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clement7680
1800i


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Messages: 807
Localisation: 80230 Vaudricourt
Voiture: pas assez de place dans la barre

MessagePosté le: Dimanche 31 Juillet 2011 02:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

ca fait un peu bloc mais si ca peu aider quelqu un

Remarques générales

Le calculateur ABS incorpore une fonction d'autodiagnostic.
La lampe témoin ABS s'allume s'il y a une panne dans le circuit.
Sauf Astra 1996→: On peut accéder aux codes de défaut en branchant un lecteur de codes de défaut approprié sur la prise diagnostic générale ou grâce à la lampe témoin ABS Fig.1.
Astra 1996→: On peut accéder aux codes de défaut en branchant un lecteur de codes de défaut approprié sur la prise diagnostic générale Fig.2.
Pour connaître l'emplacement de la (des) prise(s) diagnostic, se reporter à la partie "Localisation des composants".
ImageImage
Lecture des codes de défaut - Sauf Astra 1996→

Vérifier que le contact est coupé.
Shunter les bornes A et K de la prise diagnostic générale Fig.1.
Mettre le contact.
La lampe témoin doit se mettre à clignoter.
La première série de clignotements courts indique le premier chiffre du code de défaut Fig.3.A.
La deuxième série de clignotements courts indique le deuxième chiffre du code de défaut Fig.3.D.
Il y a une pause courte entre deux clignotements Fig.3.B.
Il y a une pause moyenne entre deux séries de clignotements Fig.3.C.
Il y a une pause longue entre deux codes de défaut Fig.3.E.
Par exemple : Affichage du code 25 Fig.3.
Compter les clignotements de la lampe témoin. Comparer avec les codes de défaut du tableau.
Couper le contact.
Enlever le câble volant.
Image
Identification des codes de défaut
Code de défaut Localisation du défaut
16 Electrovanne, avant gauche
17 Electrovanne, avant droite
18 Electrovanne, arrière
19 Relais du système - circuit
25 Dents de la couronne abîmées
35 Relais de la moto-pompe - circuit
37 Contacteur de position de pédale de frein - circuit
39 Capteur de vitesse de roue, avant gauche - signal incorrect
41 Capteur de vitesse de roue, avant gauche - circuit
42 Capteur de vitesse de roue, avant droite - signal incorrect
43 Capteur de vitesse de roue, avant droite - circuit
44 Capteur de vitesse de roue, arrière gauche - signal incorrect
45 Capteur de vitesse de roue, arrière gauche - circuit
46 Capteur de vitesse de roue, arrière droite - signal incorrect
47 Capteur de vitesse de roue, arrière droite - circuit
48 Tension d'alimentation trop basse
55 Calculateur ABS - panne


Lampe témoin ABS
Ordre correct de fonctionnement

Mettre le contact.
Le témoin s'allume.
Le témoin s'éteint au bout de 4 secondes environ
Circuit de la lampe témoin ABS
Contrôle - Fig.4

Mettre le contact.
Vérifier que la lampe témoin s'allume.
Sinon : Couper le contact.
Débrancher le connecteur à 25 broches du calculateur ABS.
Débrancher le connecteur à 4 broches du calculateur ABS.
Relier la borne 4 du connecteur de faisceau à 4 broches à la masse.
Mettre le contact.
Vérifier que la lampe témoin s'allume.
Sinon : Couper le contact.
Contrôler le câblage, le fusible et l'ampoule.

Image

Capteurs de vitesse de roue
Conditions préalables

Vérifier qu'il n'y a pas trop de jeu dans les roulements des roues. Régler ou remplacer si nécessaire.
Vérifier que les capteurs de vitesse de roue sont solidement attachés.
Contrôler visuellement la propreté et le bon état des couronnes dentées des capteurs de vitesse de roue.

Contrôle de l'entrefer - Fig.5
DONNEES TECHNIQUES
Entrefer
Avant 0,2-1,5 mm
Arrière 0,5-1,5 mm
Couple de serrage
Avant 8 Nm
Arrière 15 Nm


N.B. : On ne peut pas contrôler l'entrefer sur les capteurs de vitesse de roue (intégrés au roulement de roue).



