 2ans.
Sinon je cherche encore un défaut qui empecherait l'alternateur de charger mais mis à part une mauvaise masse je ne vois pas.

En gros si je ne me gourre pas le + de l'alternateur est relié aux cables batteries + alors que le - de l'alternateur est la masse du moteur qui est relié au chassis par des tresses de masses et le chassis est lui même branché aux cables batteries - ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2014 06:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est pas tout à fait ça

De la batterie:
- le câble noir branché au + de la batterie va directement au démarreur puis devient rouge et part à l'alternateur
- le câble marron branché au - viens directement du bloc via une cosse vissée juste en dessous du démarreur et c'est cette masse qu'il faut vérifier pour l'alternateur. Ce qui vient du châssis n'entre pas en ligne de compte

Dévisse cette masse, contrôle que le câble n'est pas résistif et passe un coup de toile ou de brosse métallique sur la surface de contact

Quand tu dis que tu as "tout contrôlé", qu'est que tu as fait au juste?

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
phantom972
1600i


Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 347
Localisation: le havre 76
Voiture: Astra Cabriolet Turbo

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2014 08:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut isma et merci c'est exactement le genre de réponse que j'attendais Very Happy

Donc en contrôle j'ai surtout vérifié les serrages et présences des connectiques, verifié s'il y avait des courts circuits etc.

Mais je n'avais pas le circuit de charge de l'alternateur, du coup effectivement je vais verifier la masse comme tu l'as dit ainsi que le serrage ou même le cable + du démarreur.

Maintenant je me demande si un défaut d'isolation du démarreur ne peut pas causer un tel soucis, je vérifierais a l’ohmmètre.

Merci isma
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2014 08:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Un contrôle visuel ne suffit pas, il faut absolument que tu contrôle à l'ohmètre les continuités électriques entre l'alternateur et la batterie au niveau de la masse et de l'alimentation.

C'est le seul moyen fiable d'identifier un souci de court-circuit et/ou une resistivité des câbles

NB: Si tu maitrise pas l'électricité, je te rappel qu'une mesure à l'ohmètre se fait TOUJOURS batterie débranchée au niveau des 2 cosses (une seule suffit en théorie, mais avec les 2 tu es sûr de pas faire de connerie lors d'une erreur de manipulation)

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vinceclate
1600i


Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 380
Localisation: 77 monthyon
Voiture: calibra V6, astra F GSI C20XE, astra f GSI C20XE, Sintra X30XE

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2014 09:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

quelle partie de l alternateur crame pour toi ?

le régulateur de tension ou l alternateur en lui même ?

as tu relevé tes tensions moteur en marche et à l arrêt ?

_________________
Opel, oui j'aime bien
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
phantom972
1600i


Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 347
Localisation: le havre 76
Voiture: Astra Cabriolet Turbo

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2014 19:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut salut oui quand je disais que j'avais vérifié c'était bien à l'ohmètre, oui je maitrise assez bien l'électricité heureusement Laughing

Donc vérifié les resistivités, masse - batterie : 1.5ohm, +alternateur + batterie 1,2ohm.

J'ai vérifié d'éventuels court circuit ou fuite de courant, j'avais les 2 fils du ventilo moteur arrières entaillés (je en sais pas s'ils se touchaient), une masse (celle qui se branche à droite du bloc pour "vérifier" la valeur du débitmètre) de débranchée, sinon je n'ai rien trouvé d'autre :/

L'alternateur charge encore aujourd'hui 14.3 au ralenti, 13.8 lorsque les 2 ventilos tournent; batterie 13v a l'arret donc tout parait impecc mais vraiment bizarre.

Pour tchecker qui du régulateur ou de l'alternateur s'est cramé je ne sais pas comment et je n'ai pas tchecké sur l'ancien démonté sorry Embarassed
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Faut aussi contrôler en accélérant pour justement voir si le régulateur rempli correctement son rôle Wink

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
phantom972
1600i


Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 347
Localisation: le havre 76
Voiture: Astra Cabriolet Turbo

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2014 21:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Accéléré toujours la même tension effectivement Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2014 22:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

phantom972 a écrit:
Salut salut

Donc j'ai cramé un alternateur il y a environ 1 semaine. Remplacement de celui ci par un neuf + batterie neuve, il vient de cramer hier :/

Je voudrais donc dans un premier temps avoir votre avis si vous avez connaissance d'une panne similaire : court jus localisé, élément qui se met à trop tirer etc.

D'autre part avez vous un schéma de branchement de l'alternateurs ? (Je n'ai que 2 fils derrière). La masse se fait directement entre le corps de l'alternateur et le moteur ?

