BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
yvan reynaud
1300s


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 280
Localisation: 52

MessagePosté le: Samedi 30 Novembre 2013 07:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

voilà une Manta de course avec le moteur XE + gestion SBD. C'est une auto que j'utilisais en championnat de France des rallyes terre mais sa date d'homologation a désormais expiré. J'ai donc installé cette mécanique pour le fun, non sans mal, dans la voiture.
Après de nombreuses étapes, elle est désormais opérationnelle même si une phase de validation du montage débutera avec des essais sur terre au printemps.
Pour le moment, elle doit passer le contrôle technique pour qu'elle puisse faire des ouvertures de rallyes.
La Manta est un excellent véhicule propulsion, très homogène, facile à conduire car très équilibré. C'est une voiture qui encaisse bien les coups. Elle n'est, en revanche, pas trop à l'aise dans les virages très lents et elle reste une voiture plutôt lourde (1050 à vide).
Voici des images du moteur que j'ai acheté à Johann (tigrou 77) que je remercie de m'avoir expliqué le fonctionnement et la mise au point de ce moteur. Lorsqu'il sera passé au banc, la puissance exacte sera connue...même si SBD annonce 204 cv dans cette configuration...dans cette propulsion, je pense que l'on aura 10% de puissance en moins avec cette transmission en propulsion très énergivore...

http://imageshack.us/photo/my-images/10/mlad.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/585/5rk4.jpg/

Pour le moment, j'ai juste fait des photos du moteur. Je vais faire l'auto entière plus tard.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
L3gion
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4720
Localisation: Belgique
Voiture: Kadett C & 120D Coupé

MessagePosté le: Samedi 30 Novembre 2013 10:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Beau montage avec un beau moteur.

Niveau du poids et des virages lent, tu devrais déjà gagner pas mal par rapport à un CIH nettement plus lourd (de mémoire un 2.0l cih doit peser dans les 30Kg de plus qu'un XE) et qui met le poids plus en avant dans la caisse. (meilleure répartition des masses).

Citation:
dans cette propulsion, je pense que l'on aura 10% de puissance en moins avec cette transmission en propulsion très énergivore...


SBD donne les chiffres au moteur, donc au banc une fois les pertes calculée y'auras pas trop de différence en puissance moteur (sauf si sbd se gauffre et donne des chiffres optimistes)

Niveau boite de vitesse tu as mis quoi ?

_________________
Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
yvan reynaud
1300s


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 280
Localisation: 52

MessagePosté le: Samedi 30 Novembre 2013 18:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,
disons qu'au niveau performance, je sens bien que pousse plus que mon 8 soupapes (2 litres bas moteur NE + haut moteur 1.8 E kadett D 115 cv) + boite 1000 tours qui marchait bien...
...sinon, je me focalise pas trop sur la performance en sachant que le chassis est déjà dépassé avec + de 150 cv...
...sinon, j'avais une getrag 265 qui trainait et un gars qui connaît bien les boites opel m'a dit que je devais vérifier s'il s'agissait d'une boite de Manta 400...et il s'est avéré que s'en était une...la première est inversée et le premier rapport est à 2.30 et la cinquième est en prise directe...
...du coup, j'ai décidé de la monter en prenant une cloche de boite 4 OHC et en inversant la fourchette (le câble d'embrayage ne passe pas avec le 4/1de chez RISSE 400 euros) ...cela a été un gros bordel mais cela fonctionne...en plus, j'ai acheté à un belge l'entretoise permettant le montage de cette boite qui se monte habituellement sur un CIH...200 euros l'entretoise + 150 euros de soudure + 150 euros l'arbre de transmission sur mesure...
...j'ai pas roulé beaucoup (100 kms) mais la boite est vraiment longue en première mais une fois que tu as démarré, les vitesses s'enchaînent vraiment bien...c'est le jour et la nuit par rapport à une boite d'origine...je pense que même avec un moteur de 130 cv, tu gagnes énormément en performances par rapport à une boite getrag 240 (origine). Voilà une photo de la boite de manta 400 et du disque d'embrayage renforcé mais en organique.

http://imageshack.us/photo/my-images/59/dsc4378v.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/13/dsc0603gts.jpg/
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GSITURBO16
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 8570
Localisation: 77 France
Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line

MessagePosté le: Samedi 30 Novembre 2013 23:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Très bon projet Cool

