BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4064
Localisation: yutz

MessagePosté le: Samedi 13 Juillet 2013 09:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

bonjour a tous.
Mon omega y32se tourne 100% E85,comme sur les autres voitures essence.
La pression d'origine est de 3.8B,et je l'ai passé a 5.2B.
Cependant un code erreur est apparu: melange trop pauvre.
Avec 4 lambda au total,la correction devrait etre au top,mais ce n'est pas le cas.
Je vais augmenter encore la pression d'essence dans la rampe;mais peut etre que la cause du probleme viendrait des injecteurs qui saturent malgres la pression augmentée?...
Dois je plutot m'orienter vers des injecteurs plus gros?
A l'epoque il y avait un lien vers un site qui permettait de calculer le debit des injecteurs pour un pression donnée,et de faire des comparatifs,mais je ne le retrouve plus,si quelqu'un a lelioen ce serait top.
Je voudrait avoir votre avis sur le sujet,car sur ma cali turbo,ma corsa c20xe ou encore ma calibra x20xev,je n'ai jamais rencontré ce probleme.

Merci

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lazyjoe
1600i


Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 372
Localisation: Haute-garonne
Voiture: Calibra turbo

MessagePosté le: Samedi 13 Juillet 2013 10:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pompe à essence qui ne suit plus à une telle pression peut-être ?

Sinon la règle est que l'augmentation du débit est la racine carrée de l'augmentation de la pression.

Dans ton cas, tu passes de 3,8 bar à 5,2 donc tu as multiplié la pression par 5,2/3,8 = 1,37

Le débit total sera donc augmenté de la racine carée de 1,37 ce qui fait environ 1,17 donc 17% de débit en plus. Sachant qu'il faut viser du 40% pour l'éthanol c'est pas forcément très étonnant que tu tournes pauvre.

Sion ce calculateur devrait pouvoir t'aider : http://jcdperformance.free.fr/injectorsizing.htm Wink

_________________
Cali turbo 1995 vert jungle aspect stock - ethanol powered !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Samedi 13 Juillet 2013 12:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est plus raisonnable de passer en gros injecteurs

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4064
Localisation: yutz

MessagePosté le: Dimanche 14 Juillet 2013 10:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai toujours vu sur le net qu'il faut augmenter la pression par 1.44 pour avoir le bon melange.
D'apres le calcul de lazyjoe,il faut que j'augmente la pression comme un malade pour avoir le bon melange.Mais etant deja a 5.2B je vais pas l'augmenter plus.
Je m'y perd un peu.

En appliquant la regle des 1.44 sur ma corsa ou ma calibra (donc augmentation de 1B d ela pression d'essence),les bougies ont une belle couleur brique,donc le melange est bon.Pourquoi c'est ok sur la corsa et la cali et pas sur l'omega?

Bref,je vais voir pour des injecteurs plus gros,mais je ne connais pas le debit d'origine des injecteurs de y32se,j'arrive pas a trouver l'info,je demanderai a opel s'il peuvent me renseigner.
Mais comment savoir quels injecteurs dois je installer (quel debit) et surtout vu que maintenant j'ai une pression a 5.2B?
Ceux qui installent des injecteurs de c20let sur leur c20xe 100% E85 sont pas mal du tout (un poil trop riches mais pas grave),et donc en comparant le debit des injecteurs de C20let et de c20xe,on voit qu'il y a environs 45% de debit en plus.Ca colle bien avec les 40% d'augmentation souhaitée pour tourner 100% E85.
Dites moi si je me plante: d'apres le calcul de lazyjoe,j'ai augmenté la richesse de 17% en passant la pression a 5.2b,donc il me faut encore l'augmenter de 23% pour avoir la bonne richesse,donc trouver des injecteurs qui debitent 23% en plus que ceux d'origine. C'est bien ca?

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lazyjoe
1600i


Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 372
Localisation: Haute-garonne
Voiture: Calibra turbo

MessagePosté le: Dimanche 14 Juillet 2013 11:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il faut aussi prendre en compte le fait qu'il y a une marge de fonctionnement pour les injecteurs, dans un moteur d'origine ils ne tournent pas à 100%. Par contre en passant à l'éthanol tu vas probablement les pousser à 100% + de la pression supplémentaire. Selon les voitures, ça peut le faire ou pas.

