BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Jeudi 14 Mai 2009 16:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

voici un tuto pour le demontage de la boite de transfert (BdT) sur C20LET.
Il est valable aussi sur C20XE ou C20NE 4x4 a peu de choses pres.
j'ai une F28 HS ainsi qu'une BdT hs,donc pour faire des photos des emplacements des vis et expliquer le principe de demontage c'est pas mal.J'ai egalement utilisé des photos de mes archives.
voila la bete!

Image

en tous cas j'espere que ca aidera plus d'un a demonter sa BdT.
si des choses sont a rajouter a ce tuto afin qu'il soit le plus complet et le plus simple a comprendre,je suis preneur.
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le demontage/remontage de la BdT,ce tuto est pour vous,bon courage!

DEMONTAGE:

voici les differentes etapes:

1:desserrer les roues avant

2:lever la voiture sur chandelles et retirer les roues

3:defaire les rotules de direction et suspension coté droit,ainsi que l'ecrou du cardan.
defaire la rotule de suspension coté gauche

4:retirer le cardan coté droit

5:tomber le berceau.Cette operation n'est pas necessaire,mais permet un meilleur acces lors du remontage de la BdT (c'est la barre stab qui gene).Je conseille vivement.
Pour cela devisser les ecrous de maintient du silenbloc de boite de vitesse,et les vis de maintient du berceau.

Image

6:vidanger la boite de vitesse et la boite de transfert,et retirer le max de liquide de DA du bocal de DA

7:defaire la connexion de la sonde de la BdT (pret du bloc sphere,mais si vous trouvez pas suivez le fil)

8:deconnecter le tuyau qui raccorde la BdT au bloc sphere,en devissant le raccord sur le bloc sphere (le liquide de DA va couler,prevoir quelquechose pour recuperer le liquide)

9:devisser les vis qui maintiennent l'arbre de transmission au la BdT avec une clé allen ou cliquet + douille allen (voir photo)

Image

10:par le dessus du moteur,desserrer la tringlerie de commande de boite.C'est une vis de 13 bien accessible avec un cliquet et 2 bonnes rallonges,ca se situe entre le moteur et l'habitacle,vous pouvez pas vous tromper.
Puis retirer la goupille qui raccorde la tringlerie a la boite de vitesse;et devisser le support de tringlerie afin d'avoir un bon acces aux vis de la BdT (voir photos)

Image

Image

11:maintenant les 2 vis hautes de maintien de la BdT sont accessibles par le haut du moteur.
il faut absolument une clé plate a cliquet de 13 pour devisser ces 2 vis.Avec de la patience et du doigté ca ira. (voir photo)

Image

12:sur la BdT coté droit,il y a un support qui relie la BdT au moteur.Devisser les 3 vis sur la BdT et les 3 vis sur le moteur. (voir photos)

Image

Image

13:devisser les vis du bas.elles sont bien accessibles

Image

14:devisser les 2 dernieres vis coté boite de vitesse;une accessible par le dessous,et l'autre par le dessus,sans trop de difficultés.

Image

15:il ne vous reste plus qu'a retirer la BdT en la faisant coulisser sur la droite afin de sortir la BdT de la boite de vitesse.Attention la BdT est tres lourde,ca fait dans les 35kg,donc n'hesitez pas a vous faire aider.Prenez garde egalement de ne pas perdre le joint thorique (voir photo).

Image



REMONTAGE:

Pour le remontage,proceder dans le sens inverse du demontage.Le point delicat est la pose de la BdT,car celle ci doit rentrer bien droit dans la boite de vitesse,et vu le poids de la BdT c'est pas evident.
Une fois le tout remonté,proceder au remplissage en huile de la BdT,ainsi que de la boite de vitesse et la DA.
terminez par le reglage de la tringlerie.

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!

