BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
momo2ls
20XE


Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153

MessagePosté le: Lundi 06 Janvier 2014 22:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,
Il y a quelques années, j'ai repeins mon couvre culasse avec ce qui était à ma disposition, bombe à peinture H.T. avec vernie.
Après tout ce temps, la peinture a bien évidemment pas tenue ses promesses. Elle s'est asséché, craquelé à certains endroits, enfin ça ne me convient pas.

Je dispose maintenant d'un pistolet à peinture (encore vierge puisque je n'ai jamais réalisé de peinture), d'un compresseur 50L ainsi que d'un garage (au sec, coupé du vent).


Je fais appel aux connaisseurs.
Je souhaite repartir sur un gris type origine ainsi que d'un vernie, qui tiennent bien la chaleur évidemment.

Que dois-je utiliser pour commencer comme peinture ?
Idem pour le vernie ?
Un ou des liens pour illustrer mieux ?

Concernant la méthode pour peindre, comme dois-je faire ? Un réglage sur la tête du pistolet je suppose ? La pression du pistolet à peinture ?

Avec quoi nettoyer le pistolet pour le passage de la peinture vers le vernie ?

Si j'oublie quelque chose, n'hésitez pas à me le signaler. Wink
Merci encore pour votre aide. Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kerax07
C20LET


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 3219
Localisation: Ardéche 07
Voiture: Astra GSI16v 94, Astra GSI16v 95

MessagePosté le: Mardi 07 Janvier 2014 07:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Déjà la première chose est d'enlever complétement l'ancienne peinture, elle pourrai faire bouger la nouvelle qui serai à refaire encore une fois.

Ensuite il te faut un bon apprêt (avec durcisseur hein, pas en bombe) histoire de couvrir le fond. La peinture et le vernis de carrosserie simple suffisent.

Pour les réglages sur le pistolet il n'y en a pas 50, le débit de produit, la largeur du jet et en fonction des pistolets la pression d'air. Ce dernier se règle en général sur le mano de sortie du compresseur de préférence, le pistolet reste ouvert a fond. Mais pour les autres c'est à toi de voir comment tu préfères.
En général je peins à 3 bar mais tu peux mettre moins si tu veux moins de brouillard de peinture. Wink

Pour le nettoyage c'est simple, le diluant nettoyant pour l'appret, la base et le vernis. Sauf si ta base mate est a l'eau dans ce cas il faut laver a l'eau avant le passage du vernis évidement. Wink

Si tu as d'autres question n'hésite pas. Mais si tu n'as jamais testé le pistolet entraine toi sur autre chose avant, le cache culbu c'est pas forcement une pièce facile quand on débute

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
steff38
20XE


Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 2348
Voiture: Astra LET + Corsa Turbo..D

MessagePosté le: Mardi 07 Janvier 2014 23:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Amen! Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cedric corsa 33
1800i


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 947
Localisation: bordeaux
Voiture: astra g 1.4 16v

MessagePosté le: Mercredi 08 Janvier 2014 10:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

amen , merci pour la leçon Laughing

_________________
opel astra g 1.4 16v
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Mercredi 08 Janvier 2014 10:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

@ Kerax07: tu fais de la peinture toi ?
je vais sabler mon cache-culbu et mon carter de distri et les apporter à peindre à un carrossier mais si tu le fais, je peux te les apporter !

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Mercredi 08 Janvier 2014 11:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

A mon avis c'est surtout la qualité du vernis qui va faire la différence

J'ai refait celui de ma kadett ya 5-6 ans en le ponçant au maximum et en sablant au compresseur les recoins, peinture pour jante en bombe, puis vernis carrosserie au pistolet
j'ai du faire 20000km en 6 ans avec, le cache culbu est toujours nickel et brillant comme au 1er jour, il a juste jauni un peu autour du bouchon d'huile

J'ai refait celui de ma calibra ya 2-3 ans, idem ponçage et peinture jante en bombe, mais cette fois vernis HT en bombe
alors déjà dès le départ on était tres loin du brillant du vernis au pistolet, mais en plus même pas 3 mois après il commencait déjà à craqueler et la peinture à se barrer, sans compter qu'il etait complètement terni

tu mettais la kadett à coté de la cali, yavait un cache culbu qui avait 3 ans et qui etait neuf, et l'autre 3 mois et qui etait mort, et la seule diff etait le vernis

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kerax07
C20LET


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 3219
Localisation: Ardéche 07
Voiture: Astra GSI16v 94, Astra GSI16v 95

MessagePosté le: Mercredi 08 Janvier 2014 11:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

BoB39 a écrit:
@ Kerax07: tu fais de la peinture toi ?
je vais sabler mon cache-culbu et mon carter de distri et les apporter à peindre à un carrossier mais si tu le fais, je peux te les apporter !


Oui je peins, donc si tu veux me les amené pas de soucis Wink

La grosse différence dans ce que tu as cité mathieu c'est que l'un est un bi-composant et l'autre non. Sans parler de la brillance, un bi-composant supporte largement mieux la température même si la bombe est sois-disant HT Wink

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
benjifous
1800i


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 507
Localisation: Sud-Gironde (33)
Voiture: 2 Tigra A; Superlegera + Autocross, 2 Corsa B + C Autocross, Combo B Yellovan X16XE

MessagePosté le: Jeudi 24 Avril 2014 06:33 Revenir en haut de page

A noter que sur caches culbu en alu in faut un apprêt phosphatant.
Sinon un vernis carrosserie normal va très bien, je peint des pièces moteur depuis très longtemps et ça bouge pas.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com