Positionner une des dents de la couronne en face du capteur de vitesse de roue.
Contrôler l'entrefer du capteur de vitesse de roue.
Sauf 4 roues motrices arrière : Les entrefers des capteurs de vitesse de roue ne sont pas réglables.
S'il y a eu dépose ou remplacement : Serrer au couple prescrit.

Fig.5
Réglage - 4 roues motrices, arrière - Fig.5

Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur du capteur de vitesse de roue.
Déposer le capteur de vitesse de roue.
Insérer ou déposer des rondelles si nécessaire.
Reposer le capteur de vitesse de roue.
Serrer au couple prescrit.

Contrôle de la résistance - avant - Fig.6 et Fig.7
DONNEES TECHNIQUES
Bornes Capteur de vitesse de roue Résistance
4 et 5 Gauche 800-1700 Ω
20 et 21 Droite 800-1700 Ω

Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur à 25 broches du calculateur ABS.
Contrôler la résistance entre les bornes du connecteur de faisceau Fig.6.
Si la résistance n'est pas celle prescrite :
Débrancher le connecteur du capteur de vitesse de roue concerné.
Contrôler la résistance entre les bornes du capteur de vitesse de roue Fig.7.
Si la résistance est celle prescrite : Contrôler le câblage.
Si la résistance n'est pas celle prescrite : Le capteur de vitesse de roue est probablement défectueux.
Effectuer ce contrôle pour l'autre capteur de vitesse de roue.

Fig.6 Fig.7
Contrôle de la résistance - arrière - Fig.6 et Fig.7
DONNEES TECHNIQUES
Bornes Capteur de vitesse de roue Résistance
9 et 10 Gauche 800-1700 Ω
6 et 18 Droite 800-1700 Ω

Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur à 25 broches du calculateur ABS.
Contrôler la résistance entre les bornes du connecteur de faisceau Fig.6.
Si la résistance n'est pas celle prescrite :
Débrancher le connecteur du capteur de vitesse de roue concerné.
Contrôler la résistance entre les bornes du capteur de vitesse de roue Fig.7.
Si la résistance est celle prescrite : Contrôler le câblage.
Si la résistance n'est pas celle prescrite : Le capteur de vitesse de roue est probablement défectueux.
Effectuer ce contrôle pour l'autre capteur de vitesse de roue.

Contrôle de la tension - avant - Fig.8 et Fig.9
DONNEES TECHNIQUES
Bornes Capteur de vitesse de roue Tension
4 et 5 Gauche 30 mV ∿ min.
20 et 21 Droite 30 mV ∿ min.

Vérifier que le contact est coupé.
Soulever le véhicule.
Débrancher le connecteur à 25 broches du calculateur ABS.
Mettre le voltmètre en position courant alternatif.
Faire tourner la roue à environ 60 tr/mn.
Contrôler la tension entre les bornes du connecteur de faisceau Fig.8.
Si la tension n'est pas celle prescrite :
Débrancher le connecteur du capteur de vitesse de roue concerné.
Faire tourner la roue à environ 60 tr/mn.
Contrôler la tension entre les bornes du capteur de vitesse de roue Fig.9.
Si la tension est celle prescrite : Contrôler le câblage.
Si la tension n'est pas celle prescrite : Le capteur de vitesse de roue est probablement défectueux.
Effectuer ce contrôle pour l'autre capteur de vitesse de roue.

Fig.8 Fig.9
Contrôle de la tension - arrière - Fig.8 et Fig.9
DONNEES TECHNIQUES
Bornes Capteur de vitesse de roue Tension
9 et 10 Gauche 30 mV ∿ min.
6 et 18 Droite 30 mV ∿ min.