Dernière édition par mat.57 le Jeudi 17 Mars 2016 20:53; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gsi-jay
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7640
Localisation: DTC
Voiture: air max

MessagePosté le: Jeudi 14 Mai 2009 19:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mdr les tuto ils arrivent toujours quant j'en ai plus besoin Laughing

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Jeudi 14 Mai 2009 19:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

ben c'est un peu pour toi que je l'ai fait Cool

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Jeudi 14 Mai 2009 20:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Jay² > mais comme tu dois être dans la merde, mon pote, pour descendre la BdT, sans pont et sans enlever le berceau!

avec le pont, j'ai mis 1h30 pour sortir la BdT+F28 ! j'espere que je t'es dégouté Laughing Cool

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Jeudi 14 Mai 2009 21:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

sans pont c'est faisable (moi je fais tout sur le parking devant chez moi Cool )
par contre sans tomber le berceau c'est trop chiant.

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gsi-jay
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7640
Localisation: DTC
Voiture: air max

MessagePosté le: Jeudi 14 Mai 2009 22:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est sympa, ça va m'aider a finir, pour faire simple ça fait 3 jours que je suis dessus, il me reste que les 3 vis sur la F28 à enlever pour la tomber....

le meilleur quoi Laughing

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Jeudi 14 Mai 2009 22:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

les quelles 3 vis?celles bien inaccessibles???
en tous cas bon courage,c'est pas de tout repos a demonter cette bete la!

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MisterCali
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 4661
Localisation: Bord de Marne
Voiture: CaliT

MessagePosté le: Vendredi 15 Mai 2009 10:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci Mat, mais il me semblait qu'il y avait des vis qui ne sont pas accessibles si tu ne démontes pas l'ensemble Boite+BdT du moteur.
Parce que pour ma part quand j'ai voulu changer mon embrayage j'ai du tomber d'un bloc la boite+BdT sinon je pouvais pas ateindre une ou plusieurs vis car planqué par le moteur. Sad

En tout cas sympa le tuto.

Maintenant tu n'as plus qu'à faire le même pour le demontage complet de la BdT looooool.

Wink

_________________
Kit durites VENAIR C20LET/C20XE :
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=40282
Kits F28 / C20XE /C20LET Astra G et Zafira A :
http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=34775
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Vendredi 15 Mai 2009 17:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

je confirme bien que la BdT peut se demonter sans tomber l'emsemble boite de vitesse/BdT.
Avec les bons outils et de la motivation ca va pas trop mal.

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mariodantas
1200s


Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 176
Localisation: Ballancourt
Voiture: Calibra Turbo

MessagePosté le: Samedi 24 Juillet 2010 21:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

D'ailleurs c'est ce que je suis en train de faire en ce moment, ce soir j'arrête il me reste plus de une visse de tranglerie qui m'embête un peu et deux cachées cote bdt q'il faaut faire avec une clé 13 à cliquet et voilà, elle doit sortir de coté tranquile....

Mon soucis c'est que je ne fait pas 100% confiance à ma deuxième BdT, je sais que tous les éléments internes son en bon état mais le piston ?????, hmmmm, celui là me semble un peu bizarre, dejà un test air at il ne retien pas longtemps l'air, est-ce que avec l'huile ça sera pareil ????

A voir demain soir.......,
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mariodantas
1200s


Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 176
Localisation: Ballancourt
Voiture: Calibra Turbo

MessagePosté le: Lundi 26 Juillet 2010 10:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

BOnjour, aurait-il quelq'un avec une photo de la boite de transfert ouverte en bon état pour que je puisse voir l'état des lamelles (dont le piston exerce sa pression) ?

Merci d'avance......
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Paulo
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 4118
Localisation: Estavayer-le-Lac, SUISSE

MessagePosté le: Jeudi 29 Juillet 2010 05:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

il me semble que tu trouves des photos de boîte de transfert ouverte sur le site de Dorfbrunnen Wink

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mariodantas
1200s


Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 176
Localisation: Ballancourt
Voiture: Calibra Turbo

MessagePosté le: Jeudi 29 Juillet 2010 08:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci, c'est gentil, je vais jêter un coup d'oeil car j'en ai deux et j'aimerais vérifier l'état des lamelles....

