BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
L3gion
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4720
Localisation: Belgique
Voiture: Kadett C & 120D Coupé

MessagePosté le: Mercredi 03 Octobre 2012 00:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Question, la majorité des allumeurs à effet hall "d'origine" sont controlé par l'ecu, néanmoins certains existent "simplement" piloté par un module d'allumage (brol à droite sur la photo)

Image

Quel est le cas d'un allumeur de 18E ???

Parce que la je galere un peu à trouver un allumeur à vis platinée et j'ai aucune envie d'aller claquer 500euros dans une megajolt...

_________________
Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Mercredi 03 Octobre 2012 07:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

sur l'allumeur de 18E il n'y a pas de vis platinées, c'est remplacé par le couple capteur effet hall / module
par contre du coup ce n'est pas le même principe que pour les injections où le capteur sert simplement à identifier sur quel pmh on est
là le role de charge/decharge de la bobine c'est directement le capteur effet hall qui le commande, le module ne fait que "relais" entre les 2, d'ailleurs c'est toujours le rôle de ce module, sur un allumage electronique il fait relais entre l'ecu et la bobine, et sur un allumage mécanique à effet hall, il fait relais entre le capteur et la bobine
l'avance est ensuite corrigée directement dans l'allumeur de manière centrifuge pour le régime et via la capsule de dépression reliée au papillon pour la charge
Ca c'est le fonctionnement "normal" de l'allumeur, donc oui il fait parti des allumeurs qui n'ont besoin que d'un module et d'une dépression au niveau du papillon pour avoir un allumage complet, mais rien n'empeche de s'en servir avec un allumage electronique où finalement il ne suffit que d'intercaler un ecu entre le capteur et le module (et avoir un capteur pmh)

Si tu veux pas acheter neuf je pense qu'il doit m'en rester, tu veux que je regarde?

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
L3gion
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4720
Localisation: Belgique
Voiture: Kadett C & 120D Coupé

MessagePosté le: Mercredi 03 Octobre 2012 12:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Okay; je m'étais renseigner effectivement sur le fonctionnement des allumeurs effet hall, je voulais surtout être sur que cela correspondait à l'usage que j'aimerais en faire.

Donc pour toi, allumeur de 18E + module (et bobine évidemment) et on peut gérer l'allumage pour un montage carbu ? Tu as une idée de comment modifié la courbe d'allumage sur ce genre d'allumeur ? (l'avance au calage je suppose) Changement de la capsule de dépression, du module d'allumage, autre ?

Sinon oui j'ai vu des modifs (à base d'allumeur de 18E justement) pour servir d'allumeur avec une MS.

Pour regarder pour l'instant te prend pas la tête, je te dis quoi si j'ai besoin.

_________________
Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Mercredi 03 Octobre 2012 12:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui ca va fonctionner sur un moteur carbu car c'est tout simplement un allumage pour carbu, l'injection du 18E ne gère pas l'allumage
la seule "modernité" de cet allumeur c'est le remplacement des vis platinées par un capteur + module pour ne plus avoir l'usure des contacts, mais le résultat est le même, ca reste un allumeur "mécanique" dans le sens où il n'y a que des pièces mécaniques qui dictent l'avance

Pour modifier l'avance tu peux le faire effectivement avec le calage de l'allumeur, ensuite pour changer la courbe à mon avis c'est tendu, à l'interieur de l'allumeur c'est un système à masselottes qui s'écartent avec le régime, c'est pas ce qui a de plus pratique à modifier
la capsule tu peux t'en passer car elle ne sert que pour la conso, elle n'a pas d'effet en pleine charge ni au ralenti, elle n'agit qu'à charge partielle, d'ailleurs en rallye en général elle est condamnée pour éliminer les sources de pannes
le module tu pourra rien faire dessus, c'est qu'un étage de puissance entre le capteur et la bobine

à mon avis ca doit pas trop mal marcher comme ca, en ayant la main sur le calage tu dois pouvoir t'en sortir, la courbe d'avance ca reste de la courbe "générique", c'est pas un truc optimisé spécialement 18E, c'est comme pour l'injection d'essence, les jetronic à cette époque (18E, 205gti, bm E30 et surement d'autres) il n'y avait que le regime de rupture, injecteurs et débimetre qui changaient d'un moteur à l'autre

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
L3gion
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4720
Localisation: Belgique
Voiture: Kadett C & 120D Coupé

MessagePosté le: Mercredi 03 Octobre 2012 13:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon à savoir ça !!!

Pour le changement de courbe c'est nickel si c'est le même principe de masselottes qu'un allumeur "platiné", le pote qui me fera la mise au point saura me réglé ça "au poil" Laughing

Merci pour tes réponses en tout cas Wink

_________________
Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Mercredi 03 Octobre 2012 18:01 Revenir en haut de page

ah ben à priori j'ai dit une belle connerie pour la courbe d'avance qui serait "générique"
j'ai trouvé ca sur la rta de la kadett pour les courbes des allumeurs mécaniques
A = avance centrifuge / tours/min , B = avance depression / mm/Hg
par contre je ne sais pas pourquoi il y a 2 courbes par type à chaque fois
l'allumeur est calé à 10° d'avance sur chaque moteur, les courbes n'en tiennent pas compte



_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com