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opelgsi
LOTUS OMEGA
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Messages: 4000
Localisation: bastia (corse)
Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée
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Posté le:
Samedi 21 Août 2010 22:46 |
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Reprise du message précédent :
j'ai pas osé la mettre en ligne celle là
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k-mac
20XE
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 2194
Voiture: Kadett gsi16v Gr A Corsa a gsi et Astra h opc
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Posté le:
Jeudi 26 Mai 2011 19:53 |
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k-mac a écrit: | ceci:
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t'a pigé |
J'ai écrit sa en page 3 j'ai eut tors car j'ai vu que sa peu rouler sans trop déconner sur gestion 2.8
Mais avec gestion prog sa doit être vraiment méchant vu comment c'est avec le gestion d'origine!!!!
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Shelby
1800i
Inscrit le: 23 Juin 2008
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Localisation: 91 ===> 77 Snif mais pas le choix
Voiture: Astra DBILAS
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Posté le:
Dimanche 29 Mai 2011 14:26 |
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S'est pas spécialement méchant mais sa tourne très bien au quotidien.
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Azarus
1200s
Inscrit le: 13 Mai 2012
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Localisation: moselle
Voiture: 207 RC/kadett gsi
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Posté le:
Vendredi 01 Juin 2012 14:12 |
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dite les amis le mieux c'est quoi 4 mono corps ou 2 double corps ? et en quoi joue leur longueur en général ?
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SP 9000er
1200s
Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 134
Localisation: 77
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Posté le:
Vendredi 01 Juin 2012 20:49 |
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nyabinghi a écrit: | Pour ce qui est des kits 4paps dBilas qui reprennent la gestion d'origine...
Le problème est l'utilisation du petit débitmètre du Motronic qui me semble être une bonne restriction quand on a 4 papillons. |
La réserve d'air du kit 4 paps a globalement le même diamètre extérieur que le débimètre Motronic 2.5. J'ai mesuré environ 80mm -il y'a 2 mois, j'ai oublié la valeur précise .
_Mon montage actuel :
boîte à air qui sort sort en 82mm - un débimètre Motronic 2.5 & une entrée de réserve d'air en ~80mm.
Nyabinghi avance que le débitmètre bride l'admission en comparaison d'une admission libre
sans débitmètre. Je suis -du verbe suivre .
Ma question est alors double:
_ Il y'aurait'il un intérêt à adapter un débitmètre au diamètre supérieur à 80mm entre une boîte à air qui ne sort que 82mm & une réserve d'air qui n'admet que 80mm ?
_Géré avec une Megasquirt III le 4 paps DBilas aurait'il un meilleur rendement sans débimètre
-entendu que le but du passage en gestion programmable serait de travailler sans débitmètre- ?
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_________________ mA1e S93 Tigra powered by lOrd darth_Vin_Xe
Dernière édition par SP 9000er le Vendredi 01 Juin 2012 21:11; édité 2 fois |
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clement7680
1800i
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Voiture: pas assez de place dans la barre
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Posté le:
Vendredi 01 Juin 2012 20:54 |
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lorsque l on parle boitier papillon d injection
un corps par cylindre pour du monocorps montage pour moteur 1.2.3.4 ou 5 cylindre et V6
double corps montage 2.4.6.cylindre en ligne
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isma_8
Moderateur
Inscrit le: 29 Juin 2006
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Posté le:
Samedi 02 Juin 2012 07:15 |
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SP 9000er a écrit: |
Ma question est alors double:
_ Il y'aurait'il un intérêt à adapter un débitmètre au diamètre supérieur à 80mm entre une boîte à air qui ne sort que 82mm & une réserve d'air qui n'admet que 80mm ?
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Si tu n'es pas en mesure d'agrandir la taille des entrée/sortie de la boite à air et celle de l'entrée du plénum ca ne sert pas à grand chose de mettre un plus gros débimètre
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SP 9000er
1200s
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Messages: 134
Localisation: 77
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Posté le:
Samedi 02 Juin 2012 12:40 |
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Tu vas dans mon sens syl20
J'ai vu que Sbd propose une boîte à air en 2 tailles. Elle enserre directement les papillons
& est alimentée par un filtre conique d'admission direct, sans débitmètre. Son diamètre
extérieur est approximativement de 95mm.