Remerci....
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Jeudi 29 Juillet 2010 16:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

sur les lamelles tu as un genre de garniture,c'est de couleur brun et c'est strié.
Si tu n'as pas ca tu peux les jeter.Sur la bdt a francomtois les fameuses garnitures etaient toutes decollées des lamelles. Avec la pression exercée par le piston,je ne pense pas que ca empeche le 4x4 de "coller",mais ca risque de patiner lors de fortes accelerations.

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mariodantas
1200s


Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 176
Localisation: Ballancourt
Voiture: Calibra Turbo

MessagePosté le: Jeudi 29 Juillet 2010 22:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

MAT aurait tu une tof car je ne vois pas des garniture sur mes BdT.....
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Dimanche 01 Août 2010 17:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai seulement trouvé ca comme photo.
Dans la BdT,il y a 2 sortes de disques,ceux uniquement en metal,et ceux equipés de garniture de chaque cotes.Les disques sont installés de la maniere suivante:un disque avec garniture suivi d'un disque en metal,ensuite un disque avec garniture suivi d'un disque en metal,et ainsi de suite.
sur la photo j'ai reperé la garniture avec les fleches rouges.La garniture a une couleur brune,et elle est striée (genre comme la garniture d'un embrayage de BV).
Ce qui arrive souvent c'est que ces garnitures se decollent du disque,du coup sans garniture l'adherence doit etre reduite.Je pense que le decollage des garniture doit etre du au fait de rouler en 2rm,les garnitures frottent entre elles,et meme en etant lubrifiées,ca doit les faire chauffer et les decoller.
Voici la photo (c'est un agrandissement):

Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mariodantas
1200s


Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 176
Localisation: Ballancourt
Voiture: Calibra Turbo

MessagePosté le: Samedi 14 Août 2010 20:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci MAT, cette photo me fait voir ce que tu veux dire par garniture.... merci....
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
bidougsi59
20NE


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 1498
Localisation: Rémilly, Moselle 57
Voiture: Manta A/B, Kadett B/C, Commodore A, Diplomat B

MessagePosté le: Vendredi 11 Mars 2011 09:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

mat.57 a écrit:
REMONTAGE:

Pour le remontage,proceder dans le sens inverse du demontage.Le point delicat est la pose de la BdT,car celle ci doit rentrer bien droit dans la boite de vitesse,et vu le poids de la BdT c'est pas evident.
Une fois le tout remonté,proceder au remplissage en huile de la BdT,ainsi que de la boite de vitesse et la DA.
terminez par le reglage de la tringlerie.


Moi j'ai changer la mien le WE dernier et je n'avais pas non plus vu ce post mais comme j'ai pas mal discuter Avec Mat, ca à été comme sur des roulettes Wink Par contre sur chandelle, j'aurais pas osé alors bravo

Pour revenir au réglage de la tringlerie, un pote m'a montré une manip hyper simple et sur à 100% et comme on en parle pas encore dans ce topic, je fais un petit tuto.

Donc une fois que votre BDT est remonté, engager la tige de tringlerie qui vient du levier au système de commande fixé sur la boite sans serrer la vis.
Ensuite enlever le petit bouchon noir situé dans l'axe de la commande qui rentre dans la boite puis inserer un chasse goupille pour "bloquer" la boite

Image

Ensuite, enlever le soufflet du pommeau de vitesse mettre un clou ou une tige pour bloquer le pommeau. (je vais mettre des photos mais j'en ai pas pour l'instant)
Serrer la vis de tringlerie, enlever le clou au pommeau, enlever le chasse à la boite , remettez le bouchon sur la boite et le soufflet sur le pommeau et votre tringlerie est réglée Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Vendredi 11 Mars 2011 21:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui c'est exactement com ca qu'il faut proceder pour le reglage d ela tringlerie Wink

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Samedi 12 Mars 2011 09:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

sauf qu'avec les forêt de la bonne tailles, c'est encore mieux pour piger.

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com