_________________
Kadett GSI Turbo 4x4 __ Insignia Tourer
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
yvan reynaud
1300s


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 280
Localisation: 52

MessagePosté le: Dimanche 01 Décembre 2013 15:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci,
s'agissant du pont, je vais peut-être mettre un 5.28...en gros, en cinquième à 7000 tours, je suis à 162 km/h avec des 205/65/15...
...cela suffit sur les rallyes moyens rapide même si c'est un peu court en rallye rapide...Et sur le routier !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kadett16vfol
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 6162
Localisation: etrepilly 77
Voiture: kadett 16v astra g opc astra g dti16v et kadett cab riviera 2L16s manta b mpc

MessagePosté le: Dimanche 01 Décembre 2013 20:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

je vais suivre avec toutes les attentions Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
MANTAO
C20LET


Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 3132
Localisation: Sand (67)
Voiture: Manta GSi -16v / Manta CC / Commodore A Coupé / Astra H

MessagePosté le: Lundi 02 Décembre 2013 07:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il me semble que sur Manta 400 c'est une G262...(comme sur BMW) Wink

_________________
ImageImageImage
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bidougsi59
20NE


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 1498
Localisation: Rémilly, Moselle 57
Voiture: Manta A/B, Kadett B/C, Commodore A, Diplomat B

MessagePosté le: Lundi 02 Décembre 2013 09:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui c'est 262 sur les 400 en effet.

Sinon beau projet mais tu vas tirer hyper court Shocked
Si tu veux faire un peut de piste avec, inscrit toi pour le 100% organisé pas le Franco Blitz Wink

_________________
OLD OPEL POWAAAA !!!!
Manta B Rat's 20SEH pour piste
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
yvan reynaud
1300s


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 280
Localisation: 52

MessagePosté le: Lundi 02 Décembre 2013 13:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

...pour le numéro de la boite, je savais pas. Merci du renseignement.
C'est vrai que ça tire court avec un 5.28 mais je vais sûrement essayer comme cela et puis je vais voir ce que cela donne sur terre...si je suis tout le temps en train de doser à l'accélérateur pour essayer de passer la puissance, je passe en couple 4.11...
...comme je disais, le problème est de passer la puissance et je n'ai pas les compétences pour aller chercher les améliorations châssis pour que les choses s'améliorent véritablement...en dehors des modifications classiques soudure / renfort trains et silenblocs / amortisseurs...
...c'est où le circuit du franco blitz ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bidougsi59
20NE


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 1498
Localisation: Rémilly, Moselle 57
Voiture: Manta A/B, Kadett B/C, Commodore A, Diplomat B

MessagePosté le: Lundi 02 Décembre 2013 18:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

A mon avis passe tout de suite au 4.11 car dans la mienne j'ai 200ch, je suis en pont d'origine (3.67) et c'est déja assez léger de l'arriere. Bon moi j'ai un turbo aussi donc dur de comparer...

Pour le circuit, c'est le samedi 15 février 2014 au circuit des écuyers entre Reims et Paris Wink

_________________
OLD OPEL POWAAAA !!!!
Manta B Rat's 20SEH pour piste
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
yvan reynaud
1300s


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 280
Localisation: 52

MessagePosté le: Lundi 02 Décembre 2013 21:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

...tu as mis quoi comme échappement...et surtout, comment tu es parvenu à le faire passer...? Tu montes quoi comme roues ? Est-ce que tu arrives à emmener l'auto au delà de 190 km/h réels ?
Je vais faire un test avec des petites roues et le couple 3.44...ce qui revient déjà presque à un couple 4.11 avec des roues de 205/65/15 terre (206 cm de circonférence)...si je vois que l'auto est déjà difficile à tenir, je monte le pont 4.11...
...le circuit, je connais pas mais c'est bien d'essayer d'autant que vu l'état de la caisse, je risque pas de l'abîmer...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kadett16vfol
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 6162
Localisation: etrepilly 77
Voiture: kadett 16v astra g opc astra g dti16v et kadett cab riviera 2L16s manta b mpc

MessagePosté le: Lundi 02 Décembre 2013 21:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est bon ca les ecuyers c'est pas loin de la maison Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
yvan reynaud
1300s


