BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Paulo
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 4118
Localisation: Estavayer-le-Lac, SUISSE

MessagePosté le: Dimanche 09 Novembre 2008 16:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Avant tout, il faut vous procurer une tôle avec joint chez Opel ou Mtech.

Image

Image

Image




Uniquement sur C20LET, on commence par dévisser l'écrou de 17 du tuyau d'huile du turbo à l'arrière du bloc moteur afin de dégager les 2 vis côté pompe à huile.

Image

Image




Voici l'emplacement des 2 vis qui tiennent le carter au niveau de la pompe à huile:

Image



Puis on dépose la tôle qui se trouve contre la boîte de vitesses:

3 vis de 11 sur les modèles 4x4, et 4 vis sur les autres modèles (il me semble)

Image




Ensuite, on dépose la descente du turbo (C20LET), ou le collecteur sur les autres modèles.

Image

Image




Il faut ensuite débrancher le connecteur du capteur de niveau d'huile:

Image

Image



On attaque ensuite les choses sérieuses, la dépose du carter.
Un conseil, commencez par les vis les plus difficiles pour ne pas avoir de surprise de dernière minute.
Alors sur les modèles 4x4, il y a une vis assez mal placée entre le carter et la boîte de transfert. On l'enlève facilement avec un peu de bonne volonté Wink
Commencez par passer une douille de 10 par le côté à l'aide d'un aimant, juste en dessous de la vis, puis depuis dessous, passez une LONGUE rallonge de cliquet et le tour est joué, il suffit de dévisser et récupérer la vis ainsi que la douille depuis le côté avec l'aimant.

Image

Image




Il faut ensuite déposer toutes les vis du carter. 14 au total, soit 12 petites et 2 plus longue au niveau de la pompe à huile.

Lorsque toutes les vis sont enlevées, il faut décoller le carter (avec les joints liège, il se colle quasi tout le temps).

Pour cela, il faut absolument commencer par décoller entre la tôle anti-barbotage et le carter. Si vous utilisez une spatule, une lame ou autre, tâchez de décoller le joint TOUJOURS au plus près de la tôle afin de ne pas abîmer le carter. Il faut y aller calmement et surtout ne pas s'énerver, ça peut coûter cher.

Voilà à quoi ça ressemble lorsque le carter est déposé:

Image





ATTENTION, la tôle ne sort pas encore. Il faut déposer la crépine. Elle est maintenue à l'aide de 3 vis de 10. 2 longues au niveau du raccord et 1 courte au niveau de la patte de fixation.

Image

Image




Après cela, la tôle peut également encore être collée au bloc. Il faut donc procéder de la même manière que pour la dépose du carter; décoller au plus près de la tôle afin de ne pas abîmer le bloc.



Voici ce que vous obtenez lorsque tout est démonté:

Image



Il faut ensuite procéder au nettoyage des résidus de joint sur le carter et sur le bloc. Contrôlez aussi avec un tournevis qu'il n'y ait pas de résidus de Loctite au fond des trous de fixation du carter!!

ATTENTION à ne pas abîmer les pièces en aluminium telles que le carter et la pompe à huile!!!




Voilà les pièces prêtes au remontage; plans de joints nettoyés et dégraissés.


Image

Image

Image




Un conseil, mettez un petit filet de pâte à joints au niveau de la liaison entre la pompe à huile et le bloc Wink (cf Scarcore)


On procède ensuite au remontage:
Pour que la tôle tienne pendant que vous montez la crépine, faites la tenir à l'aide de 2 vis:

Image

Image




ATTENTION: si vous utilisez, tout comme moi, le joint avec tôle et que d'origine vous avez le carter alu avce les 2 joints liège, il faut mettre des petites rondelles M6 sur les vis car elles seront trop longues!!!


Image



PS: je ne suis pas parfait, si quelque chose manque dans ce post-it, faites-le moi savoir, merci

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gsi-jay
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7640
Localisation: DTC
Voiture: air max

MessagePosté le: Jeudi 06 Août 2009 16:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

si j'ai bien compris quant on remonte la tôle avec un joint unique on le met entre le carter et la tôle non entre la tôle et le bas moteur

en fait je vais changer mon joint de carter par un de SEH mais moi j'ai 2 joint en caoutchouc monté dessus...