C'est comme les prépas LET, on augmente à peine le débit (il faut rajouter la pression de turbo dans le calcul) alors qu'on ajoute bien 40% de puissance sur une phase 2.

Pour ma part (en configuration d'origine) je n'ai pas réussi à dépasser proprement les 2/3 d'E85 dans ma cali avec les injecteurs d'origine.

_________________
Cali turbo 1995 vert jungle aspect stock - ethanol powered !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 14 Juillet 2013 11:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

De plus l'augmentation de la pression d'essence trouve vite ses limites avec le débit de la pompe à essence et les injecteurs ne fonctionne pas forcément de manière optimale

C'est pour cette raison qu'il est préférable de passer en gros injecteurs

Avec la réf des injecteurs tu devrais sans trop de soucis trouver le modèle qui va bien

Sur un V6 tu peut par défaut tapper dans les injecteurs de C20XE 2.8 ou ceux de X20XEV par exemple

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4064
Localisation: yutz

MessagePosté le: Dimanche 14 Juillet 2013 14:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok merci pour les infos.
En effet des injecteurs de c20xe 2.8 ou x20xev devraient aller.
Je posterai le debit des injecteurs y32se des que j'ai l'info.

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4064
Localisation: yutz

MessagePosté le: Dimanche 14 Juillet 2013 20:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

de toute facon en y reflechissant bien,le y32se part deja avec une pression d'origine a 3.8B,contrairement aux c20xe qui debute a 3B (voir 2.5B).
Donc comme tu l'as dit isma,la marge de manoeuvre n'est pas la meme sur le y32se et les injecteurs doivent saturer.
Demain j'apelle opel pour avoir le debit exact des inj y32se,et apres ca je pense me mettre en quete de 6 injecteurs de x20xev.

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Dimanche 14 Juillet 2013 20:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ca m'étonnerais qu'Opel soit capable de te répondre ! Very Happy
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4064
Localisation: yutz

MessagePosté le: Lundi 15 Juillet 2013 05:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

je ne pense pas qu'en concession ils le savent,mais chez opel france il doit bein y avoir un service "technique",je leur donne la ref et on verra bien.
Sinon,quand je vois le debit des injecteurs des autres moteurs v6 opel (x30xe,c30se,...),le debit tourne autour des 190cc;donc celui des inj du y32se doit aussi etre de cet ordre (mais je prefererai quand meme avoir le debit exact).

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 15 Juillet 2013 07:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si tu veux gagner du temps donne nous la ref

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4064
Localisation: yutz

MessagePosté le: Lundi 15 Juillet 2013 16:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

voici la ref: 93170386

j'ai appelé opel,et ils ne peuvent rien pour moi (atelier et magasinier idem).
je vais continuer de fouiner sur le net.
Sans connaitre le debit d'origine je ne pourrai pas choisir les injecteurs a mettre,car d'origine la rampe est a 3.8B,alors que les x25xe ou X30xe sont a 3b,je ne peux pas prendre le debit de ceux ci comme point de depart.
et comme maintenant je suis a 5,2B,si je met des inj de x20xev,je serait a 323cc de debit,ca risque d'etre trop du coup.
un casse tete cette histoire...

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 15 Juillet 2013 16:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ca me paraissait pourtant évident, je parle de la ref Bosch ou Siemens bien entendu Wink

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Lundi 15 Juillet 2013 17:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

3 sec sur google, et j'ai trouvé, visiblement c'est des 191.8 cc !

Ref 0 280 156 045
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4064
Localisation: yutz

MessagePosté le: Lundi 15 Juillet 2013 17:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

sur Google j'ai trouvé 2 débits différents:
-191.8cc (sous combien de bar on sait pas)
-240cc sous 3.8B

sur un forum anglais un gars voulais mettre des inj Y32SE sur son X30xe,et justement on lui a dit qu'il perdrait en debit car les injecteurs de Y32se tournent a 3.8B et que sil les met sur son X30XE le debit sera plus faible car X30XE est a 3B. Du coup il parait plus plausible que la pression soit 240CC/3.8b.