Je peux peut-être remplacer la réserve d'air DBilas par cette boîte à air Sbd,
me passer de débitmètre grâce à leur gestion programmable, & faire mon tourneur fraiseur
me confectionner une entrée d'air différente pour la BMC CDa qui est démontable.
J'ai pas mal surfé hier soir;
Je vais étudier de près la possibilité de filer chez Sbd pour les modifs suivantes:
Carter sec/ boîte à air/ gestion programmable.
Le passage en carter sec semble apporter 10cv sur le 20xe préparé de la Caterham JPE -25ocv au total-.
e Ces 3 modifs combinées devraient me ramener honnêtement 10cv.
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isma_8
Moderateur
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
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Posté le:
Samedi 02 Juin 2012 14:05 |
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Leurs boites à air sont vraiment balèze, ça me parait bien tendu pour la faire rentrer
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nyabinghi
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 28 Juin 2006
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Voiture: Corolla GTI 16v K
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Posté le:
Lundi 18 Juin 2012 20:17 |
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SP 9000er a écrit: | La réserve d'air du kit 4 paps a globalement le même diamètre extérieur que le débimètre Motronic 2.5. J'ai mesuré environ 80mm -il y'a 2 mois, j'ai oublié la valeur précise .
_Mon montage actuel :
boîte à air qui sort sort en 82mm - un débimètre Motronic 2.5 & une entrée de réserve d'air en ~80mm.
Nyabinghi avance que le débitmètre bride l'admission en comparaison d'une admission libre
sans débitmètre. Je suis -du verbe suivre .
Ma question est alors double:
_ Il y'aurait'il un intérêt à adapter un débitmètre au diamètre supérieur à 80mm entre une boîte à air qui ne sort que 82mm & une réserve d'air qui n'admet que 80mm ?
_Géré avec une Megasquirt III le 4 paps DBilas aurait'il un meilleur rendement sans débimètre
-entendu que le but du passage en gestion programmable serait de travailler sans débitmètre- ? |
Salut comment va ? Je parcours très peu le forum ces jours-ci dc je n'avais pas vu ce message.
Pour ce qui est du débitmètre je vais préciser ma pensée. Certe en considérant juste le diamètre je pense qu'il y a une restriction si on est en 4 papillon. Après aucun essai ne me permet de quantifier l'influence du diamètre du débitmètre sur les perfs (genre combien de cv gagné pour 1cm de diam en + sur le débitmètre...).
Par contre, ce que je pensais déjà à l'époque, et que j'ai pu vérifier par des mesures, est que la config 4 papillons à l'air libre est plus performante que la config 4 papillon + boite à air + conduit cylindrique de passage pour y mettre éventuellement un débitmètre , si on considère pour les 2 configs que la température d'air admi est la même.
Voici le comparatif que j'ai effectué :
Le moteur est à la base un 1.6L 20V 4cyl toyota ayant 4 papillons d'origine (version japan only) et ayant la config suivante d'origine : 4 paps + cornets incurvés + boite à air englobant les cornets + conduit cylindrique + boite à air style C20XE contenant un filtre à air plat à l'intérieur. pas de débitmètre sur ce moteur (gestion par dépression dans le collecteur d'admission)
Voici une photos de la baie d'origine prise sur le net :
Le propriétaire de la voiture que j'ai pu tester possède ce moteur stock, dans la config suivante : 4paps + cornets de marque T3 (aftermarket), dont voici une photo :
Comme le proprio n'avait pas à disposition tous les éléments d'origine de l'admission, nous avons juste réalisé un test montrant l'influence de la boite à air et des cornets sur la puissance. En gros nous avons comparé la config 1 (4paps + cornets T3) à la config 2 (4paps + cornets stocks découpés façon jacky par l'ancien proprio + boite à air).
Dans les 2 configs on prend l'air dans la baie moteur, donc air chaud.
Photo config 2 :
Bref ici on va bien comparer l'influence du placement une boite à air sur des 4 paps (avec des cornets qui ont été modifiés pour laisser mieux passer l'air) => verdict 9ch de moins!!