Vérifier que le contact est coupé.
Soulever le véhicule.
Débrancher le connecteur à 25 broches du calculateur ABS.
Mettre le voltmètre en position courant alternatif.
Faire tourner la roue à environ 60 tr/mn.
Contrôler la tension entre les bornes du connecteur de faisceau Fig.8.
Si la tension n'est pas celle prescrite :
Débrancher le connecteur du capteur de vitesse de roue concerné.
Faire tourner la roue à environ 60 tr/mn.
Contrôler la tension entre les bornes du capteur de vitesse de roue Fig.9.
Si la tension est celle prescrite : Contrôler le câblage.
Si la tension n'est pas celle prescrite : Le capteur de vitesse de roue est probablement défectueux.
Effectuer ce contrôle pour l'autre capteur de vitesse de roue.

Contrôle du signal à l'oscilloscope - avant - Fig.10
DONNEES TECHNIQUES
Bornes Capteur de vitesse de roue Tension
4 et 5 Gauche 30 mV ∿ min.
20 et 21 Droite 30 mV ∿ min.

Vérifier que le contact est coupé.
Soulever le véhicule.
Débrancher le connecteur à 25 broches du calculateur ABS.
Brancher l'oscilloscope entre les bornes du connecteur de faisceau.
Faire tourner la roue à environ 60 tr/mn.
Contrôler le signal à l'oscilloscope et la tension du capteur de vitesse de roue.
Si le signal à l'oscilloscope ou la tension ne correspondent pas aux valeurs prescrites :
Débrancher le connecteur du capteur de vitesse de roue concerné.
Faire tourner la roue à environ 60 tr/mn.
Contrôler le signal à l'oscilloscope et la tension entre les bornes du capteur de vitesse de roue.
Si le signal à l'oscilloscope et la tension correspondent aux valeurs prescrites : Contrôler le câblage.
Si le signal à l'oscilloscope ou la tension ne correspondent pas aux valeurs prescrites : Le capteur de vitesse de roue est probablement défectueux.
Effectuer ce contrôle pour l'autre capteur de vitesse de roue.

Fig.10
Contrôle du signal à l'oscilloscope - arrière - Fig.10
DONNEES TECHNIQUES
Bornes Capteur de vitesse de roue Tension
9 et 10 Gauche 30 mV ∿ min.
6 et 18 Droite 30 mV ∿ min.

Vérifier que le contact est coupé.
Soulever le véhicule.
Débrancher le connecteur à 25 broches du calculateur ABS.
Brancher l'oscilloscope entre les bornes du connecteur de faisceau.
Faire tourner la roue à environ 60 tr/mn.
Contrôler le signal à l'oscilloscope et la tension du capteur de vitesse de roue.
Si le signal à l'oscilloscope ou la tension ne correspondent pas aux valeurs prescrites :
Débrancher le connecteur du capteur de vitesse de roue concerné.
Faire tourner la roue à environ 60 tr/mn.
Contrôler le signal à l'oscilloscope et la tension entre les bornes du capteur de vitesse de roue.
Si le signal à l'oscilloscope et la tension correspondent aux valeurs prescrites : Contrôler le câblage.
Si le signal à l'oscilloscope ou la tension ne correspondent pas aux valeurs prescrites : Le capteur de vitesse de roue est probablement défectueux.
Effectuer ce contrôle pour l'autre capteur de vitesse de roue.
ImageImageImageImageImage

Relais


N.B. : Les relais se trouvent dans le calculateur ABS et ne peuvent pas être déposés.

Calculateur ABS
Contrôle de la tension d'alimentation - Fig.11
DONNEES TECHNIQUES
Bornes Condition Tension
2 et masse Contact coupé Tension de la batterie
1 et masse Contact mis Tension de la batterie

Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur à 4 broches du calculateur ABS.
Contrôler la tension entre la borne du connecteur de faisceau et la masse.
Mettre le contact.
Contrôler la tension entre la borne du connecteur de faisceau et la masse.
Si la tension n'est pas celle prescrite : Contrôler le câblage et les fusibles.