Merci d'avance
Tu sais, moi j'ai eu monté des alternos neufs ( pas ES donc) qui etaient censés avoir passé un test de contrôle et qui ne fonctionnaient pas ... Dans l'automobile tout est possible ... Et une défaillance d'une piece neuve n'est pas un cas isolé surtout lorsque l'on choisit de la piece pas chère ( je pense aux alternos cargo ou valéo en disant ca )... Partant de là, si ton circuit est correct, moi je chercherais pas midi a 14h... Il se peut parfaitement que ce ne soit qu'une diode qui soit désoudé, qu'un charbon qui porte mal, qu'un collecteur qui soit pas bon ...
isma_8 a écrit:
Un contrôle visuel ne suffit pas, il faut absolument que tu contrôle à l'ohmètre les continuités électriques entre l'alternateur et la batterie au niveau de la masse et de l'alimentation.

C'est le seul moyen fiable d'identifier un souci de court-circuit et/ou une resistivité des câbles

Honnêtement en matière de circuit de charge, et surtout ce qui est circuit de puissance, la résistivite on s'en tampone, parce que le seul moment où tu pourras faire ton test ce sera moteur arrêté et circuit débranché. Donc tu trouvera strictement rien d'interessant a procéder de la sorte. Un test de perte de tension, qui se fait moteur tournant avec des consommateurs, sera 1000 fois plus utile et parlant pour poser un diagnostic !

On le voit souvent quand on a des soucis avec les ehps. A froid la mesure trouve un faisceau au poil de cul ( 1 a 2 ohm), fils chaud avec de l'intensité appliquée tu retrouve avec des pertes de plusieurs volts ( et donc une résistance bien supérieure a 1 malheureux ohm) et si tu fais pas un test de perte de tension ben tu passe a coté parce que t'auras fait un test de resistance 100% inadapté et inutile. Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2014 11:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quand je parle de resistivité c'est très relatif, c'était uniquement dans le cas où le faisceau aurait cramé

Dans mon cas ca m'est arrivé et la valeur était en centaines d'Ohm donc il y avait bien un souci de ce côté là

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vinceclate
1600i


Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 380
Localisation: 77 monthyon
Voiture: calibra V6, astra F GSI C20XE, astra f GSI C20XE, Sintra X30XE

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2014 12:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

au vue des tensions ton alternateur charge et régule !! la tension monte bien a 14-14.5v moteur demarrer et reste stable ...

qu est ce qui te fais dire ton alternateur est cramé ?

dans le cas du régulateur de tension HS soit il limite la tension à 11v par ex et empeche la batterie de charger correctement ou il ne limite la tension en accelerant a 16v par ex et la c est danger le calculateur

visiblement ton régulateur de tension est correcte donc c est que ton alternateur ne charge pas ? dans le probleme peut venir de la batterie si elle a vieilli ou subi un mauvais hivernage (impossible a recharger pour mon cas)

_________________
Opel, oui j'aime bien
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
phantom972
1600i


Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 347
Localisation: le havre 76
Voiture: Astra Cabriolet Turbo

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2014 13:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Comme dit plus haut mon ancien alternateur ne chargeait pas du tout, tension à 11v au ralenti et à 10v quand j'allumais des consommables (normal batterie déchargée). J'ai changé d'alternateur, rechargé la batterie et il chargeait bien. Par précaution j'ai été changer de batterie ensuite par une neuve chargée, je prend les tensions 13.5 ralenti et accéléré donc tout ok.
Le lendemain je ressens les symptomes sur la route (voyants ABS, perte de direction assistée etc) de l'alternateur mort, je prend les tensions en rentrant 9v (la voiture a carrement calé tellement la batterie était déchargée). Voila pourquoi je pensais que le 2nd était mort.
Le surlendemain on m'amène une batterie chargée pour déplacer la voiture, miracle l'alternateur charge :/ 14v stables sans rien toucher. On se dit que c'est surement ma batterie sauf que depuis 3 jours mon pote roule avec et elle charge sans problême garde la tension pendant la nuit etc

Du coup hier en ayant fini de remonter la voiture pour diverses choses j'ai repris les tensions plusieurs fois, en ayant fait près de 15 bornes et toujours ok.

Je pensais que ma ventilation cramait mes alternateurs car les 2 fois où ils arreté de charger elle était en route, je l'ai mise hier, j'ai même essayer la clim mais tout fonctionne bien Rolling Eyes

Je ne comprend plus rien
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2014 15:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour moi ca se passe entre ton alternateur et ta batterie, c'est à dire au niveau du faisceau

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
phantom972
1600i


Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 347
Localisation: le havre 76
Voiture: Astra Cabriolet Turbo

MessagePosté le: Samedi 19 Juillet 2014 17:42 Revenir en haut de page

j'ai testé ma connection alternateur-batterie-chassis.

Donc de la masse moteur au - batterie (en gros - alternateur au - batterie) 1.5ohm donc OK
Du + alternateur au + batterie 1ohm donc OK

Manque de temps pour les test j'essaierais de voir demain la resistance entre le + alternateur et son chassis ainsi que la masse de la voiture.

Je ne vois pas d'autres pistes à explorer pour l'instant Rolling Eyes

Depuis 3 jours il charge sans broncher 14.3v stable attend le retour de la panne sagement...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com