Voir ici les superpositions de courbes, en rouge puissance config 2 et en vert puissance config 1 :
http://docs.google.com/spreadsheet/oimg?key=0AiE5_0NyeSCbdG85cnlCMmVMWE5SSjZaOVM5SW95Y0E&oid=2&zx=hs748xhtwx9k
L'article complet ici
En gros le simple fait de ne plus avoir les 4 paps complètement libres nous a fait perdre dans ce cas de la puissance de façon non négligeable. En y ajoutant encore débitmètre, conduit en sortie de boite plus long, filtre à air etc... il est certain qu'on perd encore de la puissance (en considérant la même température d'air d'admi)
Maintenant l'intérêt d'une boite à air est de pouvoir aller chercher de l'air frais quelque part, donc d'un autre côté l'air frais va faire regagner des cv, mais dans quelles proportions ? Est-ce que le gin est plus important que la perte ? ET bien pas dans toutes les configs. C'est pourquoi une fois qu'on a une bonne admi 4 paps et une gestion prog permettant de se passer de débitmètre, seuls les essais de ce type peuvent permettre de déterminer pour sa voiture quelle config est la mieux.
Par défaut j'essaierais d'avoir le plus que possible les 4 paps en config cornets + filtre englobant sans boite (avec prise d'air capot façon Sub), et c'est vraiment si les essais démontrent qu'une boite à air apportant de l'air frais est mieux que j'en mettrais une.
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Azarus
1200s
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Posté le:
Mardi 04 Septembre 2012 14:00 |
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qui a monter déjà du dbilas et s'est ce que sa vaut niveaux qualiter?
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nyabinghi
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Mardi 04 Septembre 2012 15:19 |
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LeKiffeur a des 4 paps dBilas. Pour les avoir vus moi même, la qualité de fabrication est bonne!
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Azarus
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Posté le:
Mardi 04 Septembre 2012 15:31 |
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parce que je connais quelqu'un qui m'en a parler en ne prenant pas compte de se que j'ai pus en lire
je vias voir me raprocher de lui pour voir se qu'il en pense
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BOOSTER77
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Mardi 04 Septembre 2012 15:39 |
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sp900er en as aussi
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isma_8
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Posté le:
Mardi 04 Septembre 2012 15:42 |
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nyabinghi a écrit: | LeKiffeur a des 4 paps dBilas. Pour les avoir vus moi même, la qualité de fabrication est bonne! |
Je confirme, les boitiers sont tres correctement usinés et leur commande parfaitement ajusté
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Azarus
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Posté le:
Mardi 04 Septembre 2012 16:01 |
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et niveaux perf sa rejoins un peut a un jenvey ou rien du tout? et au niveaux du kit je ne sais pas se qu'il faut prévoir ni meme au niveaux gestion après
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isma_8
Moderateur
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Posté le:
Mardi 04 Septembre 2012 16:31 |
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Ca dépend ce que tu recherche et l'utilisation que tu veux en faire, Dbilas propose des kits routiers et compétition
Je t'ai répondu pour un kit routier qui utilise la gestions et donc le débimètre d'origine
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Azarus
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Posté le:
Mardi 04 Septembre 2012 16:37 |
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ben justement je cherche un kit 4 pap sans le débitmetre d'air qui serrais une hérésie de monter un 4 pap avec de l’électronique qui gère des chose qui faut pas géré
mais se que je trouve bizarre c'est que le kit "course"est moins couteux que le routier
et je trouve pas d'info de se que se trouve dans le kit
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isma_8
Moderateur
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Posté le:
Mardi 04 Septembre 2012 16:58 |
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Tu as la photo...
Pour ce que tu souhaite, ca suppose de passer en gestion programmable, c'est pas tout à fait le même prix au final
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Dernière édition par isma_8 le Mercredi 05 Septembre 2012 09:04; édité 1 fois |
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Azarus
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Posté le:
Mardi 04 Septembre 2012 17:53 |
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je compte le faire passer en programmable avec megasquirt et je metait fais un calcule rapide avec 4 papillon séparé (jenvey en 4 pipe admissio, rampe d'injecteur ,regulateur de pression, levier de commande,les cornet et gestion megasquirt
j'avoisiner les 1300 je crois si m'est souvenir sont bon j'ai plus ma feuille donc bon maintenant a voir
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L3gion
LOTUS OMEGA
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Localisation: Belgique
Voiture: Kadett C & 120D Coupé
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Posté le:
Mardi 04 Septembre 2012 18:42 |
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48 comme corps de pap' c'est énorme... voir trop gros a moins d'aller chercher un bloc réellement fait compétition en forgé avec des cames de fou et tout le toutim
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_________________ Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes |
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