Fig.11
Contrôle de la connexion à la masse - Fig.11
DONNEES TECHNIQUES
Bornes Résistance
3 et masse Zéro

Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur à 4 broches du calculateur ABS.
Contrôler la résistance entre la borne du connecteur de faisceau et la masse.
Si la résistance n'est pas celle prescrite : Contrôler le câblage.*
Image

Electrovannes du bloc hydraulique
Contrôle - Fig.12
DONNEES TECHNIQUES
Bornes Electrovanne Résistance
1 et 2 Avant gauche 0,7-1,7 Ω
3 et 4 Avant droite 0,7-1,7 Ω
5 et 6 Arrière 0,7-1,7 Ω

Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur du bloc hydraulique.
Contrôler la résistance entre les bornes du bloc hydraulique.

Fig.12 Image

Moto-pompe


N.B. : La moto-pompe se trouve dans le calculateur ABS. Le contrôle ne peut être effectué qu'à l'aide du matériel de diagnostic adéquat.

Contacteur de position de pédale de frein
Contrôle - Fig.13
DONNEES TECHNIQUES
Bornes Condition Tension
23 et masse Pédale relâchée Zéro
23 et masse Pédale enfoncée Tension de la batterie

Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur à 25 broches du calculateur ABS.
Mettre le contact.
Contrôler la tension entre la borne du connecteur de faisceau et la masse.
Appuyer sur la pédale de frein pendant le contrôle de la tension.

Fig.13 Image

Contrôle de la tension d'alimentation - Fig.14
DONNEES TECHNIQUES
Bornes Condition Tension
32 et masse Contact coupé Tension de la batterie
28 et masse Contact mis Tension de la batterie

Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur du boîtier électronique anti-patinage.
Contrôler la tension entre la borne du connecteur de faisceau et la masse.
Mettre le contact.
Contrôler la tension entre la borne du connecteur de faisceau et la masse.
Si la tension n'est pas celle prescrite : Contrôler le câblage et les fusibles.

Fig.14
Contrôle de la connexion à la masse - Fig.14
DONNEES TECHNIQUES
Bornes Résistance
13 et masse Zéro
30 et masse Zéro

Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur du boîtier électronique anti-patinage.
Contrôler la résistance entre les bornes du connecteur de faisceau et la masse.
Si la résistance n'est pas celle prescrite : Contrôler le câblage.
Image

Contacteur principal de l'anti-patinage
Contrôle - Fig.14
DONNEES TECHNIQUES
Bornes Condition Résistance
1 et masse Contacteur relâché ∞
1 et masse Contacteur enfoncé Zéro

Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur du boîtier électronique anti-patinage.
Contrôler la résistance entre la borne du connecteur de faisceau et la masse.
Appuyer sur le contacteur pendant le contrôle de la résistance.

Circuit hydraulique
Purge



N.B. : L'utilisation de matériel de purge sous pression est recommandée par le constructeur. Si ce matériel n'est pas disponible, utiliser la procédure suivante avec la plus grande prudence.



Vérifier que le contact est coupé.
S'assurer que le réservoir est rempli jusqu'au repère MAX.
Conduite à droite : Purger dans l'ordre - arrière gauche, arrière droite, avant gauche, avant droite.
Conduite à gauche : Purger dans l'ordre - arrière droite, arrière gauche, avant droite, avant gauche.
Brancher un tuyau sur la vis de purge et plonger l'autre extrémité dans un récipient contenant du liquide de frein propre.
Appuyer fermement sur la pédale de frein deux ou trois fois.
Ouvrir la vis de purge.
Appuyer à fond sur la pédale de frein.
Fermer la vis de purge. Couple de serrage : 9 Nm.
Laisser revenir la pédale de frein.
Recommencer l'opération jusqu'à ce que le liquide de frein soit exempt de bulles d'air.
Maintenir constant le niveau du liquide de frein dans le réservoir au cours de l'opération de purge.
Remplir le réservoir jusqu'au repère MAX.
Lorsque le modèle est équipé d'un répartiteur de force de freinage, l'activer de sorte que le liquide de frein puisse passer.

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pierre2b
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Voiture: astra gsi c20xe

MessagePosté le: Dimanche 31 Juillet 2011 09:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

pas mal du tout merci a toi Wink

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LGT
1800i


Inscrit le: 06 Jan 2007
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MessagePosté le: Dimanche 31 Juillet 2011 12:12 Revenir en haut de page

super !!! Merci ça peux aider Cool

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