Myck,quand tu as trouvé l'info 191.8cc,c'etait precisé sous quelle pression?car sur ma source c'était pas precisé.

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Lundi 15 Juillet 2013 17:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sous 3 bars Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4064
Localisation: yutz

MessagePosté le: Lundi 15 Juillet 2013 17:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

du coup avec 191.8cc/3b,il nous faut augmenter le debit de 40%,ce qui donne un debit a obtenir de 268cc.
Ayant une pression a 5.2b,on a une augmentation de 1.73 ( 5.2/3)
La racine carrée de 1.73 est 1.32,le debit actuel est de 191.8x1.32,soit 253cc/5.2b
On est pas loin du tout du debit a viser,pourtant je suis carrément trop pauvre.C'est pour ca que la valeur de 191.8cc pour cet injecteur me parait fausse (trop basse),bien que ce soit la donnée qui ressorte le plus sur le net.
Du coup en partant de cette infos (debit 191.5cc/3b),meme en mettant des injecteurs de c20xe 2.5 (donc 214,5cc),je serait trop riche (je serait a 283cc/5.2b).

Ca m'ennuie d'etre dans le doute comme ca,je sens que je vais devoir mettre des injecteurs au pif et c'est pas top du tout.

le debit des injecteurs X20XEV est de 204cc/3b,ce qui irait bien car a 5.2B on serait a 269cc de debit,pile poil ce qu'on cherche.

PAr contre les injecteurs x2OXEV ont ils tous le meme debit selon les couleurs (violets ou rouges)?
de plus j'ai toujours pensé qu'ils avaient un debit tres proche aux les injecteurs de c20XE.Si quelqu'un peut il juste me confirmer que les inj X20XEV font bien 204cc?

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 15 Juillet 2013 18:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je crois que tu prends en considération les mauvaises hypothèses, ne raisonne pas en pression tu vas te perdre mais uniquement en débit. Tu prends simplement en compte ton débit d'origine et tu le majore de 40%

Il vaut donc mieux partir sur des injecteurs de C20LET ou de Z20LET et d'abaisser la pression à 3 bars pour coller à l'objectif, ta pompe à essence te remerciera

Pour mémoire, j'ai un jeu de 4 injecteurs de Z20LET sous la main

Myck a écrit:
3 sec sur google, et j'ai trouvé, visiblement c'est des 191.8 cc !

Ref 0 280 156 045


J'ai fait la même recherche et je retombais sur plusieurs ref Bosch d'où ma remarque

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4064
Localisation: yutz

MessagePosté le: Mardi 16 Juillet 2013 01:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai tout revu et je me suis planté dans mon debit a atteindre.
j'ai dit que je devais atteindre 268cc,mais c'est faux.Je suis parti de 191.8cs/3b majoré de 40%,alors que réellement au depart j'ai déjà une pression de 3.8B!J'aurai donc du faire 191.8cc a 3.8b= 215cc d'origine.C'est les 215cc que j'augmente de 40%,ce qui donne 301cc a viser.
Avec ma pression de 5.2b que j'ai désormais,il me faut des injecteurs de 230cc.

Sur l'omega le tarage d'origine est a 3.8B,je ne peux pas trouver un regul a 3B (il est different des regul de x20XEV ou de x25XEv).
Si je remettai un regul a 3.8B,il me faudrait des injecteurs 265cc/3b pour obtenir 301cc/3.8B.

je vais voir ce que je choisi et je vous tien au jus.

sinon pour le debit des x20XEV,c'est bien 203cc/3b?car ca me parait peu,sur le fofo j'avais cru comprendre que les rouges avaient le meme debit que les c20xe 2.8

Merci

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 16 Juillet 2013 06:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu aurais une photo du régulateur de pression d'essence stp? car sur les photos que je trouve sur Ebay c'est le même montage

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com