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
scarcore
X30XE


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black

MessagePosté le: Jeudi 06 Août 2009 16:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

le joint caoutchouc prend la plaque en sandwich, y a juste à mettre la plaque entre le carter et le bas moteur.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
gsi-jay
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7640
Localisation: DTC
Voiture: air max

MessagePosté le: Jeudi 06 Août 2009 17:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

justement c'est ce que je demande parce qu'avec UN joint de SEH on peux pas prendre la plaque en sandwich, c'est d'un coté ou de l'autre....

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
ayoros
20NE


Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 1426
Localisation: ile de france

MessagePosté le: Jeudi 06 Août 2009 17:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

si logiquement le joint est fendu dans le milieu ce qui permet d'y glisser la tole du coup ça te fait un joint au dessus et joint en dessous de la tole
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
scarcore
X30XE


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black

MessagePosté le: Vendredi 07 Août 2009 13:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

gsi-jay a écrit:
justement c'est ce que je demande parce qu'avec UN joint de SEH on peux pas prendre la plaque en sandwich, c'est d'un coté ou de l'autre....


j'te l'ai dis plus haut! Quand tu as 2 joints lièges, tu as:

-bas moteur
-joint liège
-plaque
-joint liège
-carter

Quand tu as la plaque SEH avec joint caoutchouc, tu as:

-bas moteur
-plaque (avec joint caoutchouc dessus)
-carter
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
gsi-jay
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7640
Localisation: DTC
Voiture: air max

MessagePosté le: Vendredi 07 Août 2009 13:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc la plaque SEH et la plaque LET ne sont pas les mêmes, une a le joint d'origine collé dessus?

Ma plaque de LET est neuve, ça me ferait chier d'en racheter une... Confused

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
scarcore
X30XE


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black

MessagePosté le: Vendredi 07 Août 2009 13:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

la plaque SEH est prise dans un joint en caoutchouc, la plaque LET est sans joint.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
gsi-jay
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7640
Localisation: DTC
Voiture: air max

MessagePosté le: Vendredi 07 Août 2009 14:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok merci je vais aviser alors Wink

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
tonio94
1600i


Inscrit le: 22 Avr 2010
Messages: 310
Localisation: Paris / Orléans
Voiture: Calibra turbo

MessagePosté le: Jeudi 08 Juillet 2010 10:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,


J'aurais quelques questions :

- La référence 905 286 32 comprend le joint + la tôle ?

- Serait-il pas intéressant de profiter de ce démontage pour changer la pompe à huile ? (ma Cali a 165mKm) Une idée du prix de cette pièce chez Opel ?

- Et quel est le nom de la petite durite qui part à la verticale en dessous du turbo, à l'avant du bloc moteur ? Je pense la changer car elle suinte un peu.


Merci.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Jeudi 08 Juillet 2010 11:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

- le joint de SEH, la tôle et le joint sont moulé ensemble.

- la pompe a huile opel est vendue plus de 300€, et les autres pompes vendu sur Ebay sont de mauvaise qualité, un conseil, si tes pressions d'huile sont bonnes, garde ta pompe.

- c'est le retour d'huile du turbo

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tonio94
1600i


Inscrit le: 22 Avr 2010
Messages: 310
Localisation: Paris / Orléans
Voiture: Calibra turbo

MessagePosté le: Jeudi 08 Juillet 2010 13:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Nikel merci bien pour tes réponses Barthus Smile
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tonio94
1600i


Inscrit le: 22 Avr 2010
Messages: 310
Localisation: Paris / Orléans
Voiture: Calibra turbo

MessagePosté le: Vendredi 09 Juillet 2010 14:43 Revenir en haut de page

Ça y est j'ai passé ma commande de pièces.

Le mec était surpris car la référence ne correspondait pas à la Calibra, et sur son logiciel lui il avait le détail entre la plaque et le joint.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com