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 280
Localisation: 52

MessagePosté le: Mardi 03 Décembre 2013 17:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Aujourd'hui, j'ai roulé un peu avec les petites roues et ça va être difficile de prendre autre chose que le pont 4.11...car ça gueule déjà un peu sur le routier...
...problème avec le câble d'accélérateur car j'arrive en butée avec ma pédale et les papillons sont pas ouverts à fond...
...il me faut absolument un compte tour avec un shift light car je sais pas trop quand passer les vitesses...et le moteur est en rodage...
...sinon, la boite, c'est vraiment une tuerie mais il faut que je change le support de levier de vitesse car celui qui est sur l'auto a vraiment trop de jeu.
...au niveau freinage, faut vraiment que je fasse quelque chose car avec les étriers d'origine + plaquettes oscaro, ça fait un peu léger...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bidougsi59
20NE


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 1498
Localisation: Rémilly, Moselle 57
Voiture: Manta A/B, Kadett B/C, Commodore A, Diplomat B

MessagePosté le: Mardi 03 Décembre 2013 21:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour l'échappement, j'ai une ligne complète en 63mm. Comme j'ai un turbo, j'ai qu'un seul tube donc pas trop emmerder avec la colonne de direction.
Pour les freins moi j'ai mis du 284mm avec étriers de calibra turbo et durite avia. Croit moi c'est mieux que le 246 d'origine Laughing

_________________
OLD OPEL POWAAAA !!!!
Manta B Rat's 20SEH pour piste
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
yvan reynaud
1300s


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 280
Localisation: 52

MessagePosté le: Mercredi 04 Décembre 2013 13:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

...ok, et donc, en vitesse maxi, tu emmènes l'auto à combien ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bidougsi59
20NE


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 1498
Localisation: Rémilly, Moselle 57
Voiture: Manta A/B, Kadett B/C, Commodore A, Diplomat B

MessagePosté le: Mercredi 04 Décembre 2013 13:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je sais pas j'ai jamais essayé. A vrai dire je m'en fout complet.
Mais elle monte a 150/160 très vite Wink

_________________
OLD OPEL POWAAAA !!!!
Manta B Rat's 20SEH pour piste
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
yvan reynaud
1300s


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 280
Localisation: 52

MessagePosté le: Mercredi 04 Décembre 2013 21:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

...c'était pour savoir la vitesse maxi car avec le 8 soupapes et les grosses roues, je suis à 170 réels...mais faut déjà une bonne ligne droite pour y arriver et sur la terre (chemins blancs), faut arriver à freiner...
...je pense que ça sera plus facile avec ce moteur...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mantabgte
1800i


Inscrit le: 03 Juil 2006
Messages: 789
Localisation: sous ma manta !!!

MessagePosté le: Mardi 10 Décembre 2013 00:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

yvan reynaud a écrit:
je pense que l'on aura 10% de puissance en moins avec cette transmission en propulsion très énergivore...


10% ...... tu es plutot a 15 voir des 20 quand t'as un gros autobloc !!!!

mais il ne faut pas perdre la foi, c'est un tres bon moteur pour la manta Wink

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
yvan reynaud
1300s


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 280
Localisation: 52

MessagePosté le: Mardi 10 Décembre 2013 20:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

...le moteur est déjà très bien mais avec les 4 papillons et la gestion, ça marche vraiment bien...+ la boite de 400, ça va envoyer méchant...
...je suis en train de refaire le support de levier de vitesse qui a du jeu et empêche un passage rapide des vitesses...
...concernant l'aubobloc, c'est un "quaife". C'est très progressif et ça pardonne plus qu'un ZF à 40 %. J'ai changé mes deux ZF pour des quaife car ça me convient mieux comme conduite...avec les zf, quand tu balances pas bien l'auto pour la faire pivoter et que t'accélères trop tôt, tu tires tout droit.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
hugla
1200s


Inscrit le: 30 Jan 2009
Messages: 100
Localisation: Angers FRANCE
Voiture: opel(ssssssssss)

MessagePosté le: Mardi 14 Janvier 2014 19:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu es ici toi...
Le monde est petit.
Viens tu aux ecuyers?
Je pense que je vais essayer de faire Langres avec ma Manta cette année car la mitsu n'y sera pas acceptée.
Sur le FB, voici l'évolution de mon ascona...

http://www.franco-blitz.net/forums2/index.php?showtopic=3840&st=0

@ bientot

_________________
Pilote d'opel propulsions
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com